Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 223 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC pour maison neuve

Message » 11 Nov 2014 7:59

Salut

Déjà je suis admiratif devant le boulot que vous avez fait sur vos pièces dédiées. Cela fait très très longtemps que je rêve dans avoir une mais je ne me sens totalement incapable d'en faire une tout seul. Je suis en train de faire bâtir et j'en profite pour avoir le graal. Une pièce de 4m70 x 7m est prévue. La forme sera assez classique et je souhaite que mes enceintes soient visibles. Les surrounds seront sur pied et non fixés.

J'ai commencé à comprendre certaine spécificité comme le LEDE mais j'ai encore pleins de questions qui me viennent en vrac et au fur et à mesure.

1)le LEDE c'est la salle divisée en 3 avec à l'avant une zone absorbante, les murs latéraux doivent être réfléchissants, et l'arrière doit être diffractant. J'ai souvent vu sur les installs que 2 zones avec à l'arrière de l'écran la zone absorbante et les 3 autres cotés, réfléchissant!
C'est bien ça? Pour créer cette différence, on met une toile tendu derrière l'écran et du BA13 sur les autres côtés. Toujours bon?
Certains rajoutent des panneaux en bois derrières les surrounds. Utile? Il faut en mettre ailleurs?
J'ai lu aussi "Les panneaux absorbant se placent donc à l'aide d'un miroir, plus ou moins derrière les enceintes frontales et plus ou moins sur les murs latéraux près de celles-ci (on se met à la position d'écoute, on place le miroir au mur et on positionnera le panneau acoustique lorsqu'on aperçoit l'enceinte dans celui-ci).
On en place aussi dans les coins (bass-trap) et pour le reste, c'est en général des panneaux diffuseurs. Juste une autre méthode ou ça a un intérêt?

2) L'écran 16:9 ou 2,35:1. Je sais que les puristes diront le 2,35 mais je me pose la question de l'intérêt de cela dans une pièce HC. En effet si la plupart des productions actuelles utilisent le 2,35, l'intérêt du HC est de revoir aussi tout un tas de films qui n'utilisent pas ce format.
Je prévois de faire un écran de 4m de base. S'il est en 16:9, mon image d'un film 16:9 fera, 4x2,25 et un film en 2,35 4x1,715. Par contre si mon écran est en 2,35, mon film en 2,35 fera 4x1,715 mais mon film en 16:9 ne fera "que" 3,05
Quel intérêt de partir tout de suite en 2,35? Ne pas avoir les bandes noires pour améliorer le contraste? Mais je vais avoir des bandes sur le côté avec du 16:9...

3) L'écran incurvé. Il me semble que ça sert à concentrer la luminosité afin d'améliorer le contraste. C'est ça?. Je devrais faire ma maison en ossature bois donc je compte bénéficier des compétences du constructeur pour me faire les calculs et la conception dans le modèle d'Emmanuel Piat. J'ai vu qu'il fallait calculer la courbure de l'écran en fonction de la distance de projection du VP (mon PTAE 4000). Mais le jour où je change de VP, est ce que ça ne va pas être un problème?

4) Moquette: j'ai vu que beaucoup mettaient de la moquette haute au sol et de la raz sur les murs. Étant habitué depuis 6-7 ans à regarder des films dans mon salon est donc d'avoir du carrelage et de la peinture, j'ai peur du rendu avec toute cette moquette. Est ce que ça change ou c'est le support qui est important?

5) Références: comme je suis tombé sur des topic détaillés de HC de 2008, je me demande si les références ont changé.
-Variateurs de lumière: Legrand, Lutron, Futronix
-Ciel étoilé: ?
-Acoustic: Euroacoustic Tonga, Rockfond, SIlent blocks, Verticalm, molleton
-Fauteuil: lumene, oray (en restant dans des prix raisonables...)
Sont-elles encore d'actualité?

6) Pensez vous que mon matos est compatible avec mes exigences sachant que ma pièce actuelle fait 35m² que j'ai un écran de 3m et que le son est décoiffant?

7) Lâchez vous, si vous avez des conseils en tout genre...

Merci d'avance pour votre aide.
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 11 Nov 2014 11:19

Salut à toi et bienvenus sur le forum,

En préambule à ton projet, les dimensions sont propices à une bonne création :wink:
Voilà des réponses rapide sur tes questions :

1°) Le LEDE c'est plutôt 2 zones; une a l'avant absorbante et une à l'arrière diffusante. il est possible d'ajouter des panneaux réfléchissant mais là c'est souvent "au doigt mouillé". En HC on cherche à avoir un espace assez absorbant (RT 0,2). Donc souvent (ma config est comme ça) un mur avant absorbant rempli de LR sur 50 à 60Cm, le premier tiers avant sans placo juste 7,5 de LR les reste de la salle en placo mais avec du molletons et du tissue dessus.
Les panneaux derrière les SUR c'est pour l'effet diffus qui est recherché pour ces canaux. Il y a d'autres méthodes.
L'acoustique est un point fondamental pour le rendu sonore. Soit tu passe par une étude réalisée par un pro, soit, encore un fois, c'est au doigt mouillé.

2°) Perso j'ai un 16:9. IL n'y as pas que les film, il y a aussi les jeux, le sport, les concert... Donc qui peux le + peux le -, avec du 16:9 tu fait du 2:35 mais pas le contraire.
4m c'est vraiment beaucoup ton VP avec 1600 n'a pas la luminosité pour projeter sur une image si grande. Aucun VP pour particulier n'a cette capacité. 3,5M serait peux être plus raisonnable.

3°) Incurvé ? C'est pour les grandes salles, avec 4m on pourrait se poser la question mais perso je pense que ça ne vaut pas le coût vu la complexité de mise en place.

4°) Surtout pas de carrelage. Encore un fois le but est de rendre absorbante les surface pour obtenir un meilleur son ciné.

6°) Perso je pense que ton kit (très bien dans un salon), n'aura pas le même rendu dans une salle ciné bien plus mat (rendu sonore).

Quelle est la hauteur sous plafond ?
Quel est le caisson ?
Tu as prévu combien de siège et à quelle distance ?
Les SUR sont de quel type (monopôle, dipôle ou bipôle) ?
Pourquoi les SUR sur pieds et pas fixé au mur ?

Courrage ce n'est que le début :ko: :wink: :siffle:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 11 Nov 2014 11:30

Bienvenue à toi dans la zone des cinglés du HC :ko:

1) Là y a débat, personnes n'est d'accord avec personne et de toute façon il n'y a que peu de monde qui sache véritablement la vérité... si tant est qu'il y en ait une?! Pour ma part, je suis parti du principe que de toute façon ça ne peut être que mieux qu'un salon (carrelage, fenêtres, mobilier, etc. parfaitement inadaptés!) Du coup tu as 2 solutions:
- soit tu fais appel à un acousticien. Ca coûte forcément plus cher, mais au moins tu limites les risques de te planter! (et parfois tu économises sur des trucs inutiles ou des bêtises à recommencer...?!)
- soit tu pioches un peu sur les blogs des forumeurs et tu pries pour que ça passe! (ça c'est ce que 95% d'entre nous font je pense)


2) Question de goût je dirais pour la taille de l'écran. Mais même si tu regarderas sans doute quelques "vieux" films, ça fait un moment que la plupart de la prod est en 2,35 et l'avenir n'est pas au 16/9... Si vraiment les bandes noires latérales te gênent, tu peux prévoir des caches (plus faciles à faire que des caches horizontaux, surtout sur un écran de 4m!!) Après ça peut dépendre aussi de ta hauteur sous plafond.. qui est de ??? Chez moi par exemple, je n'aurai que 2m voire 2,05m donc je pars sur du 2,35 sinon l'écran paraîtra "tout petit"!


3) Bof bof pour l'incurvé! Sur une toile de 8 ou 10m de large oui sans doute (même obligé?!) mais 4m et en-dessous je pense que tu va surtout te faire suer pour un résultat plutôt limité... sans parler des réglages du VP!!!


4) La moquette joue un rôle important. A la fois en déco et en acoustique. Ca permet de limiter les réverbérations provenant du sol (voir des murs si tu l'utilises aussi sur tes parois verticales). Pour ma salle je ne veux que du noir (sol, mur et plafond) mais je galère un peu pour trouver un moquette assez confortables (poils longs) et la plus mate possible!! En effet, les moquettes sont souvent assez brillantes et du coup réfléchisse "beaucoup" la lumière de l'écran. Cela créé un perturbateur pour le spectateur et aussi diminue le contraste!


5) Y a pas de grosses nouveauté, sauf en domotique je pense. Je n'en vaux pas chez moi (ou très limité) donc je n'ai pas fouillé. Par contre, beaucoup te diront que le ciel étoilé c'est très bôôô... mais là aussi beaucoup de taf pour pas grand chose au final. En général ç sert 5min quand tu montre ta salle à tes potes, puis plus rien après... en gros! Pour les fauteuils pense surtout à 1 chose: LE CONFORT! à quoi bon se casser la tête pour une salle dédiée et y mettre des fauteuils de cinoche d'occaz inconfortable au possible?? Chacun ses goût mais je trouve ça dommage! Autant prendre des fauteuils/canapés (en tissu > attention : cuir et vinyle perturbent l'acoustique) bien confortables et souvent moins chers.


6) Aucune idée, je connais pas donc je dis rien.


7) prout... ah, on me fait signe que ce n'est pas ce que tu voulais dire???! ok je sors!! :ane:


Bon courage en tout cas!

PS: t'as pensé à faire en sorte de ne pas avoir de tuyau/gaines, etc. qui passent dans cette salle? ainsi qu'à y prévoir les arrivée électriques / TV / RJ45 ... ??

PS2: merd' j'me suis fait grillé par VaTeK... :grr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Nov 2014 11:54

:ane: plus on est de fous plus on rit :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:28

Merci à vous 2.

-Donc l'écran incurvé, je laisse tomber.

-La hauteur sous plafond sera de 2m50 au minimum (à vérifier la semaine prochaine avec l'architecte).

-Pour la taille de la toile, je sais que c'est un peu juste mais je sais que je ne vais pas rester avec ce VP tout le temps. Si je prends le 6000, il a 2400 lumens est peut afficher une image de 4m

-Pour les câbles, c'est prévu.

-Mon caisson de basse est un triangle sub zapping

-Je pense mettre à terme 2 rangés de 4 sièges

-Pour les surrounds, je n'en sais rien. J'avoue que je me désintéresse du côté technique. J'ai testé ces enceintes en magasin, à la maison et j'adore leur rendu. Peu importe la technicité. Comment puis je te répondre?

-Pourquoi ne pas fixer?: 1) car une enceinte percée est pour moi une hérésie (même si vous pouvez me prouver le contraire ;) ) et 2) car la forme des Kef iQ ne permette pas, je pense, de les fixer.

Qu'est ce qui ne va pas dans la partie son? On peut l'améliorer ou tout doit être changé?

Juste pour vous faire hérisser les cheveux: à quoi ça sert de rendre une pièce plus mat avec le LEDE et de devoir racheter du matos pour compenser cela, alors que mon matos insonorise très bien ma pièce de 35m2, certes avec l'esthétique "cinéma" en moins?
Ne pas taper... ne pas taper...
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:55

bienvenue à toi :wink: tu n'a pas fini de te poser des questions :wink: essais déjà de faire des choix précis avec détails sur la structure .
T'on matos insonorise 35m² :roll: je comprend pas bien là :wtf: (sonorise) :wink:
Je rejoins les avis de Vatek et josk1 pour le restant . Bon courage il vas t"en falloir .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:59

aliennette a écrit:-La hauteur sous plafond sera de 2m50 au minimum (à vérifier la semaine prochaine avec l'architecte).


C'est bien, avec un bonne hauteur sous plafond, le rendu sonore sera plus facilement meilleur.

aliennette a écrit:-Pour la taille de la toile, je sais que c'est un peu juste mais je sais que je ne vais pas rester avec ce VP tout le temps. Si je prends le 6000, il a 2400 lumens est peut afficher une image de 4m


C'est déjà bien mieux :wink: Perso j'ai 2000 Lumens pour 3m et ca me convient très bien. En plus, si j'ai bien compris, tu n'opte pas pour une toile transonore donc tu pourra choisir une toile avec un gain positif.

aliennette a écrit:-Mon caisson de basse est un triangle sub zapping


J'ai pas trouvé les caracs sur le net mais vu le volume à sonoriser il semble un peu juste. :ko:

aliennette a écrit:-Je pense mettre à terme 2 rangés de 4 sièges
-Pour les surrounds, je n'en sais rien. J'avoue que je me désintéresse du côté technique. J'ai testé ces enceintes en magasin, à la maison et j'adore leur rendu. Peu importe la technicité. Comment puis je te répondre?


C'est des monopoles, avec 2 rangés, l'effet diffu risque d'être un peu limité. :ko:

aliennette a écrit:-Pourquoi ne pas fixer?: 1) car une enceinte percée est pour moi une hérésie (même si vous pouvez me prouver le contraire ;) ) et 2) car la forme des Kef iQ ne permette pas, je pense, de les fixer.


Pourquoi les percer ? il doit y avoir un système de fixation :wtf:

aliennette a écrit:Qu'est ce qui ne va pas dans la partie son? On peut l'améliorer ou tout doit être changé?

Juste pour vous faire hérisser les cheveux: à quoi ça sert de rendre une pièce plus mat avec le LEDE et de devoir racheter du matos pour compenser cela, alors que mon matos insonorise très bien ma pièce de 35m2, certes avec l'esthétique "cinéma" en moins?
Ne pas taper... ne pas taper...


Pas de souci, ta question est tout à fait légitime :friend:
En fait (et les points au dessus sont liés) tout dépends du rendu que tu veux obtenir. Si tu veux un son comme dans ton salon avec des place en plus et que ton kiff c'est l'image pas le son, garde ton matos.
Si par contre, tu veux obtenir un son vraiement ciné là il y a des choses à faire. rendre mat (pas mort non plus :ko: ) c'est important pour la séparation des cannaux, la clarté des voies (des acteurs), la précisions des basses,...
De plus dans un film il y a de grandes dynamiques sonore (pas en hifi) ce qui fait qu'il y a de grandes différence de niveaux et donc, le matos doient pouvoir suivre. Pour tout ça le matos HR (haut rendement) pro est ce qu'il y a de mieux AMHA. :siffle:
Enfin c'est un long point de parler de ce rendu ciné. si tu veux plus d'info là dessus, il y a pleins de posts et tu peux poser des questions petit à petit. :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 11 Nov 2014 14:27

Oui sonorise. :siffle:

Sinon pour le rendu, je me suis souvent fait la réflexion que j'entendais plus de détails chez moi qu'au cinéma, que la spatialisation était meilleure. Bizarre. J'aimerai bien voir une salle HC dédiée pour voir le rendu. S'il y a quelqu'un du Nord... :roll:
Pour ceux qui connaissent, Sonor Plus 2 à Lille, j'ai acheté mon matos chez eux. Accueil super sympa, je recommande chaudement. Par contre leur salle HC était... comment dire? Ma chaine Hifi Aïwa faisait mieux que mon ensemble actuel. On tapait dans les mains, il n'y avait aucune résonance. Les explosions faisaient l'effet d'un pétard mouillé. Après l'écoute Hifi dans une autre pièce, il m'avait prévenu que le rendu était nul et qu'il devait refaire la pièce. C'était drapé sur la totalité de la pièce. Du coup si c'est pour investir dans une pièce pour me dire au final, à ben le rendu ne me plait pas. Sic!

Pour la fixation, c'est pareil, vu la forme, je n'en ai jamais vu. Après tout, pourquoi les suspendre?
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 11 Nov 2014 14:31

Moi, je suis du pas de calais, mais désolé va falloir attendre, sinon bienvenu à toi et bon courage pour la suite :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Nov 2014 14:45

La comparaisson n'est pas au niveau de la salle de ciné de quartier qui est bien souvent de piètre qualité mais en rapport à des salles certifiées.
+1 pour un ecoute dans un salle d'un forumer pour comparer :bravo:
Cepandant si ton kit 5.1 t'apporte entière satisfaction, ne le change pas. Mais dans ce cas ne fait pas de mur absorbant à l'avant (de simple bass trap suffisent)
Petite question, à l'heure actuel tu ecoute tes enceintes à quelle distance ?
Pour la fixation par exemple :
Je t'embete avec ça mais avec 2 rangée de canap en monopôle, il vaudrait mieux qu'elles prennent de la hauteur sinon toutes les oreilles n'en profiterons pas.
Image
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 11 Nov 2014 15:24

Pourquoi fanvw, tu es en train de la faire? Sinon je suis originaire du Pas de Calais (entre Arras et Cambrai).

Pour les fixation, je comprends. Par contre, il faut fixer sur l'enceinte, ça ne dénature pas le son?
Les bass trap sont des panneaux absorbants, c'est ça?

Pour les distances, mes surrounds sont à 1m70, ma centrale 3m70 et mes avants 3m80. Mon caisson est à côté de mes centrales.

Je ne sais pas si c'est forcément une affaire de qualité de ciné. J'aime bien pouvoir localiser les sons. Si un gars tire derrière sur la gauche j'aime bien le ressentir. J'ai moins cette impression au cinoch que chez moi. Lorsque l'on met des panneaux de bois derrière les surrounds, ça tend à rendre un son plus diffus, moins localisable, c'est ça?
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 11 Nov 2014 15:26

Pour la hauteur des surrounds, en effet des pieds classiques seront trop bas et le rendu ne sera pas bon a toutes les positions d'écoute.
La recommendation Dolby est très claire, les surrounds doivent être en 0 et 15° en vertical, ce qui est aussi écrit c'est "juste au dessus des oreilles".
Donc l'idéal c'est de les accrocher aux murs latéraux, mais pas trop haut non plus, au plafond c'est trop haut, au vu des dimensions de ta pièce a 1m50 de haut ca devrait être le bon compromis ...

Pour le caisson, s'il se confirme qu'il est trop juste, alors la voie royale c'est d'en rajouter un deuxième du même modèle 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Nov 2014 15:46

Ok!

Pas facile pour le caisson, il a déjà 15 ans. lol

Pour le gain de la toile, je n'ai pas vu plus que 1,2 pour augmenter la luminosité. Je me trompe ou pas?
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 11 Nov 2014 21:00

Salut,

Beau projet en vu. :)

Bon, quelques remarques en passant sachant que je ne connais pas grand chose en traitement acoustique. :ane:

Alors, comme beaucoup, on fait se fait du copier/coller entre nous et dans le tas on doit recopier des erreurs monstrueuses. Les vrais connaisseurs doivent bien se marrer en nous lisant.
En tout cas, si que les instruits seraient autoriser à parler ...

La question qu'il faut se poser "pourquoi on fait ça ?"

Un seul exemple, quelle est l'influence de laine de verre sur le son ? Absorber, mais quoi ? Que faut-il absorber et pourquoi ?
Faut-il absorber fortement toutes les fréquences ou une partie ?

Des idées ? :idee:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 12 Nov 2014 7:32

Euh c'est pour moi toutes ces questions? :lol:
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message