Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 30 Oct 2014 0:52

Tu n'es pas le seul a ne pas avoir compris la demande de Burne :siffle:

Je penses que si on utilise le guide de placement de Dolby et les recommandations partagées par JPL, on peut monter une configuration .4 assez simplement, idéalement en position TF+TR, des monopoles si plafond haut ou des bipolaires si plafond "normal", c'est déjà des pistes solides non?

Par contre au niveau du contenu la c'est sur qu'il y a comme un soucis, tu n'as plus qu'a passer TF4 et Leaf en boucle :o :mdr:
C'est pour ca que personnellement je suis plus intéressé dans votre article par un retour sur Dolby Surround, qui lui va fonctionner sur tous les films existants (si vous voulez des suggestions, les gens qui ont passés Oblivion, Godzilla (2014) ou même Top Gun ont été conquis)
Dernière édition par pasender le 30 Oct 2014 0:58, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Oct 2014 0:58

Tu as le guide de placement ??

A quelle distance des avants (ou de la zone d'écoute) mets tu les top front ? Idem pour les arrières ? qu'es ce qui différencie des top rear de top center ? à partir de quel moment (distance/position) on définit que l'on est en configuration top center ou top rear ? ... Quelques questions... :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Oct 2014 1:12

Le guide de placement est disponible sur le site Dolby, je l'ai récupéré la bas, il s'appelle "Dolby-Atmos-for-Home-Installation-Guidelines.pdf"

Par rapport a tes questions voici ce qu'on y trouve:
- Les positions hautes sont définies uniquement par l'angle vertical, suivant la table suivante:
____ FH => 30-45°
____ TF => 30-55°
____ TM => 65-100°
____ TR => 125-150°
____ RH => 135-150°
- Les recommendations dolby de positions optimales:
____ .2 => TM (80°)
____ .4 => TF+TR (45 et 135°)
- Les autres combinaisons sont aussi supportées, mais on ne pas pas activer 2 positions adjacentes, par exemple si on utilise FH on ne peut pas utiliser TF, ca parait assez logique.

La distance ne rentre pas en ligne de compte, donc suivant la pièce les TF ne seront pas forcément au dessus des frontales, elles peuvent se retrouver aussi au plafond si la pièce est longue et basse, car l'important est de respecter les angles.
J'ai cru comprendre que tu voulais tester cette position FH, ces enceintes devraient être dirigées vers la position d'écoute.

On reste a ta disposition sur le fil ou en MP, si tu as d'autres questions n'hésites pas, toujours heureux de faire avancer le shmilblik ...

Sinon, on voit sur tes photos que les enceintes sont dans le plafond, des biblios 2 voies classiques.
Par rapport aux dernières remarques de JPL , quelle est la hauteur de plafond et la valeur de dispersion de ces enceintes?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Oct 2014 10:01

Qui est le "on" ? ;)

Quand je parlai de distances, c'était pour simplifier les choses pour nos lecteurs.
Selon la configuration de la salle et le type d'enceintes, directivité et diffusion, la différence entre Top Front et Height Front est assez ténue. (ce n'est qu'un exemple)
En clair ce n'est pas parce qu'une est au plafond qu'il faut régler l'ampli sur Top, ni parce qu'elle est au mur qu'il faut la mettre sur Height :D

Nous avons des quatre enceintes directes et quatre bipolaires à disposition, on peut faire un peu ce qu'on veut :D

Dans les fait, l'influence de la pièce est telle que ce se sera forcément du cas par cas.
Comme souvent on installe le matériel que l'on a du mieux possible alors qu'il faudrait définir ce que l'on veut faire et ensuite acheter le matériel adapté.
Et Dolby ne nous facilite pas les choses avec l'Atome et les changements induits sur l'installation existante, mais n'anticipons pas les conclusions ;) !

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 31 Oct 2014 0:29

Hi Pat,

Le lien vers le Dolby Atmos Installation Manual, a été posté ici sur HCFR par moi-même il y a un petit moment déjà :

post178239278.html#p178239278

... mais peut-être qu'avec l'épidémie d'urticaire qui sévissait à ce moment, ceci aura pu échapper.

