Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

CALIBRATION OPTOMA HD131XE

Message » 03 Mar 2014 16:02

Bonjour à tous, je suis tout jeune sur le forum et je me suis servis de vos retours d'expérience pour me lancer dans la calibration de mon nouveau vidéoprojecteur le HD131XE d'OPTOMA....
Alors je suis débutant donc soyez indulgent mais j'aimerais vos conseils et avis sur ma calibration ...

Petite info qui a son utilité, vraisemblablement la roue chromatique est une 2x RYGCWB contrairement à généralement du 6x RGB/RGB (pour gagner en lumière)...
Cela explique que LE CIE est loin des références, même en poussant à fond les gains de couleurs...
Cela explique également je pense un phénomène que je trouvais étrange ... il y a un réglage des Blancs avec les couleurs RVB modifiables + les réglages Rouge Bleu Vert Cyan etc .... et si on met au maxi le gain du bleu par exemple dans le réglage du BLEU, le blanc reste blanc mais ne se teinte pas de bleu... je trouvais cela bizarre..... du coup j'ai considéré le blanc comme une couleur au même titre que les autres....

CIE :
Image

RVB
Image

Saturation :
Image

Blanc :
Image

Bref dites moi ce que vous en pensez
McCorwin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Jan 2012 12:29
  • offline

Message » 12 Mar 2014 9:34

Un petit UP ????
Personne ne veut m'aider ?????
McCorwin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Jan 2012 12:29
  • offline

Message » 22 Mar 2014 19:55

Hello McCorwin,

Je suis moi même en possession d'un HD131XE, et tout ce que je peux te dire c'est que c'est une vraie m**** pour arriver sur les références. Je viens d'atteindre les meilleures réponses après des centaines d'heures de calibrages. J'ai essayé tous les modes possibles, en partant des réglages les plus extravagants pour revenir vers des réglages plus minimalistes. Parce que même si parfois je pouvais atteindre les références alors que j'étais en Brillant Color 5, évidemment je me retrouvais à l'écran avec une image sur-dégueulasse, sur-dynamique, avec des noirs bouchés malgré le bon gamma et le bon réglage luminosité... Bref très difficile à appréhender ce petit projecteur. Pour exemple, 3/4 d'h sur un benq w1300 et javais toutes les références de posées et plus rien à redire... Cependant les BenQ ont à mon goût une 3D plus que perfectible (demain sort un BenQ en technologie RF j'achète), une diffusion inégale de la lumière sur l'image, et possède des ventilateurs et des iris très bruyant. Évidemment ça n’engage que ma propre expérience sur le W1070 et le W1300. Cependant on ne pourra pas lui enlever sa diffusion inégalée en 2D en terme de dynamique, de couleurs...bref que de compliment sur cette partie. Et sa facilité de calibrage donc :)

Bref pour en revenir au calibrage de notre Optoma, première question que j'ai à te poser, quelle version de ColorHCFR utilises tu ? Perso je suis sur la 3.0.5.2.

Première différence que je note entre ton projecteur et le mien c'est que ton triangle CIE dépasse les références, sur le mien c'est l'inverse, il est plus petit que celui de référence (et ce dans tous les modes). Un point pour toi.
Par contre je note avec une vile satisfaction que tes couleurs sont aussi barrées que le mien lorsque je l'ai reçu :evil:
Mais ne t'inquiète pas là dessus j'ai réussi à très bien le retravailler.

Je vais te donner mon parcours du calibrage et le comparer au tien en même temps:

Mes réglages de bases du projecteur (quels sont les tiens par ailleurs ?):

Affichage Utilisateur:
Lum 1
Cont 3
Nett 8
Coul 5
Teinte 0
Redu bruit 0
Gamm Standard
BC 1
DB 0
Temp moyen
échelle couleur auto

Alors en utilisant les mires de noires et de blanc j'ai pu ajuster le contraste jusqu'à -3 sans perdre d'information et la luminosité jusqu'à 1 pour arriver à faire clignoter toutes les nuances avant le noir absolu.
La netteté à 8, avant j'étais à 10 mais sur certains endroits on se retrouve avec des contours en escaliers.
La couleur à 5 j'y reviendrai par la suite lorsqu'on va passer au calibrage des couleurs.
le gamma en standard. Le mode film semble être le même mais fait ressortir trop de détails dans le noir et nuit à la dynamique générale de l'image une fois que tu as bien réglé la luminosité de ton diffuseur.
Le Brillant Color en 1. Nécessaire pour ne pas (trop) bousiller le gamma du vert, du jaune et du cyan par la suite, qui est déjà bien fusillé de base... et là on en revient au principal problème du projecteur une fois calibré, on perd énormément en luminosité alors qu'à la base c'est un projecteur très lumineux.
La température des couleurs sur moyen, réglage le plus "proche" (gros lol) de la bonne balance des blancs.

Le plat de résistance maintenant, la couleur.
Première chose à savoir et pour laquelle je me suis fait avoir pendant des heures comme un newb...le calibrage en 1080/60 et celui en 1080/24 te donnera des résultats différents. Et comme le projo ne dispose que d'un seul mode utilisateur il faudra au choix se satisfaire d'un réglage commun ou t'emmerder à ajuster manuellement à chaque changement de fréquence selon les films-jeux -tv etc... Bref bien chiant.

Au regard de ton diagramme je pense que tes réglages HUE seront très proche des miens, car je suis parti avec la même base que toi. Si je peux poster mes captures de calibrage je le ferai par la suite en editant ce post.

Deuxième chose à savoir aussi, le réglage des gains sur ce projo est très casse gueule. et il faut parfois ne pas savoir se fier sur les résultats de ta sonde mais vraiment sur ton oeil et la lecture du tableau en première page. En effet tout le secret pour réussir un bon calibrage sur ce projo est de trouver le bon rapport entre chaque gain de chaque couleur.
Je m'explique, en changeant seulement d'1 point le gain d'une couleur, je pouvais me retrouver avec des noirs complètement bouchés malgré les bons réglages de luminosité et perdre énormément en luminosité générale. j'ai pu faire l'expérience surtout avec des jeux comme AC4 ou Last of Us, qui jouent énormément avec des zones sombres et éclairées. Au départ alors que je mettais mes couleurs générales à 0, je devais pousser mes gains pour avoir mes courbes de luminance et de saturation les plus plates, et au final je me retrouvais avec des noirs complètement bouchés... Bref, à agir avec précaution donc. Seul le Bleu mérite une correction drastique.

Enfin troisième constat, vaut mieux pas trop aimer les verts. A partir de 75% de saturation ça part totalement en cacahuètes.
Ci dessous mes réglages actuels en 1080/60 et couleurs générales en +5 commentés.

Balance des blancs: R -9 V 0 B-14 (je jouais entre -13 et -14 en bleu mais au bout d'une heure de chauffe la lampe et la courbe se stabilise bien mieux en -14)
Sur ColorHCFR ça me donne ça: Gamma 2.18 Detla 1.56

Couleurs indépendantes: HUE SAT GAIN

Rouge -9 2 -4 (le réglage hue en -9 va permettre de baisser l'ensemble de ta courbe rouge vers le niveau de référence, le gain en -4 et la saturation en 2 pour ajuster parfaitement tes 25 50 et 75% parfaitement aux références)

Vert 21 27 1 (là le hue est drastique pour repousser ta courbe sur la gauche, tu perds énormément en saturation à ajuster donc, tes 25 et 50% seront parfaits mais par la suite c'est la m****...cependant tu ne peux pousser plus tes gains même si ta courbe de luminance des verts en aurait bien besoin au risque de tuer ta dynamique. Perso ma pelouse sur Fifa et mes couleurs de type herbe sont très justes.

Bleu 25 13 -17 (Hue aussi à repousser vers le bas, des gains totalement fous à la base...)

Cyan -27 29 2 (comme pour le vert couleur très difficile sur ce projo, perso j'arrive à être aligné sur 25 50 75 mais... mes 100 sont justes après 75 vers 85%...même constat que pour le vert niveau luminance malheureusement)

Magenta 28 10 -1 (pour avoir des magentas plus proches du rouge et ajuste tes couleurs du checker sur leurs références)

Jaune 31 -1 0 (te permet de revenir vers le Vert et d'ajuster tes couleurs de type herbe etc...)

Je pense selon l'heure de ta lampe qu'au niveau des HUE tu pourras ajuster entre -2 et +2 par rapport à tes réglages.
Au final j'ai mes courbes de saturation complètement à plat sur la référence jusqu' à 75% et le delta du rouge magenta et bleu sous 1. Pour ce qui est du vert, du cyan et du jaune, c'est la luminance des couleurs qui dégradent l'ensemble, très peu ajustable avec les gains malheureusement...et le constat est pire si tu pousses tes BC.

Je crois avoir tout dis :)

J'espère que ça pourra t'être utile dans tes réglages.
J'essaierai de poster mes résultats lorsque je serai sur ma bonne unité centrale. Mes comme je te disais jusqu'à 75% tout va pour le mieux et c'est le principal. Pareil pour le color checker très juste.

Bon courage :mdr:
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 31 Mar 2014 15:07

Désolé Aymick j'avais pas vu ta réponse,
Pour le problème de changement de fréquence en effet je m'en suis aperçu , si comme moi tu l'utilise pour la vidéo et le jeu j'ai peut être une solution pour toi : tu laisse en 60hz 1080p et pour les vidéos BLURAY encodée 24p (forécement tu laisse comme ça mais tu utilisé SVP (SmoothVideo Project) qui te permet d'upscaller ta fréquence et en plus de te rendre la vidéo plus fluide (après si tu n'aime pas trop tu peux régler la force et mettre au mini) ... du coup plus besoin de changer ta fréquence d'affichage et un seul calibrage te suffira ....

Pour les réglages j'aimerais bien des screens de tes résultats stp (je crois avoir utilisé la version 3.1.0.4 de Color HCFR).
je comprend pas :
"Coul 5" où vois tu un réglage nommé couleur ???
"Teinte 0" toutes les teintes à 0 ??????????
Désolé pas tout vu .....

Sinon je suis débutant dans la calibration mais c'est vrai que pour le HD300x j'avais mis quelques heures et c'était top .... Là j'ai vraiment du mal parce que j'ai mis quelques heures pour avoir les résultats du haut mais je n'en suis pas content du tout....

Par exemple pourquoi dis tu "75% tout va pour le mieux et c'est le principal" au dessus on s'en fiche ???
Tu disais vrai pour les réglages j'aime bien voir avec une photos ou une vidéo pour les noirs qui sont bouchés (c'est à mon avis la priorité n°1) mais je ne trouve plus de séquences qui me permettent de tester cela. Aurais tu une image référence qui permettrais de tester cela (pas besoin d'une vidéo je pense)

Et au niveau des saturations des teintes tu m'en a pas parlé ou alors j'ai pas compris... si c'est le cas désolé .....

donc pour mes réglages moi j'ai :
Couleur : chaud
luminosité : -7
Contraste : 2
Gamma : standard
brillant color : 3 (d'habitude je suis pas partisan des traitements supplémentaire mais là c un vrai plus pour le réglage j'ai trouvé)
Dynamique black : Arret
Rouge 0/0/-1
vert 0/8/0
Bleu 0/5/-2
Blanc -1/2/6 (tellement facile a régler le RVB juste avec ce réglage, ça m'a pris 2 minutes)
Cyan 0/6/5
Magenta 0/9/20 (ça fait pas un peu peur le 20 ??? moi si ;-) )
Jaune 0/-2/-6
Netteté 11 (c'est une question de gout mais j'ai pas perçu d'effet escalier après je préfère un léger effet escalier plutôt qu'un léger effet de flou ... donc selon son gout je pense)
McCorwin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Jan 2012 12:29
  • offline

