Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mboulex, vador13 et 17 invités

Les produits RudiStor : de très belles écoutes au casque

Message » 20 Nov 2014 0:33

ça n'a pas loupé :siffle:
franchement je sais pas, je me suis posé la question plusieurs fois avant de poster mon message
... si j'ai finalement exprimé mon opinion, c'est que, ma foi, j'ai pas trop de doute
:grad:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 20 Nov 2014 0:54

mon intervention ne présupposait nullement un manque d'intégrité de ta part, les bourbaquois sont généralement des gens intègres, non? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Nov 2014 1:08

j'ose le supposer

en même temps si personne ne vient confirmer à son tour ma constatation, on peut aussi supposer, statistiquement, que j'ai dit une connerie :hehe:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 20 Nov 2014 1:32

Franchement, tes constatations sont raccord avec l'impression que j'en ai eue lors de ton dernier passage chez moi (meilleur équilibre tonal)
Encore deux ans de rodage et il fera la nique à un abyss :mdr: Heureux homme! :zen:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Nov 2014 9:27

... avec le look et le confort en plus :mdr:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 20 Nov 2014 10:41

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,
Bonjour Hubert,

Le rodage d'un casque ne me semble pas être une vue de l'esprit.
La membrane et la suspension d'un HP électrodynamique s'assouplissent avec le temps et il en résulte à l'écoute un meilleur équilibre tonal, comme tu le dis justement, Hubert.
Mais le rodage améliore également la restitution des casques électrostatiques ou isodynamiques.
Le MD2 est donc sensible à son rodage, comme le sont tous les casques et plus généralement, tous les HP quelque soit leur technologie.

blue dream a écrit:
la petite brillance dans le haut du spectre qui lui donnait une signature plutôt claire a progressivement disparu



On ne s'accommode pas "d'une petite brillance" avec le temps, surtout si l'on est comme Bernard, extrêmement sensible à la mauvaise restitution des fréquences élevées.
Au contraire, l'écoute récurrente de ce style de "défaut" peut rapidement amener l'auditeur à changer de casque, d'ampli, de câble....

Je suis sûr que si Bernard n'entend plus de brillance ne lui convenant pas avec son Chroma MD2, c'est qu'effectivement le rodage du casque l'a mieux équilibré.

Aucun casque ne fera la nique à l'Abyss, Hubert ! En tout cas pas les casques actuellement disponibles.
Un seul peut lui être directement comparé parce que tout simplement magique : Le Stax SR009.

Par contre, lorsque tu auras ton HD800, je vous invite, toi et Bernard, à faire une écoute comparative HD800 / Chroma MD2
Les écoutes en comparaison directe sont toujours très intéressantes !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Nov 2014 11:11

Bonjour à tous,

je n'utilise pas des casques dans la même gamme que vous, mais j'ai eu par le passé un KOSS ESP 10, un STAX SIGMA (les enceintes sur la tête).
J'ai encore un STAX SR5.
Mes casques actuels, AKG 702, BEYER DT990 Pro, PHILIPS FIDELIO X1, GRADO SR80i me satisfassent dans leur différentes personnalités.
Je suit avec intérêt vos CR de passionnés sur des machines de rêves et je trouve les interventions de PIERRE PAYA, DUB et AGNOSTIC1er particulièrement instructives parce qu'elles sont pondérées.
Néanmoins, sur le sujet du rodage, je reste extrêmement sceptique. Je reconnais que nôtre écoute à travers n'importe quel vecteur (enceintes, casque, amplificateur, ...) évolue dans le temps. Mais de la à conclure que cela est un phénomène de rodage me parait excessif.
Que désigne t'on sous cette explication ?
Pour ce qui concerne les casques, Pierre se positionne sur un assouplissement mécanique de la membrane et des suspensions.
Je ne vois pas en quoi, si cette évolution était réelle cela jouerai en faveur d'une amélioration de l'équilibre tonal (voir des résultats contradictoires pour d'autres). Pour ce qui concerne ma propre perception, je pense être plus sensible à des phénomènes "psycho-acoustiques" qu'à une évolution de mon matériel.
En dehors de toutes polémiques, si j'arrivai à obtenir le budget suffisant, je ferai certainement appel à Pierre pour m'orienter vers un Nirvana de l'écoute au casque.

Amicalement

René
Dernière édition par renecito le 13 Déc 2014 0:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Nov 2014 11:58

Pierre PAYA a écrit:On ne s'accommode pas "d'une petite brillance" avec le temps, surtout si l'on est comme Bernard, extrêmement sensible à la mauvaise restitution des fréquences élevées.
Au contraire, l'écoute récurrente de ce style de "défaut" peut rapidement amener l'auditeur à changer de casque, d'ampli, de câble....

Je suis sûr que si Bernard n'entend plus de brillance ne lui convenant pas avec son Chroma MD2, c'est qu'effectivement le rodage du casque l'a mieux équilibré


tu connais bien mes goûts Pierre :P

je pense que j'ai suffisamment d'heures de vol, non seulement en hifi, mais aussi dans le sounddesign, discipline particulièrement exigeante en matière d'attention auditive, pour me sentir certain de ce que j'avance

mais je ne suis pas là pour convaincre, chacun son truc, c'était juste pour témoigner de la qualité de cet ensemble Rudistor
@+
Dernière édition par blue dream le 20 Nov 2014 13:42, édité 2 fois.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 20 Nov 2014 12:04

renecito a écrit:Je suit avec intérêt vos CR de passionnés sur des machines de rêves et je trouve les interventions de PIERRE PAYA, DUB et AGNOSTIC1er particulièrement instructives parce qu'elles sont pondérées.
Néanmoins, sur le sujet du rodage, je reste extrêmement sceptique.[…/…]
René


Je ne sais pas non plus ce qu'on entend par là, s'il s'agit d'une modification de la réponse des transducteurs ou de celle du serrage de l'arceau, etc
Quoi qu'il en soit, pour ce que j'en sais, c'est très variable suivant les casques. Certains m'ont donné l'impression de ne pas bouger du tout (mon grado par exemple), d'autres de bouger un peu sur les 10 ou 20 premières heures (DT990, HD600 ou K701) — d'autres de bouger beaucoup sur une 50taines d'heures: par exemple le K340 que j'ai eu en état NOS, ou Ergo2 ou le HD800 (un seul a bougé beaucoup sur plus longtemps, environ 150/200h, le K1000).
Dans tous les cas de figure, ça n'a jamais transformé un âne en cheval de course, mais dans certains cas, c'était assez sensible en particulier sur l'assise dans le grave et l'image proposée

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Nov 2014 12:43

dub a écrit:
renecito a écrit:Je suit avec intérêt vos CR de passionnés sur des machines de rêves et je trouve les interventions de PIERRE PAYA, DUB et AGNOSTIC1er particulièrement instructives parce qu'elles sont pondérées.
Néanmoins, sur le sujet du rodage, je reste extrêmement sceptique.[…/…]
René


Je ne sais pas non plus ce qu'on entend par là, s'il s'agit d'une modification de la réponse des transducteurs ou de celle du serrage de l'arceau, etc
Quoi qu'il en soit, pour ce que j'en sais, c'est très variable suivant les casques. Certains m'ont donné l'impression de ne pas bouger du tout (mon grado par exemple), d'autres de bouger un peu sur les 10 ou 20 premières heures (DT990, HD600 ou K701) — d'autres de bouger beaucoup sur une 50taines d'heures: par exemple le K340 que j'ai eu en état NOS, ou Ergo2 ou le HD800 (un seul a bougé beaucoup sur plus longtemps, environ 150/200h, le K1000).
Dans tous les cas de figure, ça n'a jamais transformé un âne en cheval de course, mais dans certains cas, c'était assez sensible en particulier sur l'assise dans le grave et l'image proposée

Cdlt :wink:

Ton constat sur le GRADO qui possède une technologie de transducteur(membrane, suspension) assez similaire au Beyerdynamic, Sennheiser et AKG est intéressante, car l'élément qui peut évoluer le plus dans le temps sont les coussinets et la il y a une nette différence entre GRADO et les autres.
L'évolution plus "longue" de ton K1000 qui a une technologie de contact différente pose également question.
Pour ce qui concerne les membranes et suspensions, une évolution plastique (peu probable vu la conception des ces transducteurs qui ne sont pas des "woofers") devrait donner un abaissement de la fréquence de résonance qui pourrait effectivement impacter le rendu des basses mais en aucune manière les aigus.
Un facteur non négligeable dans la participation au comportement mécanique est la température ambiante.

Cdlt

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Nov 2014 12:50

renecito a écrit:L'évolution plus "longue" de ton K1000 qui a une technologie de contact différente pose également question.
Pour ce qui concerne les membranes et suspensions, une évolution plastique (peu probable vu la conception des ces transducteurs qui ne sont pas des "woofers") devrait donner un abaissement de la fréquence de résonance qui pourrait effectivement impacter le rendu des basses mais en aucune manière les aigus.
Un facteur non négligeable dans la participation au comportement mécanique est la température ambiante.

Cdlt


Un AKG K1000 NOS présente une pression d'arceau assez forte vs. après usage long: mais il est difficile de dire si ceci explique cela. Je viens de changer de K1000 (pour un exemplaire NOS) et j'ai noté une évolution semblable à celle dont je me souviens après 100/120h — et je ne me l'explique pas plus que toi. Et là, le changement portait essentiellement 1) sur la modulation dans le grave (plus nette) et 2) sur une meilleure intégration des registres en termes de fluidité.
Cela étant: de toute façon, un casque est fait pour écouter et il changera s'il doit changer………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Nov 2014 13:39

ici comme ailleurs, je reste toujours aussi admiratif devant des gens qui sont capables de dire à ceux qui entendent une chose qu'ils ne l'entendent pas sous prétexte qu'eux ne l'entendent pas

:siffle:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 20 Nov 2014 13:59

René, merci pour vos gentils mots à mon égard.

Pour ce qui concerne le rodage d'un casque et au delà de toute explication technique, je peux vous assurer qu'il suffit de comparer un RudiStor Chroma MD2 neuf, un Grado PS 1000 neuf, un SR009 neuf ou un Abyss neuf avec les mêmes modèles ayant un petit milliers d'heures de marche mais des pads neufs pour se rendre immédiatement compte que plus le casque a d'heures de vol, plus il est doux, ouvert et équilibré.
Et ceci, indépendamment de l'usure / tassement de ses pads, de la température ou du taux d'hygrométrie ambiante.
Quand à l'impact du temps sur le serrage de l'arceau de l'Abyss.....
Enfin, c'est mon expérience....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Nov 2014 14:14

Oui, une chose que j'aimerais rajouter et qui me semble importante :
Qui, qui contesterait les bienfaits du rodage d'un casque, le fait après avoir comparé directement un casque neuf et son même modèle très utilisé ?

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Nov 2014 14:24

Désolé Blue Dream, ce n'était pas mon intention de contester les perceptions de l'écoute de qui que ce soi. Je me suis juste positionné sur l'interprétation de l'évolution comme étant un phénomène de "rodage". Loin de moi, de nier votre sentiment.

Merci Pierre, pour les précisions liées à votre longue expérience.
Pour ma part, j'écoute énormément de musique (Classique, Jazz et autres) au casque depuis plus de 35 ans et l'adéquation entre mon état d'esprit et l'écoute musicale est un phénomène non négligeable.
D'autre part, combien de fois ais je été à nouveau émerveillé en passant d'un casque à un autre. Ce qui, pour moi, me pose la question de ma mémoire auditive par rapport à l'idée que je me fais des choses.

Amicalement

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message