Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 03 Nov 2014 18:31

Je viens d'écouter l'extrait sur qobuz.. même avec des enceintes de PC basiques, on se rend compte de la définition incroyable de la prise de son.. et en effet, le violon semble un peu trop mis en avant.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Nov 2014 0:20

Oui, on peut -avec de petits systèmes- faire la différence.
J'ai vécu mon enfance avec des radios transistor et le médium était particulièrement bien rendu (enregistrements analogiques et rendu par HP genre SIARE et cie d'excellente qualité. Alors, on captait l'essentiel du message sonore malgré les déficiences dans l'aigu et des extra-basses. Ici on retrouve la même chose: un médium de rêve -dont on a été privé pendant de nombreuses années alors qu'on avait les aigus et les basses sur lesquels la HIFI naissante s'est ruée-.
Du coup, on perçoit vite cette qualité du son médium quand il est bon et même sur petites enceintes.

Ici, effectivement, le grain du violon et celui du violoncelle sortent comme rarement.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Nov 2014 22:50

HOLLIGER a écrit:J'ai lu l'article de diapason, je voulais ton avis personnel :wink:


Personnellement, j'ai bien aimé. Mais il est vrai, la qualité du son peut troubler la performance; je m'explique.
Quand on va au concert, on apprécie la performance "live" et la qualité du son. On fait souvent l'impasse sur la qualité artistique et on en ressort content (sauf pour les critiques à l'oreille très pointue dont je me demande s'ils peuvent encore écouter du direct en prenant un minimum de plaisir).
Ici, c'est quasiment la même chose: la qualité du son nous met en contact avec les artistes comme en "live". Du coup, on apprécie le son sans faire trop attention à la performance artistique (je ne suis jamais sorti déçu d'un concert, ayant tojours passé un bon "moment sonore"). C'est ce que je voulais dire. Ce disque nous fait oublier la chaîne, on voit les instruments.
Mais comme le critique de Diapason nous indique une bonne performance , çà ne gâche rien.
Dommage qu'on ne puisse pas tenter un 24 bits ici (il n'y en a pas), je me demande ce qu'il y aurait de plus.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Nov 2014 14:11

Je comprends..
Dommage pour qobuz, mais la prise de son a déjà l'air quasi parfaite... comme quoi la prise de son prime largement.
J'adore ce genre d'enregistrement qui donne l'impression d'être au concert, avec une définition "physique".
Je testerai ça sur ma chaine dans quelques temps.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 06 Nov 2014 16:41

Image

MOZART
Requiem d-Moll, K. 626 (completed by Franz Xaver Süssmayr)
JANSONS Mariss
Royal Concertgebouw Orchestra
FINK Bernarda (contralto) - KÜHMEIER Genia (soprano) - PADMORE Max (tenor) - FINLEY Gerald (bass)
Enr: 14-16 septembre 2011

Prise de son :
PORTER Everett
"Monitored at Polyhymnia"

Intéressé par cet enregistrement, j'ai téléchargé le "24 bits". C'est très bon, très naturel, mais on ne semble pas être au maximum de ce qu'on peut attendre. Peut-être parce qu'il est naturel, il n'y a pas d'esbrouffe ?
Il est vrai que l'enregistrement est de niveau faible (tant mieux) : il faut pousser un peu le volume par rapport à d'habitude. Et là, çà commence à faire son effet.
Il a été déclaré comme un SACD. Je ne sais pas s'il l'est : les fichiers téléchargés ne l'indiquent pas !

Globalement j'aime, tout en n'y accordant "que" 4,91 : mes curseurs des timbres ne sont pas au maxi: les percussions ne sont pas très nettes (que ce soit le rendu de la salle ou la prise de son), les aigus dans les passages très forts peuvent donner lieu à critique dans l'absolu).

La récente version de Teodor Currentzis est pour moi devant -de peu- mais avec un orchestre plus réduit et une interprétation peu conventionnelle, pour le moins.

Ici JANSONS fait presque l'unanimité artistique (presque).

P.S. J'ai appris hier le décès de Jean-Marie PIEL de Diapason, si jeune. J'en suis attristé.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Nov 2014 17:16

J'ai écouté ce sacd d'une oreille distraite je dois dire, pour moi il n'apporte rien de neuf au requiem.
J'ai trouvé la quadrature du cercle avec Bernius
http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-Ber ... rt+bernius
La prise de son est exceptionnelle, à la hauteur de l'interprétation.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 07 Nov 2014 0:39

Effectivement, Bernius est au-dessus question interprétation, il reste d'assez loin en tête pour moi.
Je voulais me réprésenter le Royal Concertgebouw d'Amsterdam dans sa splendeur et tester un 24 bits à nouveau.
Diapason donne 3/5 à la technique en SACD, tout en disant dans le compte-rendu que la prise de son est exceptionnelle. Allez y comprendre...
Non, quand la prise de son n'est pas au petits oignons, la restitution quelque soit le matériel restera banale.
Enfin, ici, ce n'est pas trop mal quand même.
Sûrement, l'achat du 24 bits n'est pas justifié. Restez en CD.

Avec le recul, je ne regrette nullement le 24 bits de Aldo Ciccolini, là il y a le "plus" et on le perçoit clairement.

Il faut donc choisir avec soin, je me forme l'oreille progressivement: je pressentais que le JANSONS ne donnerait pas des merveilles, à l'écoute des échantillons, et j'en ai la confirmation. Mais je dois passer à travers une période d'apprentissage... trial and error comme disent les anglophones. :D
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Nov 2014 23:06

Je suis bien d'accord : une prise de son médiocre ne pourra pas être transfigurée par une chaine de très haut niveau, et heureusement.
Le RCA est un des meilleurs orchestres au monde, et l'affiche vocale pour ce requiem excellait également. Mais la magie n'arrive pas.
C'était normale de vouloir en avoir le cœur net.
Personnellement, je rêve du développement du BR audio, depuis le fabuleux double CD/BRA de quatuors pour mandolines qui démontre (pour moi) la supériorité du BRA sur le CD dans de bonnes conditions (prise de son+matériel).
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Nov 2014 13:17

HOLLIGER a écrit:Je suis bien d'accord : une prise de son médiocre ne pourra pas être transfigurée par une chaine de très haut niveau, et heureusement.


Cà mérite d'être bien souligné: certains fabricants de Hifi (et même des revues comme Diapason ou Classica dans les bancs d'essai) essayent de faire croire que leurs systèmes arrivent à transcender tellement les enregistrements que:
- plus jamais un violon ne grince
- plus jamais un piano ne ferraille

Faux, archi-faux bien sur, mais comme çà arrive à faire gagner quelques clients tout de même, du coup, cette information est répétée régulièrement de ci, de là.
Et si la chaîne masque certains défauts, c'est par une coloration inaperçue au départ et enjôleuse qui, finalement, lassera vite.

Ce fil sur les meilleurs enregistrements a un intérêt certain pour magnifier la qualité sonore d'une chaîne donnée, mais surtout pas pour choisir un système Hifi. Dans ce dernier cas, il faut avoir avec soi des enregistrements entre 4,60 à 4,80 dont les défauts sont bien connus et répertoriés afin de bien examiner leur performance sur les chaînes Hifi.
Les revendeurs sont généralement opposés à ce que vous passiez de "mauvais enregistrements" car leurs chaînes ne réagissent alors plus comme ils voudraient qu'elles soient.
Je me souviens d'un test d'écoute sur les sphères Cabasse: le vendeur était furieux du résultat sonore, en critiquant le CD en question: non seulement on reproduisait bien le défaut du CD, mais en plus on l'avait magnifié par rapport à l'habitude: on avait mis en évidence un problème de la chaîne (source non adaptée) et du local d'écoute. Evidemment, dans ce cas, l'acheteur potentiel comprend vite que le meilleur élément qui soit, dans un local inadapté ou associé à des éléments problématiques, ne rendra pas son maximum. Et çà, c'est une image qu'un vendeur ne veut surtout pas montrer: au contraire, leurs systèmes sont totalement "plug-and-play", tout va bien, une fois chez toi, il n'y aura aucun problème.

Un petit rappel juste avant de visiter le prochain Salon dans une semaine... :-?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Nov 2014 20:25

Image

DVORAK
Quatuor à cordes n° 12 “Américain”, op. 96
Quatuor à cordes n° 13, op. 106
Quatuor Pavel Haas
2009

dont celui-ci que je vous interdis d'emmener au Salon du Son.

4,95

Audiophile Mélomane : prise de son aux contours amples et aux timbres chaleureux.

... et c'est vrai.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Nov 2014 1:06

En écoutant cette vidéo de violoncelle/piano, on se rend bien compte que ce qu'on croyait souvent être des respirations (sur Jordi Savall par exemple et sa basse de viole) sont des glissements de l'archet sur les cordes et plus souvent le glissement du doigt sur les cordes.
Ecoutez pour voir...
en plus, il a un très beau grain ce violoncelle sur cet enregistrement tout simple...

http://www.youtube.com/watch?v=hdyGkDMtu2A
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Nov 2014 1:00

Un petit message en passant: Pour les amateurs de MLP (MERCURY), allez fouiller dans les enregistrements WESTMINSTER, années 1960 et après, il y a du très bon.
Exemple: Paul Badura-Skoda 1964 Schubert.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Déc 2014 16:51

Comme il y a un sujet ouvert sur le dernier coffret de la Callas je viens de déplacer mon post

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 20 Déc 2014 8:51

HOLLIGER a écrit:J'ai écouté ce sacd d'une oreille distraite je dois dire, pour moi il n'apporte rien de neuf au requiem.
J'ai trouvé la quadrature du cercle avec Bernius
http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-Ber ... rt+bernius
La prise de son est exceptionnelle, à la hauteur de l'interprétation.


Wow, en effet, quelle prise de son !

L'interprétation aussi... Futur grand disque ?!

Merci de la dcouverte.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Déc 2014 8:53

jbpfrance a écrit:Image

DVORAK
Quatuor à cordes n° 12 “Américain”, op. 96
Quatuor à cordes n° 13, op. 106
Quatuor Pavel Haas
2009

dont celui-ci que je vous interdis d'emmener au Salon du Son.

4,95

Audiophile Mélomane : prise de son aux contours amples et aux timbres chaleureux.

... et c'est vrai.


J'ai au moins disque Supraphon de l'époque pré-rideau de fer, et j'ai toujours trouvé l'enregistrement excellent... Content de voir qu'ils sont encore la.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message