Message » 11 Mai 2014 19:10

Bon, je me suis lancé dans la calibration de mon 131xe ( sonde spyder4 et HCFR )
Que dire autant avec mon plasma pana ça n'a pas été trop galère pour avoir un étalonnage satisfaisant mais alors là avec le vp j'ai dut faire preuve de beaucoup de patience et c'est pas fini ;-)

en premier lieu.
platine BR sony en sortie directe sinon gama non linéaire ( ça commençait mal, une belle forme de cloche et des couleurs et un deltaE a l'ouest )
après sur le vp brillant color ( chez moi ça fourmille donc mis sur 1) et dynamic black sur off (sinon impossible d'avoir une droite de 50 à 100 ire )

je suis parti du mode référence qui a les valeurs les plus près des références .

Bon le gros point dur c'est le diagramme CIE a l'ouest pour le 100% de saturation avec brillant color sur 1 mais heureusement que c'est rattrapable pour 75%.

Quand j'aurais vraiment fini je publierais mes résultats.

réglages à affiner :
luminosité :-1
contraste :-2
nette :8
couleur :8
teinte :0
gamma : standard
brillant color :1
dynamic black : off
temp couleur :!moyen

Rouge -10 2 -4
vert 21 0 1
bleu 24 13 -17
blanc r-11 g1 b-5
cyan -20 0 -3
magenta -10 0 0
jaune 33 -1 0

Pour la 3D vous faites comment pour corriger la teinte des lunettes ?
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 30 Juin 2014 18:18

Nouveau possesseur d'un 131Xe, mes premières tentatives de calibrations ont également été compliquées.

Aymick, j'ai repris tous tes réglages, et j'ai constaté que niveau luminosité c'était trop fort car à 90% de luminosité le gamma tapait déjà le plafond... étrange.
Peut-être des histoires de distance projo-écran, type d'écran...
Pour ma part : 3m90 de recul, image de 2m60 de base, mur blanc (crépi mat, on ne rigole pas...) et sonde xrite i1 display pro sur pchc, mesure avec les mires du logiciel

J'avais également des gros écarts niveau RVB, (courbe du rouge nettement au dessus, celle du bleu nettement en dessous)...

Du coup j'ai baissé la luminosité jusqu'à -7, ce qui rejoint le réglage de McCorwin et modifié le "blanc" du projecteur pour rééquilibrer un peu l'ensemble.
Aymick : il y a une petite incohérence à un moment sur la valeur de contraste que tu utilises : tu parles de "- 3" (moins 3) mais la valeur que tu donnes avant c'est "3". Au final tu utilises quoi ?

Après quelques bidouilles, c'est assez bof d'un point de vue mesures. Le fait de baisser la luminosité a calmé les ardeurs du blanc... mais complètement pété le gamma (et le rouge) dans les valeurs sombres :(

J'avoue que je ne comprends pas bien toutes les relations entre les réglages, notamment pour faire varier les couleurs sombres séparément des claires...

Mes résultats :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Des conseils ?
depart
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Juin 2014 18:02
  • offline

Message » 30 Juin 2014 21:04

moi je te conseillerai mais ça n'engage que moi de ne pas toucher les primaires , les laisser d'usine , de régler ton blanc sur D65 avec les RVB c'est a dire 100% sur les trois couleurs puis de faire croiser les secondaire pile poil sur D65 ; pour rappel : la luminosité joue sur les noirs c'est a dire que si tu augmente la lum , plus les noirs s'éclaircissent , le contraste joue sur les blancs plus tu augmentes le contraste plus tes blancs sont clair ou brillants .
pour le gamma , choisi celui qui te donne le meilleur noir
aimepijoan
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 01 Juil 2014 15:16

J'ai repris un peu à zéro ce matin... c'est clair que c'est pas simple.