Bon test.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Oct 2014 0:53

Content de te lire Hugo ;)

J'ai bien sur ce document, je pense ne pas avoir été assez clair sur les nombreux manques qu'il contient (ou plutot ne contient pas :D)

Je ne teste rien pour l'instant, ou plutôt si, pas mal de choses pour trouver que qui est optimal (du moins le mieux possible) avant justement de pouvoir poser plus loin quelques tests ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 31 Oct 2014 0:55

J ai plus qu a commander 6 autres klipsch ks525 avant qu elles ne soient plus disponibles...
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 31 Oct 2014 8:17

Hi Pat,

laric a écrit:...
J'ai bien sur ce document, je pense ne pas avoir été assez clair sur les nombreux manques qu'il contient (ou plutot ne contient pas :D)

--Patrice


Avec les précieux éléments que Jean-Pierre nous a communiqués (info Dipolaires) et qui je pense ne peuvent provenir que de documents destinées aux installations Pro type Cinéma, je suis de plus en plus persuadé que dans le cas d'Atmos, il y a les "recommandations" théoriques qui servent à optimiser une installation à partir de 0 (zéro)... et la pratique où à partir de n'importe quel existant, il sera(it) possible d'ajouter un complément Atmos qui pourra(it) être adéquat.

Ceci par le biais de la création d'un différentiel angulaire @ 30/40° entre la couche enceintes (5.1/7.1) de référence et la couche "supérieure" d'enceintes qui - en fonction de la situation de cette couche référence -, pourra ainsi être positionnées soit en tant que Height, soit en tant que Top/Ceiling.

Voir ce post qui permet de fixer les idées avec une image :

post178197373.html#p178197373

Sachant que dans l'install HC de Dolby à Londres, les enceintes Top ( :wink: ) sont intégrées dans un plafond/caisson situé à moins de 2m. du sol, voir ici (vers le milieu) :

post178229537.html#p178229537

Alors de la part de Dolby ceci veut-il dire : "faites ce que je dis, pas ce que je fais"? Ou faut-il comprendre que pour chaque place d'écoute en respectant plus ou moins un différentiel angulaire suffisant, l'effet Atmos pourra être perçu de façon "adéquate"? :D

N'est-ce pas en fait ce que Brett Crockett (un des concepteurs d'Atmos) veut dire lorsqu'à plusieurs reprise dans diverses video sur le sujet, il parle de la souplesse d'installation d'Atmos, précsiant qu'il est ainsi difficile de ne pas le faire fonctionner? :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Oct 2014 9:34

Que les éditeurs proposent déjà sur leurs disques de bons mixages 5.1 et/ou 7.1 et il n’y aura plus de besoin d’aller multiplier les enceintes au plafond, dans les murs et peut être pourquoi pas un jour dans le sol ? Ni d’utiliser de nouveaux algorithmes dans des amplis chargés d’extrapoler un signal pour une expérience (très) ponctuellement plus immersive. Les seuls gagnants là dedans ce sont les marques d’électroniques et d’enceintes qui essaient de créer un besoin pour capter un peu de l’argent que les homecinéphiles ne cessent de dépenser depuis un moment dans leurs écrans toujours plus grands, toujours plus HD mais toujours sans contenu ad hoc et je suis prêt à parier qu’il en sera de même pour cette escalade sonore. Combien de disques seront encodés pour cette évolution et combien parmi eux seront pertinents ? A l’instar de la 3D pour l’image, on peut dès à présent parler de marché de niche et c’est peut être là son seul réel intérêt, notamment sur le plan de la rentabilité financière pour ceux qui vendront le matériel requis.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 31 Oct 2014 9:42

Hugo S a écrit:Alors de la part de Dolby ceci veut-il dire : "faites ce que je dis, pas ce que je fais"? Ou faut-il comprendre que pour chaque place d'écoute en respectant plus ou moins un différentiel angulaire suffisant, l'effet Atmos pourra être perçu de façon "adéquate"? :D

