Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand et 1218 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 29 Oct 2014 16:30

SYLEX a écrit:
WhyHey a écrit:concernant cette façade de latte de bois : dimensions des lattes, espacements ??
c'est pour ajouter ce procédé dans un topic spécifique aux traitements acoustiques de type "diffusion"...
tonton flingueur a déjà posé la question (et j'y ai répondu) ici : post178205507.html#p178205507 :wink:

avec un effort j'aursi du le trouver ...
j'ai repris ton message dans la topic dédié "diffuseurs" :
acoustique-correction-passive/diffuseur-original-t30014537.html

Merci :ohmg:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Oct 2014 16:34

tonton flingueur a écrit:façade/ambiances? largeur de la scène, bulle(écoute en 5.1 ou 7.1?), détails(focalisation), basses, dynamique, impacts, moments forts, faibles(bruit VP)?
Kaz, tu en dirais quoi toi ?
A part la taille de l'écran que tu n'as pas osé critiquer. Un certain manque de dynamique à ton goût, que tu as osé dire. Tu résumerais l'écoute comment ? Penses-tu que le RT est vraiment à 0.1 s ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Oct 2014 17:07

On n'a pas regardé beaucoup d'extraits de films... mais ta salle ne présente aucun problème particulier à mon avis.
On peut toujours faire mieux, surtout dans l'audio, il n'y a aucune limite, mais à un moment faut se raisonner.
Déjà le grave est bien, il est propre, cohérent avec la scène frontale, on oublie qu'il y a un caisson et même en écoute musicale le résultat en 2.1 est largement supérieur au 2.0.
D'ailleurs en stéréo la scène est plus large que la salle ne le parait tout en présentant une bonne focalisation.
Les détails sont présents malgré l'écran.
Ce n'est pas tant la dynamique qui manque un peu, mais plutôt l'impact du haut médium. Je pense que c'est propre aux enceintes, elles sont très contrôlées et un peu bridées peut-être.
Question de choix et de goûts, elles ont d'autres qualités, difficile de trouver une enceinte qui les réunisse toutes.
Le RT bas renforce peut-être un peu cet effet, ta salle est mate oui et vu ses dimensions la descente est rapide, donc 0.2s je pense que c'est proche de la réalité.

Pour le champ surround, il est légèrement trop haut, je te l'ai dit, mais l'égalisation va considérablement améliorer le rendu. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2014 17:23

Merci kaz. :thks:

Je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce genre d'exercice. Globalement, c'est ma nature : je suis assez exigeant :oops: et quand il y a des défauts, je le sens, je l'entends et j'arrive à peu près à les exprimer. Et j'en trouve souvent des défauts. re :oops: Mais quand ça commence à être bien, je ne sais pas décrire et faire un CR, je sors juste "Il est pas mauvais ton pinard". Avec un grand cru, ça la fout mal. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Oct 2014 18:10

SYLEX a écrit:
kbil69 a écrit:Je n'ai pas lu cette intervention pertinente, du moins à mon sens, avec un tel investissement (à tous les niveaux, pas que financier), pourquoi laisser le travail du préampli par une Oppo ?
Elle a beau coûter un bras, mais j'ai pas confiance à un lecteur pour ça :-?
Les préamplis HC ne sont pas forcément excellents, surtout en écoutes musicales. Le 105 intègre plusieurs entrées numériques, un réglage de volume, le décodage de tous les formats actuels et des DAC performants, son Bass-Management fonctionne correctement ; je déteste les DSP et un tas d'autres gadgets présents sur les préamplis HC...

En plus de l' Oppo, j'ai besoin d'un filtrage plus souple (pour le Bass-Management) et d'une égalisation paramétrique manuelle (je n'ai pas confiance dans les calibrations automatiques). Je vais trouver ça dans un certain nombre de préamplis, en plus d'un tas de trucs plus néfaste qu'utile à mes yeux. Je préfère chercher une solution du genre MiniDSP qui ne fait que l'indispensable et pas le superflu. :wink:

HC et HIFI ne vont pas ensemble, trop de contrainte pour les faire cohabiter, la preuve :-?
En HC j'ai toujours utilisé aucun mode, pas de DSP, STRAIGHT chez Yam, ou DIRECT chez Denon.
Maintenant à part comparer des éléments séparés VS ta platine en direct live, je ne pourrai pas dire lequel sera le mieux :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Oct 2014 18:49

Bah d'après le petit CR de kaz, en stéréo, ça a l'air de le faire...dans le contexte de ces modèles d'enceintes et même pas mal.
Pour les détails, la focalisation, une source différente pourrait en apporter plus mais c'est peut être aussi là que l'écran pourrait montrer ces limites de transparence(?). Donc aujourd'hui l'ensemble apparait former une bonne synthèse avec un RT à 0,2 représentant un bon compromis.

