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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet]Enceinte sonorisation 2 voies actives Low cost

Message » 31 Oct 2014 15:24

Bonjour,

Je voudrais faire un beau cadeau à mon oncle (et une surprise au passage) qui fait de la prestation assez souvent, son soucis le poids et le prix du matos sont souvent un obstacle !

C'est dans ce sens que je lui avais réalisé un caisson de basses le fameux SubLAB15 ( diy-enceintes/caisson-de-basses-sonorisation-sublab-15-t30039198.html ) qui fonctionne à merveille et qui est facile à transporter !.

Il tourne actuellement avec des The Box PA202A que j'ai pu mesuré et qui sont vraiment pas terrible du tout :siffle: , le 50Hz on peut le chercher longtemps vu qu'elle commence à cutter dès 100hz, elles sont lourdes (22Kg), encombrement proche du caisson de basses (pour des top :-? ) elles sonnent mal, la directivité c'est pas ça, l'alignement est "bon", mais pourtant la réponse impulsionnelle au secours ... Bon certes c'est 195€pièce, mais quand même, vu que c'est de la prod série, je trouve cela très bof en regard de ce que l'on peut faire un DIY :grad: .

Bref l'objectif, c'est le meilleur rapport prix/perfs/encombrement-poids, pour des enceintes actives qui seront filtrées par un DCX en amont.

J'ai déjà quelques composants qui intégreront l'enceinte : Selenium DT220-Ti monté sur Pyle PH612

Pour le HP il y a des grandes chances que ce soit le B&C 10CL51 qui en terme de rapport prix/qualité (d'après les mesures constructeurs et prodance semblent très bien) sans compter son poids et le volume de charge qu'il demande :bravo: . Si vous avez mieux en HP à proposer, n'hésitez pas, mais j'ai déjà éplucher pas mal de catalogue :lol:

le cahier des charges coulent de source :

- Prix unitaire inférieur à 250€ pièce
- Volume minimale et poids inférieur à 10Kg finition comprise !
- Bande passante basse à partir de 80 voir 120 Hz avec le caisson de basses
- La meilleure qualité acoustique possible (avec les composants choisis, je pense être dans le vrai) !
- Un SPL capable de raccorder le SubLAB15 qui est capable en théorie (sans compression thermique) de 118dB, donc des enceintes avec un minimum à 115dB me semble bien (le 10CL51 les tient, juste, mais ça passe).
- Une bonne homogénéité des directivités, distorsions ... le choix du 10" me parait pertinent dans le sens du SPL attendu, et du raccord entre 1 et 1.5 KHz qui devrait donner une assez bonne réponse en puissance ...

Le soucis c'est l'amplification embarquée ! Quels modules (alim et amplis) permette dans un prix contenu de m'offrir la puissance nécessaire (entre 150/200 watts min sous 8ohms en continu pour le HP et moins pour la compression bien sûr), la fiabilité (enceinte qui voyage, qui encaisseront souvent de la puissance, mais je règlerai le limiteur pour pas faire n'importe quoi !), espoir d'avoir des entrées symétriques et qui prennent les niveaux pro (vu qu'on sort du DCX) ... Quid de la bande passante, du gain présent ... Alim linéaire ou à découpage ... le refroidissement de ces éléments (pas toujours précisé ce qu'ils peuvent supporter comme condition)

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -5751.html

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -8712.html

Bref je me suis penché rapidement sur les modules présent sur le site d'Audiophonics, les prix peuvent grimper assez vite, sans pour autant avoir d'infos concrètes. J'ai vu des modules à bases d'IRS2092

http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -8900.html

http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -8865.html

Plus d'infos sur lui (vendu par 2 donc 50€ pièce ça va) : http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -7037.html

mais cela impliquera un soft-start/stop pour chaque module visiblement.

Merci à vous et bonne journée
Cobrasse
 
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Message » 31 Oct 2014 18:05

Il y a un psc2.400 en vente sur le boncoin en ce moment à 300e tout neuf
Sagem
 
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Message » 31 Oct 2014 18:21

Je me permet de répondre sur le PSC2.400, malheureusement il en faudrait deux pour une paire d'enceintes.
Il y a qu'une seule "entrée", le petit AS2.100 lui par contre pourrait convenir, bien que trop peu puissant, je pense
Pragua
 
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Message » 31 Oct 2014 18:29

Pourquoi 2? Il sort 2x 400w
Sagem
 
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Message » 31 Oct 2014 19:10

... filtrage actif ...
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Message » 31 Oct 2014 19:11

Depuis quand tu fonctionnes en mono Gilles ?

Cobrasse a dit qu'il partait sur de l'actif donc il faut bien 4 amplis. :wink:

Edit, Grilled
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Message » 31 Oct 2014 19:28

Sagem a écrit:Pourquoi 2? Il sort 2x 400w


Il n'y à qu'une seule entrée.
Utilisation 2 voies ou subwoofer en bridgé uniquement.
Le seul à avoir deux entrée LEFT/RIGHT c'est le petit AS2.100.
Pragua
 
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Message » 31 Oct 2014 20:27

Et il faut que ça reste low cost, pour rappel on a déjà le DCX :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 31 Oct 2014 22:04

cobrase indique un bdget, parce que dans le cadre d'une enceinte de sono même pas très chère, je garde pourquoi pas le 10cl51, mais à la place de la compression je prend le couple faital pro hf146 avec le lth142 et je coupe à 900hz

http://www.toutlehautparleur.com/faital ... -8ohm.html
http://www.toutlehautparleur.com/faital-pro-lth142.html
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... F146-8.pdf

:wink:
dominax
 
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Message » 31 Oct 2014 22:17

Ce couple faital est très intéressant. Il me fait de l'oeil depuis un moment. On doit même pouvoir couper un peu plus bas avec ce pav et une compression avec une bobine un peu plus grosse.
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Kro
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Message » 31 Oct 2014 23:02

Kro a écrit:Ce couple faital est très intéressant. Il me fait de l'oeil depuis un moment. On doit même pouvoir couper un peu plus bas avec ce pav et une compression avec une bobine un peu plus grosse.


l'intérêt dans lecadre de cette enciente avec le 10cl51, c'est qu'on peu coupé à 900hz sans compromètre la tenue en puissance et surtout sans allez trop loins dans la bande passante du 10cl51, il suffit de regarder sa courbe de réponse pour comprendre qu'une coupure à 800-900hz est préférable,
Image

la linéarité de cette compression hf146 couplé au lth142 est pas mauvaise, de plus sa monte quand même bien dans l'aigu
après pour du pas trop chère sa me semble intéressant,
par contre en passant une gamme au dessus j'ai déja trouvé ma ref très haut de gamme à très bon rapport qualité/prix

clairement les plus petites compression sont un compromis trop bas de gamme, qui n'encaisse pas assez de puissance pour allez en deux voie correctement avec le 10cl51 cette hf146 me semble nettement préférable à une de250, fs bien plus basse tenue en puissance meilleur plus bas en fréquence, meilleur son à haut volume
:wink:
dominax
 
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Message » 31 Oct 2014 23:15

La hd 146 c est l équivalent de la de500 ou de550 pas de la de250... Le psc2.400 en stéréo oui je sais... Trop fait la bringue moa... :ko:
Sagem
 
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Message » 31 Oct 2014 23:31

Sagem a écrit:La hd 146 c est l équivalent de la de500 ou de550 pas de la de250... Le psc2.400 en stéréo oui je sais... Trop fait la bringue moa... :ko:


non la de500 ou la 550 sont en dessous, le diaph de la faital pro est de 65mn et non de 51mn, encore moins de 44mn comme pour la de250 ou la de500, a son prix la de500 n'a aucun intérêt, mais vraiment aucun comparativement à la hf146 pour de la sono, et même en hi-fi je ne pense pas
et elle a une sorti 1,4" la hf146, les uatres sont des 1"

et pour de la sono je suis un peu bête de ne pas regarder la hf141 qui encaisse encore plus que la hf146 avec son diaph de 75mn, pour pas beaucoup plus chère, seul inconvénient le poid de la ferrite
http://www.toutlehautparleur.com/faital-hf141-8ohm.html
:wink:
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Message » 31 Oct 2014 23:36

dominax a écrit:clairement les plus petites compression sont un compromis trop bas de gamme, qui n'encaisse pas assez de puissance pour allez en deux voie correctement avec le 10cl51 cette hf146 me semble nettement préférable à une de250, fs bien plus basse tenue en puissance meilleur plus bas en fréquence, meilleur son à haut volume
:wink:


Faut quand même arrêter, avec des 1 pouces, on équipe des cinémas de plusieurs centaines de place.
http://www.jblpro.com/www/products/cine ... FP_jmfIdqE
Et certains acousticiens, dont certains connaissant très bien les 2 pouces préfèrent les qualités des 1 pouce pour les studios parmi les mieux traités au monde. Et même pour des studios de production cinéma de plusieurs centaines de m3.

Les bonnes 1 pouce peuvent être filtrées à 850Hz.

Ce n'est pas mon avis et comme tu le sais, je suis équipé en 2 pouces, c'est juste pour modérer un peu tes propos.
JIM
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Message » 31 Oct 2014 23:54

JIM a écrit:
dominax a écrit:clairement les plus petites compression sont un compromis trop bas de gamme, qui n'encaisse pas assez de puissance pour allez en deux voie correctement avec le 10cl51 cette hf146 me semble nettement préférable à une de250, fs bien plus basse tenue en puissance meilleur plus bas en fréquence, meilleur son à haut volume
:wink:


Faut quand même arrêter, avec des 1 pouces, on équipe des cinémas de plusieurs centaines de place.
http://www.jblpro.com/www/products/cine ... FP_jmfIdqE
Et certains acousticiens, dont certains connaissant très bien les 2 pouces préfèrent les qualités des 1 pouce pour les studios parmi les mieux traités au monde. Et même pour des studios de production cinéma de plusieurs centaines de m3.

Les bonnes 1 pouce peuvent être filtrées à 850Hz.

Ce n'est pas mon avis et comme tu le sais, je suis équipé en 2 pouces, c'est juste pour modérer un peu tes propos.


qu'on soit bien claire, je ne généralise pas, c'est le petite compression 1pouce petit diaph assez entrée de gamme

oui la jbl2430k qui est la jbld2 utilisé dans la mastering m2 ou en sono, je ne parle pas des petite 1 pouce genre de250, la 2430k encaisse c'est faramineux pour une petite compression 1pouce, on ne joue plus au billes
http://harmanprogroup.blogspot.fr/2012/ ... onary.html
"The power handling of the three D2 drivers used in the VTX V25 are each 200 watts per AES standard."

mais la on est plus dans du low cost

et pour les deux pouce tu sait laquelle est vraiment très bon rapport qualité prix à mon vis et vraiment excellente dans le haut du spectre, comme bien des 1 pouce même au dessus du lot des 1 pouces plus entrées de gamme
:wink:
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