Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1166 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF R Series

Message » 02 Nov 2014 15:42

Bonjour.

Tiens. Voilà un bon moment que je n'étais pas venu m'intéresser au topic des Kef série R.

Cela fais pratiquement 2 ans que je possède chez moi les R700-R600-R800DS ...

Ces enceintes étaient à l'origine pilotés par un Denon 4311 seul. Je trouvais le son chaleureux, quoique agressif en montant le volume.
Je me suis donc attaché faire à plusieurs choses pour essayer d'améliorer l'ensemble.

1 - J'ai collé mes enceintes au mur pour limiter en partie les ondes stationnaires et améliorer la qualité des graves ------> Résultat probant -----> propre, sec, tendu. Les R700 ne descendant pas très bas, je me retrouve avec un grave bien défini, sans trainage. Un simple changement de place a fait merveille.
2- J'ai mis un tapis sur le sol .... De tous mes achats, autant vous dire combien le gain a été sans précédent... Le n'ai pas les mots techniques pour définir la nature des changements, mais c'est impressionnant ce que l'acoustique permets d'améliorer.
3- Ajout de blocs Yam P5000S sur les R700 et 2 blocs P2500S pour la voix centrale et les surrounds, avec passage du Denon en MODE préamp (option intégré à l'ampli). Ceci a apporté beaucoup de détails et de matière dans le son, surtout à haut rendement ou l'agressivité des enceintes a complètement disparue au profit d'une aération de l'ensemble. Désormais je peux écouter fort sans me fatiguer.

Comme bien des enceintes, je crois qu'un gros travail est à faire autour des enceintes elle-mêmes, au-delà de leur signature sonore propre.

Si certains trouvent ces enceintes "douces", moi au contraire je les trouve un peu raides... Comme quoi...
Spontanément je préfère la signature d'une Electra de chez JM-labs, mais la mise en oeuvre des Kef avec une bonne électronique, un bon placement, et un tapis à 300 euros me démontrera que l'appréciation d'une ensemble tend à changer drastiquement en aménageant correctement un ensemble. (cela demande un peu de patience et quelques euros ^^)

Merci Ashram au passage.

Cordialement.
Laurent.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 02 Nov 2014 16:15

Tiens c'est bizarre, on recommande toujours de décoller les enceintes du mur pour améliorer la propreté des graves en évitant un effet " boomy ". Comme quoi :P

Moi aussi je trouve que KEF n'est pas si douce que ça. Peut-être est-ce répandu car le son est assez chaleureux, mais les iQ30 d'un ami ne sont pas des plus fines dans les aigus sur un amplificateur Marantz PM-410 ( c'est un peu métallique ).

Quant aux amplis HC, c'est normal que les enceintes soient agressives en montant car ils manquent souvent de puissance, même pour les gros modèles :thks: Sauf certains Pioneer en classe D qui font réellement une centaine de watts par canal en 5.1 !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Nov 2014 16:41

Silame a écrit:Bonjour.

Tiens. Voilà un bon moment que je n'étais pas venu m'intéresser au topic des Kef série R.

Cela fais pratiquement 2 ans que je possède chez moi les R700-R600-R800DS ...

Ces enceintes étaient à l'origine pilotés par un Denon 4311 seul. Je trouvais le son chaleureux, quoique agressif en montant le volume.
Je me suis donc attaché faire à plusieurs choses pour essayer d'améliorer l'ensemble.

1 - J'ai collé mes enceintes au mur pour limiter en partie les ondes stationnaires et améliorer la qualité des graves ------> Résultat probant -----> propre, sec, tendu. Les R700 ne descendant pas très bas, je me retrouve avec un grave bien défini, sans trainage. Un simple changement de place a fait merveille.
2- J'ai mis un tapis sur le sol .... De tous mes achats, autant vous dire combien le gain a été sans précédent... Le n'ai pas les mots techniques pour définir la nature des changements, mais c'est impressionnant ce que l'acoustique permets d'améliorer.
3- Ajout de blocs Yam P5000S sur les R700 et 2 blocs P2500S pour la voix centrale et les surrounds, avec passage du Denon en MODE préamp (option intégré à l'ampli). Ceci a apporté beaucoup de détails et de matière dans le son, surtout à haut rendement ou l'agressivité des enceintes a complètement disparue au profit d'une aération de l'ensemble. Désormais je peux écouter fort sans me fatiguer.

Comme bien des enceintes, je crois qu'un gros travail est à faire autour des enceintes elle-mêmes, au-delà de leur signature sonore propre.

Si certains trouvent ces enceintes "douces", moi au contraire je les trouve un peu raides... Comme quoi...
Spontanément je préfère la signature d'une Electra de chez JM-labs, mais la mise en oeuvre des Kef avec une bonne électronique, un bon placement, et un tapis à 300 euros me démontrera que l'appréciation d'une ensemble tend à changer drastiquement en aménageant correctement un ensemble. (cela demande un peu de patience et quelques euros ^^)

Merci Ashram au passage.

