Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quel materiel pour un PCHC

Message » 09 Nov 2014 20:19

Un i5 étant un minimum, un i7 c'est aussi plus chère :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 10 Nov 2014 22:59

Sevydrago a écrit:Concernant la CG, que pensez vous de ce modèle : http://www.materiel.net/carte-graphique ... 96209.html ? est ce trop gros ou plutôt viser le petit frère R9 270 environ 40€ de moins !

Le modèle présenté a l'avantage d'avoir 4Go (d'ailleurs est ce que cela sert d'avoir 2 Go de plus que le petit frère ??? dans les faits pour des films est ce que cela change bcp ?)

Ne pas oublier que dans un i5 ou i7 il y a un GPU avec lequel on peut déjà faire beaucoup de choses. Tout dépend du paramétrage de ffdshow et MadVR.

J'ai un i7 4770K dont j'utilise l'IGP HD 4600, dans ffdshow je redimensionne l'image en 2560x1440, et dans MadVR j'utilise l'alogrithme Spline 3 taps avec l'AR activé : IGP à un peu plus de 80% de charge en lecture Blu Ray, mais pas un drop et une fluidité parfaite.

Sur des flux un peu plus difficiles (entrelacés, 29,97i/s) je supprime le redimensionnement et reste en 1920x1080 en sortie de ffdshow car sinon cela saccade un peu.

Tout cela pour dire qu'en terme de qualité d'image l'IGP est aussi bon qu'une CG dédiée tant que sa puissance est suffisante. Et les IGP Intel récents permettent de faire déjà pas mal de choses en PCHC.

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de consacrer immédiatement 1/3 du budget voire davantage dans une CG qui dans nombre de cas n'est pas utile. Essayer l'IGP c'est gratuit, on peut très bien upgrader plus tard si nécessaire. On ne sacrifie pas la qualité d'image avec un IGP, et on y gagne un encombrement, une consommation, une chauffe et un bruit bien plus réduits.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 10 Nov 2014 23:43

warson a écrit:
Sevydrago a écrit:Concernant la CG, que pensez vous de ce modèle : http://www.materiel.net/carte-graphique ... 96209.html ? est ce trop gros ou plutôt viser le petit frère R9 270 environ 40€ de moins !

Le modèle présenté a l'avantage d'avoir 4Go (d'ailleurs est ce que cela sert d'avoir 2 Go de plus que le petit frère ??? dans les faits pour des films est ce que cela change bcp ?)

Ne pas oublier que dans un i5 ou i7 il y a un GPU avec lequel on peut déjà faire beaucoup de choses. Tout dépend du paramétrage de ffdshow et MadVR.

J'ai un i7 4770K dont j'utilise l'IGP HD 4600, dans ffdshow je redimensionne l'image en 2560x1440, et dans MadVR j'utilise l'alogrithme Spline 3 taps avec l'AR activé : IGP à un peu plus de 80% de charge en lecture Blu Ray, mais pas un drop et une fluidité parfaite.

Sur des flux un peu plus difficiles (entrelacés, 29,97i/s) je supprime le redimensionnement et reste en 1920x1080 en sortie de ffdshow car sinon cela saccade un peu.

Tout cela pour dire qu'en terme de qualité d'image l'IGP est aussi bon qu'une CG dédiée tant que sa puissance est suffisante. Et les IGP Intel récents permettent de faire déjà pas mal de choses en PCHC.

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de consacrer immédiatement 1/3 du budget voire davantage dans une CG qui dans nombre de cas n'est pas utile. Essayer l'IGP c'est gratuit, on peut très bien upgrader plus tard si nécessaire. On ne sacrifie pas la qualité d'image avec un IGP, et on y gagne un encombrement, une consommation, une chauffe et un bruit bien plus réduits.


Au départ c'était mon idée mais à lire ici et là je me disais qu'il fallait une CG spécifique !

Autre question, avec un tel CPU qu'utilise tu comme CM et enfin combien de ram ?

Dans un sens ton discours me rassure un peu ! D'ailleurs, ici ou en MP pourrais tu me dire ou donner comment tu fais pour lire tes films avec ffdshow et MadVR, qu'utilises-tu comme soft ? les réglages ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 11 Nov 2014 11:28

Une ASUS Z97-A serait déjà très bien :wink:
Avec 8Go de Ram, c'est suffisant.

+1 avec warson :D

Tu peux déjà commencer à utiliser le GPU intégré comme un i5-4690K (Intel HD Graphics 4600)
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:31

Sevydrago a écrit:J'irais plus loin en disant quels sont les composants conseillé ou du moins le minimum pour faire du PCHC sans que cela saccade ?


