Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quel materiel pour un PCHC

Message » 08 Nov 2014 14:25

Bonjour,

Je créée ce topic afin d'y voir plus clair dans les nombreux topic et je n'ai pas vu de topic identique si ce n'est pas le cas alors un modo peut annuler mon topic et donner le lien pour diriger les lecteurs qui sont à la recherche comme moi d'une bonne configuration pour un PCHC.

Le topic au fil du temps sera mis à jour afin de suivre l'actualité des composants.

A aujourd'hui le 8 Novembre 2014, quels composants conseillez vous pour un PCHC qui lira dans de bonne condition des films en Bluray ou DVD soit via un lecteur ou en dématérialisé ?

- Carte mère ?

- Carte graphique ?

- CPU ?

- Ram ?

- Ventirad et ventilo ? afin d'avoir un PCHC relativement silencieux si possible...

- Alimentation ? très silencieux si possible et suffisamment costaud dans le temps

- Soft à utiliser ?

Je ne mets volontairement pas de boitier car c'est perso et au goût de chacun !

Si vous avez des idées à ajouter n'hésitez pas à en faire part.

Pour ma part je suis en mode recherche et ne sait pas vraiment quoi choisir (pourtant assez compétent dans le hard informatique) d'où la création de ce topic.

Merci d'avance à tous ceux qui aideront à faire évoluer ce topic et à le mettre à jour pour avoir soit la meilleur configuration ou pour d'autres un bon compromis.

A+ :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Nov 2014 17:33

Et bien comme pour tout , cela dépend du budget qu'on veut y consacrer...
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Nov 2014 18:40

Je me disais dans un budget inférieur à 600€, en somme un bon rapport qualité prix/performance :oops:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Nov 2014 19:14

J'irais plus loin en disant quels sont les composants conseillé ou du moins le minimum pour faire du PCHC sans que cela saccade ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Nov 2014 20:12

Je vais suivre ça de pret, il faudrait que Kazuya passe par là.. :oldy:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Nov 2014 21:41

:D
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Nov 2014 16:26

Vu ta salle l'idéal c'est d'utiliser la config KAZ avec le profil le plus qualitatif. Et pour cela il va falloir partir sur un Intel Core i7, minimum 8 Go de RAM et une carte graphique au moins milieu de gamme mais de préférence pas une daube non plus. Si tu montes la config toi-même et en débusquant les webmarchands les moins chers avec les codes promo qui vont bien tu pourras peut-être tenir ton budget de 600 € mais ça va être chaud si tu pars de rien. Est-ce que t'as déjà le boitier, le disque dur et l'alimentation de dispo ou tu pars vraiment de zéro ?
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 09 Nov 2014 19:05

Pour ma part, non je ne pars pas de zéro... J'ai en rab un boitier HC, plusieurs disque dur et même un SSD en rab, j'ai 8 Go de ram, j'ai une CG Ati 5450 (mais qui ne vaut pas grand chose), par contre j'ai à acheter une alim + cpu + CM et enfin une CG !

Je peux faire un récapitulatif de tout cela sur trois niveaux :

Une config mini : (pour le moment aucune idée !)

Une config moyenne : (là aussi aucune idée !)

Une config performante : (ici une vague petite idée)

- CPU : au minimum un i7 (quelque soit sa fréquence ???)

- Ram : 8 Go minimum

- CG : ATI R9 270 au minimum

- CM : là je sèche je dirais une entre 100€ et 150€ ???

- Alim : là aussi je sèche (une qui soit suffisamment puissante et relativement silencieuse !)

Sinon pour répondre au système Kaz, je n'ai pas eu le temps de regarder mais j'ai l'impression que c'est une belle usine à gaz, non ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Nov 2014 19:40

Tu as quoi comme taille d'écran ?
Sinon pour répondre au système Kaz, je n'ai pas eu le temps de regarder mais j'ai l'impression que c'est une belle usine à gaz, non ?

J'utilise KAZ VI depuis pas mal de temps avec 2 PC dont un sur écran de 32", tu n'as rien a faire de compliquer, juste à l'installer, depuis je n'y ai pas retouché.

C'est peut être un peu plus élaborer si tu veux l'utiliser au max en utilisant les scripts sur un grand écran et il te faudra une config plus perf (i5/7 avec une bonne CG).

Mon 1er HTPC est en Mini ITX de 3 ans avec un i3 2100 (SandyBridge), 4Go, une R7 240 que j'ai juste rajouté cette année.
Dernière édition par letit69 le 09 Nov 2014 19:54, édité 2 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 09 Nov 2014 19:44

En tout cas ça va être très difficile de te conseiller quoique ce soit tant que tu n'auras pas clairement choisi le format de boitier, parce qu'absolument tout dépend de lui, on ne va pas te conseiller de prendre une carte graphique de 30 cm de long si tu nous dis quelques posts plus tard que finalement tu préfères un boitier mini-ITX ...

Tranche plutôt la question du boitier tout de suite et après on pourra te proposer les composants adaptés. Le moins contraignant c'est évidemment le boitier grand tour ATX classique, mais avoir une tour énorme qui trône dans le salon c'est pas forcément la classe, à moins que ça ne soit pour ta salle et que le bouzin sera caché dans un local technique, c'est pour ça qu'il faut nous dire ce que tu veux.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 09 Nov 2014 19:47

Me concernant j'aurais l'utilité dans deux cas l'un dans ma future salle HC soit un écran d'au moins 3m de large et un autre un 42" dans le salon...

A bien réfléchir... je devrais plutôt avoir la réflexion suivante :

- quelle configuration pour une utilité dans une salle HC sur grand écran en 1080p voir plus dans qlq temps ?

- Quelle config pour une utilisation dans un salon avec une taille d'écran situé entre 42" et 60" en 1080p ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Nov 2014 19:53

Sevydrago a écrit:Me concernant j'aurais l'utilité dans deux cas l'un dans ma future salle HC soit un écran d'au moins 3m de large et un autre un 42" dans le salon...

A bien réfléchir... je devrais plutôt avoir la réflexion suivante :

- quelle configuration pour une utilité dans une salle HC sur grand écran en 1080p voir plus dans qlq temps ?

- Quelle config pour une utilisation dans un salon avec une taille d'écran situé entre 42" et 60" en 1080p ?


Pour une salle HC : faut partir sur une bonne config, i5/i7, R9, ATX, boitier avec de la place, etc...
Dans un salon tu peux viser une config plus soft dans un boiter plus discret mais qui peu le plus peu le moins.
:wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 09 Nov 2014 19:57

goldsaint a écrit:En tout cas ça va être très difficile de te conseiller quoique ce soit tant que tu n'auras pas clairement choisi le format de boitier, parce qu'absolument tout dépend de lui, on ne va pas te conseiller de prendre une carte graphique de 30 cm de long si tu nous dis quelques posts plus tard que finalement tu préfères un boitier mini-ITX ...

Tranche plutôt la question du boitier tout de suite et après on pourra te proposer les composants adaptés. Le moins contraignant c'est évidemment le boitier grand tour ATX classique, mais avoir une tour énorme qui trône dans le salon c'est pas forcément la classe, à moins que ça ne soit pour ta salle et que le bouzin sera caché dans un local technique, c'est pour ça qu'il faut nous dire ce que tu veux.


Tu as raison, j'ai en ma possession un boitier HTPC relativement grand c'est le Silverstone Lascala LC17 avec une profondeur de 42.5 cm (le boitier) sachant que je ne mettrais qu'un seul HDD donc au niveau de la contrainte de longueur je pense que ça passera avec quasi toute CG ! Le boitier sera à priori dans le rack du local technique mais accessible de la salle ! mais si le boitier pcq trop bruyant il doit être dans le local alors pas de pb là non plus ! mais qui peut me plus peut le moins, je préférais le mettre dans le rack pour plus de cohérence mais le silence devrait être de pair chose difficile je pense avec une CG performante !!!!

Je viens de regardé pour une CG ATi R9 270, elle mesure 22.8 cm donc à priori ça passerait, non ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Nov 2014 20:01

letit69 a écrit:
Sevydrago a écrit:Me concernant j'aurais l'utilité dans deux cas l'un dans ma future salle HC soit un écran d'au moins 3m de large et un autre un 42" dans le salon...

A bien réfléchir... je devrais plutôt avoir la réflexion suivante :

- quelle configuration pour une utilité dans une salle HC sur grand écran en 1080p voir plus dans qlq temps ?

- Quelle config pour une utilisation dans un salon avec une taille d'écran situé entre 42" et 60" en 1080p ?


Pour une salle HC : faut partir sur une bonne config, i5/i7, R9, ATX, boitier avec de la place, etc...
Dans un salon tu peux viser une config plus soft dans un boiter plus discret mais qui peu le plus peu le moins.
:wink:


Pour le format ATX je le savais, pour la CG je savais qu'il fallait partir au minimum sur une R9 270 selon Kaz d'ailleurs. Mais sur le CPU, tu dis i5 ou i7, quelle fréquence au minimum conseilles tu ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Nov 2014 20:04

Concernant la CG, que pensez vous de ce modèle : http://www.materiel.net/carte-graphique ... 96209.html ? est ce trop gros ou plutôt viser le petit frère R9 270 environ 40€ de moins !

Le modèle présenté a l'avantage d'avoir 4Go (d'ailleurs est ce que cela sert d'avoir 2 Go de plus que le petit frère ??? dans les faits pour des films est ce que cela change bcp ?)
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message