Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ginzu et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 19 Nov 2014 21:41

A 7'000 pages déjà c'est plus un livre mais une encyclopédie et on doit envisager un collectif d'auteurs... Ou un travail de Sisyphe...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Nov 2014 22:40

lavocat a écrit:A 7'000 pages déjà c'est plus un livre mais une encyclopédie et on doit envisager un collectif d'auteurs... Ou un travail de Sisyphe...

Il y a plus grave. Ne vous moquez pas, car c'est malheureusement la vérité.
Il y a tellement de pages que je ne me souviens pas toujours de ce que j'ai écrit, si bien que je re-écris des chapitres, faisant même des recherches pour vérifier mes sources ou les formules.
Ou bien je découvre un de mes écrits et en le lisant je découvre des choses passionnantes dont je ne me souvenais plus.
Je sature...
Quand je vous dis que le sujet est vaste...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Nov 2014 0:08

Désolé d'avoir été trop bref, mais je ne me moquais absolument pas. J'ai plutôt été abasourdi, ébahi. Surtout que, si j'ai bien saisi, ces 7'000 pages représenterait le 10%...?
Une telle somme paraît difficile à rédiger pour qq qui travaille. Et participe en sus à un/des forum(s) ;-)
Les biologistes se mettent à rédiger de tels ouvrages à plusieurs aux 1ères années de leur retraite...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Nov 2014 7:30

lavocat a écrit:Désolé d'avoir été trop bref, mais je ne me moquais absolument pas.

Je ne l'avais pas pris pour une moquerie.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Nov 2014 12:43

Bonjour

Je souhaite me lancer à nouveau dans la correction acoustique et j'avais fait un essai il y a 3 années avec très peu de temps
à y consacrer :A l'époque j'avais acheté un boitier EDIROL UA- 25 et je faisais des mesures avec le logiciel TRUERTA et micro ECM8000
avant de me lancer à nouveau cette config permet t'elle toujours de travailler ?

Merci pour votre avis
Pascal
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 21 Déc 2014 22:03

Bonsoir
Je commence l'aménagement d'une salle Hifi spécialement construite au sous-sol dans le cadre d'une construction neuve, et la découverte de ce fil extrêmement riche, il y a quelques jours, tombe vraiment très bien !
J'ai besoin d'une isolation raisonnable, seulement pour les autres occupants de la maison.
J'étais initialement parti sur une chape sèche sur plots, mais ayant des amis maçons je me demande si une dalle ne serais pas finalement plus simple et moins couteuse, avec quelques questions :
- Afin d'assurer isolation thermique et phonique simultanément, serait-il performant de couler une dalle de 14cm sur celle existante, en intercalant un isolant de laine de roche et pas obligatoirement des plots ? (intermédiaire entre 2 solutions décrites ici)
- Si oui quel type d'isolant, car les Domisol et Rocksol déjà évoquées ici sont limités à un charge de 500Kg/m², ce qui me semble un peu juste puisqu'une dalle de 14cm ferait déjà près de 350Kgm² à elle seule ?
- Enfin, pour obtenir une dalle en plusieurs parties désolidarisées il est fait mention d'intercaler un "polystyrène mou", quelqu'un peut-il m'indiquer une référence de ce type ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Arnaud
Arnal21
 
Messages: 44
Inscription Forum: 21 Déc 2014 21:41
  • offline

Message » 22 Déc 2014 10:30

Bonjour,
Pour le phonique, désolidarisé la dalle n’a d’intérêt que si le reste des parois est également désolidarisé (murs et plafonds). Si l’idée est seulement d’éliminer les bruits solidiens qui pourraient être issus et conduit par cette dalle, alors il plus simple de désolidarisé à la source, c’est-à-dire le caisson ou les enceintes. Maintenant si la préoccupation est thermique c'est différent bien sûr :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Déc 2014 12:10

Arnal21 a écrit:- Afin d'assurer isolation thermique et phonique simultanément, serait-il performant de couler une dalle de 14cm sur celle existante, en intercalant un isolant de laine de roche et pas obligatoirement des plots ? (intermédiaire entre 2 solutions décrites ici)
- Si oui quel type d'isolant, car les Domisol et Rocksol déjà évoquées ici sont limités à un charge de 500Kg/m², ce qui me semble un peu juste...