En revanche ce qui est plus surprenant, toujours dans le contexte de ces enceintes pas dédiées HC, le résultat apparait homogène et cohérent en cinéma.
Bien sûr quelques réglages semblent nécessaires, mais je suis convaincu du résultat final.

Bien sûr également, cet ensemble n'aura pas le son JBL, TRIAD ou KCS...et pour cause, rien à voir mais la maitrise de l'ensemble mérite sûrement que l'on s'y intéresse pour explorer une autre voie.

Il n'y a plus qu'à venir écouter/voir...et faire un petit CR 8) :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 30 Oct 2014 12:02

0.2 c'est quand même sacrément faible :o
Surtout à l'octave 125 ou 63Hz et dans une pièce de 22 m² et 55 m3.
Plus la pièce est petite plus un RT60 bas donne une impression mate, appréciable en HC, un peu moins en audio.
Dans 25m² et 50m3 j'avais de 0.6 (à 63) à 0.2 (8k), soit 0.45 de moyenne, c'était un peu trop claire.

alors ATTENTION : on discute, ce n'est pas une CRITIQUE :friend: :D
http://accucalhd.com/documents/audio/Me ... search.pdf
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Oct 2014 12:16

La mesure faite par Kaz et postée quelques pages avant* donne entre 0.3 et 0.4 s à 60 Hz pour descendre à 0.1 s à partir de 300 Hz et c'est linéaire à 0.1 s jusqu'à 10 KHz. Kaz dit qu'avec REW, il faut multiplier par 2 le résultat obtenu. :roll: OK, la pièce est mate. Mais je ne pense pas qu'elle le soit à ce point. :hein:

* C'est ici : post178295001.html#p178295001

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Oct 2014 13:15

l'essentiel c'est que ça te convienne, avec une belle amplitude de l'espace stéréophonique, allant jusqu'à dépasser l'écartement réel des enceintes frontales.

on voit très souvent beaucoup de parois très absorbantes juste devant les frontales (sur les murs lattéraux), mais , je trouve que cela réduit la largeur de l'image stéréo. C'est moins sensible en HC car de toute façon 90% de la scéne sonore est devant nos yeux.

Pour moi l'important c'est de connaitre ses besoins: j'ai besoin d'une image stéréo qui dépasse l'écartement des enceintes.
Mais chacun pose ses choix et comme on ne peut pas tout avoir, chacun fixe ses priorités aussi.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Oct 2014 13:20

On ne peut pas parler vraiment de réverbération mais de décroissance. Enfin, on fait tous ainsi alors, je continue :roll:

Donc, en HC, ce n'est pas forcément une réverbération linéaire qui est recherchée mais plutôt une décroissance à partir de 2kHz.
Les docs Dolby sont très claire sur le sujet. Ça permet d'avoir un équilibre naturel à l'écoute sans avoir à toucher à l'égalisation, en théorie :mdr:
Raison pour laquelle, la X curve est normalement obtenu au point d'écoute dans les grande salle "en théorie" à partir d'une enceinte linéaire à 1m sans faire appel à l'égalisation.
J'aimerai bien avoir l'avis des pros sur le sujet qui sont intervenu chez toi.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2014 14:36

JIM a écrit:On ne peut pas parler vraiment de réverbération mais de décroissance. Enfin, on fait tous ainsi alors, je continue :roll:

Donc, en HC, ce n'est pas forcément une réverbération linéaire qui est recherchée mais plutôt une décroissance à partir de 2kHz.
Les docs Dolby sont très claire sur le sujet. Ça permet d'avoir un équilibre naturel à l'écoute sans avoir à toucher à l'égalisation, en théorie :mdr:
Raison pour laquelle, la X curve est normalement obtenu au point d'écoute dans les grande salle "en théorie" à partir d'une enceinte linéaire à 1m sans faire appel à l'égalisation.
J'aimerai bien avoir l'avis des pros sur le sujet qui sont intervenu chez toi.


