Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, Dom19, frider, Roux Bignolle, Sergiot92 et 181 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Audio-GD Precision 1 : premières impressions

Message » 15 Nov 2014 16:30

Bonjour,

déjà possesseur d'un DAC NFB 2.32 du même fabricant, j'ai acheté cette semaine l'amplificateur Precision 1.

Un moment déjà que je me lassais des écoutes avec mon Cambridge 640 V2. Ce qui m'avait plu il y a déjà des années ne me convenait plus à présent à savoir ce son rond, chaleureux mais qui occulte beaucoup de détails du message musical au profit d'une écoute confortable mais frustrante. Ajoutez à cela une certaine confusion dès que les fortes arrivent, dès que les instruments sont nombreux, se fondent et finalement se retrouvent difficile à identifier clairement.

Me voici donc à tenter ce nouvel ampli sans écoute (impossible en France à moins d'un particulier déjà propriétaire prêt à m'accueillir chez lui) mais nourri de plusieurs témoignages sur les quelques forums où l'on en parle un peu (dont celui-ci).

La différence ne mettra pas longtemps à se faire sentir dès les premières écoutes, mélangeant les genres et les niveaux sonores.

Les Davis Acoustics Matisse sont littéralement "réveillées" par cet ampli !

Cet ampli est doté du meilleur de ce que j'attends aujourd'hui : neutre sans être froid, de la matière et des timbres réalistes sans la rondeur appauvrissante du Cambridge.
Le message musical est plein, riche en informations (je découvre nombre de variations, touches musicales auxquelles je n'accédais pas jusqu'à maintenant) et très vivant.

Rapidité, précision, image stéréophonique stable et claire, dynamique très importante mais jamais agressive.

Le gain est très important sur de la musique classique, où les registres souvent complexes et simultanés ne pardonnent pas les installations trop courtes.

Bref je suis très content.

Il faut voir par ailleurs la qualité de fabrication de cette électronique, tant à l'extérieur (boitier tout aluminium très épais) qu'au montage des composants à l'intérieur.

Relié à présent au DAC du même fabricant avec les câbles propriétaires ACSS (on dirait un genre de câble de connexion symétrique en plus petit), le résultat provenant de dématérialisé via le DAC depuis le PC/KS/FOOBAR encore meilleur.

Pour le prix de vente via Audiophonics c'est vraiment intéressant.

Je n'ai qu'une envie : continuer ces écoutes.

Bien à vous,

Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Nov 2014 18:25

Bon ,et bien le Cambridge va finir au grenier ou dans les petites annonces
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Nov 2014 21:49

visiblement quand l'on parle de "chinoiseries" sur ce forum cela ne déclenche pas d'intérêt passionné...
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Nov 2014 23:02

Il y a tellement de produits aujourd'hui sur le marché que le Precision 1 est un choix parmi des centaines d'autres ...

Cependant, j'ai aussi le Precision 1 et je partage tes impressions : excellente machine qui donne bien du plaisir aux oreilles pour pas cher, surtout quand on revient comme moi d'un salon HIFI, et que l'on écoute, souvent avec sidération, de bien moins bonnes écoutes pour beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher ! :mdr:
Le mien est connecté à un NFB 3.1. à l'aide de la liaison spéciale (ai plus le nom en tête ...)

Je viens de tester et comparer un ampli "tout numérique" (le dernier Nuforce) qui est reparti en PA ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Nov 2014 23:44

oui merci pour votre réponse, cela fait chaud au cœur !

C'est vrai que cela semble difficile à croire que des produits à moins de 600 € puissent se comparer à des marques plus prestigieuses.

Pour alimenter le sujet j'ai récemment écouté :
- Musical Fidelity M3i,
- Atoll In100 SE,

pour la même gamme de prix ou presque (le MF est bradé en ce moment un peu partout),

- Naim XS 2
- Rega Brio
- Rotel Ra-12

pour des prix un peu ou franchement supérieurs

et à part le Rega et le Naim,
cet amplificateur Audio-Gd est mieux (à mon goût) sans hésitation.

Atoll dynamique, vivant mais plus pauvre dans les timbres et le réalisme de la musique,
MF puissant mais brouillon et pas précis,
Rotel froid et aux timbres "aseptisés".

Je ne parle même pas des Nad, Marantz et autres Pioneer dans la même gamme de prix qui n'ont ni cette richesse de timbre, ni ce sens du rythme.