Si vous êtes sûr des propriétés visco-élastiques des matériaux cités (laines , PSU), allez-y. Reste à savoir si vous donnez la priorité à l'isolation thermique ou acoustique. L'un ne remplace pas forcément l'autre.
Tenez-compte de des facteurs environnementaux et des fréquences à isoler.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Déc 2014 13:46

les pros t'ont donné leur vision, voici la mienne (celle d'un néophyte débutant et non passioné par ces techniques du batiment ...)
Arnal21 a écrit:Bonsoir
Je commence l'aménagement d'une salle Hifi spécialement construite au sous-sol dans le cadre d'une construction neuve, et la découverte de ce fil extrêmement riche, il y a quelques jours, tombe vraiment très bien !
J'ai besoin d'une isolation raisonnable, seulement pour les autres occupants de la maison.
J'étais initialement parti sur une chape sèche sur plots, mais ayant des amis maçons je me demande si une dalle ne serais pas finalement plus simple et moins couteuse, avec quelques questions :
- Afin d'assurer isolation thermique et phonique simultanément, serait-il performant de couler une dalle de 14cm sur celle existante, en intercalant un isolant de laine de roche et pas obligatoirement des plots ? (intermédiaire entre 2 solutions décrites ici)
c'est possible, çe ne donne pas le même résultat. Les deux solutions sont soumises à la dure loi du temps : ça vieilli assez mal

- Si oui quel type d'isolant, car les Domisol et Rocksol déjà évoquées ici sont limités à un charge de 500Kg/m², ce qui me semble un peu juste puisqu'une dalle de 14cm ferait déjà près de 350Kgm² à elle seule ?
exact, et encore, une dalle à 350kg/m² c'est bien le minimum, le béton "standard" est souvent à 2.5 tonnes/m3.

- Enfin, pour obtenir une dalle en plusieurs parties désolidarisées il est fait mention d'intercaler un "polystyrène mou", quelqu'un peut-il m'indiquer une référence de ce type ?
TRES bonne question, en effet j'ai demandé aux maçons de faire cette rupture mais j'ai vite déchanté quand l'acousticien est passé et m'a expliqué que le joint utilisé n'était pas le bon et que donc : il va découper la chape sur moins d'un cm de large et reremplir de joint ... dit autrement, pour etre efficace, il faut un joint de 1cm minimum et "fait pour".
Aucune référence à ce jour en ma possession ...

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Arnaud


edit: correction des valeurs de masse surfacique/volumique du béton et des aneries qui les acompagnaient.
Dernière édition par WhyHey le 22 Déc 2014 18:49, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Déc 2014 14:25

Bonjour, et merci de ces réponses
C'était tellement évident pour moi que j'ai omis de préciser que la dalle accueillerait des parois et un plafond dans le cadre d'une boîte dans la boîte. D'où la masse globale qui pourrait rapidement dépasser les 500Kg/m² avec une dalle qui en fait déjà 70%

L'isolation thermique est indispensable pour éviter toute condensation mais à cet endroit (sol enterré d'environ 1m, donc relativement tempéré) elle pourrait rester raisonnable.
Dans mon contexte une chape sèche + plots est plus couteuse qu'en béton (prix des plots + solives + 4 ou 5 épaisseurs de sol) et plus épaisse pour obtenir un résultat probant : 4cm de plots + 15 à 20 de plénum + 10cm de sol = 30 à 35cm en chape sèche, pour environ 20cm seulement avec 7cm d'isolant + 14cm de dalle

Encore faut-il que la solution laine+béton procure un résultat d'une efficacité comparable à celle de la chape sèche sur plots ?

Cordialement,
Arnaud
Arnal21
 
Messages: 44
Inscription Forum: 21 Déc 2014 21:41
  • offline

Message » 22 Déc 2014 15:06

WhyHey a écrit:une dalle béton sans ferraillage est souvent de l'ordre de 250 kg/m² et centimètre d'épaisseur, le béton est souvent à 25 tonnes/m3. Pour 15 cm d'épaisseur une vraie dalle de béton pesera plus souvent 3 tonne/m².

Bigre! 25 tonnes par mètre cube ! C'est plus lourd que l'or ! Je refuse de porter la brouette :roll:

exact, et encore, une dalle à 350kg/m² n'est pas une dalle mais une chape.

Ce n'est pas la masse surfacique qui différencie une dalle et une chape, mais sa composition et son usage.
Une dalle est un élément de structure en béton. Elle est constituée de ciment, gravier, sable et eau. Une dalle est toujours ferraillée.
Une chape est moins résistante. Elle est faite de mortier, c'est à dire de ciment, sable et eau avec parfois de la chaux. Elle est souvent friable, peu résistante aux chocs et aux inserts. Elle sert de support à un revêtement (carrelage, parquet). Sauf dans des cas très particuliers, elle n'est pas armée.

La dalle ci-dessous mesure 11m x 7,50m et possède une épaisseur de 15cm. Construite par une personne seule, elle pèse 35 tonnes. Elle repose sur des plots Acoustipads surmontés de cales en bois. Les cales servent à augmenter l'épaisseur du plénum pour abaisser la fréquence de résonance. La laine entre les plots sert à étouffer les résonances résiduelles et procure l'isolation thermique.
Un micro posé sur cette dalle ne détecte pas le métro qui passe dessous et qui fait pourtant vibrer tout l'immeuble.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Déc 2014 16:11

Encore faut-il que la solution laine+béton procure un résultat d'une efficacité comparable à celle de la chape sèche sur plots ?


Une chappe (ou une dalle) désolidarisée par des plots présente l’avantage de se «modéliser» assez bien et ainsi garantir un parfait découplage et l’isolement qui va avec.
À défaut, l’option laine + béton est un peu moins prévisible bien que JIM sur ce forum aie utilisé cette méthode et semble satisfait de son efficacité.

:( :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Déc 2014 18:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:Bigre! 25 tonnes par mètre cube ! C'est plus lourd que l'or ! Je refuse de porter la brouette :roll:

absolument JPL, j'ai dû faire une erreur de 10 en ramenant les N au Kg :siffle:
2.5t/m3 est sans doute plus proche de la réalité ...
on retombe bien sur les 350kg/m² proposé dans la question.
la chape liquide fibrée n'est pas très loin avec 2t/m3.

la distinction chape/dalle est importante : merci pour ces définitions :thks:

Si on prend le domisol par exemple, ce qui a été mon choix final, j'ai pris la domisol LR (et non LV prévu pour 200kg/m² ...) de 40mm, après avoir longuement hésité avec les ressorts et écarté les plots pour des raisons de mise en oeuvre :coffrage perdu, temps de montage et compétence de la maitrise d'oeuvre.
il est SC2 a4 A Ch, prévu pour 500kg/m² max et le plancher s'affaissera instantanément (ou presque de 1.6mm) puis de 1.7mm en 10 ans sous une pression de 1 000 daN/m² = 1 tonne/m² donc 2 fois plus que sa charge max supportée, si j'ai pas fait d'erreur ...
voir les explications de JPL sur la compréhension des indices de fluage
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Déc 2014 18:21

Arnal21 a écrit:Bonjour, et merci de ces réponses
C'était tellement évident pour moi que j'ai omis de préciser que la dalle accueillerait des parois et un plafond dans le cadre d'une boîte dans la boîte. D'où la masse globale qui pourrait rapidement dépasser les 500Kg/m² avec une dalle qui en fait déjà 70%

raison pour laquelle j'ai abandonné l'idée de la boite dans la boite, entre autre, car cela ne s'arrete pas là, loin s'en faut (aucune ouverture, pas de passage de cable, pas de fuite etc etc ...) ...
si tu parts sur la boite, je ne vois pas l'interet des plots, pour ma part j'aurais opté pour les ressorts.
en effet, avec une boite, il faut une "chape" qui n'aura pas d'effort qu'elle ne puisse supporter (calcul d'effort de la chape), ce qui donne une épaisseur minimale (le BE de mon entreprise générale préconisait une dalle en béton avec ferraillage de 14 cm minimum ... pour des raisons s de contraintes sur les bords de la structure et aussi parce qu'elle ne voulait prendre aucun risque, face à une demande aussi "inédite" pour elle, pour être poli), et de fil en aiguille, on arrive très vite aux ressorts ... ressorts qui eux vieillissent beaucoup mieux que les plots, pour un surcout qui devient négligeable et une efficacité maximale.

On passe d'une solution (domisol) à +15/20% en temps et en cout, à quelque chose qui dépasse largement +100% ... sans compter la boite ...
tout ça pour : aucune certitude tant qu'on le fait soi meme.
et aucune non plus avec un professionnel, puisqu'il n'y a pas d'engagement de résultat.

c'est certainement une vision très caricaturale qui fera frémir JPL sur toute sa hauteur, mais j'assume ;)
sans aucune animosité d'ailleurs, ce sont les réflexions qui m'ont amenées à oublier la solution de la boite.
il ne s'agit pas de dire : la boite ne sert à rien.
Juste de donner les raisons qui m'ont fait abandonner l'idée ou, dit autrement : donner les conséquences du choix de la boite, toutes les conséquences.
la première étant : ne pas le faire soi meme sans y avoir bien refléchi avant, vraiment bien réfléchi jusqu'au bout :grad:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Déc 2014 19:11

Un plot est un système visco-élastique. Cela signifie qu'il possèdes deux propriétés distinctes.
L'élasticité: un système élastique présente une force de rappel à la déformation. L'exemple type est le ressort.
La viscosité: un système visqueux freine et ralentit les oscillations d'un objet.

La suspension des automobiles utilise ces deux principes: ressort et amortisseur.
Sans amortisseurs, la voiture "danserait" et serait incontrôlable. C'est ce qu'elle a tendance à faire quand les amortisseurs sont morts. Sans ressort, l'amortisseur s'écraserait en butée et la suspension serait rigide.

Le calcul de l'utilisation d'un plot fait appel à plusieurs paramètres parmi lesquels le module d'élasticité, l'amortissement visqueux, la raideur, le facteur de forme et le facteur de pertes. De là on peut calculer la déflexion dynamique en fonction de la charge et de la fréquence puis la résonance et enfin la courbe d'isolement.

Les laines limitent la propagation de la vibration dans la dalle, un peu comme le GreenGlue dans un panneau mince. Par contre, le découplage avec la structure porteuse reste médiocre, notamment aux basses fréquences.
Les propriétés visco-élastiques des laines minérales sont très variables en fonction de la taille des fibres, leur densité, leur orientation. On peut établir des moyennes. Par exemple, une laine de verre de 120kg/m3 aura un module d'élasticité de 0,11 MPa tandis qu'une laine de roche aura ,027 Mpa, proche du polystyrène expansé (0,30 MPa).

c'est certainement une vision très caricaturale qui fera frémir JPL sur toute sa hauteur, mais j'assume
Impeccable ! j'ai frémis...

ressorts qui eux vieillissent beaucoup mieux que les plots...
Je suis désolé WhyHey, je ne peux pas m'empêcher de corriger quelques inexactitudes qui pourraient fausser l'opinion du lecteur.
Les plots vieillissent aussi bien que les ressorts et même mieux. Ils supportent des immeubles, des voies ferrées, des ponts, des centrales à béton, des ateliers de concassage... exposés aux intempéries durant des décennies. Ils résistent, à l'eau, aux acides, sans corrosion ni fluage.

Image
Pose d'un tapis de plots Acoustipad entre le parking et les appartements d'un immeuble situé près d'une voie ferrée.
Exemples de soutènement complet d'immeubles: bibliothèque de Wroclaw en Pologne, Opéra de Hangzhou en Chine.


pour un surcout qui devient négligeable et une efficacité maximale.
Le coût d'un ressort amorti est environ 150 euros HT. Pour une charge identique, les plots coûtent 6 fois moins cher.
Le point fort des ressorts: une fréquence de résonance très basse ~5Hz, contre 10Hz pour les plots.
Cela dit, il existe des plots qui descendent en dessous de 5Hz. J'en ai un en demo dans mon bureau, mais... vu le prix, je n'ai pas les moyens d'en acheter un second.

aucune certitude.... non plus avec un professionnel, puisqu'il n'y a pas d'engagement de résultat.
Mes études sont toujours accompagnées d'une garantie de résultat. C'est peut-être pour ça que je n'utilise pas les laines.
Par sécurité, quand je ne maîtrise pas le problème, je refuse le marché.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message