Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves et 23 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 31 Oct 2014 12:04

khaos974 a écrit:...mais pourquoi pas prendre un de ces caissons qui se calibrent automatiquement comme le Velodyne SPL 1200 Ultra...
Ce n'est vraiment pas le bon exemple. Il a déjà été démontré que la "calibration" auto des SPL ne faisait strictement rien ! Déjà que la calibration auto des DD est assez nulle (égalisation graphique et non paramétrique). Il existe des corrections externes auto qui marchent : les AntiMode, a priori l' Audyssey XT32, etc. Mais aucune interne à ma connaissance. :oldy:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Oct 2014 12:37

SYLEX a écrit: Il a déjà été démontré que la "calibration" auto des SPL ne faisait strictement rien !

je l'ai loupé ça :o

any references ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Oct 2014 13:22

khaos974 a écrit:@fab95 @humasetu

Je prends la conversation en cours, pardonnez moi si ça a deja été mentionne, mais pourquoi pas prendre un de ces caissons qui se calibrent automatiquement comme le Velodyne SPL 1200 Ultra. On branche le caisson sur la sortie haut-parleurs de l'ampli, l’électronique du caisson filtre les extrêmes basses vers le caisson et renvoie un signal sans extrêmes basses vers les enceintes.

On a deja un système ou les fréquences des enceintes et du caisson ne se chevauchent pas, un premier pas de fait.

Et puis ensuite on lance la calibration automatique pour ajuster la réponse du caisson a la pièce, et puis le boulot est fait.

Alors certes, ça ne vaut pas une calibration réalisée au petits oignons, et rapport qualité prix, ça ne vaut pas non plus prendre un caisson BK et réaliser la calibration soi-même, mais c'est relativement simple.



ça parait génial ça ?
humasetu
 
Messages: 169
Inscription Forum: 10 Oct 2005 22:56
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2014 13:27

humasetu a écrit:
khaos974 a écrit:@fab95 @humasetu

Je prends la conversation en cours, pardonnez moi si ça a deja été mentionne, mais pourquoi pas prendre un de ces caissons qui se calibrent automatiquement comme le Velodyne SPL 1200 Ultra. On branche le caisson sur la sortie haut-parleurs de l'ampli, l’électronique du caisson filtre les extrêmes basses vers le caisson et renvoie un signal sans extrêmes basses vers les enceintes.

On a deja un système ou les fréquences des enceintes et du caisson ne se chevauchent pas, un premier pas de fait.

Et puis ensuite on lance la calibration automatique pour ajuster la réponse du caisson a la pièce, et puis le boulot est fait.

Alors certes, ça ne vaut pas une calibration réalisée au petits oignons, et rapport qualité prix, ça ne vaut pas non plus prendre un caisson BK et réaliser la calibration soi-même, mais c'est relativement simple.



ça parait génial ça ?



Non

Le caisson ne trouvera pas la bonne place dans la piéce tout seul. Une place garantie est en général dans un angle mais là il faut pouvoir gérer un délai avec un proc externe.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 31 Oct 2014 14:31

WhyHey a écrit:
SYLEX a écrit: Il a déjà été démontré que la "calibration" auto des SPL ne faisait strictement rien !

je l'ai loupé ça :o

any references ?
:oops: ça date. Faudrait que je recherche...

En fait, en me creusant un peu, c'était le cas pour une ancienne gamme de SPL. La version actuelle doit proposer la même égalisation auto que sur les DD. Sinon, effectivement ce serait plus frais dans nos mémoires. :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Oct 2014 15:07

je ne sais pas, je demande :friend:
faut pas toujours prendre mes questions comme des remises en cause du propos, je loupe plein d'infos hyper utiles :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Mai 2015 18:07

Je relance le sujet because qu'après d'autres écoutes, je pense que dans ma salle dédiée où je me moque du volume et de l'esthétique je peux trouver mieux que le DD15 pour pas plus cher. Je cherche plus de "slam", d'impact ; tant pis si ça ne descend pas à 15/20 Hz, 25 Hz me suffirait. Mais je veux que ça reste très propre en écoute HiFi. J'hésite entre un SVS PB13U, un JBL 4645C...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Mai 2015 18:38

Pourquoi ne pas partir dans ce cas sur 2 SB-2000 ?
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 06 Mai 2015 21:41

Si je partais sur 2 caissons, ce serait 2 PB13U, voire 2 PB12+. Mais pas du clos si je veux plus de Slam ! :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Mai 2015 21:51

Amha tu vas gaspiller du blé...l'attaque sèche du grave vient plutôt de tes focal, la bande 100/300hz.

Jamais vu une réponse impulsionnelle BR plus rapidement amortie qu'1 charge close ( pour un qtc adapté bien-sûr)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2015 21:59

Disons que si je revends mon DD15 correctement, je peux m'offrir aisément un 4645C + ampli, quasiment un PB13U, presque 2 x PB12+... Bref, je n'ai pas l'intention d'y remettre vraiment de l'argent. Je souhaite juste profiter du fait que maintenant, en salle dédiée, je me moque de l'encombrement, du look ; qu'avec le Dirac de mon XMC-1, je me moque de l'égalisation intégrée ; bref tout ce qui m'a fait choisir le DD15 plutôt qu'un autre n'a plus lieu d'être.

Mais tu as sans doute raison, l'impact est au dessus des fréquences reproduites par le caisson. Ce n'est pas le caisson qu'il faut que je change mais mes Twin6 pour de vraies 3 voies avec au moins un 30cm. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:09

Peut être que les trio6be combleraient ton manque, avec le dd15 reproduisant juste les 2 premières octaves (15 à 60hz)

Bon, c'est pas moi qui paye donc mes conseils... :hehe:

C'est vrai aussi que le spl du dd15 est limité pour cette bande de fréquence...mais ton room gain doit compenser.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2015 23:45

+1 car les systèmes biblios + caisson(s) sont souvent conseillés , je trouve que ça manque de matière dans le bas-médium et le haut-grave.
Des petites colonnes 3 voies + caissons sont un meilleur compromis, même si le (ou les) HP grave des colonnes reste petit , il reproduit plus aisément le bas-médium / haut-grave qu'un grave-médium d'une biblio 2 voies.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 07 Mai 2015 10:44

SYLEX a écrit:Disons que si je revends mon DD15 correctement, je peux m'offrir aisément un 4645C + ampli, quasiment un PB13U, presque 2 x PB12+... Bref, je n'ai pas l'intention d'y remettre vraiment de l'argent. Je souhaite juste profiter du fait que maintenant, en salle dédiée, je me moque de l'encombrement, du look ; qu'avec le Dirac de mon XMC-1, je me moque de l'égalisation intégrée ; bref tout ce qui m'a fait choisir le DD15 plutôt qu'un autre n'a plus lieu d'être.

Mais tu as sans doute raison, l'impact est au dessus des fréquences reproduites par le caisson. Ce n'est pas le caisson qu'il faut que je change mais mes Twin6 pour de vraies 3 voies avec au moins un 30cm. :-?


Salut SYLEX

Pour l'impact du caisson difficile d'avoir mieux que le DD 15 (ne pas oublier l'asservissement.... rare pour les caissons).
Comme le soulignent STRA et Gegemico le problème c'est peut être les biblios .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Mai 2015 10:49

Yes, comme je l'ai écrit plus haut, il me faut des 3 voies avec un 30 cm coupé à 500 Hz, avec un tweeter Be ce serait le rêve... Si tu changes les tiennes, pense à moi. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message