Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

LightSpace CMS par Light Illusion

Message » 29 Oct 2014 19:55

alex_t a écrit:
Ok. J'utilise ADBLOCK PLUS avec mon navigateur et le fameux bouton dont tu parles n'apparait pas car il est filtré d'où mon incompréhension.

Il faut donc que tu utilises le bouton gris pour le téléchargement, ça devrait fonctionner ;)


Tout à fait, c'est ce que j'ai fait des que j'ai compris le PB.
Ce qui est curieux c'est que mon adblock plus ne cache pas ce bouton sur mon PC fixe sous XP mais fonctionne correctement sur le portable W7.
Je vais essayer ce soir, peux tu me rappeler les paramètres de config que tu utilises pour ta sonde (Display type, Integration et Extra Delay Time)?
Merci
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Oct 2014 22:00

kerlucun a écrit:
alex_t a écrit:
Ok. J'utilise ADBLOCK PLUS avec mon navigateur et le fameux bouton dont tu parles n'apparait pas car il est filtré d'où mon incompréhension.

Il faut donc que tu utilises le bouton gris pour le téléchargement, ça devrait fonctionner ;)


Tout à fait, c'est ce que j'ai fait des que j'ai compris le PB.
Ce qui est curieux c'est que mon adblock plus ne cache pas ce bouton sur mon PC fixe sous XP mais fonctionne correctement sur le portable W7.
Je vais essayer ce soir, peux tu me rappeler les paramètres de config que tu utilises pour ta sonde (Display type, Integration et Extra Delay Time)?
Merci


Voici mes réglages avec la i1D3:

- résolution des mires 1080p60
- burst
- profile: projector
- average low light à ON
- integration time 1.5s
- extra delay time 0s

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Oct 2014 0:09

Une nouvelle version de JPAD est dispo: http://www.lightillusion.com/forums/ind ... 79#msg1827
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Nov 2014 17:17

alex_t a écrit:Une nouvelle version de JPAD est dispo: http://www.lightillusion.com/forums/ind ... 79#msg1827

Bonjour Alex,

Je viens de tester et je peux confirmer que c'est OK à 2 petits détails prêt:
Le 1er est que l'on ne peut activer LS si on a effectué un test fonctionnel que ce soit sur le Lumagen ou le JVC.
On reçoit le message suivant:

Jpad_exeption.JPG
Jpad_exeption.JPG (28.77 Kio) Vu 3941 fois

Ça passe si on va directement à l'activation de LS.

Le 2ième est que dans la foulée j'ai été incapable de charger la LUT dans le Lumagen, celui ci n'étant pas reconnu par LS qui déclarait se planter sur la génération des données pour un diffuseur NEC (il n'y a pas de NEC dans ma config).
J'ai été obligé de désinstaller/réinstaller LS.

Enfin ces 2 points ne sont pas grave face au problème que je rencontre avec la mesure du Profile par LS qui se révèle être défaillant voir incohérent.
Mes mesures sont faites avec le Gamut le + large du X3 et après réglage du D65 (DE < 0.3) dans le menu usine du JVC.
J'avais pris soin de vérifier par un QP la validité de mes paramètres sonde (les tiens avec un temps de mesure augmenté à 2.25s)

Voici les résultats après un profile de 10H:

X3_Cube21_01-11-2014_Gamut.JPG

X3_Cube21_01-11-2014_RGB_séparation.JPG

C'est édifiant et inutilisable pour générer une LUT correcte.

A titre de comparaison voici ce que j'avais obtenu au mois de mars de cette année:

X3_Cube21_Gamut.JPG

X3_Cube21_RGB_séparation.JPG


Seul les meures < 5% présentaient un écart.

J'utilise le PC comme générateur de mires et cela fonctionne parfaitement avec HCFR ou DispCalGUI.
Quel générateur de fichiers utilises tu?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 03 Nov 2014 17:03

kerlucun a écrit:Bonjour Alex,

Je viens de tester et je peux confirmer que c'est OK à 2 petits détails prêt:
Le 1er est que l'on ne peut activer LS si on a effectué un test fonctionnel que ce soit sur le Lumagen ou le JVC.
On reçoit le message suivant:

Jpad_exeption.JPG

Ça passe si on va directement à l'activation de LS.


Bonjour.

Au sujet de JPAD : merci d'avoir essayé :thks: Pas cool que tu ais rencontré un pb. Je vais essayer de le corriger mais j'ai besoin de ton aide. Est-ce bien la version 0.91.60 que tu as utilisée ? Peux-tu me donner la démarche à suivre pour reproduire le pb ? J'ai un Radiance et un JVC X35 donc une conf assez proche de la tienne.

Pour le générateur de mires : j'utilise soit LSCMS (donc le laptop sous windows 8.1) soit le Radiance, dans les deux cas ça marche très bien, les résultats sont identiques.

Concernant tes 2 calibrations, celle de mars et celle de maintenant :

- en mars, le profil est vraiment très bon, la séparation RGB est excellente. Le greyscale a l'air vraiment dans les clous. La 3DLUT générée devait être d'une grande efficacité.

- la calibration de maintenant: en général la séparation RGB se dégrade dès lors qu'on essaie de jouer avec les réglages avancés du diffuseur. N'aurais-tu pas, cette fois-ci, trop poussé le réglages du JVC X3 (par exemple pour régler le gamma et/ou le greyscale, ou encore la teinte, couleur). Autre possibilité : est-ce que tu as fait un profil de ta sonde ? (via une i1pro2 par exemple). Si oui es-tu certain d'avoir bien configuré LSCMS pour qu'il utilise le profil de la sonde ?

a+
Dernière édition par alex_t le 04 Nov 2014 11:34, édité 1 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Nov 2014 19:39

kerlucun a écrit:
Enfin ces 2 points ne sont pas grave face au problème que je rencontre avec la mesure du Profile par LS qui se révèle être défaillant voir incohérent.
Mes mesures sont faites avec le Gamut le + large du X3 et après réglage du D65 (DE < 0.3) dans le menu usine du JVC.
J'avais pris soin de vérifier par un QP la validité de mes paramètres sonde (les tiens avec un temps de mesure augmenté à 2.25s)



Quelle est la différence d'heures de ton projecteur avec les mesures faites au mois de mars ?
Si tu n'a pas fais de profil avec un spectro, peut être les filtres de ta sonde ont bougés depuis le mois de mars !
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 04 Nov 2014 0:45

alex_t a écrit:Bonjour.

Au sujet de JPAD : merci d'avoir essayé :thks: Pas cool que tu ais rencontré un pb. Je vais essayer de le corriger mais j'ai besoin de ton aide. Est-ce bien la version 0.96.61 que tu as utilisée ?

NON, le lien trouvé sur le forum LS ne pointe que sur la 0.91.60


Peux-tu me donner la démarche à suivre pour reproduire le pb ? J'ai un Radiance et un JVC X35 donc une conf assez proche de la tienne.

Facile,
Lancement Jpad,
Selection lumagen comme générateur avec son port, sélection de 'functional Test' réponse OK, le message s'affiche sur le Display
Donc tout va bien, selection de 'Launch LS CMS with monitoring enable' et là apparition du message d’erreur sur le PC
Résultat identique si on réalise la même séquence pour le 'Display'
Je suis sous W7 64bits et utilise 2 adaptateurs USB/RS232 qui ne m'ont jamais posé de Pbs avec les autres logiciels.


Pour le générateur de mires : j'utilise soit LSCMS (donc le laptop sous windows 8.1) soit le Radiance, dans les deux cas ça marche très bien, les résultats sont identiques.

Concernant tes 2 calibrations, celle de mars et celle de maintenant :

- en mars, le profil est vraiment très bon, la séparation RGB est excellente. Le greyscale a l'air vraiment dans les clous. La 3DLUT générée devait être d'une grande efficacité.

Il en est de même avec le QP de vérif effectué juste avant le profilage,
voir:
X3_QP_CMS0_01-11-2014.zip
(2.59 Kio) Téléchargé 149 fois


- la calibration de maintenant: en général la séparation RGB se dégrade dès lors qu'on essaie de jouer avec les réglages avancés du diffuseur.

J'utilise le minimum des réglages du JVC:
-contraste baissé à -3 pour supprimer la saturation du rouge en haut d'échelle
-luminosité à 0
-D65 réglé via le RGB usine
-pas de réglage du CMS
-aucun réglage couleur au niveau utilisateur
-gamma corrigé pour redresser la pente descendante habituelle de cette gamme de projo
-pas de profil de la sonde et utilisation du profil projecteur offert par LS



a+


X3_QP_Gamut.JPG


X3_QP_RGB Separation.JPG


X3_QP_RGB Balance.JPG
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 04 Nov 2014 1:04

CEDRICLOUIS a écrit:Quelle est la différence d'heures de ton projecteur avec les mesures faites au mois de mars ?
Si tu n'a pas fais de profil avec un spectro, peut être les filtres de ta sonde ont bougés depuis le mois de mars !


Environ 400 heures et passage en mode High c'est pourquoi je voulais le refaire.
La sonde n'a pas bougée et donne des résultats fiables et stables lorsque l'on utilise HCFR ou DispCalGUI

Comme je l'ai signalé un Quick Profile de 4 ou 5' donne un résultat tout à fait cohérent avec ceux obtenus en mars.

J'ai pensé à des fluctuations de la lampe ou de son alim mais j'ai constaté le même type d'anomalie en faisant une calib chez un ami qui possède un X95.

J'ai oublié de préciser que nous utilisons des écrans à gain de chez Da_Lite, gris chez moi, blanc chez lui.
Serait ce des Bosons qui viennent frapper et perturber nos écrans?
Sur mon 3m de base à 1100 heures j'obtiens encore 15/16 FL alors que je devrais me contenter de 8/9 FL avec un écran unitaire.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 04 Nov 2014 11:35

kerlucun a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour.

Au sujet de JPAD : merci d'avoir essayé :thks: Pas cool que tu ais rencontré un pb. Je vais essayer de le corriger mais j'ai besoin de ton aide. Est-ce bien la version 0.96.61 que tu as utilisée ?

NON, le lien trouvé sur le forum LS ne pointe que sur la 0.91.60


Salut.

La dernière version de JPAD est bien 0.91.60, j'avais fait une faute de frappe dans mon précédent message (que j'ai édité).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Mai 2015 13:56

Bonjour à tous,

Je viens juste de mettre en ligne une interview exclusive de Steve Shaw, président de Light Illusion : http://performances-home-cinema.fr/2015 ... teve-shaw/

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 8:28

Bonjour,

Découvrez le nouveau site de Light illusion, le même qu'avant en plus joli (enfin à mon goût) : http://www.lightillusion.com/index.html

Alex
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Oct 2015 9:21

Bonjour,

J'ai créé une petite appli qui permet de s'interfacer avec LightSpace CMS. Elle est gratuite et disponible ici : http://performances-home-cinema.fr/down ... act-lscms/

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Nov 2015 12:46

Bonjour Alex

De quelle manière dois je configurer un lumagen radianceXS pour qu'il fonctionne correctement avec LSCMS ?

Le Radiance XS ne possédant qu'une 3DLut de 125 points, est il possible de faire un profil ou caractérisation avec un nombre supérieur de points ? ou doit on rester obligatoirement avec 125 points ?

Merci pour les réponses

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 26 Nov 2015 20:08

phil30 a écrit:Bonjour Alex

De quelle manière dois je configurer un lumagen radianceXS pour qu'il fonctionne correctement avec LSCMS ?

Le Radiance XS ne possédant qu'une 3DLut de 125 points, est il possible de faire un profil ou caractérisation avec un nombre supérieur de points ? ou doit on rester obligatoirement avec 125 points ?

Merci pour les réponses


Bonsoir.

LightSpace CMS rend l'opération transparente car il détecte la taille maximale de la 3DLUT supportée par le modèle de Radiance sur lequel il est connecté et crée la 3DLUT en conséquence (XS => 125 points)

La caractérisation ou création du profil est une chose différente : le nbr de points du profil va surtout dépendre de comment se comporte le diffuseur. On le détermine en analysant le diffuseur. En général un profil de 17x17x17 points permet (à LightSpace) de créer des 3DLUT de très grande qualité.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Nov 2015 22:16

Merci alex, tes éclaircissements sont toujours d'un grande richesse.

j'ai télécharger je bluray de mires de ted displaycalibration, il est vraiment très fourni. pour moi c'est l'un des meilleurs qui existe.

c'est vrai que dans l'idéal, ce serait de calibrer ou faire un profil à partir de la source plutôt que du Lumagen, on aurait ainsi toute la chaine vidéo.
Mais comment automatiser et synchroniser le logiciel avec la source (dans mon cas le Tvix ) pour le défilement des mires ?

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration