Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, Nixma, quoler, Rascalito et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Project DIY NEXT4 de troels graversen

Message » 21 Juin 2014 10:53

la solution est de plaquer avec du mdf de 3mm l'ensemble de l'enceinte, tu n'aura quasiment plus de tranche et tu pourras faire la finition que tu veux
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 21 Juin 2014 11:29

franck660 a écrit:la solution est de plaquer avec du mdf de 3mm l'ensemble de l'enceinte, tu n'aura quasiment plus de tranche et tu pourras faire la finition que tu veux


J'ai fait...faut pas prendre du mdf, faut prendre les plaques plus rigides/lisses à mon avis. Car là c'est pas terrible, c'est du medium 3mm acheté chez brico depôt. Quand tu passes la fraises à copier et au moindre coup de papier de vers on dirait du carton :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Juin 2014 13:23

Bonjour,
Ayant déjà réfléchi à la question mais ne l'ayant jamais mise en oeuvre, j'avais imaginé la solution des kayaks: résine epoxy et fibre de verre. Poncage et ensuite apprêt de carrosserie et laquage.
Simple suggestion.
De plus,résiste à l'humidité :-)
Ninjardin
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Oct 2010 8:30
  • offline

Message » 21 Juin 2014 14:16

J'y ai pensé aussi mais la mise en oeuvre est fastidieuse...et le ponçage...surtout pour garder une surface plane :o :zen:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 23 Juin 2014 12:36

Focaliste a écrit:Et pour la mousse je mettrais ce genre ou ça.
Il y a bien ce type de mousse, mais un peu trop épaisse :cry:

Francky :wink:


donc tu tend la mousse puis tu retend le cuir dessus ?
J'ai vu que certain tendaient direct le cuir sans le coller, sur une caisse "classique" en 6 planches ça suffirai ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Juin 2014 17:38

Je n'ai jamais plaqué d'enceinte en cuir, mais ce dont je me souviens en automobile c'est qu'on posait ou collait la mousse sur la surface sans la tendre, enfin un tout petit peu pour éviter qu'elle ne gondole. Puis qu'on tendait le cuir par dessus.
Si tu tends la mousse elle ne jouera pas son rôle de d’absorbeur d'irrégularité donc autant ne pas en mettre.

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 23 Juin 2014 20:20

Merci pour les conseil s :thks:

Et pour l'idée du mdf hydrofuge ? Vous en pensez quoi?
vadonchez
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Sep 2010 12:32
  • offline

Message » 23 Juin 2014 22:16

franck660 a écrit:j'ai plaqué il y a quelques années, une enceinte composée que de tranche, comme toi, le placage était collé à la colle blanche, nickel chrome.
Au bout de deux ans, voilà:
http://franck660.free.fr/hi-fi/aubade/IMG_0785_mini.jpg


:o :o :o
J'avais prévu de coller le placage sur mon MDF , et il y en aura forcement sur les tranches qui font 28 mm.
Problemes en perspective...

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Juin 2014 19:53

J'ai posé du cuir sur mon caisson asservi.

J'ai d'abord agrafé un coté du cuir ensuite j'ai enduit de colle le simili cuir, après j'ai rapidement tendu, agrafé et j'ai direct posé un planche de mdf par dessus avec des serre-joints pour plaquer le simili contre la surface à collé. Le résultat me satisfait c'est bien tendu aux extrémités et au centre la colle maintient très bien le simili.

Voila pour mon retour sur le simili, et l'épaisseur du simili corrige tous les défauts que j'avais :love:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2014 20:07

jot a écrit:
franck660 a écrit:j'ai plaqué il y a quelques années, une enceinte composée que de tranche, comme toi, le placage était collé à la colle blanche, nickel chrome.
Au bout de deux ans, voilà:
http://franck660.free.fr/hi-fi/aubade/IMG_0785_mini.jpg


:o :o :o
J'avais prévu de coller le placage sur mon MDF , et il y en aura forcement sur les tranches qui font 28 mm.
Problemes en perspective...

jot



C'est plus que certain malheureusement :cry:
Les tranches, suivant l’hydrométrie vont varier de façon différente et arriver au résultat de Franck :cry:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 24 Juin 2014 21:17

cacahuete a écrit:J'ai posé du cuir sur mon caisson asservi.

J'ai d'abord agrafé un coté du cuir ensuite j'ai enduit de colle le simili cuir, après j'ai rapidement tendu, agrafé et j'ai direct posé un planche de mdf par dessus avec des serre-joints pour plaquer le simili contre la surface à collé. Le résultat me satisfait c'est bien tendu aux extrémités et au centre la colle maintient très bien le simili.

Voila pour mon retour sur le simili, et l'épaisseur du simili corrige tous les défauts que j'avais :love:


Quel genre de colle ? néopréne liquide ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 10 Nov 2014 19:17

bon quelques news, mon projet avance tranquillement, beaucoup de temps passé à la conception des schémas, à tout penser pour ne pas faire de bêtises etc...
comme je l'avais dis, j'ai fait une forme bien differente de troel mais dans les faits, si vous superposer l'enceinte de troel et la mienne alors vous constaterez qu'il n'y a pas tant de différence que ça ou du moins j'ai tout fait pour les minimiser.

les caisses intérieures sont identiques, les entraxes et dimensions extérieurs aussi.

Quelques photos:

étape 1: impression du plan à l’échelle 1, on le colle au double face sur une planche de mdf hydro 22mm, grace à un "gabarit multicourbe" tres pratique acheter chez hmdif j'ai pu realiser un patron en utilisant une fraise à copier, puis j'ai copier ce patron 34 fois, sur ces photos j'ai juste superposé les tranches pleines:

Image

Image

découpage de l’intérieur à la scie sauteuse:

Image


création d'une presse maison pour le collage à la colle vinylique:

Image

Image

ca avance et ca fait plaisir:

Image
Image

plan incliné pour réaliser le fond de la caisse du medium qui est incliné en pârtie à 17°:

Image
Image

aujourd'hui poncage d'une des 2 enceintes la finition est top c'est doux :love:

Image

Image


bon ba voila ou j'en suis, la suite, placage d'un contreplaqué bouleau cintrable 5mm tout autour, gainage avec du simili cuir de qualité, plaque plexiglass blanc laqué sur l'arrière, realisation de la face avant et ca, ca va etre du boulot vu les pentes à la con que je vais devoir faire!! :zen:

Ou, je laisse comme ca parceque ma femme trouve ca jolie le mdf brut et je le vernis au venris incolore. Des conseils si j'opte pour ça??

Merci
vadonchez
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Sep 2010 12:32
  • offline

Message » 10 Nov 2014 19:19

Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Nov 2014 19:27

Joli travail!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2014 19:47

sdf a écrit:Joli travail!


+1 :o
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message