Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 66 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix d'un ampli, j'ai du mal à tout saisir

Message » 02 Nov 2014 19:56

Bonsoir,

Je fus l'heureux possesseur d'un Onkyo tx-ds 696 pendant plusieurs années, mais celui-ci a décidé de me quitter. En même temps, mes habitudes d'écoute ont évoluées, et je suis passé d'une envie de "gros" son à une envie de bon son, surtout que je n'utilise plus que mes colonnes (des Davis Odyssée).

Mon utilisation est très simple : une source, un ampli, 2 enceintes. Donc, je n'ai aucun besoin de multiples connexions.

Et là, j'ai du mal à faire un choix. D'un côté, nous avons les amplis "classiques", type Marantz PM 6005 (j'en parle parce que je connais sa sonorité), de l'autre les classes D (en Wiy ou en tout fait), qui recueillent des avis souvent tranchés, dans un sens comme dans l'autre, mais qu'il est malheureusement impossible d'écouter :(

De ce que j'ai pu comprendre de mes différentes lectures, le rendu sonore des classes D (ou T, ne chipotons pas :) ) est plus transparent que le rendu d'un classe AB à prix sensiblement égal. Pour l'instant, j'ai repéré 3 types de classe D qui me semble pas trop mal : Le TA 2022 (enfin, plus exactement, le Poppulse T180, avec 2 2022 bridgés, ce qui permet d'avoir un rendu audiophile tout en gardant un peu de puissance), les IRS2092 (et en particulier les modules de classdaudio, qui semblent avoir bonne presse) et enfin, les hypex UCD180.

Si quelqu'un passe dans le coin et a déjà eu l'occasion d'écouter ce type d'amplis, et surtout de les avoir comparer avec des amplis type Marantz, je suis preneur d'avis !

Merci d'avance
PiTRe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Mar 2003 15:34
  • offline

Message » 03 Nov 2014 22:25

bonsoir

beaucoup de class D ( ceux à base de tripath ) sont "transparents" en raison d une bosse dans l extreme aigu dont l amplitude varie selon les enceintes raccordées
ce n est pas le cas des Hypex qui seront neutres et dont la restitution sera proche voire identique au marantz ( aucun test en aveugle n a réussi à distinguer à l écoute , 2 amplis aux performances correctes )

au fond , il suffit de prendre un ampli de bonne marque et le plus puissant possible afin de se mettre à l abri des disorsions de type intermodulation transitoire
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2014 0:41

Merci pour la réponse.

Si je comprends bien, en dehors des modules hypex, aucun autre classe D n'a de performances correctes ? (ma question est en rapport avec la phrase sur les tests en aveugle).
PiTRe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Mar 2003 15:34
  • offline

Message » 04 Nov 2014 12:10

les amplis class D Nuforce ou à base de modules Hypex (chers ) ou Icepower sont dans la catégorie "perfs correctes"
je ne connais pas ceux à base d irs2092 et comment les constructeurs utilisent cette puce

aprés , un ampli yamaha A-S700 à 379€ a de la puissance à revendre et de très belles performances , son faible prix permet de se concentrer sur le gros point faible de toute chaîne hifi : la piéce d'écoute , si le but est un son fidèle
ne pas hésiter sur les tapis épais , les rideaux lourds etc...supprimer les modes de resonance : en général on a tous une grosse bosse dans le grave vers 50Hz , et la réduire ( par exemple avec une équalisation ) permet de faire un énorme bond dans la précision et la transparence...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2014 10:34

ah ... Refaire la pièce d'écoute ... Là, il ne me reste plus que 2 solutions : changer d'épouse ou gagner au loto et dédier une salle à la musique :D

Je vais jeter une oreille dans le Yam, si je le trouve quelque part.

merci pour tes réponses
PiTRe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Mar 2003 15:34
  • offline

Message » 10 Nov 2014 0:22

M'enfin!!
Refaire la déco du salon pour écouter de la musique, c'est du grand n'importe quoi!
des tapis aussi épais qu'une pelouse non tondue depuis 3 mois au printemps, des rideaux tellement lourds qu'on se casse le dos rien qu' à les regarder!
C'est du délire tout çà!
Non, un bon petit ampli, bien associé (je ne connais pas tes enceintes), même d'occaz, et on en trouve des bons, et le tour est joué!
Si les amplis classe D tirent trop dans l'aigu (d'après ce que je viens de lire car je n'ai pas d'expérience dans ces amplis), tu trouveras tjrs un petit ampli anglais en classe A ou AB qui fera l'affaire.
Les tapis et les rideaux çà coute!
Et les femmes je ne t'en parle pas!! :D
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 10 Nov 2014 2:18

D'accord avec Rha la pièce c'est important, c'est pas de la deco, mais un maillon de la chaine de rendu.
Les enceintes et l'acoustique sont les points les plus importants pour avoir un bon son, l'electronique (ampli et sources) arrivent loin derrière !!

Pas forcément besoin d'investir beaucoup, un simple tapis sur un carrelage ou parquet élimine déjà plein de réflexions :wink:
Et un tapis c'est moins cher qu'un ampli :siffle:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message