Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patriceonkyo et 82 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 31 Oct 2014 13:45

Discussions d'autant plus pertinentes que le SR-009 est extrêmement sensible à la chaîne amont :thks:
Je suis loin des sources de rêve dont on parle ici, mais je constate au quotidien le gouffre entre mon ensemble "PC" DAC Hifimediy ESS9023 + SRM-1/mk2 et ce que j'ai dans le salon, Marantz CD-6003 attaquant SRM-727II et SRD-7/SBmk2 (via ampli hifi Yamaha entrée de gamme).
Entre la brillance du DAC Sabre ("screams Delta-Sigma", comme dirait Purrin) + neutralité parfois un peu froide du SRM-1/mk2, et le côté tout en rondeurs du Marantz alimentant des amplifications moelleuses, j'ai vraiment les deux extrêmes. Mais j'aime la variété, comme vous avez pu le constater avec ma petite collection de casques qui ne demande qu'à grandir :hehe:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2014 17:25

@Sylvanor, t'avais quoi comme RCA avant de passer sur ces XLR THDG? Parce que moi je suis passé de RCA Stax basique à du XLR moyenne gamme, du coup pas sûr que mon gap observé vienne du XLR, ou si je ne l'aurais pas eu avec de meilleurs RCA..

@Eric, t'as pété ton wee?!
Dernière édition par Lee le 06 Nov 2014 1:51, édité 1 fois.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Oct 2014 17:40

Lee a écrit:
@Eric, t'as pété ton wee?!


Oui :oops:
Il est désossé (boneless) ; "détransformateurisé" ; c'est une victime de la science ; c'est pas beau à voir.
(voir ma signature http://www.head-fi.org/u/362921/eric65)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Oct 2014 19:05

L'avantage énorme du XLR par rapport au RCA, c'est que un XLR il y a beaucoup moins de pertes et d'interférences, et cela se sent surtout sur les grandes longueurs.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Oct 2014 19:12

@Sylvanor, t'avais quoi comme RCA avant de passer sur ces XLR THDG? Parce que moi je suis passé de RCA Stax basique à du XLR moyenne gamme, du coup pas sûr que mon gap observé vienne du XLR, ou si je ne l'aurais pas eu avec de meilleurs XLR...


Des petits Mogami de base à quoi, 30-40€. Je les avais fait monter dans un magasin qui faisait surtout du prêt et de la vente d'instruments de musique. Je ne sais plus ce que c'est comme fiches, enfin un truc pas très cher. Franchement ils fonctionnent bien ces Mogami. Ils sont neutres, généreux, pas limitants.
Je n'ai plus la référence exacte, je regarderai si tu veux, je croyais qu'il n'y avait qu'un seul modèle de Mogami en RCA mais je vois qu'il y en a plusieurs maintenant. Je pense que c'est le 2549, je vérifierai.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 31 Oct 2014 19:39

Ah, si seulement je pouvais mettre la main sur celui-là :
Image
:love:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2014 21:23

@Ali
Ici tu avais de quoi réparé ton srx MK3 http://www.ebay.com/itm/stax-headphone- ... 43d04bfb2d
Sinon tu a ça :P http://www.ebay.fr/itm/Stax-SR-X-Headph ... 1646048741

@Lee et sylvain
Les Mogami sont utilisé par Stax pour faire leur câble RCA : )
Perso aucune différence entre mes Mogami et mes Markgrant câble mise à part que les Mark Grant câble font moins bordélique et se tiennent mieux : )
Je pense que les améliorations sont surtout dû au passage au XLR, mais je n'ai pas pu encore comparer personnellement.

@Eric
Tu casse tout !! : D
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 31 Oct 2014 21:38

Lors du passage d'une connexion RCA à une connexion XLR avec des conducteurs parfaitement identiques et de longueurs moyennes (de 1 à 5m), l'on s'aperçoit que les liaisons XLR apportent un chouïa de résolution et de précision en plus.
Un peu de tension en bas également.
Il ne faut bien entendu, pas se faire avoir avec les 3 à 6 dB de plus en gain, qu'apporte la liaison XLR.
Après, on peu gagner en timbres et en richesse, mais là, ne n'est plus dû au mode de connexion, mais aux qualités conductrices du câble lui même.
En comparant directement un câble XLR ordinaire à un XLR de très haut niveau, ceci s'entend bien.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Oct 2014 23:34

Je viens de faire le test en alternant la liaison du préampli Pass au SRM 727, un coup avec les RCA Mogami, un coup avec les XLR Transparent.
Net avantage des transparent en termes de netteté et profondeur du grave. Les RCA semblent brouillons à côté.
La différence est plus sensible qu'entre le DAC et le préampli.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Nov 2014 2:38

jonathan66100 a écrit:@Ali
Ici tu avais de quoi réparé ton srx MK3 http://www.ebay.com/itm/stax-headphone- ... 43d04bfb2d
J'avais enchéri à 102 $, mais sans conviction. Je me suis fait doubler, tant pis, tant mieux pour mon porte-monnaie :wink:
Bien trop cher...et puis les SRD-7, j'en ai mon content.
J'attends déjà de voir si le Gamma Pro que j'ai en transit tient ses promesses :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2014 3:22

Alors, ce petit CR sur le SRM 727 + Préampli Pass Labs...

Pour commencer, j'ai eu des difficultés aujourd'hui, car l'ensemble ne s'est mis à fonctionner de façon vraiment optimale qu'en soirée, comme la veille avec les blocs mono Coda. Et ça c'est nouveau, jusque là le système marchait aussi bien en journée... C'était donc une petite déception. Je ne suis pas électricien et je n'y connais rien mais bon, je pense que niveau alimentation il y a des trucs à faire pour optimiser ça. Il y a peut-être trop de trucs branchés sur les mêmes prises et ça finit par saper la qualité du courant?

Je vais être rapide, pour ceux qui veulent du rapide: globalement, le son est plus doux, plus chaud, plus "physique" et enveloppant, plus détaillé, il y a plus de 3D, plus d'ampleur... En gros, c'est largement mieux.

Pour entrer plus dans le détail, je dirais que le 009 acquiert un certain "fruité", le bas medium passe en avant, et le grave se délie. L'écoute semble plus "liquide", plus naturelle. Les premières fois, le son avait une telle présence et une telle ampleur que je me suis imaginé que ça devait ressembler un peu à ça, une écoute sur l'Abyss (bon en fait, pas du tout) dont on dit souvent qu'il donne l'impression d'écouter des enceintes.
Il faut que je parle davantage du grave. Il est incroyable. Tendu, ample, texturé, très profond, il prend du volume sur cette configuration, et ça surprend au début. Le SR-009 devient un peu plus... "basseux". Ca peut déplaire, moi j'aime bien. Ce ne sont pas les basses d'un Beats by Dr. Dre. :P
Ca me fait plutôt penser à l'aspect physique des basses d'enceintes (d'où ma remarque plus haut). Ca tape très fort, mais avec onctuosité, et avec précision. Le bas medium/haut grave n'est pas mangé, il est riche, les lignes de basse gagnent en lisibilité.
Je ne sais pas si on peut encore qualifier cette écoute de neutre (ce qu'est le 009 à la base). Pour moi on rejoint les écoutes douces typées Marantz par exemple, pas loin du tube, mais il n'y a pas la rondeur du tube. Le bas medium, légèrement en avant, donne un côté un peu romantique.

Une autre bonne surprise à l'écoute... Ce sont certains morceaux difficiles. J'entends par là les morceaux à l'enregistrement moyen, qui manquent de grave, ou ont trop d'aigus (au choix). Vous savez, ces morceaux dont on pourrait dire que le son est "maigre". Souvent des enregistrements un peu datés... Très nombreux en rock progressif à mon plus grand désespoir.
Bon, eh bien, la bonne surprise c'est que ces mauvais morceaux, au lieu d'être charcutés, deviennent tout à fait écoutables et agréables grâce à la douceur de ce nouveau son.
Mais, me direz-vous, c'est forcément un déséquilibre. Les morceaux équilibrés vont en pâtir.
Eh bien non.
Ils n'en sont qu'encore plus beaux. Aucun détail n'est perdu, au contraire, je n'ai cessé de découvrir de nouveaux détails, même sur des morceaux connus par coeur, et même dans les aigus, qui sont pourtant un peu "calmés".

L'effet 3D a progressé également. Vous vous souvenez peut-être de ce comparatif fait par un russe, où l'on avait de petits schémas représentant la scène sonore de différents casques? (Je n'ai pas réussi à le retrouver.) J'étais plutôt d'accord avec ce comparatif: le 009 était "maigre" sur les côtés de la scène sonore, sa présentation étant plutôt frontale (même si d'une largeur respectable). Ici, ce n'est plus le cas. Les sons viennent nous chercher derrière les oreilles. La scène est large et profonde, on est encerclé par les musiciens. Parfois, on a même la sensation que le son passe derrière. Jamais je ne me suis autant retourné pour vérifier si un son ne venait pas de l'extérieur, de la pièce.

Et pour finir, une sorte de sentiment d'aisance, de facilité... Sur tous les morceaux, de l'ampleur, de la douceur, une lisibilité irréprochable, une impression que le système ne cherche pas à être démonstratif ni à trop en faire, et pourtant, c'est spectaculaire, dans la mesure où tout est moins sur la retenue que branché sur le 727 directement.
Et une envie qui naît, qui ne naît pourtant pas si souvent que ça: après avoir testé le matériel dans tous les sens, maintenant, le garder et l'utiliser pour partir à la découverte de nouvelles choses; pour écouter la musique, et ne plus l'écouter pour lui-même.

Bon... Alors voici les photos du bousin:

Le préampli Pass Labs X0.2, avec ses trois boîtiers, hmm quel charme, ça c'est de l'exotisme audiophile qui me fait craquer:

Image

Un des blocs mono Coda CX:

Image

L'ensemble de la petite chaîne (plus si petite...):

Image

Image

(le meuble en cuir sur lequel repose le SR-009 est le repose-pieds du fauteuil).
Finalement, tout est en finition argentée (sauf le PC, au fond à droite, qui est noir, et la platine Marantz qui est champagne). C'est un pur hasard, mais j'aime bien. Même si évidemment je préférerais du champagne.
En bas à droite c'est un tuner Akai vintage qui ne m'a quasiment rien coûté, et en bas à gauche un intégré Cambridge Audio A500 pour alimenter des petites biblios sur mon bureau (qui est à droite de l'enceinte de droite).

Pour ce qui est des blocs Coda, j'ai encore besoin de temps pour les juger, je pense. Trop de changements entre la journée et le soir. Dans l'ensemble, gros gain de détail et de netteté. Très belle assise du grave. Par contre, ce soir j'ai quand même continué de constater une acidité dans les aigus de mes Triangle, que j'espérais disparue, et en ce sens je suis un peu déçu (mais le combat est peut-être vain?). Du reste, tout est excellent. Mais par rapport à l'intégré Gryphon, ce n'est pas le bond que j'espérais. Ce n'est pas le même écart qu'entre le 727 seul et le 727 avec le préampli Pass Labs.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Nov 2014 6:14

Effectivement, j'ai lu nombre de commentaires comme quoi le passage du 727 stock a un KGSSHV et autre BHSE voir amelioration intermediaire comme tu l'as fait en remplacant le potentiometre vont souvent dans le meme sens. En particulier, meme si un ampli comme le bhse a malheureusement la reputation d'etre sterile / clinique, on retrouve toujours ses commentaires relatif a un ampli standard stax: absence de son projete dans le medium / aigu, un grave beaucoup mieux controlle et puissant. C'est d'autant plus vrai pour un omega 2, mais le sr009 semble aussi reagir a l'amplification de maniere assez drastique.

Sinon un truc amusant que l'on discutait avec ali: c'est assez ironique voir ici (sur un fil voisin par example) casser du sucre sur les realisations de KG quant on realise que ce sont en fait des circuits typiques stax mais liberes des contraintes de prix / poids que stax subit pour mettre ses produits sur le marche...

Au meme moment ou on emet ces critiques ici, plusieurs nouveaux proprietaires du BHSE par exemple ressortent des commentaires plutot positifs ... Mais bon, ce sont ceux qui ne possedent pas le materiel qui sont mieux a meme de critiquer il semblerait :).

Apres ca il faut voir dans la duree, une fois passe l'effet nouveau jouet... Aussi, comme d'hab, il semble que la source soit absolument critique pour obtenir de bon resultats.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Nov 2014 7:37

un_casque_ou_rien a écrit:Sinon un truc amusant que l'on discutait avec ali: c'est assez ironique voir ici (sur un fil voisin par example) casser du sucre sur les realisations de KG quant on realise que ce sont en fait des circuits typiques stax mais liberes des contraintes de prix / poids que stax subit pour mettre ses produits sur le marche...

Au meme moment ou on emet ces critiques ici, plusieurs nouveaux proprietaires du BHSE par exemple ressortent des commentaires plutot positifs ... Mais bon, ce sont ceux qui ne possedent pas le materiel qui sont mieux a meme de critiquer il semblerait :)

Je me permets de répondre vu que je dois etre la personne concerné par ce passage.

Mettons de coté le BHSE et généralisons un peu si tu le veux bien. Je pense que sur un forum on est en droit de dire d'un matériel, quel qu'il soit, qu'on n'aime pas les conditions de vente ou qu'on aime pas les conditions de livraisons ou qu'on trouve le prix trop élevé, etc.... Pas besoin d'avoir écouté le dit matériel pour émettre cette critique là, tu ne penses pas. Si Audeze mettait 8 mois à livrer un LCD-X, je ne l'aurais jamais commandé. Comme je te dirais que je trouve l'Abyss très cher.
Après concernant le BHSE je trouve juste que ce produit cumule un peu trop les points négatifs à mon gout, c'est pour cela que je ne le porte pas dans mon coeur.

Concernant l'écoute du BHSE, je ne fais que relater ce que je lis à droite à gauche, certains le trouvent trop analytique et parfois dur avec un SR-009. D'autres par contre le trouveront excellent. Il faut dire les choses de temps en temps et arreter de vouloir cacher la vérité. Si une personne se renseignant sur HCFR a pu trouver cette info utile (en positif ou en négatif, ce n'est pas la question) et bien j'en suis content.

Concernant le cout des produits Stax, tu en parles dans ton message au dessus. Tu as ouvertement critiqué Oppo qui vend excessivement cher à l'étranger (je te rejoins la dessus) mais à coté de ça tu dis que Stax subit le marché. Tu ne penses pas que Stax a sa part de responsabilité dans les tarifs qui se font hors japon. J'imagine bien que Stax doit très bien connaitre les prix exhorbitants qui se font à l'étranger mais ça a l'air de leur faire ni chaud ni froid, sinon ils chercheraient d'autres importateurs/distributeurs.

Il faut accepter la critique de temps en temps et arreter de s'énerver dès qu'on ose dire quelque chose de négatif sur un produit que tu affectionnes.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 01 Nov 2014 9:38

Salut Sylvain,

Très bon CR de ton 009 + 727 (mode bloc de puissance) + pré-ampli Pass.

Adoucir le rendu du 009 pour le rendre plus "humain" et naturel (et agréable à entendre), c'est malheureusement (ou heureusement selon comment on voit les choses) ce qu'un certain nombre d'entre nous cherche à réaliser : Frédéric avec son Electra et ses tubes très recherchés (et rares) ; moi-même avec les transfos du Verto avec le RKV-II, et maintenant toi, par l'artifice (au sens noble du terme) d'un pré-ampli d'exception. Dommage que le 009 n'ait pas cette qualité "humaine" d'office sans devoir utiliser ces "artifices".

Sinon, concernant le meilleur rendu du son le soir (pour moi après 23 h), je ne sais pas : la qualité du courant EDF suivant l'heure ? (nous en avons déjà discuté) ; un état (conditionnement) psycho-acoustique plus favorable le soir (ou certains jours) ? (écoute au calme, détendu, l'oreille gagnant beaucoup en sensibilité dans ces conditions) : tout se discute, comme également la nécessité d'un temps de chauffe préalable de nos électroniques (au moins 30 minutes) (à moins que ce ne soit un temps de chauffe nécessaire de nos oreilles ? :wink: ).
Ce qui est sûr, c'est que suivant les conditions d'écoutes réalisées, la perception du son (et sa qualité) change de manière certaine : passant du médiocre (parfois) au sublime.
Ainsi est notre oreille (et le cerveau qui décode l'info).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Nov 2014 9:55

sebbs a écrit:Je me permets de répondre vu que je dois etre la personne concerné par ce passage.

...Après concernant le BHSE je trouve juste que ce produit cumule un peu trop les points négatifs à mon gout, c'est pour cela que je ne le porte pas dans mon coeur.

Concernant l'écoute du BHSE, je ne fais que relater ce que je lis à droite à gauche, certains le trouvent trop analytique et parfois dur avec un SR-009. D'autres par contre le trouveront excellent. Il faut dire les choses de temps en temps et arreter de vouloir cacher la vérité. Si une personne se renseignant sur HCFR a pu trouver cette info utile (en positif ou en négatif, ce n'est pas la question) et bien j'en suis content.