Déjà globalement, régler le gamma sur 2.2 + le rendre linéaire c'est un parcours du combattant, les réglages luminosité + contraste croisés avec le brillant color, la température, ... tout a une influence sur tout...

Au final je dirais :
le gamma a l'air quand même assez "personnel", cad que les réglages n'ont pas l'air très répétable d'une install à l'autre... En tout cas mon résultat perso (mince j'ai éteint le projo) n'est pas celui d'Aymick ni des autres.
Pour les 6 couleurs la base d'Aymick me semble la meilleure, à adapter pour chacun (cf mes screens d'hier) mais en refaisant des tests en partant de zéro et en mesurant la saturation de chaque couleur, les indications du sens dans lequel faire varier la hue sont assez pertinents (bleu à descendre vers le violet plutôt que de les remonter vers le vert par exemple). Après je n'ai pas les mêmes valeurs de saturation ni de gain (j'ai pas encore bien compris d'ailleurs comment le gain fonctionne par rapport à la saturation). Mais c'est clair qu'il faut retoucher chaque couleur assez fortement pour les recaler (essayer de mettre les petits ronds de couleurs dans les carrés correspondants sur la mire CIE)

Bilan du jour :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est pas forcément LE réglage ultime (je n'avais pas énormément de temps) et on doit pouvoir affiner pas mal, notamment les saturations (cf charte CIE) mais il y a du mieux par rapport à hier.

Ca confirme qu'on ne peut pas faire grand chose dans les verts, le 100% de saturation est dans les choux, et il faut faire un choix entre placer correctement le 25% et 50% et partir en vrille ensuite, soit faire quelque chose de linéaire mais faux tout du long...
Pour les bleus il y a probablement moyen de faire mieux (saturation 100%) car nativement avant calibration, le bleu va plus loin (mais est trop vert)
Le cyan est lui aussi dans les choux (75% et 100% confondus) et on ne pourra probablement pas y faire grand chose à cause de la faiblesse du vert.

J'en ai profité pour faire un profil ICC (avec le soft livré avec la sonde i1)... on verra à l'usage ce que ça donne (activable manuellement dans MPC-HC)
depart
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Juin 2014 18:02
  • offline

Message » 19 Juil 2014 9:46

Bonjour,

J'ai reçu hier mon VP OPTOMA HD131XE et j'ai cherché sur la toile pour trouver les meilleurs réglages de cet appareil. Je suis complètement novice en la matière. Je n'ai pas de sonde.
Mon lecteur diffuse en 50Hertz ou 24. il est paramétré en 50 1080p. J'ai trouvé les réglages suivants :

Réglages HD131X après calibration

mode utilisateur
luminosité - 2
contraste - 4
netteté 8
couleur 4
teinte 0
réduction bruit 0
gamma film
brilliant color 1
dynamic black désactivé
temp couleur moyen
CMS (dans l'ordre teinte, saturation, luminosité) :

ROUGE : 5, 0, - 2
VERT : 12, 1, - 4
BLEU : - 5, 2 - 24
CYAN : - 19 , 24, - 4
JAUNE: -5 -5, 1
MAGENTA : 27, 16, - 1
BLANC 1 - 1 - 12

La première partie est assez similaire avec celle d'Aymick si je ne m'abuse par contre le couleurs rien à voir. Bon les réglages concerne le HD131X pas le HD131Xe mais je me disais que ça devait être similaire.
Finalement j'ai appliqué les réglages d'Aymick qui me semble (à l’œil...) plus agréable.

Avez-vous trouvé svp les réglages optimum pour cette appareil ? Par avance merci pour tout.
lausainjo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Juil 2014 9:34
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:03

Bonjour à tous,
un petit up sur ce sujet pour savoir si vous avez avancé sur la calibration du projo.
Merci pour vos réponses.
Dans l'attente de vous lire.
jazzwilly12
 
Messages: 38
Inscription Forum: 30 Déc 2009 23:07
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message