Tout dépend de ce que tu veux XBMC seul tourne avec une puce intégrée au CPU comme sur un I5 mais bon t'ira pas plus loin qu'un MKV..

le shad a écrit:Je vais suivre ça de pret, il faudrait que Kazuya passe par là.. :oldy:



Il a déjà beaucoup à faire sur le topic matériel et logiciel je ne pense pas u'il s'amuse à allez voir tous les topic crée il suffisait de crée le topic dans le topic matériel de ça config ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:34

warson a écrit:
Sevydrago a écrit:Concernant la CG, que pensez vous de ce modèle : http://www.materiel.net/carte-graphique ... 96209.html ? est ce trop gros ou plutôt viser le petit frère R9 270 environ 40€ de moins !

Le modèle présenté a l'avantage d'avoir 4Go (d'ailleurs est ce que cela sert d'avoir 2 Go de plus que le petit frère ??? dans les faits pour des films est ce que cela change bcp ?)

Ne pas oublier que dans un i5 ou i7 il y a un GPU avec lequel on peut déjà faire beaucoup de choses. Tout dépend du paramétrage de ffdshow et MadVR.

J'ai un i7 4770K dont j'utilise l'IGP HD 4600, dans ffdshow je redimensionne l'image en 2560x1440, et dans MadVR j'utilise l'alogrithme Spline 3 taps avec l'AR activé : IGP à un peu plus de 80% de charge en lecture Blu Ray, mais pas un drop et une fluidité parfaite.

Sur des flux un peu plus difficiles (entrelacés, 29,97i/s) je supprime le redimensionnement et reste en 1920x1080 en sortie de ffdshow car sinon cela saccade un peu.

Tout cela pour dire qu'en terme de qualité d'image l'IGP est aussi bon qu'une CG dédiée tant que sa puissance est suffisante. Et les IGP Intel récents permettent de faire déjà pas mal de choses en PCHC.

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de consacrer immédiatement 1/3 du budget voire davantage dans une CG qui dans nombre de cas n'est pas utile. Essayer l'IGP c'est gratuit, on peut très bien upgrader plus tard si nécessaire. On ne sacrifie pas la qualité d'image avec un IGP, et on y gagne un encombrement, une consommation, une chauffe et un bruit bien plus réduits.



JE suis en partie d'accord avec toi sauf la partie ne gras ;) on ne sacrifie pas mais on peux allez beaucoup beaucoup plus loin avec un GPU dédié donc est un sacrifice d'avoir le minimum en terme de traitement ??
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:42

goldsaint a écrit:En tout cas ça va être très difficile de te conseiller quoique ce soit tant que tu n'auras pas clairement choisi le format de boitier, parce qu'absolument tout dépend de lui, on ne va pas te conseiller de prendre une carte graphique de 30 cm de long si tu nous dis quelques posts plus tard que finalement tu préfères un boitier mini-ITX ...



Pour moi c'est :

1 Savoir ou tu veux allez en terme de qualité d'image et de traitement du son
2 choisir un boitier
3 on ce débrouillera bien a ce que le 1 rentre dans le 2 :hehe:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:02

Gandalflux a écrit:
Sevydrago a écrit:J'irais plus loin en disant quels sont les composants conseillé ou du moins le minimum pour faire du PCHC sans que cela saccade ?


Tout dépend de ce que tu veux XBMC seul tourne avec une puce intégrée au CPU comme sur un I5 mais bon t'ira pas plus loin qu'un MKV..

le shad a écrit:Je vais suivre ça de pret, il faudrait que Kazuya passe par là.. :oldy:



Il a déjà beaucoup à faire sur le topic matériel et logiciel je ne pense pas u'il s'amuse à allez voir tous les topic crée il suffisait de crée le topic dans le topic matériel de ça config ;)


Quel est ce topic ? :oops:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:04

le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:32

Le shad est sur les dents là hii hii
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:35

Sevydrago a écrit:Au départ c'était mon idée mais à lire ici et là je me disais qu'il fallait une CG spécifique !

Autre question, avec un tel CPU qu'utilise tu comme CM et enfin combien de ram ?

Dans un sens ton discours me rassure un peu ! D'ailleurs, ici ou en MP pourrais tu me dire ou donner comment tu fais pour lire tes films avec ffdshow et MadVR, qu'utilises-tu comme soft ? les réglages ?

J'ai une CM Asrock Z87 Extreme6. J'ai mis de la DDR3 à 2400 Mhz, car l'IGP utilise la mémoire vive et c'est dans ce cas où de la mémoire rapide est vraiment intéressante. 4 Go de RAM suffisent en PCHC.

Pour ce qui est des softs j'utilise JRiver, les réglages sont les mêmes que MPC-HC. Le décodage est fait par ffdshow dans lequel je n'utilise qu'un script Avisynth, celui de Mc Gayver adapté pour limiter le redimensionnement en 2560x1440 :
Code: Tout sélectionner
#Pure HD  version "Classic"
    SetMTMode(3,0)
    ffdshow_source()
    SetMTmode(2,0)
    LimitedSharpenFaster(Smode=4,ss_x=1.2,ss_y=1.2,wide=true,strength=100)
    dispWidth = 2560
    dispHeight = 1440
    mWidth = float(last.width)
    mHeight = float(last.height)
    ratio = (mWidth/mHeight)
    newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
    newHeight > dispHeight ? Eval("""
    newHeight=dispHeight
    newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
    """ ) : Eval("""
    newWidth=dispWidth
    """ )
    Spline144Resize(newWidth,newHeight)
    UnsharpHQ(THRESHOLD=65,SHARPSTR=4.0,SMOOTH=0.0)
    SetMTMode(1)
    GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last

J'ai fait une version plus light pour les flux entrelacés et à 29,97i/s, sans redimensionnement.

Sortie de ffdshow en YV12.

Dans MadVR j'utilise Spline 3 taps + AR pour chroma et image upscaling, et Catmul Rom avec AR et LL pour l'image downscaling.

Avec ça je n'ai aucun drop pendant un film, clock deviation quasiment à 0,00000%.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:49

Gandalflux a écrit:
warson a écrit:Ne pas oublier que dans un i5 ou i7 il y a un GPU avec lequel on peut déjà faire beaucoup de choses. Tout dépend du paramétrage de ffdshow et MadVR.

J'ai un i7 4770K dont j'utilise l'IGP HD 4600, dans ffdshow je redimensionne l'image en 2560x1440, et dans MadVR j'utilise l'alogrithme Spline 3 taps avec l'AR activé : IGP à un peu plus de 80% de charge en lecture Blu Ray, mais pas un drop et une fluidité parfaite.

Sur des flux un peu plus difficiles (entrelacés, 29,97i/s) je supprime le redimensionnement et reste en 1920x1080 en sortie de ffdshow car sinon cela saccade un peu.

Tout cela pour dire qu'en terme de qualité d'image l'IGP est aussi bon qu'une CG dédiée tant que sa puissance est suffisante. Et les IGP Intel récents permettent de faire déjà pas mal de choses en PCHC.

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de consacrer immédiatement 1/3 du budget voire davantage dans une CG qui dans nombre de cas n'est pas utile. Essayer l'IGP c'est gratuit, on peut très bien upgrader plus tard si nécessaire. On ne sacrifie pas la qualité d'image avec un IGP, et on y gagne un encombrement, une consommation, une chauffe et un bruit bien plus réduits.



JE suis en partie d'accord avec toi sauf la partie ne gras ;) on ne sacrifie pas mais on peux allez beaucoup beaucoup plus loin avec un GPU dédié donc est un sacrifice d'avoir le minimum en terme de traitement ??

Aller beaucoup plus loin je ne pense pas, d'autant qu'on peut très bien basculer certaines opérations du GPU vers le CPU, le chroma upscaling par exemple.

Les choses que permettent une CG dédiée par rapport à un IGP :
- Passer l'algo Jinc en chroma upscaling dans MadVR. Le NNEDI3 ne semble avoir aucun intérêt avec des sources HD
- Avoir un ratio de redimensionnement supérieur en sortie de ffdshow

Dans ces 2 cas il faudrait mesurer l'apport réel, qui me semble très limité.

Les possibilités de traitement réduites d'un IGP par rapport à une CG ne sont pas un sacrifice, ce n'est pas forcément ce qui consomme le maximum de puissance qui est le mieux, l'important c'est avant tout d'avoir quelque chose de bien, et avec un bon CPU et un IGP on peut avoir une image magnifique.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 11 Nov 2014 14:38

Gandalflux a écrit:Le shad est sur les dents là hii hii

J'ai contacté Kaz pour une config visant à remplacer une Oppo 105EU, je suis impatient de voir ce qu'il va me proposer. :hehe:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 11 Nov 2014 16:21

au moins une machine à 15K€ :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Nov 2014 16:35

Heu non.. :hehe:

J'ai fixé un budget... :oldy:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message