Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, Patrick57s, smeagol et 23 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Intérêt d'un préampli ???

Message » 26 Oct 2014 11:49

Oui (cf mon post + haut); le gain apporté n'est pas proportionnel au prix (ce dernier est plutôt exponentiel/gain) mais celà en vaut franchement la peine.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:43

tout dépend :hehe:
il y a des préampli qui, pour pas si cher, peuvent améliorer sensiblement le rendu.
Un simple Kora crescendo par exemple a un prix doux et peut améliorer le rendu.
Comme à chaque fois, il n'est pas necessaire de mettre des milliers d'euros, il suffit de prendre le temps de tester pour choisir lemeilleur compromis, au delà du quel on n'arrive même plus soi-même à ressentir la différence: là, on est clairement dans la zone où il faut s'arreter et choisir celui qui nous convient.
On ne peut pas tous les tester, mais 5 ou 6 c'est assez facile.

Ensuite, il y a le discours du revendeur, qui, et on s'en douterait à moins, regarde aussi sa marge qui, comme vous le savez, est très largement dépendant du prix ...
Tout revendeur, fut-il très désintéresser, ne peut pas non plus se tirer une balle dans le pied avec tous ses clients: sinon c'est fermeture en moins de 6 mois ...
Si le revendeur revend du THDG, inutile de lui demander son ressenti : je vous le donne !
"Le THDG n'a juste rien à voir avec le reste"
"sauf rare exception"
qu'il connait d'ailleurs, et qu'il a en magasin, comme par magie.
C'est ce 'sauf' qui 'sauve' le poids qu'on donne à son opinion ...

Bref !

réponse OUI
pas FORCéMENT à un prix stratosphérique
et
FAUT tester OBLIGATOIREMENT :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Oct 2014 14:10

ok

Je pose la question (aussi) car j'ai eu autrefois un lexicon mc12 ET platine sony 5000es.
C'était sans appel : en sortie analogique (5.1) converti par le lecteur blue ray, la qualité était meilleur que le décodage du lexicon mc12....

Aujourdui j'ai un onkyo 709Tx...et me demande la "réelle différence avec le préampli de la même série , le 7709 ...
Car le preampli onky coute 3 fois plus cher...c'est sensé etre la même puce de décodage à l'intérieur...
C'est quand même pas les sortie "XLR" qui allonge la facture par trois?!! :wtf:
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline


Message » 26 Oct 2014 18:02

je répondais surtout avec un préampli audio, donc sans décodage.
Si la question porte sur un préampli HC : cela dépend du décodage et là ,je ne vois pas pourquoi il y aurait un gain ... tout est dans la puce, si c'est la meme entre le preampli et l'intégré, je ne vois pas trop comment il pourrait y avoir un gain.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Oct 2014 23:07

Oui c'est sure.....
mais 2000e de difference avec puce identique.....ca pose matière a questions :roll: ...
ou alors je n'ai simplement rien compris :wtf:
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 26 Oct 2014 23:18

et même une GRANDE question :oldy:
mais où sont ces 2 000 euro si la puce de décodage est la même ???
une puce à 7 euros et 32 cents !
:ane:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2014 1:11

Ce que je comprends c'est que les preamplis HC sont fabriqués en séries bien plus petites, ce qui explique le côut supérieur :-?
Il y a sans doute aussi le fait qu'ils sont vendus a des "experts" et que donc on peut leur faire payer plus cher :evil:

Cela évolue, le Marantz 7702 va normalement être a peu près au même prix que le Marantz 7009, sa version amplifiée.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Oct 2014 9:28

personne n'a parlé de "Meridian "
préampli audiophile HC , qui évolue au fils du temps
neuf en prix , c'est ....
d'occas un G68 peut être très accessible .
par contre celui qui n'aime que le "plug and play" , là , il faut mieux passer son chemin .
pour les curieux http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/meridian-vers-le-son-hd-numerique-et-son-parametrage-t29930715.html

ensuite il y a aussi le DENON AVP
j'ai eu la chance d'en avoir un à la maison , prêté par un sympathique passionné :bravo:
super facile de mise en place : un vrais couteau suisse en connectiques et configurations
ultra polyvalent en usage :
- Cinéma : décodage précis , son tonique sans être fatiguant ect ....
- Concert : gros potentiel , avec image sonore agréable
- hi-fi : est capable de tout faire ou étre transparent , laissant vos sources s'exprimer
une correction acoustique de très haut niveau
un compromis de HdG pour satisfaire une majorité de personne .
par contre , un gros poulet à ranger !!!
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 02 Nov 2014 12:20

J'ai eu un meridian 565 autrefois....
En faite c'était mon premier preamp !
utilisé sur un lecteur moyen de gamme, avec des dvd en Dolby digital :
Des enceitne de sono "peavey" donc pas exeptionnel...
Le son était dans mon souvenir extrêment vivant, très riche en matière, hyper musical...
J'ai jamais entendu qq chose de simialaire depuis....même avec mon lexicon mc12+platine sony 5000es :o :o

...Mais cétais il y a 12 ans...j'imagine qu'aujourdui les composants dans les intégrés doivent être au moins égale à ce preamp meridian.. :roll: :roll:
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 05 Nov 2014 10:07

Asousras a écrit:
...Mais cétais il y a 12 ans...j'imagine qu'aujourdui les composants dans les intégrés doivent être au moins égale à ce preamp meridian.. :roll: :roll:


sans vouloir polémiquer , je pense que non .....

par rapport à ton produit , Meridian a avancé en proposant des produits de plus en plus accès sur le Numérique , associer a leur traitement acoustique .
cela avance timidement ...
et pourquoi changé tout , quand cela fonctionne .
faut juste savoir l'exploiter ....

les autres avance celons .... je ne sais plus trop pourquoi à part l’argent

les marques te bombarde à grand coup de performance , de composants de dernière génération :wtf:
sur le papier c'est splendide .
dans la réalité ....
et surtout , plein de gadgets, qui servent plus ou moins .

c'est peut étre , en grande partie pour cela que pas mal de passionné HC multi-canal retourne sur des ensembles Hi-Fi , avec des retours en arrière totalement déroutant :hein: , genre "Vinyle" , le "Tube" ect ...;

l'audio et comme les voitures :
l’évolution se ressent surtout dans l’environnement , au détriment des performances
quelle ennuis !!!!
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 06 Nov 2014 22:35

ok,

Mais quand même ,de ce que j'ai entendu, mon vieux lexicon mc12 m'a semblé largué comparé au traitement d'une platine sony 5000es...
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 09 Nov 2014 1:24

Asousras a écrit:ok,

Mais quand même ,de ce que j'ai entendu, mon vieux lexicon mc12 m'a semblé largué comparé au traitement d'une platine sony 5000es...

difficile de comparait deux machines avec des usages différent : l'un Pré-ampli , l'autre source ....
qui plus ai , un avec que des décodeurs SD
c''est quelle génération ton MC-12 ?
il a peut être besoin d'un petit rafraichissement ton MC12 !!!
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 08 Mar 2015 19:04

Quelqu'un a t il comparé un intégré HC utilisé en pre-ampli, et les préampli 100% numériques (ceux jusqu' à 1000€) ?
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Mar 2015 20:22

Alors là, je sens que les opinions vont diverger :mdr: ! Je ne peux pas trop me prononcer, ayant du vieux matos, mais forcément, mon Lexicon est vainqueur (même génération, pas du tout la même gamme) !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma