Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 325 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] 2013:Plasmas Panasonic ST60 (42, 50, 55, 65 pouces)

Message » 06 Nov 2014 23:26

Oui selon lui, l'écran ne peut descendre en dessous de 60Hz, donc une entrée en 24 (ex : bluray) est affichée en 96Hz, une entrée en 25 à 100Hz, une entrée à 60 à 60Hz.

Bref, je ne sais pas où est la vérité, mais entre afficher 24 images par secondes ou afficher 4x24 de ces même images par secondes, je ne vois pas ce que ça peut changer en même temps, vu que dans les 2 cas on aura l'image A qui s'affichera pendant 1/24 sec. Aucun gain en fluidité.
En gros on se prend la tête pour rien non? :ane:

Et pour info, les timings de ton screen ne passent pas sur le STW60, comme ça c'est réglé :lol:
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 07 Nov 2014 4:29

djoole a écrit:Oui selon lui, l'écran ne peut descendre en dessous de 60Hz, donc une entrée en 24 (ex : bluray) est affichée en 96Hz, une entrée en 25 à 100Hz, une entrée à 60 à 60Hz.

Je pense qu'il se trompe. Moi ce que j'ai lu c'est qu'il y a effectivement un affichage 96Hz automatique par la tv MAIS seulement en lecture bluray. Donc dès que la source est autre chose (fichier vidéo, carte TNT/Sat) on est à la fréquence de rafraichissement reportée par nos PC.

Ce qui est possible par contre (et me semble même logiquement incontournable) c'est que quand on utilise l'IFC là la tv monte en fréquence de rafraichissement. En effet il le faut bien pour pouvoir afficher les images intermédiaires créées par l'IFC, sinon on ne pourrait pas avoir de gain de fluidité. Et d'ailleurs quand on met l'IFC en mode maxi on voit bien un passage par un écran noir.

edit: je viens de lire le topic xbmc que tu as mis en lien. Hosts a très certainement raison, quand la tv est en 24p elle est en réalité à un rafraichissement supérieur en interne (pour l'affichage) car sinon on aurait du scintillement (voir mon questionnement plus bas sur le scintillement en plasma). Ca correspond aussi à ce que je dis ci-dessus sur l'IFC, avec les 2 premiers modes d'IFC qui doivent se faire dans la même fréquence de rafraichissement (+ le mode IFC désactivé, qui comme le dit hosts fait de la simple répétition d'images au lieu de faire de l'interpolation) puisque le passage de l'un à l'autre est instantané (contrairement au mode IFC max qui provoque un bref écran noir car la tv doit passer à un rafraichissement plus élevé pour ce dernier mode).

Mais hosts ne comprend pas entièrement le problème (voir mon explication plus bas sur l'interpolation PC). Le soucis c'est que même si la TV est en 48Hz (ou plus) quand elle affiche être en 24p, ça se fait en interne. Et donc ce qu'elle reporte au PC c'est qu'elle est en 24Hz, même si en réalité elle est plus haut, mais ça empêche de faire de l'interpolation via le PC puisque voyant une fréquence de 24Hz il ne pourra pas envoyer un flux à une cadence de 48 images/sec (ou plus). Et comme je l'explique ci-dessus, l'IFC de la TV c'est juste un algo, non configurable. L'intérêt de faire l'interpolation sur le PC c'est de pouvoir configurer ces algo d'interpolation pour obtenir de meilleurs résultats (notamment éviter l'effet camescope, tout en fluidifiant au mieux).

Je vais tenter de faire un mail un panasonic (j'ai peu d'espoir mais bon, faut tenter). C'est quand même rageant que la TV puisse faire du 48Hz (puisqu'elle le fait en interne pour éviter le scintillement et pour pouvoir faire son IFC) et de ne pas pouvoir la mettre dans ce mode depuis un PC. On peut comprendre qu'ils se sont dit que la plupart des lecteurs de salon se contenteraient d'envoyer le flux brut (donc 23/24p) et n'ont donc pas besoin de savoir ce que fait la TV en interne (se mettre en 48Hz ou plus et répéter les images), mais ça devient très limitant pour une source tel qu'un PC (et je suppose qu'il y a même des lecteurs de salon / hardware intermédiaires qui font de l'interpolation, donc eux aussi ont besoin d'envoyer un flux à plus haute cadence directement, et donc pouvoir mettre la TV en 48Hz ou autre).

djoole a écrit:mais entre afficher 24 images par secondes ou afficher 4x24 de ces même images par secondes, je ne vois pas ce que ça peut changer en même temps, vu que dans les 2 cas on aura l'image A qui s'affichera pendant 1/24 sec. Aucun gain en fluidité.
En gros on se prend la tête pour rien non? :ane:

Il y a 2 problématiques à discerner, le scintillement (clignotement) de l'image et le manque de fluidité dû à une cadence d'i/s trop basse.

Etre en 96Hz et juste dupliquer les images n'apportera en effet aucun gain de fluidité, mais réglera tout soucis de scintillement (si d'aventure on y est sensible à une freq de rafraichissement plus basse, ce qui n'est pas trop mon cas sur ce plasma). A 96Hz l'image dans son ensemble est plus stable vu que rafraichie (=maintenue à la luminosité max) un plus grand nombre de fois par seconde. Mais en fait je ne suis même pas sur le plasma est réellement sujet au scintillement à basse fréquence. Quand je passe de 23p à 60Hz avec le bureau windows il me semble avoir eu le sentiment d'un gain de stabilité, mais je n'ai pas expérimenté plus que ça pour me faire un avis plus tranché.


Mais si je cherche à mettre la tv en 48p ce n'est pas pour ça mais pour pouvoir faire l'interpolation d'image avec le PC plutôt qu'avec l'IFC du pana. Car ce n'est pas que la quantité d'images supplémentaires créées qui introduit "l'effet camescope", mais aussi (surtout ?) la façon dont elles sont crées.

Avec l'IFC du pana on n'a qu'un algorithme, et qui est ok en mini pour du film, et ok (pour ma part) en moyen pour de la vidéo (voir même en maxi dans certains cas comme le sport). En faisant l'interpolation par le PC on peut modifier l'algo d'interpolation, ce qui permet de trouver le réglage qui apporte la meilleure fluidité sans pour autant entrainer d'effet camescope.

Par exemple j'ai des films que j'ai passé en 25fps (je le faisais pour pouvoir les regarder sur mes tv crt) et que j'ai donc pu regarder sur le pana en 50Hz avec interpolation du film en 50fps par le pc avec SVP, eh bien en interpolation PC (svp) mini, il n'y a aucun effet camescope et malgré tout déjà un bon gain en terme de fluidité. Mais pour pouvoir faire ça sur des films 23/24p il faut pouvoir mettre le TV en 47/48p (ou 71/72p ou 95/96p si on veut faire du triplement/quadruplement de cadence via interpolation PC. Mais bon là faut de la puissance de calcul pour passer ça en 1080p. Et ça dépend aussi de la complexité de l'algo d'interpolation, on peut déjà mettre à genoux un i7 rien qu'en doublement de cadence).

Par contre si toi tu ne veux te servir que de xbmc l'intérêt de monter en fréquence me paraît limité, sauf si tu peux y greffer ffdshow avec les builds modifiées dont tu parlais, puisque c'est indispensable pour faire de l'interpolation avec SVP (ou sinon il y a l'interpolation de madvr (et d'autres moyens encore de faire de l'interpolation pc), mais c'est plus limité).

djoole a écrit:Et pour info, les timings de ton screen ne passent pas sur le STW60, comme ça c'est réglé :lol:

Ah dommage :( J'essaierai quand même aussi de mon côté pour voir. Mais comme je disais plus haut, à partir du moment où ça ne passe pas avec evga pixel clock il y a peu d'espoir à mon avis. Et comme toi je serais deg si ça passait sur ST et pas STW car moi non plus les ajouts de la version W ne me servent pas.


@olivier

Merci pour les infos sur les plages max de nombre de lignes et pixels par lignes totaux acceptés, c'est très utile comme info, ça évitera de faire des tests qui n'ont aucune chance de marcher. Cependant ce n'est pas nécessairement là qu'est la limitation, car ces lignes/pixels par lignes totaux vont faire varier le pixel clock, dont c'est peut-être un limite de pixel clock que tu as rencontré en les modifiant, et qui serait juste plus large sur les ST que sur les STW (permettant donc de plus s'éloigner du rafraichissement des réso de base de l'écran, et donc d'atteindre le 48Hz).

Si tu as le temps, je serais intéressé de savoir si avec ton ST tu arrives t'éloigner encore plus que ça, par exemple tester si tu arrives passer du 45Hz, ou 40Hz (en test rapide avec evga pixel clock).

Pour ton explication sur l'arrondi, je ne suis pas vraiment d'accord. Le panneau d'ajout de reso perso nvidia a 2 cases de fréquence de rafraichissement vertical, celle du haut où on ne peut mettre qu'un nombre entier et qui sert justement à associer la fréquence créée à une définition (=déclaration) supportée par windows (23p, 24p etc), et celle du bas où on met la fréquence avec décimales qui est la vraie fréquence de la réso.

Donc ce n'est à mon sens pas normal que quand on revient dans la réso perso avec le bouton d'édition celle-ci ait été arrondie. Aussi de ce que je comprend cette double case permet justement de créer 2 réso ayant des fréquences très proches (23.976/24), la case du bas permettant de mettre une fréquence (réelle) dans une plage de +/-1Hz de la fréquence de la case du haut servant à la déclaration de la réso perso. Donc on doit pouvoir faire un 23p (23Hz en haut, 23.976 en bas) et 24p (24 en haut et en bas). Là où ça peut coincer c'est au niveau de windows, puisqu'on a vu avec mes drivers modifiés qu'en créant une réso à 47.952Hz windows lui en crée 2 dans sa liste (47 et 48Hz).


Sinon je voulais quand même revenir sur ce que j'avais dit il y a quelques posts où je disais que le 23/24/25p était inutilisable, c'était exagéré de dire ça. C'est très dépendant du type de film (certains passeront très bien, d'autres très contrastés vont piquer les yeux à cause des déplacements "par crans" trop visibles), et le niveau de fatigue joue beaucoup aussi. Quand je suis fatigué je suis beaucoup plus sensible aux saccades dues à une cadence faible. Pas que je les verrais plus mais que ça va m'agresser plus que quand je suis bien reposé et que ma tolérance est apparemment plus grande.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2014 16:05

OK, donc effectivement, je ne souhaite pas remplacer le mode d'interpolation de la TV par celui du PC, du coup je vais arrêter de me prendre la tête pour ma part.
J'avais cru comprendre à la base que la TV tournait vraiment à 24Hz, et que la faire tourner à 48Hz me permettrait d'avoir plus de fluidité sans prise de tête, mais j'ai fait fausse route car pour avoir plus de fluidité, une interpolation est obligatoire, pas juste un doublement des images d'origine.
je me reprendrai la tête sur le sujet quand on aura des Bluray 48p :mdr:

Bref, bon courage madCat, en espérant que tu réussisses à lui faire accepter du 48p à ce STW! :)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 07 Nov 2014 16:52

Je ne vais plus me prendre la tête non plus étant donné que je suis maintenant à 99.9% convaincu que ça ne passera pas en l'état sur le STW.
Je me concentre sur les réglages couleurs/gamma maintenant. J'ai passé pas mal de temps à créer un set de mires, je partagerai ça si j'arrive à en tirer quelque-chose de bien.

Pour le 48Hz, j'ai épluché les normes ce matin, les réso doivent être acceptées par les TV avec un pixel clock de +/- 0.5%. Le STW respecte cette norme, mais cette marge n'est pas assez grande pour atteindre 48Hz en partant du mode 50Hz

Les possesseurs de ST ont apparemment plus de chance. D'ailleurs si un possesseur de ST60 pouvait faire un rip des datas EDID de sa TV (real-time) au format .bin avec moninfo j'aimerais quand même y jeter un oeil pour le comparer à celui des STW.

Sinon j'ai quand même envoyé un mail à panasonic en espérant une éventuelle màj du firmware (on peut faire presque 49Hz, c'est rageant d'être coincé si près du but).
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2014 17:38

Ca m'intéresse les mires, je n'ai toujours pas calibré finement mon écran.
J'utilise les règlages HD Fever qui me convenaient très bien avec ma Dune en source, mais qui ne me conviennent plus avec mon PCHC car j'ai une sensation de noir bouchés que je n'avais pas avec la Dune.
Peut-être un rapport avec les espaces couleurs 16-235 0-255?..
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 08 Nov 2014 12:52

Le 1er test sur le pana ne semble pas très probant, ça m'a fait faire des modifications importantes:

Image

Alors qu'en testant sur mon moniteur IPS (eizo fs2333) la correction était bien plus faible:

Image

Ne pas tenir compte du début de courbe, le set de mires ne commence qu'à partir du 2e point.

Sur le pana, le résultat de ce 1er essai est une image très saturée. J'ai pu me tromper en faisant les mires (mais avec l'ips je n'ai pas eu un tel résultat), avoir employé une méthodologie inadéquate pour ce 1er essai sur la pana, et/ou la techno plasma et l'électronique associée rendent impossible l'utilisation de telles mires. Car j'ai eu une mire du set qui déconnait complètement (une seule sur les 24 du set), mais ça m'a fait me poser des questions sur la validité du reste des mires du set affichées sur le pana.

Je les posterai quand même, car même si ça ne permettait pas de faire un bon réglage ces mires mettant en avant plein de bizarreries et faiblesses de ce pana (ou de la techno plasma). Par exemple ce que j'avais exprimé lors de mes premiers tests avec la tv, disant que l'image devenait "sale" dans les scènes sombres, et bien le phénomène se voit très nettement sur ces mires, c'est même assez étonnant.

Ou encore le phénomène type "effet DLP", que j'ai vu quelques rares fois lors de mes premiers visionnages sur la TV, se voit sur ces mires, et surtout elles permettent d'un peu mieux le comprendre. J'ai très souvent un phénomène qui me semble y être associé quand j'ai le bureau du pc affiché, des espèces de flashs autour des à plats clairs. J'ai toujours cru que c'était l'électronique de la TV qui les faisait, et j'attendais pour les voir et ça ne le faisait plus. Et dès que je me remettais sur ce que je faisais ailleurs sur l'affichage les flashs reprenais, çe me rendait fou !

Ben là avec ces mires j'ai maintenant bien compris (enfin mieux, ça reste très étrange !) ce qu'il se passait. Les flashs n'ont lieu que lorsqu'on bouge les yeux, si on fixe la même partie de l'image il n'y a aucun flash.

Et il y a encore quantité d'autres phénomènes étranges comme ça qu'on voit avec ces mires. Des effets type "pompage", des effets très bizarres où la luminosité change en suivant une spirale avant de se stabiliser, des effets de halo noir autour du pointeur de souris etc. Je pense qu'il y aurait de quoi en discuter sur quelques pages.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2014 11:45

Réponse affligeante du support Panasonic.

Je leur avais envoyé un mail pour demander un fix du décodeur interne qui ne sait pas lire une vidéo de manière fluide, et pour demander si c'était possible de faire qch pour le 48Hz en précisant que le ST60 pouvait le faire (et en demandant pourquoi le STW60 lui ne pouvait pas).

Réponse de Panasonic:

"Thank you for sharing your feedback with us here at Panasonic. We will send your recommendations to our research and development division to be considered in future product lines. It is very important to our company that we listen to our customers and provide the products and features that they desire. Thank you for your input and your time in letting us know of your concerns"

Donc en gros quand il y a un bug sur leur produit ils te répondent qu'ils feront gaffe sur le prochain produit (et donc que pour solutionner ton soucis faudra acheter le nouveau qui ne sera pas buggué) :zen:

J'avais aussi tenté le chat en ligne, je passe les détails mais bon comme c'était depuis le site US le mec m'a juste filé le lien du site FR et m'a raccroché au nez...
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2014 22:35

Panne alimentation ST60 ?

Bonjour

Mon Plasma Panasonic 50ST60 acheté en Mars présente un défaut :il peut mettre longtemps à s’allumer, et pendant l’allumage, le produit reset seul plusieurs fois. On entend le relais claquer à chaque reset, sans image intermédiaire.

J’ai procédé à une remise à zéro logicielle (remise en config usine) sans succès, le défaut subsiste.

C’est un comportement qui est apparu depuis une semaine, et qui semble empirer.
Cela ne semble pas empiriquement lié à la température.
J'ai eu jusqu'à 5 resets avant que cela n'accepte de partir.

Une fois allumé, le produit fonctionne parfaitement.

Est ce que cela vous dit quelque chose ?

Merci à vous
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 12 Nov 2014 6:53

J'ai eu ça sur un plasma d'une autre marque et assez âgé, mais il a complètement claqué d'un coup (càd qu'il ne voulait direct plus s'allumer, avec le relais qui cliquette on/off sans que la tv réussisse à s'allumer comme ce que tu décris. Ce n'est pas bon signe pour ton ST amha).
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2014 9:56

Il est sous garantie, donc pas d'inquiétude financière ... Par contre une telle panne après 6 mois, ça n'augure rien de bon !

MadCat a écrit:J'ai eu ça sur un plasma d'une autre marque et assez âgé, mais il a complètement claqué d'un coup (càd qu'il ne voulait direct plus s'allumer, avec le relais qui cliquette on/off sans que la tv réussisse à s'allumer comme ce que tu décris. Ce n'est pas bon signe pour ton ST amha).
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:39

MadCat a écrit:Réponse affligeante du support Panasonic.

Je leur avais envoyé un mail pour demander un fix du décodeur interne qui ne sait pas lire une vidéo de manière fluide, et pour demander si c'était possible de faire qch pour le 48Hz en précisant que le ST60 pouvait le faire (et en demandant pourquoi le STW60 lui ne pouvait pas).

Réponse de Panasonic:

"Thank you for sharing your feedback with us here at Panasonic. We will send your recommendations to our research and development division to be considered in future product lines. It is very important to our company that we listen to our customers and provide the products and features that they desire. Thank you for your input and your time in letting us know of your concerns"

Donc en gros quand il y a un bug sur leur produit ils te répondent qu'ils feront gaffe sur le prochain produit (et donc que pour solutionner ton soucis faudra acheter le nouveau qui ne sera pas buggué) :zen:

J'avais aussi tenté le chat en ligne, je passe les détails mais bon comme c'était depuis le site US le mec m'a juste filé le lien du site FR et m'a raccroché au nez...



A l'époque du PZ81 (et de ses dérivés), je m'étais fendu d'une lettre avec AR à Pana France ou je dénonçais le manque de fluidité et évoquais de la publicité mensongère.
Pas de réponse pendant quelques mois, puis, un jour, un coup de fil du service client pour n'annoncer l'arrivée imminente par la poste d'une carte SD avec le firmware correctif.
Je ne dis pas que ça va les faire bouger, mais une lettre avec AR aura peut-être un peu plus de poids qu'un mail ou tchat avec le svce cial...
BarryWhite
 
Messages: 456
Inscription Forum: 27 Jan 2007 14:28
Localisation: Allier... la Terre du Milieu :)
  • offline

Message » 13 Nov 2014 23:55

Fausse alerte, source du problème trouvée : C'est une clé USB qui provoque le défaut. Elle n'avait pas été reconnue par le TV (alors qu'elle marche bien sur un PC...), et par distraction je l'avais laissée tout de même branchée.
Je ne sais pas si elle provoque un problème d'alimentation, ou si elle révèle un bug du TV qui la fait rebooter.
Une fois cette clé USB extraite, tout remarche bien.

Elan a écrit:Il est sous garantie, donc pas d'inquiétude financière ... Par contre une telle panne après 6 mois, ça n'augure rien de bon !

MadCat a écrit:J'ai eu ça sur un plasma d'une autre marque et assez âgé, mais il a complètement claqué d'un coup (càd qu'il ne voulait direct plus s'allumer, avec le relais qui cliquette on/off sans que la tv réussisse à s'allumer comme ce que tu décris. Ce n'est pas bon signe pour ton ST amha).
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 16 Nov 2014 18:19

Bonjour,
Peut on encore trouver en vente un 65st60?
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 20 Nov 2014 10:54

Voila mon 65st60 est calibré par Kaz, je vous conseille de le faire par un pro quand je vois la différence par rapport à ma spyder3 ya pas photo :lol:

sinon l'application netflix est vraiment pas mal, j'avais complétement oublié cette fonction dans vierra, avant je passais par mon portable en hdmi via mon ampli hc. Par rapport au pc on gagne en fluidité et en qualité vidéo, bref c'est mieux via l'apply du plasma, hier j'ai regardé le documentaire steeve job/bill gatesb sur netflix et j'avais vraiment l'impression de voir un programme hd satellite. Pour certaine série HD c'est encore trop compressé, ça génère pas mal de bruit vidéo...
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Nov 2014 15:56

depuis la dernière MAJ de mon st60, a chaque allumage de la TV, j'ai un message type nouvelle chaines détectés ...

quelques a t'il eu ce problème ??
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message