Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Kmylle18, pem et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Freebox Revolution + DAC

Message » 15 Nov 2014 17:57

Bonjour,

Je précise que je ne suis pas du tout un passionné comme vous semblez l'être sur ce forum. J'ai longtemps été un technophile (notamment audio), mais ça m'est passé depuis une bonne dizaine d'années (mais bon, je suis ingénieur logiciel...).

Tout ça pour vous dire que mon "home-cinema" est constitué d'un téléviseur CRT et d'un ampli analogique (+ lecteur DVD et enceintes).
Le truc très basique, pas exigeant (sauf pour les enceintes), et qui me convenait très bien jusqu'à la mise à jour de ma Freebox, dont le modèle Revolution ne comporte plus de sortie analogique (hors Peritel).

Vous allez me dire de passer à une chaîne 100 % numérique, mais j'ai la mauvaise habitude de garder mon matos tant qu'il fonctionne (idem pour mon 1er téléphone portable, que j'ai depuis une demi-douzaine d'années). Et de le faire vivre au maximum.

Bref, j'envisageais de m'acheter un DAC pour pouvoir relier la Freebox à mon ampli analogique, via des sorties RCA. J'en profiterai également pour relier mon lecteur CD, qui a une sortie numérique.

Il existe 2 possibilités :
  • acheter un modèle de base pour répondre à mes besoins actuels
  • anticiper l'avenir pour que ce DAC ait toujours un intérêt quand mon CRT lâchera (prévoir une entrée USB et une sortie casque pour un autre usage ?)

Quel genre de modèle me faudrait-il ? Je suis prêt à acheter d'occasion.
Apparemment, les modèles peu volumineux sont consacrés à une écoute sur casque.
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:21

Bon, je cherchais un DAC avec une double sortie RCA (je n'ai pas envie de sélectionner des sources sur plusieurs appareils, DAC et ampli), mais apparemment, c'est mission impossible (dans le haut de gamme, peut-être ?).

Je pense donc que je vais me rabattre sur l'achat de deux DAC Fiio D07.
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 15 Nov 2014 21:25

Oodini a écrit:Bon, je cherchais un DAC avec une double sortie RCA (je n'ai pas envie de sélectionner des sources sur plusieurs appareils, DAC et ampli), mais apparemment, c'est mission impossible (dans le haut de gamme, peut-être ?).

Je pense donc que je vais me rabattre sur l'achat de deux DAC Fiio D07.

:o .... mais pourquoi faire cher et compliqué .... alors qu'un "bête" Y en sortie suffit
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Nov 2014 21:34

Et comment donc sélectionner l'entrée envoyée qui va être convertie et envoyée sur le Y ? Par le sélecteur sur le DAC.
Et comment sélectionner la source sur l'ampli ? Par le sélecteur sur l'ampli.

D'où deux sélections.
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 15 Nov 2014 21:40

Oodini a écrit:Et comment donc sélectionner l'entrée envoyée qui va être convertie et envoyée sur le Y ? Par le sélecteur sur le DAC.
Et comment sélectionner la source sur l'ampli ? Par le sélecteur sur l'ampli.

D'où deux sélections.

je ne comprend pas le probleme ... si c'est sur le meme ampli, une sortie du DAC suffit ... il suffit de selectionner la source sur le dac ... sans toucher à l'entree de l'ampli ...
le Y c'est pour aller vers 2 amplis différents...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Nov 2014 15:23

Je n'ai pas vu de DAC avec télécommande, et j'en ai une sur mon ampli. J'aime autant donc sélectionner la source sur mon ampli.
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 16 Nov 2014 16:06

Oodini a écrit:Je n'ai pas vu de DAC avec télécommande, et j'en ai une sur mon ampli. J'aime autant donc sélectionner la source sur mon ampli.

cela dit pas sur qu'un dac apporte grand chose à ton lecteur CD ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Déc 2016 21:52

JE déterre pour parler d'une freebox révolution utilisée en nas, dont sorte mes fichiers flac (un dd externe dans la prise USB de la freebox)en wifi vers une application upnp sur mon iPhone, lequel peut soit renvoyer vers le décodeur TV free en wifi et ensuite circuit numérique only passant par la TV jusqu'à mon FDA ou alors sortie de l'iPhone en Bluetooth vers le FDA tout simplement.

A quel endroit de ces circuits je vais perdre le plus de qualité (Je parle de hifi) ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message