Concernant le cout des produits Stax, tu en parles dans ton message au dessus. Tu as ouvertement critiqué Oppo qui vend excessivement cher à l'étranger (je te rejoins la dessus) mais à coté de ça tu dis que Stax subit le marché. Tu ne penses pas que Stax a sa part de responsabilité dans les tarifs qui se font hors japon. J'imagine bien que Stax doit très bien connaitre les prix exhorbitants qui se font à l'étranger mais ça a l'air de leur faire ni chaud ni froid, sinon ils chercheraient d'autres importateurs/distributeurs.

Il faut accepter la critique de temps en temps et arreter de s'énerver dès qu'on ose dire quelque chose de négatif sur un produit que tu affectionnes.


Sebbs, tu es tout a fait en droit de critiquer ces délais de production interminables du BHSE - le mien devais passer au banc de test il y a 2 semaines, soit il a pris feu, soit un autre a pris feu, mais en tout cas, je suis a moitie confidant pour une livraison d'ici noel ;-).

Non, mon soucis, c'est la colportation de cette fausse reputation d'amplis KG froids, analytiques, etc. Le BHSE passe ainsi, pourtant on ne voit que tres peu des proprios en changer. Lors des retours de rencontre (on en lis quasiment TOUS les mois sur head-fi), tous les retours depuis un bon moment sont extrêmement positifs. Si on remonte a une paire d'annee, quand justin utilisait un DAC de qualité moindre, les avis étaient plus partages.
Le GS-Xmk2 est un autre appareil de KG qui a cette reputation de wire+gain donc évidemment froid, sans âme, etc.. Il a été compare récemment au ragnarok, le fer de lance de Schiit audio, l'auteur avoue qu'il est extrêmement difficile d'entendre des differences et, a aucun moment il ne parle de froideur etc...

En fait, a chaque fois que je lis ce genre de critique sur un ampli KG, tu peux être certain que le posteur a du fil a retordre avec KG ou la sphere environnement, telle la fameuse "mafia" stax. Si on lis sur ce forum, et pour parler d'un modele estat car c'est le fil qui va, la seule personne qui ait jamais ecoute un BHSE est surperfred, tous les autres parlent d'experience "d'autrui". C'est la que le bas blesse...Dans mon cas, "I put my money where my mouth is" ce qui veut dire que je reserve le jugement quand le produit sera chez moi. Je suis en fait pas plus enthousiasme que ca de récupérer un ampli a tube qui va beaucoup chauffer, considérant que j'ai 3 petits marmots a la maison. Il y a évidemment de fortes chances que l'effet bling va jouer au debut et je vais trouver cela forcement mieux (car different) de ce que je possède. Mais si effectivement j'en venais a detecter une froideur et autre cote supposément analytique / incompatible au SR009, ca va me faire réfléchir et je serais assez honnête pour vous en faire part.

Maintenant, une des variables - la plus grande peut-être - est la source, je l'experience deja actuellement en changeant simplement de transport. Je compte changer de source d'ici l'année prochaine donc l'evaluation du BHSE se ferait au moins jusque l'arrivee de la nouvelle source. Une autre variable est que le SR009 n'est pas non plus LE casque incontournable, il m'arrive deja d'ecouter mon Omega 2 de preference avec certains morceaux (c'est plutôt rare quand meme). Mais comme je le disais avant, tous les retours sur le fil BHSE semblent indiquer que c'est le cote criard des amplis sous dimensionnes qui disparait quand on passe au BHSE (et pas une hyper transparence qui rend le 009 insupportable), donc il y a de l'espoir que meme le 009 se comportera dignement...

Pour conclure, ton commentaire sur accepter la critique: absolument. En fait, cette mafia stax que tu aie, a de beaux compliments a faire de mon SRM727 stock. Spritzer n'est pas tendre avec le SR009 non plus. Et bien, ca ne m'empeche pas de dormir en fait. Tout ce que ca me confirme, c'est que j'ai bien raison de me fier aux explications techniques de birgir mais de faire confiance a mes propres oreilles pour ce qui est du jugement final. La critique est acceptable quand elle est valide, en l'occurence venant de quelqu'un qui a de l'experience avec le produit. Cela nous arrive a tous de paraphraser les mots des autres, mais, je préfère nettement ne porter de critiques qu'au son de produits que j'ai ecoute. Pour ce qui est de critiquer l'esthétique, le design etc, c'est une autre affaire, et j'ai tres certainement mes préjugés dans ce domaine (sur les topologies d'amplification, transduction et autres).

Bref, plus d'experience directe, moins de regurgitation voir extrapolation sur la comete, et on s'en portera tous mieux. Sache aussi que tu n'est absolument pas la seule personne visée par mes commentaires.

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message