N'est-ce pas en fait ce que Brett Crockett (un des concepteurs d'Atmos) veut dire lorsqu'à plusieurs reprise dans diverses video sur le sujet, il parle de la souplesse d'installation d'Atmos, précsiant qu'il est ainsi difficile de ne pas le faire fonctionner? :wink:

Hugo

C'est exactement ça, pour avoir passé plusieurs heures à faire un certain nombre de choses, je suis vraiment en phase avec ce que tu suggère ;)
Par contre je ne suis pas certain que l'on puisse appeler cela de la "souplesse", plutôt de la "logique floue" :D

Blague à part, je pense maintenant être arriver à une configuration qui donne satisfaction, on va pouvoir bientôt passer à la deuxième phase ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 31 Oct 2014 9:48

precigou a écrit:Que les éditeurs proposent déjà sur leurs disques de bons mixages 5.1 et/ou 7.1 et il n’y aura plus de besoin d’aller multiplier les enceintes au plafond, dans les murs et peut être pourquoi pas un jour dans le sol ? Ni d’utiliser de nouveaux algorithmes dans des amplis chargés d’extrapoler un signal pour une expérience (très) ponctuellement plus immersive. Les seuls gagnants là dedans ce sont les marques d’électroniques et d’enceintes qui essaient de créer un besoin pour capter un peu de l’argent que les homecinéphiles ne cessent de dépenser depuis un moment dans leurs écrans toujours plus grands, toujours plus HD mais toujours sans contenu ad hoc et je suis prêt à parier qu’il en sera de même pour cette escalade sonore. Combien de disques seront encodés pour cette évolution et combien parmi eux seront pertinents ? A l’instar de la 3D pour l’image, on peut dès à présent parler de marché de niche et c’est peut être là son seul réel intérêt, notamment sur le plan de la rentabilité financière pour ceux qui vendront le matériel requis.

Ca c'est tout un débat, mais je te rejoins bien évidemment, il n'y a qu'a voir combien de bande son 7.1 sont réellement dispo... TRES PEU... La plupart des Bluray sont, au mieux, en 5.1...
Sans oublier que la plupart visionnent leur film en VF avec une bande son souvent a des années lumière de l'original ! Mais je serai tenté de dire que ce n'est pas le débat ici ou l'on parle de la mise en oeuvre de l'Atmos... ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 31 Oct 2014 11:04

laric a écrit:...
Par contre je ne suis pas certain que l'on puisse appeler cela de la "souplesse", plutôt de la "logique floue" :D
...


... descendue d'un arbre de probabilité (de localisations)? :lol:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Oct 2014 13:57

bonjour ,

sur l'ampli Onkyo tx-nr737 si on a une installation avec 7 enceintes ou faudra t-il brancher les enceintes atmos ? sachant quand 7.1 toutes les sorties sont utilisées

car même sur la notice c'est pas spécifier.

ou est-ce que les canaux arrières seront matricés automatiquement dans le 7.1 ?

merci à vous
thomas1209
 
Messages: 208
Inscription Forum: 02 Nov 2009 20:32
  • offline

Message » 31 Oct 2014 15:19

thomas1209 a écrit:bonjour ,

sur l'ampli Onkyo tx-nr737 si on a une installation avec 7 enceintes ou faudra t-il brancher les enceintes atmos ? sachant quand 7.1 toutes les sorties sont utilisées

car même sur la notice c'est pas spécifier.

ou est-ce que les canaux arrières seront matricés automatiquement dans le 7.1 ?

merci à vous


c est tout simplement parce que cet ampli n'est pas compatible Dolby Atmos...
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 01 Nov 2014 17:22

Bonjour.

Pour le néophyte que je suis, je me demandais ce qu'un utilisateur possédant 5 enceintes pouvait attendre du dolby Atmos ? (sachant que je ne peux pas en rajouter davantage pour des raisons d'encombrement et d'esthétique).

In situ :
j'achète un ampli qui décode ce format (Dolby Atmos donc), je lance un Bluray enregistré pour ce format. Que vais-je entendre dans mes oreilles ? Une bouillie de restitution Atmos ou bien un bête 5.1 classique ?


Cordialement.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message