Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 12 Oct 2014 20:07

PingouMasqué a écrit:C'est surtout qu'en lisant rapidement, j'ai compris ce qui m'arrangeais car j'ai cru lire "You can continue to use..." au lieu de "You must continue to use...." ;)
Donc oui, c'est tout à fait normal.


Je te rassure... j'ai fait la même chose et téléchargé le nouveau MultEQ Pro 4.0 et pendant que je revenais sur la page pour faire la copie d'écran, c'est là que... j'ai "vu". :lol:

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Oct 2014 18:58

nouvelle version audyssey pro 4.0

https://installer.audyssey.com/Downloads.aspx

edit pas vue en page d'avant désolé :hehe:
klesk
 
Messages: 358
Inscription Forum: 14 Fév 2004 13:46
Localisation: Val de marne
  • offline

Message » 10 Nov 2014 13:52

Hello tout le monde,

Juste un petit retour sur mes impressions après être passé en calib XT32 PRO sur mon Marantz AV8801.

J'ai le kit depuis qques temps maintenant, mais pas pu me trouver un moment tranquille pour me lancer sereinement.

Bref, donc je profite de ce pont, avec les momes à l'école, donc pénard !! pour me lancer dans la calib de mon install.

Déjà pour un peu planter le décor, j'ai le 8801 depuis mars 2013, calibré directement avec le micro d'origine, et déjà le rendu était transfiguré en hifi, sur source dématérialisée ou platine CD.
Je pensais que l'apport de la calib PRO ne serait qu'un gadget supplémentaire, et vu le montant de l'investissement (kit+licence), je n'y voyait pas d'intérêt à l'époque ni dans les mois qui ont suivis.
Puis à force de rencontres (Hugo S :wink: si tu passes par là...), de lectures, et de trop rares écoutes, j'ai un peu revu mon jugement, et me suis dit qu'un jour il faudrait que je me tente une petite calib PRO.
Donc je me suis lancé cet été, et aujourd'hui seulement ma 1ere calib in situ.
Il faut bien suivre les process, si on a la logique et la patience tout se déroule parfaitement !
il faut quand même comprendre un minimum ce que l'on touche, ce que l'on veut, ce que l'on modifie, etc...
Rien n'est anodin.

Donc après avoir fait un 1er jet avec le Midrange activé, j'ai d'abord testé des écoutes en stéréo hifi, car c'est dans ce domaine que mon oreille est la plus fine.
là tout y est, mais... le Midrange semble m'enlever qque chose que j'aime dans la musique, c'est subtil et sans être gênant, j'ai ressenti qu'il y avait qque chose qui manquait, un manque de plénitude.
En HC, magnifiquissime !!!!! il y a tout, super positionnement de toute la scène sonore, centrale superbement intégrée cette fois, alors que malgré le calibrage d'origine qui était très bon, il fallait que je corrige un peu le niveau de cette dernière, un peu timide comparée à mes 2 énormes principales. Les surrounds sont vraiment réglées aux petits oignons.
et le caisson :o :love: terrible de précision, un ressenti extrêmement bénéfique sur ce point.

Malgré ces excellents résultats, j'ai voulu voir ce que je pouvais apporter de plus pour retrouver un son hifi très monitor comme j'aime.
Pour ne pas toucher 50 réglages et au final m'y paumer, j'ai commencer par désactiver le Midrange Compensation qui vient créer un trou sur le haut/haut-médium, peut-être était-ce là ce que je ressentais de différent.
Et après application de cette modif, ..... :bravo: tout bon... j'ai retrouvé la dynamique complète sur toute la largeur du spectre. nickel.

Donc je ne touche plus à rien pour le moment, je viendrais surement essayer de toucher à la courbe cible pour affiner certaines choses, mais ce XT32PRO fait des merveilles dans un environnement domestique assez peu traité.

Conclusions :
Les GROS "+" sont donc surtout sur le caisson, une efficacité exemplaire. Puis sur la centrale, chez moi sur mon install, ca a été bluffant.
Ensuite sur la courbe de réponse une fois appliqué les filtres, j'ai un résultat sur mes principales très très excellent... Pour finir avec les "+", les surrounds sont vraiment mieux intégrées, avec une spatialisation des effets très précise et d'un niveau réaliste.

Donc du tout bon pour la calib PRO.
Ceci n'enlève en rien les qualités d'origine de la calib XT32 avec le micro fourni, les résultats étaient déjà pour moi plus que convaincants !! j'avais d'entrée été séduit (relire mes posts de l'époque !!)

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 10 Nov 2014 16:53

Hi D.,

Félicitations et bienvenu au Club... :D

Alors perso je n'utilise pas le MRC. Sachant que sur les Klipsch, tant KL650, que KS525, il y a sur la courbe d'origine, une atténuation @ -3dB au niveau de la Fc (de souvenir 1.4kHz et 2.1kHz). Ces atténuations elles sont tout naturellement linéarisées par Pro... toutefois et après essais, pour ce qui me concerne je les "reconstitue" individuellement pour chaque voie avec l'éditeur Pro... et l'écoute est ainsi meilleure dans notre contexte Klipsch...