Voilà pour compléter mes impressions,

bonne soirée,

Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Nov 2014 0:43

Tu le situerais comment par rapport au naim et rega
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 16 Nov 2014 9:55

TCs a écrit:Tu le situerais comment par rapport au naim et rega

je dirais :
- pour le Rega, au même niveau en ce qui concerne le réalisme des timbres, l'Audio-Gd peut-être un poil plus analytique il faudrait plus d'écoute,
- pour le Naim, difficile de départager, plus d'écoutes pour alimenter l'analyse, le Naim est plus rond, plus chaud mais ne perd pas d'information du message musical comme le Cambridge, peut-être moins précis que l'Audio-Gd.
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Nov 2014 11:10

Je trouve que la position 1 du Gain (Speaker output with high volume mode. ( For normal sensitivity speakers )) est la plus exploitable que cela soit pour écouter à faible volume (on a déjà un message musical complet) ou à plus fort volume (on a pas besoin de pousser le volume trop loin).
Ayant des enceintes avec un bon rendement (93 db) je me demandais s'il y avait un "risque" à écouter avec le gain sur cette position "high" ou pas ?
Le niveau de volume étant variable en fonction des sources : plus faible depuis les vinyles, je peux pousser facilement le volume à 17, un peu plus fort sur les "anciens" CDs 10/15 max, et par contre un niveau assez fort sur les derniers CDs et la musique dématérialisée depuis le DAC du même fabricant et le pc/ks/foobar.

Votre avis sur cette histoire de gain ?

Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Nov 2014 15:44

J'ai l'ampli depuis des mois et j'ai choisi depuis longtemps le gain le plus bas : Sur mes Dalí zensor 3, une écoute confortable se fait au niveau 40 (sur 69). Je sais pourquoi j'ai laissé tomber le gain haut : je viens d'essayer de nouveau, sur mon écoute du moment : Norah Jones "the fall" : en mode gain haut, le niveau confortable est atteint vers 4 ou 5, et j'ai perdu la moitié des micro-informations et donc beaucoup de présence ! C'est plat. Revenu en mode bas, la scène est bien plus ample, chaque instrument retrouve sa place. L'image sonore est totalement differente entre les deux modes.

Sans doute l'appariement de l'ampli et des enceintes ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Nov 2014 16:16

Merci de ce témoignage Alcatol !
Je n'ai pas l'impression de perdre des informations en gain "high" mais je commence juste les écoutes. Avec le temps je vais comparer.
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Nov 2014 16:16

Je viens d'écouter deux choses très différentes : le CD test de Diapason du hors série HIFI de ce mois et Peer Gynt de Grieg par le San Francisco Symphony chez DECCA (5546).

les 3 dernières pistes du CD test de Diapason proposent le même morceau avec trois enregistrements différents de la marche de Casse-Noisette de Tchaïkovski.
La différence des ambiances est très nette, le rythme aussi (2ème morceau de la formation suisse plus rapide, plus dans l'urgence).

Je me rend compte de l'apport de la neutralité au service de la musique.
L'émotion en résulte.
Je comprends à présent quand l'on dit que l'amplificateur tient "d'une main de fer" les enceintes. Elles ne font que ce que l'ampli veut. Elles sont une excroissance naturelle de l'électronique, que le message musical, rien que le message musical.

J'ai l'impression de découvrir la haute fidélité (chez moi, je ne parle pas des écoutes en salons ou chez les revendeurs, souvent déconcertantes) seulement maintenant. A quel point un maillon de la chaîne peut tout changer en mieux.

Quant à Peer Gynt que j'adore et que j'ai déjà entendu "en live", j'ai les frissons...

Génial !
Les limites des Matisse que je perçois serait plutôt dans le bas du spectre où elles sont forcément courtes à un moment. Mais pas ridicules sur les orgues de Bach...
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Nov 2014 16:35

:siffle: Sympa les impressions... Manque plus que les photos ... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2014 16:40

JG Naum a écrit::siffle: Sympa les impressions... Manque plus que les photos ... :hehe:

A priori il faut un endroit où héberger les photos pour faire les liens ici mais je n'ai pas cela...
Euh des photos de quoi ? Mon installation ? Par ce que pour mes impressions cela va être dur :wink:
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Nov 2014 16:55

A défaut d'autre chose :
Image
Image
et les specs :
http://www.audio-gd.com/Pro/amp/Precisi ... _Specs.htm

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2014 17:32

Merci JG Naum !
Le mien n'a pas cette deuxième prise casque type "xlr" que l'on voit sur la photo.
Livré avec une télécommande tout en aluminium et deux autres en plastique.
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message