Cordialement.
Laurent.


De rien par contre, bien drivée et optimisée (placement); les R700 font sacrément du grave en fait !
ce qui est bien, c'est que on peut le moduler avec les évents partiels.
Pour la centrale, no comment; pour ce gabarit (je précise), c'est la meilleure de celles qui me sont passées dans les mains 8)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Déc 2015 19:50

Bjr.....j ai l occasion d'acquérir des kef r300 a un bon prix..j aime les enceinte douce...ça serait pour les assembler avec mon ampli hc yam....ds un deuxième temps je vais m équiper d un ampli Hi-Fi en by-pass...

J aimerais savoir si cette association n est pas trop montante dans l aigu ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 22 Déc 2015 19:56

J'ai eu des R300 avec un yamaha, c'est doux, aucune agression par les aigus ;)
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 22 Déc 2015 20:15

Merci....quel yam ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 22 Déc 2015 20:17

Non mais déjà, partir du principe qu'un Yamaha des dernières générations est montant est une erreur. Les Yamaha ne sont plus comme avant, ils n'ont plus des aigus " mal placés " et agressifs ;)

Je ne vois aucun soucis avec des R300 sur un Yamaha, quel qu'il soit.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Déc 2015 20:29

Je suis d accord avec toi....j en suis à mon cinquième yam....mais j entend de tout avec les kef....du tres doux dans l aigu et le contraire....d ou ma question...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 22 Déc 2015 20:54

Si je devais remettre en question l'association Yamaha-KEF ce serait KEF que je remettrais en cause.

Un ami a des iQ30 qui ne donnaient pas de bons résultats sur mon RX-497 ( ampli-tuner stéréo ), à cause d'aigus un peu acides et monocordes. Certes " détaillés " mais leur palette de nuances assez restreinte : tout sonne à peu près pareil. Le problème ? Le filtre des iQ30 est vraiment digne d'un kit Logitech. Des condensateurs électrolytiques ( les pires utilisables sur un filtre ), des selfs assez fines, le tout englué généreusement et connecté aux borniers et haut-parleur avec du câblage interne 0.75mm² en aluminium ( le cuivre, c'est trop cher mon fils ). Bref, les iQ30 de base sont démonstratives avec une scène sonore enveloppante et des tons plutôt chaleureux mettant les voix en avant, mais elles ne sont pas de bonnes enceintes. Ou tout du moins, je ne comprends pas comment on peut dire que ce sont, d'origine, des enceintes exceptionnelles si on prend en compte tous les critères.

Je leur ai refait les filtres avec des composants plus haut de gamme ( 100 euros de composants au total pour les deux enceintes ). Les iQ30 sont bien meilleures, avec des aigus dorénavant texturés, dynamiques, mais sans agressivité/acidité. J'ai même fait un test tweeter seul, entre un filtre refait et l'autre non refait : le tweeter branché seul sur le filtre d'origine retourne les oreilles, c'est bizarre comme sensation. La même chose mais sur le filtre refait, on peut écouter plus fort, sans gêne.

Les nouvelles séries ont troqué ces vilains filtres contre des filtres d'un peu meilleure qualité, le problème ne se pose donc plus. D'autant que leurs tweeter ont également évolués.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Déc 2015 22:28

J'aime beaucoup mes IQ30, elles sont associées à un ampli Cambridge et l'accoustique de la pièce y est pour beaucoup également. Cela dit, ton upgrade m'interesse beaucoup. Pourrais-tu, stp, me donner le détail des pièces à changer et où les acheter.
Merci.

A part ça, je suis toujours ravi de mes R900 que j'ai désormais depuis 2 ans et demi. J'aimerais bien leur adjoindre un autre ampli que le Cambridge 840a V2 pour voir ce que ça pourrait donner. Je pense que le 840 est bien mais qu'il n'est pas capable de tirer toute la quintessence des R900.
macshane
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 22 Déc 2015 22:42

Bonjour,
Je suis très intéressé aussi par cette évolution et si tu avais la gentillesse de nous donner le détail de celle-ci je t'en serais reconnaissant.

Merci.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 22 Déc 2015 22:47

Et sur ton IQ60c as-tu fait une modif aussi ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 22 Déc 2015 23:41

Je vous ai envoyé un MP ;)

Moi je n'ai pas de KEF, les iQ30 sont à un ami qui a un système stéréo. Je les ais testées chez lui comme chez moi, dans mon salon, ma chambre, son salon, sa chambre. 4 pièces, toujours le même défaut des iQ30 qui me dérangeait.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 23 Déc 2015 10:49

Merci pour ce MP très riche, très bien expliqué, et extrêmement bien détaillé (avec photo et tout !).
La classe.
:ohmg:
macshane
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 23 Déc 2015 11:15

De rien ;)

C'est toujours un plaisir de partager le travail :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message