... donc une utilisation sans MRC, mais avec son effet bénéfique malgré tout... :wink:

Amts,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2014 12:24

Après avoir fait qques écoutes musicales (principalement) la semaine dernière, j'ai décelé sur mon système que la calib PRO avec la courbe cible B et MRC désactivé, j'avais une petite partie du message qui était "bouffé" ou rogné, les voix un peu en retrait, moins montantes et naturelles qu'auparavant.
Par exemple, sur un morceau bien particulier d'un album de messieurs Jarreau et Benson "Givin'it up", la piste 5 "Summer Breeze" dans les 30 premières secondes on a normalement une petite envolée de triangle/tambourin/maracasses qui file un peu haut mais à volume faible en arrière plan... avec la courbe B, hop disparition de ces détails...
Sur l'album de Kendra Morris "Banshee", j'avais l'habitude d'entendre une voix très naturelle, qui monte bien, et là je me suis retrouvé avec une voix moins féminine, limite bouchée pour un peu exagérer la chose. :mdr:

Cela s'explique de par le fait que les courbes proposent une atténuation en extrémité de plage haute je pense.

Je suis passé sur une courbe FLAT pour tester, et là j'ai retrouvé les p'tits trucs qui me manquaient :bravo:
ca tient vraiment à peu de choses des fois.

Sinon coté HC !! rien à redire, là tout est magnifiquement magnifique !!!! :o :P :wink: :love:

Prochaine étape, essayer de me construire une courbe cible personnalisée. :ko: :zen:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:20

Bonjour,

J'aurai quelques questions sur l'utilisation de l'Audyssey MULT EQ "simple" de mon Denon 2309.


- qu'apporte le AUDYSSEY MANUEL EQ sur le MULT EQ ?

- Il y a une fréquence de coupure du canal LFE allant de 40Hz à 250Hz, en lisant plusieurs sujets là dessus les choix fusent, mettre au maxi, couper à 120Hz ou 150Hz, ... ?

- par rapport à la ligne ci dessus, c'est une coupure de tout le canal LFE ou c'est pour adapter à la FC des frontales ?


Lorsque je lance l'autocalibration, une fois finie elle me met les enceintes avec des coupures qui ne me plaisent pas, ainsi que quelques réglages pas top, je vais les changer dans le menu pour les mettre comme je veux mais en affichant les informations ce ne sont pas celles que j'ai mise mais celle de l'autocalibration qui s'affichent.
- comment garder l'autocalibration avec les réglages personnels rentrés ?

- Je désactive le Dynamique EQ, j'ai remarqué sur la courbe du SMS-1 que cela boostait le canal LFE de plusieurs dB, faut il le garder ?

- Le MULT EQ aplani la courbe des enceintes, mais le X-Curve n'est pas forcement correcte, des idées là dessus ?


Merci à vous :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:38

kbil69 a écrit:Bonjour,

J'aurai quelques questions sur l'utilisation de l'Audyssey MULT EQ "simple" de mon Denon 2309.


- qu'apporte le AUDYSSEY MANUEL EQ sur le MULT EQ ? rien, au contraire, c'est un simple égaliseur graphique...

- Il y a une fréquence de coupure du canal LFE allant de 40Hz à 250Hz, en lisant plusieurs sujets là dessus les choix fusent, mettre au maxi, couper à 120Hz ou 150Hz, ... ? je mets au maxi. Pour ne pas tronquer le canal LFE

- par rapport à la ligne ci dessus, c'est une coupure de tout le canal LFE ou c'est pour adapter à la FC des frontales ? c'est propre au .1 donc rien à voir avec le bassmanagement


Lorsque je lance l'autocalibration, une fois finie elle me met les enceintes avec des coupures qui ne me plaisent pas, ainsi que quelques réglages pas top, je vais les changer dans le menu pour les mettre comme je veux mais en affichant les informations ce ne sont pas celles que j'ai mise mais celle de l'autocalibration qui s'affichent.
- comment garder l'autocalibration avec les réglages personnels rentrés ? là, à part une fausse manip. Je ne vois pas... Tu vérifies bien les paramètres manuels et non ceux de la CONFIG. Auto qui elle, ne bouge pas effectivement mais t'es réglages sont tenus en compte. Sur ta série tu dois avoir le cadre autour du sigle Audyssey qui s'éteint sur l'affichage de l'AVR) Par contre attention de ne pas trop jouer avec la descente de frequence de coupure(Audyssey ne traitera pas les frequence entre celle de coupure décidée automatiquement et la tienne, et si tu modifies trop de paramètre Audyssey se désactive automatiquement

- Je désactive le Dynamique EQ, j'ai remarqué sur la courbe du SMS-1 que cela boostait le canal LFE de plusieurs dB, faut il le garder ? a toi de voir mais oui il monte le niveau grosso modo des basses et des hautes fréquences....

- Le MULT EQ aplani la courbe des enceintes, mais le X-Curve n'est pas forcement correcte, des idées là dessus ? je ne dirai qu'une chose: AUDYSSEY PRO


Merci à vous :thks:


De rien.
Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:50

Réponse partielle :oops: :

- Pour la fréquence de coupure LFE, elle n'agit que sur le canal LFE donc que sur le caisson. Par défaut il faut le mettre au maxi SAUF si tu sais que ton caisson ne sait pas monter a 250 Hz, si tu es dans ce cas tu mets la fréquence haute que supporte ton caisson ..

- Dynamic EQ agit en fonction du volume, il va booster le caisson UNIQUEMENT a volume faible et revenir au neutre quand tu augmente le volume. Moi je le laisserais en place, il fait du bon boulot.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Déc 2014 14:14

Qui dit Audyssey Pro, dit passage à la caisse €€€ :-? :wink:
Je vais essayer de laisser le DynEQ et mettre le canal LFE à 250Hz (au maxi).

Je réalise la calibration en 3 points, je peux aller jusqu'à 6 points mais je ne vois pas trop de différence à l'oreille.


Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Déc 2014 14:24

Autre chose, lorsqu'on fait une autocalibration, est ce que les +10dB sur le canal LFE est pris en compte ou pas ?
Quand j'analyse la courbe du canal LFE et des 2 frontales via mon SMS-1, ces 2 niveaux sont identiques à 75dB.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:48

Petite question peut-être déjà posée d'ailleurs... :oops:

Est-il possible de partager un kit Audyssey Pro entre plusieurs appareils si ceux-ci sont chacun équipés d'une licence Audyssey Pro ?
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2014 21:33

Ben oui, c'est même le principe de départ: un pro a un kit et fait la calib. sur des appareils qui ont la licence.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 06 Jan 2015 17:11

Bonjour,

Où peut-on consulter la liste "officielle" des appareils compatibles avec Audyssey Pro 3.6 (hormis dans la section du site Audyssey accessible aux seuls "installateurs") ?
J'imagine que la question a sûrement déjà été posée, mais je ne pas trouvé de renvoi dans la synthèse en page 1.
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 06 Jan 2015 18:27

Aujourd'hui, voici la liste des appareils pour lesquels il est possible d'obtenir une licence Pro:
Denon 2313CI
Denon 3311CI
Denon 3312CI
Denon 3313CI
Denon 3808CI
Denon 4308CI
Denon 4310CI
Denon 4311CI
Denon 4520CI
Denon 4810CI
Denon 5308 3D Edition
Denon 5308CI
Denon 5805CI
Denon AVC-A1HD
Denon AVC-A1HD 3D Edition
Denon AVP-A1HD
Denon AVP-A1HD 3D Edition
Denon AVR100
Denon AVR-X3000
Denon AVR-X3100W
Denon AVR-X4000
Denon AVR-X4100W
Denon AVR-X5200W
Integra DHC 80.1
Integra DHC 80.2
Integra DHC 80.3
Integra DHC-9.9
Integra DTC-9.8
Integra DTR 70.1
Integra DTR 70.2
Integra DTR 70.3
Integra DTR 80.1
Integra DTR 80.2
Integra DTR 80.3
Integra DTR-70.4
Integra DTR-8.8
Integra DTR-8.9
Integra DTR-9.9
Integra DTX-8.8
Integra DTX-8.9
Integra DTX-9.9
Marantz AV7005
Marantz AV7701
Marantz AV7702
Marantz AV8801
Marantz SR6006
Marantz SR6007
Marantz SR6008
Marantz SR6009
Marantz SR7005
Marantz SR7007
Marantz SR7008
Marantz SR7009
NAD M15HD
NAD M15HD2
NAD Masters M17
NAD T175
NAD T175 HD2
NAD T175HD
NAD T187
NAD T757
NAD T758
NAD T765 HD2
NAD T765HD
NAD T775
NAD T775 HD2
NAD T775HD
NAD T777
NAD T785
NAD T785 HD2
NAD T785HD
NAD T787
Onkyo PR-SC5508
Onkyo PR-SC5509
Onkyo PR-SC885
Onkyo PR-SC886
Onkyo TX-NR3009 (EU & ASIA only)
Onkyo TX-NR3010 (EU & ASIA only)
Onkyo TX-NR5009 (EU & ASIA only)
Onkyo TX-NR5010 (EU & ASIA only)


L'immense majorité des appareils fonctionne avec la 3.6 et les nouveaux avec la 4.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Jan 2015 19:02

Merci pour l'info. Le Denon 'AVR-100' dans la liste, c'est bien l'AVR-A100 ? AVR-A100, c'est la version 100e anniversaire du 4311. C'est celui que je possède.
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message