+1 Jimmy, je suis tout à fait d'accord avec toi …
En sachant que le RT n'étant pas le meme sur tous les registres , il peut y avoir une différence de niveau par bande de fréquence.
Le grave étant moins bien absorbé , il faudra certainement voir à atténuer un peu son niveau par rapport au registre sus jacent… Le but étant de respecter l'équilibre de la balance tonale

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 30 Oct 2014 22:18

JIM a écrit:On ne peut pas parler vraiment de réverbération mais de décroissance. Enfin, on fait tous ainsi alors, je continue :roll:

Donc, en HC, ce n'est pas forcément une réverbération linéaire qui est recherchée mais plutôt une décroissance à partir de 2kHz.
Les docs Dolby sont très claire sur le sujet. Ça permet d'avoir un équilibre naturel à l'écoute sans avoir à toucher à l'égalisation, en théorie :mdr:
Raison pour laquelle, la X curve est normalement obtenu au point d'écoute dans les grande salle "en théorie" à partir d'une enceinte linéaire à 1m sans faire appel à l'égalisation.
J'aimerai bien avoir l'avis des pros sur le sujet qui sont intervenu chez toi.


Même dans les papiers de la SMPTE ils parlent de RT pour de petites salles, notamment dans celui sur la XCurve, le schéma du RT recommandé pour une salle HC démarre à un volume de 27m3.
C'est minuscule comme salle !
Pour ce qui est de l'absorption, je pense que c'est plutôt CAR l'absorption est naturellement en pente dans les grandes salles que la XCurve est en pente à partir de 2kHz.
Et non "pour obtenir une XCurve on absorbe plus dans le haut du spectre".

Si je cite Allen, auteur du document "The XCurve, its Origins and History", il explique par 3 possibilités la raison de la chute dans l'aigu de la XCurve :
• Some psychoacoustic phenomena involving the integration of faraway sound and picture.
• Some distortion components in the loudspeaker, making HF objectionable.
• The result of reverberation build-up.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Oct 2014 2:30

Ce qui me gêne dans le terme RT, c'est qu'il est censé représenté une caractéristique de la salle sur le plan acoustique.
Hors, pour mesurer la réverbération (RT), il faut une source omnidirectionnelle (enceinte dédiée à ce type de mesure) et respecter un protocole assez lourd, d'ailleurs, peu/pas applicable à une salle de petit volume.
Et c'est là ou même dans la plupart des docs, ce n'est pas forcément précisé.
En mesurant le temps de décroissance avec les enceintes, on ne caractérise plus vraiment la salle mais l'ensemble salle/enceintes.
La mesure sera différente d'une enceinte à l'autre. Par exemple, entre une enceinte cinéma à pavillon et les enceintes de Sylex, il y aura un impact évident.
JPL a par exemple présenté les mesures avec la sphère et les enceintes dans la salle Arane. C'est d'ailleurs lui qui a sensibilisé sur le sujet !
Fin de la parenthèse.

Le papier dont tu parles développe justement l'effet de l'allure de la réverbération et ça construction sur la réponse mesurée au RTA au point d'écoute.
Développement par ailleurs critiqué par Newell à l'AES et par d'autre.

Voilà pourquoi je souhaitais avoir ton avis sur l'allure de la "réverbération" mesurée chez Sylex.
C'est déjà bien de ne pas avoir une réponse en cloche et ce doit être le principal mais il me semble qu'une décroissance légère de la réverbération avec la fréquence serait préférable.
Par exemple, avec mon pavillon, je sais qu'au-dessus de 8/10kHz, l'indice de directivité augmente significativement et ça jouera forcément sur la mesure de "réverbération".
Sans pour autant que ça vienne de l'acoustique.

ps : La X curve pour 27m3 ? Dans le papier en question, ça commence à 30 fauteuils (150m3) ! Tu l'as trouvé ou la X curve pour 27m3, tu peux me donner les caractéristiques ?

Pour en discuter,
Jim
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2014 8:16

:grad: Attention Jimmy , si tu continues , tu vas devoir aller faire les mesures chez sylvain ! :hehe: :ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 31 Oct 2014 10:30

Je pense en effet ( et je ne suis pas le seul : Roland, F.Brooke entre autres ) qu'on donne trop d'importance au RT60 . Francis rappelait d'ailleurs que ce critère ne faisait pas parti des " acoustical paramètres " de la norme ISO 3382.
Il est certainement préférable de se pencher sur la forme et la régularité de l'enveloppe de la décroissance énergétique impulsionnelle qui révèle , à mon avis, bien plus de choses ( elle devra être de décroissance rapide après la pulse principale et exempt le plus possible de pics secondaires ).
Dans ce sens , les mesures d' ETC et de STI sont plus significatifs et révélateurs des problèmes pièce / enceintes que le RT , le critère d'intelligibilité étant tout de même capital dans un contexte HC de qualité .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées