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le Balaise

Message » 05 Nov 2014 3:23

Grand_Floyd a écrit:Pour le tube,cela semble être bon mais je n'ai aucune certitude!


ont va en avoir le cœur net les tubes son commander !

conseil de modification :
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Printale
 
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Message » 05 Nov 2014 10:07

J'ai approfondi la question et voilà ce que j'ai trouvé : chez C.I.F. ils donnent 365nm de longueur d'onde pour leur plaque pré-sensibilisée!Il faut donc des tubes qui rayonnent au plus prés de cette longueur d'onde.

http://www.cif.fr/fr/21-support-verre-epoxy-simple-et-double-face

Les tubes que tu as commandé rayonnent bien dans cette longueur (voir le graphique ci-dessous).Donc tout va bien,par contre pour info,il faut éviter les tubes dit "germicides" qui rayonnent dans les 200nm et sont donc inadaptés!

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Grand_Floyd
 
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Message » 05 Nov 2014 12:02

je n'avais pas trouver les infos que tu as donner sur la pré-sensibilisation

les tubes dit "germicides" qui rayonnent dans les 200nm


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néon arriver ce matin j'en est pris que 2 pour tester j'agrandirais si ça marche bien et si besoin d'une surface de rayonnement plus grande
Printale
 
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Message » 07 Nov 2014 16:06

la liste de cours de ce que j’ai besoin pour réaliser le pcb :
la plaque Epoxy présensibilisé
Un révélateur positif
Le perchlorure de fer. ( je tenterais bien le melange de Dagda)
Dagda a écrit: gravure au mélange 0.6Vol acide + 0.3Vol eau oxy + 1Vol d'eau mini pour complété ... attention danger !!! moyen mnémotechnique, "eau dans acide = suicide / acide dans eau = bravo"
J'arrive à avoir de très bon résultats, mais tout est dans le temps d'insolation et la révélation et la qualité de la plaque epoxy + cuivre

Mais sur le descriptif produit :
La plaque doit ensuite être révélée à 20-25°C avant de la rincer à l'eau courante et de la plonger dans le bain de perchlorure ou de persulfate de sodium à 30°C minimum (ne pas utiliser de persulfate d'ammonium ou d'acide chlorhydrique).

Alors vrais info ou menace marketing ?

Et des petits Foret
Il me manque des choses?
merci de votre aide
Printale
 
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Message » 09 Nov 2014 21:01

Vous en pensez quoi ?

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edit: modification suite à erreur vu par Fiscal
Dernière édition par Printale le 10 Nov 2014 18:26, édité 1 fois.
Printale
 
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Message » 09 Nov 2014 22:36

Pas mal !

mais c'est pas fini, les sources sont reliées comment?
fiscal
 
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Message » 09 Nov 2014 23:06

souder sur Vin- et Vin+ non ?

pas de connecteur si je peux éviter ...

au même titre que Alim+ Alim- et Ground


mes résistances 1Mohm son bien placer ?
Printale
 
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Message » 10 Nov 2014 1:22

Les 1Mohms me semblent bien placées,par contre la base du MJE15035 n'est pas reliée (ou je vois pas clair)!
Grand_Floyd
 
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Message » 10 Nov 2014 6:21

non non tu vois même très bien :bravo: j'ai corrigée l’erreur .

je cherche une page web d'information sur la dissipation de chaleur pour les 2sk/2sj
car alimenter en 70V sa doit bien chauffer la Bête !
et sa doit manger pas mal de courant pour concevoir une alimentation digne de se nom.
Printale
 
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Message » 10 Nov 2014 12:05

Pour le dimensionnement du radiateur, il faut partir de la puissance dissipée par voie lorsque Vds est égale à Valim/2 (c'est ici que la puissance max à dissiper par les mosfet est maximale), et y ajouter la puissance à dissiper pour le bias. (loi d'ohm et P=UI, c'est aussi bête, juste penser à convertir le sinus en Rms)

Ensuite, tu utilises la formule simplifiée Rth= (T° radiateur-T° ambiante)/P totale dissipée. Perso je néglige les autres facteurs (jonctions du mosfet).

Pour le calcul il faut connaitre le bias et l'impédance de charge (les enceintes)
fiscal
 
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Message » 10 Nov 2014 13:15

Printale a écrit:souder sur Vin- et Vin+ non ?

pas de connecteur si je peux éviter ...

au même titre que Alim+ Alim- et Ground


mes résistances 1Mohm son bien placer ?


Je pense que Fiscal pensait aux sources des Mosfet, non ?
androuski
 
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Message » 10 Nov 2014 13:16

Le Bias :
je ne savais pas ce que c'etait donc j'ai chercher :
j'ai trouver une explication faite par Sudiste:
Le bias s'effectue sur les étages de puissance de type push-pull ou classe AB, ceux-ci étant constitués d'une (ou plusieurs) paires de composants actifs : tubes, transistors bipolaires ou MOSFET; par exemple dans un étage de puissance MOSFET un transistor amplifie la partie positive du signal et un autre la partie négative.
Le problème est qu'un MOSFET n'est pas un composant parfait, il n'est pas linéaire et de la distorsion se produit pour des signaux de faible valeur, notamment lors du passage à 0V quand le transistor qui traite la partie positive du signal passe la main à celui qui traite partie négative du signal. Cette distortion est particulièrement désagréable à l'oreille.

Le bias permet d'utiliser les transistors exclusivement dans leur plage de linéarité, en leur interdisant de travailler dans la zone où ils produisent de la distortion. Le réglage de bias fait débiter un courant de repos dans les MOSFET, ils chauffent un peu à vide.

Il faut parfois retoucher ce bias, les caractéristiques des composants dérivant dans le temps (vieillissement), davantage pour les tubes, mais les amplis à transistors peuvent aussi être affectés.


La charge : 8 Ohms
je réfléchie à ce que tu m'as donner
c'est aussi bête
mais pas si simple pour un novice. :mdr:
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Message » 10 Nov 2014 13:23

androuski a écrit:Je pense que Fiscal pensait aux sources des Mosfet, non ?


pas de connecteur non plus :
type : JMP :D
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Message » 10 Nov 2014 14:38

Je m'en doutais. Je ne comprends pas bien l'intérêt, sauf éviter un routage double couche, ce qui est une très bonne raison quand on fait ses PCBs soi-même :wink:
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Message » 10 Nov 2014 14:40

androuski a écrit:
Je pense que Fiscal pensait aux sources des Mosfet, non ?

Oui c'est bien à çà que je pensais, mais j'ai deviné ensuite le rail soudé directement sur les pattes.

Pour le bias, je pense qu'il faut au minimum 100 mA par push pull pour une faible distorsion d'intermodulation. Avec 70V sur le rail, celà fait une puissance de 7W à dissiper par mosfet au repos.

D'après mes calculs approchés, tu dois monter tout celà sur un rad avec un Rth de 0,25. C'est balaise, comme on s'en doutait :mdr:
Ainsi, et pour des enceintes de 8R, la température au repos devrait se situer autour de 30/35°C et atteindre les 50 °C à mi puissance (température au dessus de laquelle on commence à se brûler les doigts)

C'est assez proche de celui utilisé pour le UP (200x300x40 mm, avec semelle de 10mm, anodisé noir)
fiscal
 
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