Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, josk1, Pif on ze net et 92 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle "presque" dédié pelleg22 - demande de conseil

Message » 13 Nov 2014 13:03

Salut tout le monde.

Ca y est, je suis décidé. La salle va bien voir le jour..


Mais je suis novice "voir inculte" en la matière.

Donc étant en plein travaux de construction, mon budget est "serré". Je ne suis pas un puriste donc je vais me faire une petite instal qui ne pourra en rien rivaliser avec la plupart des salles présentes sur ce site...

Cette pièce sera principalement pour du HC ou jeu (PS3 et wii), mais servire également pour une petite partie à une salle de jeu pour les enfants.. Et oui. C'est le deal.

La salle est situé en rampants au dessus de mon garage. Seul un pan de mur se trouve collé à la maison.

L'écran se trouvera sur un mur, à l'opposé de celui mitoyen à la maison.

La pièce fait un rectangle de 6m50 (de mur à mur) par 4m50 (de pied droit à pied droit). 5m30 étant la largeur totale de la pièce

Image

Donc le trait rouge : La porte existante
Le trait bleu: le velux
Les 2 carrés noir: 2 poutres qui seront apparentes et ou se trouvera quasiment le VP

Image

Et voici le fond

Les 2 rectangles sur les côtés de l'écran sont les enceintes et celui en dessus est l'estrade.

Donc voila, le matériel en ma possession. Un investissement futur est prévu, mais dans un premier temps je vais faire avec. Au pire, à voir pour changer l'ampli (le plus urgent) et changer les enceintes . Pour l'instant, il s'agit de 2 colonnes, 1 centrale et 2 petites satellites.

Donc un VP EPSON EH-TW6100
un ampli Pioneer VSX 516 avec ces enceintes "de base" (je l'ai eu pour mon anniversaire il y a 6 ans..) Son problème, pas de port HDMI!
un caisson de basses JAMO SW 5000-A
un Lecteur BluRay 3D Philips 2000 series (on me l'a offert en début d'année)
une PS3
une Wii
un disque dur réseau Synologie DS213+
éventuellement la freetv

La toile sera une transonore 4K référence via chris.24 d'environ 2.15m de base.


Mes "premières" questions sont les suivantes.

1- Comment brancher l'ensemble de ces matériels entre eux. Avec quels types de branchements aurais-je la meilleure configuration?

Je vois du HDMI, de l'optique, du composante, du composite, du VGA, du RCA,... sur le VP

Je compte passer des gaines vides pour une évolution future. Faut-il prévoir pour du 7.1 ou autre?

Ou faut-il tout simplement que je garde ce système pioneer uniquement pour de la HI fi et que je rachète un ensemble ampli plus enceintes complet??? Car je le redis, mais Son problème est qu'il n'a pas de port HDMI! A moins qu'il existe des solutions "provisoire" pour transformer du HDMI et pouvoir le relier dessus.

Ci joint une photo du dos de ce fameux ampli

Image

Je vois qu'il existe des fiches "bananes" et "fourche" pour les branchements au dos de l'ampli. Laquelle serait la plus appropriée?

2- Pour la porte, j'ai déjà une porte isotherme (tirant gauche) qui coupe cette pièce avec le haut de la maison. Pour parfaire l'isolation acoustique, je comptais faire un petit sas (environ 50cm) avec une seconde porte acoustique (poussant gauche). J'ai pris des renseignements auprès de cinéma235 qui a répondu à mes question. (merci! :D )

Donc je passerai la port existante, et cela ferai une petite marche (car différence de niveau) puis la seconde porte. Sachant que celle ci viendrai "se coller" contre la marche lors de sa fermeture. Je pense que cela peut éviter une fuite de son, sachant que le dessous de la porte possédera un joint et que le sol du sas serai en moquette épaisse.

Est ce que cette configuration peut apporter un gain sachant qu'elle serait montée sur le même principe que celle de moonloop?

moonloop a écrit:Je vous un dit plus sur l'installation de ma porte acoustique.
Suite aux recommandations fournies par JPL j'ai réalisé le montage suivant:
Image

Le but est de fixer la porte autour d'un cadre en MDF.
Ce cadre MDF est quand à lui collé à la structure placostyl.
Pour parfaire l'étanchéité acoustique de ce montage, ajouter entre la porte est le MDF une bande d'acustikBand.
Ces planches de MDF seront plus larges que le montant lui-même et viendront recouvrir les champs des plaques de BA13 aux extrémités de la porte.
Le serrage de la structure part des dormants du bloc porte pour traverser MDF=>Montant 90 est venir se fixer dans des chevrons.

J'ai donc commencé par placer les chevrons dans les montants encadrant le bloc porte:
Image Image

J'ai tracé ensuite sur les plaques de MDF, la zone qui sera collée au montant placostyl.
Application d'un mastic colle (sur les zones de couverture des montants) des planches de MDF

Image

Et mise en place directement de celle-ci par Monsieur mon fils. C'est bon de se sentir aidé tiens!
Image Image

Bon, j'ai pas pris des photos à toutes les étapes mais bon hein, la même chose est faite sur l'autre montant.
Parfois on est pris dans l'ivresse du montage et on oublie le temps :zen:
Je vous passe l'étape du serre-joints pour maintenir en pression les plaques de MDF et attendre la prise du mastic colle.
On aurait pu ajouter des vis.

La mise en place de la porte s'est faite comme toute mise en place d'une porte... sauf qu'elle est plus lourde pfffff...
Une fois celle ci-mise de niveau, vissage par l'intérieur des dormants.
J'ai pris des vis 6 * 100 afin de traverser Dormant => MDF => Montant => Chevron.
J'ai pré-percé le tout avec un forêt de 4, histoire de moins faire fumer la visseuse au vissage de la vis.
J'ai également préparé la logement de la tête de vis dans la porte en perçant avec un forêt de 10.

Après cette étape, mise en place du MDF horizontal.
Image
On voit sur la photo ci-dessus l'acoustikBand (je ne sais jamais comment on l'écrit !)

On passe à l'étape du montant supérieur
Je me suis posé la question mais j'ai renouvelé l'opération du chevrons pour la partie haute horizontale.
Image

Au final:
Image

C'est super solide.
On ferme la porte et il n'y a rien qui bouge. Pas un bruit de structure métallique, rien.

Je suis assez content du résultat.



3- Concernant l'isolation du mur, je compte mettre 300 de LDV plus doublage cloison BA13 en placophonique.

Sachant que la chambre d'un de mes petits se trouve juste derrière le mur, l'épaisseur totale du mur se compose ainsi:

BA13, 100mm de polystyrène, 200mm de béton cellulaire, 20mm d'air, 300mm de LDV et enfin 2 couche de BA13 phonique en croisé.

Pensez vous que cela suffira à bien diminuer le son qui pourrait être entendu dans cette pièce?


4- Enfin, j'ai perdu le câble du caisson lors du déménagement. Quel bon câble puis je mettre?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. :wink: :bravo:
pelleg22
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Nov 2014 20:53
  • offline

Message » 17 Nov 2014 15:39

Petite question,
pensez vous que l'ensemble FOCAL CHORUS 726 V

2 Chorus 726 V en colonne, 1 Chorus CC 700 V en centrale et 2 Chorus 706 V en bibliothèque

puissent aller avec mon sub Jamo et cet ampli

Pioneer VSX-924-K?
pelleg22
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Nov 2014 20:53
  • offline

Message » 18 Nov 2014 17:06

pelleg22 a écrit:Petite question,
pensez vous que l'ensemble FOCAL CHORUS 726 V

2 Chorus 726 V en colonne, 1 Chorus CC 700 V en centrale et 2 Chorus 706 V en bibliothèque

puissent aller avec mon sub Jamo et cet ampli

Pioneer VSX-924-K?


Bonjour Pelleg22,

L'association Chorus avec l'ampli Pioneer VSX-924-K que vous proposez convient parfaitement :wink:

Cordialement
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 18 Nov 2014 19:14

Merci Marine,

reste plus qu'à attendre le père Noël... :siffle: :D
pelleg22
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Nov 2014 20:53
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message