Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

recherche diy colonnes 2 voies

Message » 14 Nov 2014 17:33

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai comme projet la réalisation d'enceintes colonnes en 2 voies.
Je recherche surtout une configuration avec un grave médium de 200mm dans un volume de 55 litres bas reflex.
N'ayant rien trouvé sur le net, avez-vous une piste pour ce type d'enceintes.

Merci.

Mels
Mels
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 14 Nov 2014 18:33

Bonjour et bienvenu

Pour commencer quels sont tes attentes, le volume de ta pièce, l'amplification que tu vas employer.
Y a-t-il des enceintes commerciales qui t'ont plu et dont tu veux te rapprocher du rendu sonore ?

Quel est ton budget ?

Veux-tu quelques chose "clé en main" , si non, quelles sont tes compétences en terme de filtrage actif/passif et mesures ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Nov 2014 21:05

Dans ton cahier des charges il y a les Lustya de Franck, mais le budget est relativement conséquent (pour un résultat très bon)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Nov 2014 21:21

J'ai des coffres d'enceintes un peu particuliers réalisés en béton et j'aimerais les tester.
Concernant mes compétences en terme de filtrage actif et mesures aucunes, par contre réaliser un filtre avec schéma ne me pose aucun problème.
Ma pièce fait 50 m2 avec une hauteur de plafond importante.
Comme écoute j'aime les restitutions fluides et vivantes avec une belle plage medium, des enceintes qui s'effacent.
En amplification j'ai un Euphya. Les enceintes commerciales qui m'ont plu, Living Voice, Proac, Mulidine.
Voila un petit aperçu pour dégrossir mes attentes.
Mels
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 14 Nov 2014 23:20

Mels a écrit:J'ai des coffres d'enceintes un peu particuliers réalisés en béton et j'aimerais les tester.
Concernant mes compétences en terme de filtrage actif et mesures aucunes, par contre réaliser un filtre avec schéma ne me pose aucun problème.
Ma pièce fait 50 m2 avec une hauteur de plafond importante.
Comme écoute j'aime les restitutions fluides et vivantes avec une belle plage medium, des enceintes qui s'effacent.
En amplification j'ai un Euphya. Les enceintes commerciales qui m'ont plu, Living Voice, Proac, Mulidine.
Voila un petit aperçu pour dégrossir mes attentes.

Si je comprends bien, tu as déjà des caisses de 55L internes, en béton; les trous des deux haut-parleurs et de l'évent sont-ils déjà faits? Peux-tu poster leur plan?
Sauf si la réalisation d'un trou woofer plus grand est impossible, un 26cm serait plus adapté qu'un 20cm pour remplir une salle de 50m² et de gros volume...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2014 8:51

les côtes exterieures en cm H106 L26 P36, interieures P30 L20 cm l'arrière du coffret est en demie cercle, épaisseur des paroies 3cm.
C'est peutêtre un peu juste pour un 26cm.
Mels
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 15 Nov 2014 10:09

bonjour

Pourrais tu essayé d'insérer 1 ou 2 photos pour que tout le monde visualise tes coffrets
le hp de grave est une chose mais il te faudra aussi 1 tweeter ,1 bornier et peut être un 1 évent
il n'est pas sur que le marteau piqueur soit aussi précis que la défonceuse :siffle:
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 15 Nov 2014 11:07

Mels a écrit:les côtes exterieures en cm H106 L26 P36, interieures P30 L20 cm l'arrière du coffret est en demie cercle, épaisseur des paroies 3cm.
C'est peutêtre un peu juste pour un 26cm.

exact, compte tenu de la largeur interne disponible, un 26 ne rentrerait pas.
Les lustya évoquées par Powerdoc sont une option possible mais l'ouverture de passage du woofer doit faire 201mm et apparemment tu ne dispose que de 200mm de largeur ---> grignoter un peu de béton?

Une autre option possible est la "classic xl" de tony gee (version BR 60L internes):
http://www.humblehomemadehifi.com/downl ... c_copy.pdf
avec ce woofer: http://seas.no/index.php?option=com_con ... Itemid=461
Pour une colonne emportant un 22cm, tu ne trouveras pas beaucoup plus efficace pour "remplir" ta grande pièce; les hps ne sont pas très chers (sauf le tweeter) et tu peux choisir des composants de filtre pas trop chers (on pourra te conseiller)
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2014 11:20

Bonjour, pourquoi 2 voies?
Si tu souhaites des médiums irréprochables, la 3 V est préférable
http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-3W-Discovery.htm
Ce kit récent et moderne me semble compatible, le rapport qualité/prix est indéniable
Il se pourrait qu'il te faille réduire les résistances, car TROELS a réglé avec pente descendante de 4dB entre 100/10000 H
Maintenant,en 2V, suite à l'étude récente de l'enceinte collaborative,il est démontré que le tweeter TW030A5 de WAVECOR peut être coupé vers 1000H,il est envisageable de le coupler au 22W
Image
Agno est le plus apte a donner un avis sur cette option
Une photo de ton coffret serait bienvenue
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 15 Nov 2014 16:30

Le lien des photos
https://plus.google.com/u/0/b/114384965194290574120/114384965194290574120/posts/p/pub

Le diamètre de mon enceinte pour le HP grave est 187mm, le SEAS CA22RNX est 186mm.
Avec la classic il y a une différence de 5 litres, est-ce que ça pose probléme ?
Mels
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 15 Nov 2014 17:21

Mels a écrit:Le lien des photos
https://plus.google.com/u/0/b/114384965194290574120/114384965194290574120/posts/p/pub

Le diamètre de mon enceinte pour le HP grave est 187mm, le SEAS CA22RNX est 186mm.
Avec la classic il y a une différence de 5 litres, est-ce que ça pose probléme ?


non, cela devrait pouvoir le faire moyennant quelques ajustements de longueur d'évent

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Nov 2014 18:32

NONO56 a écrit:Bonjour, pourquoi 2 voies?
Si tu souhaites des médiums irréprochables, la 3 V est préférable
http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-3W-Discovery.htm
Ce kit récent et moderne me semble compatible, le rapport qualité/prix est indéniable
Il se pourrait qu'il te faille réduire les résistances, car TROELS a réglé avec pente descendante de 4dB entre 100/10000 H
Maintenant,en 2V, suite à l'étude récente de l'enceinte collaborative,il est démontré que le tweeter TW030A5 de WAVECOR peut être coupé vers 1000H,il est envisageable de le coupler au 22W
Image
Agno est le plus apte a donner un avis sur cette option
Une photo de ton coffret serait bienvenue

L'option 3-voies poserait le problème du compartiment médium, difficile de l'intégrer à l'enceinte existante, non?
Une 2-voies avec le 22W et le TW030A5 nécessiterait la création d'un filtre avec mesures etc... quant à l'envoi des enceintes à un forumeur capable de créer le filtre, ben, comment dire?...le béton c'est lourd :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2014 18:40

Agnostic1er a écrit:
NONO56 a écrit:Bonjour, pourquoi 2 voies?
Si tu souhaites des médiums irréprochables, la 3 V est préférable
http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-3W-Discovery.htm
Ce kit récent et moderne me semble compatible, le rapport qualité/prix est indéniable
Il se pourrait qu'il te faille réduire les résistances, car TROELS a réglé avec pente descendante de 4dB entre 100/10000 H
Maintenant,en 2V, suite à l'étude récente de l'enceinte collaborative,il est démontré que le tweeter TW030A5 de WAVECOR peut être coupé vers 1000H,il est envisageable de le coupler au 22W
Image
Agno est le plus apte a donner un avis sur cette option
Une photo de ton coffret serait bienvenue

L'option 3-voies poserait le problème du compartiment médium, difficile de l'intégrer à l'enceinte existante, non?
Une 2-voies avec le 22W et le TW030A5 nécessiterait la création d'un filtre avec mesures etc... quant à l'envoi des enceintes à un forumeur capable de créer le filtre, ben, comment dire?...le béton c'est lourd :mdr:


ou bien un médium à dôme qui a sa cavité intégrée.
Ceci dit, je pense que ton option est la plus sage

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Nov 2014 23:10

C'est vrai qu'un dôme médium pourrait faire l'affaire pour une 3-voies. Ceci dit, il faut la trouver sur le net une telle réa.
Sinon, je pense que la classic-xl de Tony doit pas si mal sonner: la fx est assez basse (1.7kHz), les pentes fortes, évitant de trop tirer sur le woofer en terme de directivité et fractionnements/distorsions. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Nov 2014 12:56

Bonjour, toujours avec le 22 SEAS mais moins coûteux
http://www.audioforum.fr/index.php?topi ... ;topicseen
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message