Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ddsm et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix VP non-dédié avec contrainte de hauteur

Message » 22 Oct 2014 21:02

Bonjour,

J'envisage très sérieusement l'achat d'un VP, d'autant que ma chère et tendre s'est résolue à en faire mon cadeau d'anniversaire :mdr: . Après avoir lorgné sur le fameux benq w1070, un problème de taille s'est posé.

Voici la configuration envisagée :

    Distance VP/mur : 3,6m
    Distance oeil/mur : 3,1m
    Distance VP/plafond : 30/40cm (posé sur une armoire).
    Hauteur s/plafond : 2,4m
    Distance minimale entre l'écran et sol : 1m (la télé est en dessous et ne peut être déplacée ou abaissée.

Edit : Le VP sera utilisé via une Xbox et une source HD télé principalement en soirée mais les matchs de rugby sont souvent joués l'après-midi.

En utilisant ces mesures sur le site de Benq, je me suis aperçu que le w1070 projetterait une image trop grande, elle dépasserait en haut ou en bas.

Je dois donc m'orienter vers un autre modèle. Les critiques de l'Optoma hd26 sont loin d'être élogieuses et je ne sais pas si les hd25(e/lv) sont trouvables à Paris. L'Acer p1510 correspondrait à mes besoins mais je n'ai trouvé aucune critique et pour connaitre la marque dans le domaine de l'informatique, j'aimerais autant l'éviter.

Ma question est donc la suivante : quels modèles DLP (je ne connais pas le LCD) pourraient s'intégrer à mon salon dans la même gamme de prix, 700€ ?. La 3d ne m'intéresse pas, si le VP en dispose tant mieux mais ça n'est pas un critère de choix.

Merci d'avance,
Xavier.
xaiev
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Oct 2014 20:21
  • offline

Message » 23 Oct 2014 4:48

xaiev a écrit:
    Distance minimale entre l'écran et sol : 1m (la télé est en dessous et ne peut être déplacée ou abaissée.

Xavier.


Et si ton écran descendait tout simplement devant ta tv avec un drop de 40 cm ce que font beaucoup de pers dans un salon ??

Cela simplifierait le choix du projo, surtout que ces dlp qui n'ont quasiment pas de lens shift doivent être posé à l'envers (pas le choix) sur le haut de ton armoire (ce drop de 40 cm serait parfait du coup). Cela te premet aussi d'avoir une bonne base d'image.

Car à 1 m du sol, tu vas te retrouver avec une image trop en hauteur ce qui est très désagréable à regarder assis.
Et il te restera environ 1 m de hauteur d'image avec le projo sur l'armoire à 40 cm du plafond. Donc une base d'image d'à peine 1.80 m en 16/9, pas bien grand pour de la vidéoprojection.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:03

Merci beaucoup Nonobowl pour ces précisions.

Je n'avais pas effectivement pensé à la base peu large et aux torticolis :thks:.

En utilisant des déports pour fixer l'écran, je vais ~15cm entre VP/mur ce qui devrait permettre d'avoir une base légèrement inférieure à 2,34/2,35m pour utiliser un écran 240. Je vais de toute façon faire des essais sur mon mur blanc pour éviter d'acheter un écran trop petit...

Je sais que le VP sont sensibles à la fumée, connaissez-vous un moyen de le protéger quand il n'est pas utilisé : caisson, tissu ?
Il y a des vices dont nous ne pouvons nous passer mais si je pouvais éviter de racheter un VP dans 3 mois...

Wafette est bricoleuse donc je suis ouvert à toute propositions :siffle:.

Xavier.
xaiev
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Oct 2014 20:21
  • offline

Message » 23 Oct 2014 19:54

Pour la fumée, je ne sais pas (c'est marqué que ça tue, mais qui ? quoi ? pas précisé :D ) Par contre tu risques de voir le faisseau lumineux du projo avec la fumée. Peut être une bonne raison de ne plus fumer dans la pièce (touche pause et clope dehors) :wink:
C'est surtout les poussières que ces dlp, de par leur conceptions, sont sensibles. Certains les entourent d'un bas faisant office de filtre.

Pour le Benq, oui vaut mieux essayer avant sur le mur pour la taille. A 3.60 m (lentille/écran) tu auras une base mini de 2.40 m d'image avec un W1070. Cela déterminera aussi la taille nécessaire du drop de l'écran (en moyenne ça va de 40 à 50 cm et les butées de descentes sur un écran électriques sont réglables).
Et si tu le poses sur le haut de l'armoire, bricoler un système pour le tenir car il sera automatiquement en position retourné. Attention de le laisser respirer, il souffle et chauffe pas mal sur l'avant (pas faute de les entendre tourner les ventilos !!).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 24 Oct 2014 14:17

Merci Nonobowl pour ces éclairages forts utiles :).

Wafette n'a pas bien compris quand je lui expliqué qu'il ne faudrait plus fumer avec le VP allumé.
Si la fumée se voit, cela fait un bon argument en ma faveur :siffle:.

Mettre un bas autour ne va t'il pas empêcher la bête de respirer ? Ou alors seulement quand il est éteint ce qui semble plus adapté...

Après avoir remesuré la pièce, j'arrive à 2,54m entre le mur et le VP, sans compter les 15cm d'équerre donc ça devrait rentrer pil poil :D.

Ma configuration va inclure 3 sources : Xbox, box tv et NAS (branché via une WD TV Live) et 2 sorties : TV et VP.
J'envisage donc d'utiliser un switch HDMI pour brancher tous les équipements et éviter les (re)branchements lors du changement de source/cible.

La distance entre box tv/Xbox et le VP nécessite un cable de 10m.
Ma question est donc la suivante : 10m de cable + un switch ne vont-ils pas trop dégrader la qualité du signal ?
xaiev
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Oct 2014 20:21
  • offline

Message » 06 Nov 2014 15:32

Bonjour,

Petit retour sur l'installation dont je suis on ne peut plus satisfait. Wafette a même trouvé l'image "trop petite", j'ai cru rêver :ane:

Comme calculé, la base de l'image projetée est de 2,4m et descend effectivement assez bas, ~60cm du mur sans lens-shift.
Aucun AEC constaté sur la petite dizaine de personnes qui ont testé l'installation.

Les reflets générés par les fenêtres sont parfois gênants mais l'achat de rideaux devraient résoudre ce problème.
Le contraste est bon, sans être exceptionnel mais ma configuration n'aide pas. Le VP est très lumineux à 3,6m de distance.

Le W1070 est assez bruyant, il est disposé à ~2m de hauteur, nos oreilles à hauteur du canapé (1m ?) et le ventilo est loin d'être discret.
Le bruit s'amoindrit largement lors de l'utilisation est devient audible seulement en cas de silence de la source.

Nous avons été bluffés par la 3D (alors qu'au cinéma bof bof en ce qui me concerne) lors du visionnage de Toy Story 3.
Les lunettes utilisées sont les sainsonic disponibles à ~25€/paire sur Amazon.

Impossible cependant de regarder une version de Gravity en 3D malgré le changement de mode side-by-side/top-bottom etc.
Après avoir changé de source, le nouveau fichier a été correctement lu via un Synology malgré le poids du fichier : 27go.

La qualité d'image est très satisfaisante même je n'ai pas de point de comparaison et malgré le câble HDMI de 10m (plat acheté chez LDLC).

Pour le prix, VP fortement recommandé :D .

Point négatif : le bruit, mais bon on ne peut pas tout avoir pour ce prix là.

Merci à nonobowl et aux autres forumeurs pour leurs conseils avisés.

P.S : je me suis résolu à ne pas fumer lorsque le VP est en marche. Il est sinon couvert en attendant que Wafette lui fabrique une hushbox.
Reste à équiper la pièce d'un ampli AV/5.1...
xaiev
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Oct 2014 20:21
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD