Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 63 invités

Le Class-A Current Drive Amp d'Esa Meriläinen

Message » 31 Oct 2014 17:21

La question que je soulève ressemble à une tarte à la crème un peu rance dont on se servirait pour enfoncer une porte ouverte (merde, je viens de griller mon crédit métaphore pour 1 mois :lol: ), du moins si on se fie à Elliott le caustique :

http://sound.westhost.com/project56.htm

Sur la question précise de la possibilité de driver en courant une charge aussi funky qu'un compression, il y a une discussion ici :

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ivers.html,

ou on cite des mesures réalisées par JMLC sur une TAD2001, voltag vs/ current drive :

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost2745626

Je vais tâcher de me faire ma propre opinion, mais à ce stade il semble quand même raisonnable, et intéressant, d'optimiser l'amplification pour une appli donnée, ie limiter le current drive à mon HP de médium, dans une bande passante 200/1000hz, où l'impédance est constante.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Oct 2014 18:55

Salut Salut, je vois que tu raccroche les wagons :) sur le drive en courant.
quand tu dis que l'impédance est constante, tu parles du HP mesuré en l'air et essentiellement de son impédance electrique Re+le(x).
le drive en courant balaye d'un seul trait toutes les variations d'impédance electrique et evite que les fcem n'affectent la bobine mobile.
Si ton driver à une impedance (electrique) faible, alors l'effet current-drive sera moins perceptible, notamment sur la partie du spectre ou Re+Le se serait fait sentir.
Mais il fait aussi un autre boulot sur toutes les autres impédances motionelles (mécanique/acoustiques).
en fait il transforme ton signal d'entrée en une accélération proportionnelle de la membrane, quelle que soit la charge des impédances motionelles. donc c'est clean en sortie quelque soit le bazar électromécanique aux alentours (y compris atténuation des réverbérations dans la caisse ou effets microphoniques.)

Tu pourra aussi faire une correction plus sophistiquée dans le dspiy pour corriger l'impedance acoustique de radiation et "asservir" la membrane (ou dome oscillant) pour que le SPL soit proportionel et en phase avec la tension d'entrée.

Bref, je te conseille de faire un deuxieme jeux ampli class A "courant" et de les utiliser en 7W et de suivre assidument le topic "drive en courant"
à plus, je me replonge dans les simuls de biquad :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 31 Oct 2014 20:18

androuski a écrit:Oui, pour du HR c'est très sensible... quoique, c'est pas parce qu'on a des HPs HR qu'on écoute plus fort
Pan sur le bec, le bruit est indépendant du niveau :lol:
Mais j'ai un faible pour la solution SMPS - compacité, prix...


Pas compris !

l'alim tire en permanence 2x1.7A.
Avec un transfo 50Hz ,ça ondule.(du vécu avec un JLH sauce LED magazine ).
et avec un gros CLC (L=6.8mH sur noyau).

avec un simple condo de 33000µ
0.37 V d'ondul à 100Hz.
il faut que le schéma rejette,sinon c'est la mort dans l'âme,avec des HP de 95-100 dB/W/m :oldy:

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 31 Oct 2014 20:39

Androuski, je pense que tu as une bonne idée de sortir un CapaMultiplieur du tiroir.

Je lis aussi dans le bouquin d'Esa (page 202), qu'une alim régulée en tension convient très bien a un ampli en courant car à puissance équivalente (par rapport à un ampli tension), les peak de courant requis sont beaucoup plus faible du fait que la charge réactive n'affecte plus les valeurs de courant instantané (enfin quelque chose comme ça)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 31 Oct 2014 21:35

androuski a écrit:par principe il est peut-être exclu d'amplifier en courant un transducteur doté d'une impédance pareille :

Faut voir, les "énormes" pic sont à 18ohms pour une impédance de base de 9ohms, donc seulement +6db et ils sont très étroits.
Avec un ampli en courant, tu auras donc l'équivalent d'eqs +6db avec Q élevé aux fréquence des pics.
As tu la réponse en fréquence non lissée ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2014 0:47

Oui Thierry,la doc est là :

http://www.prodance.cz/files/dl/10/1835 ... _A7570.pdf

JMLC expliquait pour la TAD2001 que cet effet permettait de combler un trou dans la réponse de la comp. lié au fonctionnement interne de la comp (résonance liée à la cavité arrière, ou qq chose comme ça)... l'amplitude des pics est quand même gentillette, ça vaut le coup d'essayer.

Sinon : il y a une erreur dans mon schéma, et du coup dans mon routage... j'ai été abusé par l'iconographie des composants, sans être assez attentif au label. Comme c'est ça ne risque pas de marcher :ko:

Thierry38 : OK, mais quid du risque de chauffe d'une alim SMPS ? Le CapMu est peut-être effectivement la bonne option, de toute façon j'en ai une paire dans mes tiroirs, ça coute pas (trop du moins) cher d'essayer. Tu les as montées ces alim CapMultiplier maxidcx ?

Il faut que je me repenche sur ta réponse du poste thttp://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p178301260 ,elle outrpasse mes facultés de comprenette à court terme ; tu dis que le current drive se fiche de l'impédance électrique ?

Merci pour votre participation :wink:
Dernière édition par androuski le 01 Nov 2014 1:19, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2014 0:54

non, je n'ai que des SMPS, mais idéfixe à les capmu (voir son topic versatile). il doit pouvoir te conseiller
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Nov 2014 1:18

Oui,
c'est lui qui m'avais mis sur la piste de ce montage.

Pour l'impédance : c'est l'impédance complète du système qu'il faut envisager, ça je l'avais à peu près pigé (c'est pour a que j'ai posté une coure d'impédance d'une comp dans un pavillon donné) mais ce que je ne pige pas c'est quand tu dis que le current drive se rit de l'impédance électrique... là je vais creuser un peu (de toute façons ce sera un peu, hein, parce que c'est dans la limite des facultés scientifiques :oldy: )

Au fait : pourquoi une version 7w ? Qui peut le plus peut le moins non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2014 1:53

Allez le dernier post ce soir : je confirme drive en courant = compensation totale de toutes les impédances électriques. Si tu connait la loie d'ohm, tu l'applique sur les impédance (avec des lettres majuscules U= Z.I :lol: ) et tu vérifies cette affirmation facilement : le courant qui circule dans la branche est égal a k.U pusique ton ampli et en courant. donc Z à disparu de l'équation :grad:

ben 25W de classe A je trouve que ca chauffe, et puis pour des hp de 95/100db, 7 W c'est déjà pas mal, surtout en filtrage actif , car c'est 7W dedié sur la bande de frequence ET il n'y a pas de composant en série pour réduire le spl. mais bon, débat classique. de toute facon tu pourras toujours désactiver 2 LM317 si ca chauffe de trop :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Nov 2014 10:04

En passif les composants ne font pas perdre de spl (sauf la r serie des bobines) ils ne font que de l'égalisation comme tu le ferai avec des eq en actif. La différence c'est qu'en actif tu peux faire de l'égalisation positive. Mais celle ci ne donne pas plus de sensibilité à tes hps. Ca tire plus sur l'ampli sur une bande de fréquence. Attention aux calculs de puissance nécessaire si on fait des equal positives. Genre on veut essayer une LT sur la compression :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Nov 2014 11:13

c'est un bon point, si on corrige une courbe descendante en envoyant plus de pêche, genre LT, c'est clair que la puissance nécessaire en peak peux etre sacrément supérieure à la puissance moyenne durant l'écoute... j'avais oublié ce point. donc l'idéal c'est un classe AB biasé avec quelques watts en classe A :mdr: ce qui n'est pas possible avec l'ampli de Esa :zen: / ou un systeme avec autobias? désolé au départ je voulais pas troller
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Nov 2014 11:42

maxidcx a écrit:c'est un bon point, si on corrige une courbe descendante en envoyant plus de pêche, genre LT, c'est clair que la puissance nécessaire en peak peux etre sacrément supérieure à la puissance moyenne durant l'écoute... j'avais oublié ce point. donc l'idéal c'est un classe AB biasé avec quelques watts en classe A :mdr: ce qui n'est pas possible avec l'ampli de Esa :zen: / ou un systeme avec autobias? désolé au départ je voulais pas troller


Tu ne trolles pas, tes interventions sont très intéressantes même si je n'en comprends généralement pas le quart. :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Nov 2014 12:06

Bon,
25w de classe A avec un rendement de 30%, on fait pire. Je vais le laisser tel quel, d'autant plus que les boîtiers TO-220 ne sont pas conçus pour dissiper tellement, d'où les deux paires présentes ici. Allez, encore une question sur cette histoire d'impédance : il y a quand même un pb à la fr de résonance non ? Quand je t'avais parlé des HP Eignhteen Sound qui ont une deuxième bobine pour linéariser l'impédance, associé à un ampli en courant, tu avais trouvé ça intéressant, pour quelle raison alors ?

Sinon, j'ai lu sur Diyaudio que tout composant monté en // d'un HP nuisait au fonctionnement en courant...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2014 12:24

androuski a écrit:Sinon, j'ai lu sur Diyaudio que tout composant monté en // d'un HP nuisait au fonctionnement en courant...

Absolument exact, ca impact ce que Esa appel le CDI (current drive index). je te passe la démonstration pour l'instant.
Esa met quand même un RC en // sur le HP dans le but d'éviter une oscillation hautes fréquences mais ca impact le CDI, donc il y a un compromis, d’ailleurs tu le vois sur la courbe d'impédance de son ampli classe A (cf le lien url que tu as donné)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Nov 2014 12:28

androuski a écrit:Allez, encore une question sur cette histoire d'impédance : il y a quand même un pb à la fr de résonance non ?

Oui, mais c'est un faux probleme, juste un effet de bord (j devrais faire de la politique).
En mode voltage, l'ampli compense la FCEM. tu te retrouves avec un Qtc qui est une combinaison du Q electrique et Q mecanique.
en mode courant la FCEM n'influence plus le courant qui traverse la bobine. du coup le Qes disparait et le Qm n'est plus compensé.
donc il faut une correction inverse à la raisonance. pour faire vite et simple en essayant de pas dire de bétises.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis