Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les produits RudiStor : de très belles écoutes au casque

Message » 20 Nov 2014 14:27

Pierre PAYA a écrit:Oui, une chose que j'aimerais rajouter et qui me semble importante :
Qui, qui contesterait les bienfaits du rodage d'un casque, le fait après avoir comparé directement un casque neuf et son même modèle très utilisé ?

Pierre

Précision très importante que je n'ai pu vérifier, ne m'étant jamais mis dans cette configuration.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Nov 2014 16:34

renecito a écrit:Pour ma part, j'écoute énormément de musique (Classique, Jazz et autres) au casque depuis plus de 35 ans et l'adéquation entre mon état d'esprit et l'écoute musicale est un phénomène non négligeable.


Et comment !
Parfois je m'ennuie avec une musique qui m'a procuré un grand plaisir une écoute précédente !

renecito a écrit:D'autre part, combien de fois ais je été à nouveau émerveillé en passant d'un casque à un autre. Ce qui, pour moi, me pose la question de ma mémoire auditive par rapport à l'idée que je me fais des choses.


Oui, bien sûr.
Se baser sur sa mémoire auditive est selon moi, un magnifique piège à subjectivité !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Nov 2014 17:58

renecito a écrit:Désolé Blue Dream, ce n'était pas mon intention de contester les perceptions de l'écoute de qui que ce soi. Je me suis juste positionné sur l'interprétation de l'évolution comme étant un phénomène de "rodage". Loin de moi, de nier votre sentiment.

pas de soucis :wink:
disons que ma remarque reste valable dans le cas général :siffle:

renecito a écrit: l'adéquation entre mon état d'esprit et l'écoute musicale est un phénomène non négligeable.
D'autre part, combien de fois ais je été à nouveau émerveillé en passant d'un casque à un autre. Ce qui, pour moi, me pose la question de ma mémoire auditive par rapport à l'idée que je me fais des choses


émerveillement ressenti à chaque fois que je passe du DT990 au Chroma, en effet. Mais cet émerveillement ne m'empêche pas de "retrouver" le rendu du Chroma comme il est resté dans ma mémoire. Simplement, le fait de pratiquer de temps à autre ces changements nous rappelle à la surprise de façon plus évidente. en fait non, le Chroma seul dans l'écurie fait la surprise à lui seul à chaque fois

Je ne pense pas qu'il faille sous-estimer la mémoire auditive. Elle existe sous plusieurs strates, certaines effectivement plutôt volatiles, qui nous conduisent à la subjectivité, mais d'autres plus persistantes, qui nous rendent parfaitement capables de déterminer assez précisément les caractéristiques d'un rendu sonore, sans pour autant faire de l'A/B quasi-instantané. On les garde en mémoire, peut-être pas sous forme sonore, mais par association à des mots, des concepts, des situations, etc ... j'en sais rien, mais ces caractéristiques sont bien fixées en mémoire sans que ce soit un leurre, AMHA.

@+
Dernière édition par blue dream le 26 Nov 2014 22:22, édité 1 fois.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 21 Nov 2014 1:39

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,
Bonjour Hubert,

Le rodage d'un casque ne me semble pas être une vue de l'esprit.
La membrane et la suspension d'un HP électrodynamique s'assouplissent avec le temps et il en résulte à l'écoute un meilleur équilibre tonal, comme tu le dis justement, Hubert.
Mais le rodage améliore également la restitution des casques électrostatiques ou isodynamiques.
Le MD2 est donc sensible à son rodage, comme le sont tous les casques et plus généralement, tous les HP quelque soit leur technologie. C'est moins vrai aujourd'hui, mais, dans le temps, les ferrites des aimants de hps électrodynamiques perdaient parfois assez rapidement un pourcentage vraiment non négligeable d’aimantation; en résultaient des différences notables d'équilibre spectral en fonction du hp intégré au sein d'une enceinte (par ex, si le hp médium perdait quelques 20% d’aimantation, son efficacité diminuait et l'écoute "s'adoucissait" d'autant). Au jour d'aujourd'hui, les aimants néodym utilisés notamment dans les casques sont certainement moins sujet à ce type de variation, me suis pas penché sur le sujet; néanmoins ça pourrait aussi être une piste.

blue dream a écrit:
la petite brillance dans le haut du spectre qui lui donnait une signature plutôt claire a progressivement disparu



On ne s'accommode pas "d'une petite brillance" avec le temps, surtout si l'on est comme Bernard, extrêmement sensible à la mauvaise restitution des fréquences élevées. il faut aussi distinguer les timbres de l'aigu de son niveau spl; lorsqu'un casque timbre bien dans l'aigu (et je pense que c'est la cas du MD2), un petit surcroît d'énergie rend l'écoute plus acceptable par rapport à d'autres casques... et donc également mieux tolérée sur le lond terme, psychoacoustiquement parlant. Cependant je sais que le MD2 de Bernard s'est adouci, c'est, pour moi, incontestable. (et moi je ne peux pas parler d'acclimatation puisque je ne l'ai écouté que deux ou trois fois)

Aucun casque ne fera la nique à l'Abyss, Hubert ! En tout cas pas les casques actuellement disponibles. c'était de l'humour évidemment! :P


Par contre, lorsque tu auras ton HD800, je vous invite, toi et Bernard, à faire une écoute comparative HD800 / Chroma MD2
Les écoutes en comparaison directe sont toujours très intéressantes ! c'est aussi mon intention, sans arrière pensée de "match"; d'ailleurs je viens d'acheter l'un des deux dont je t'avais parlé (accepté à 600€); j'étais timide because sur un site non secure, mais le vendeur a su me mettre en confiance. Désolé de ne pas avoir pu faire affaire avec toi Pierre, j'aurais bien aimé, tu le sais. :wink:

Pierre

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Nov 2014 1:52

blue dream a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille sous-estimer la mémoire auditive. Elle existe sous plusieurs strates, certaines effectivement plutôt volatiles, qui nous conduisent à la subjectivité, mais d'autres plus persistantes, qui nous rendent parfaitement capables de déterminer assez précisément les caractéristiques d'un rendu sonore, sans pour autant faire de l'A/B quasi-instantané. On les garde en mémoire non sous forme sonore, mais par association à des mots, des concepts, des situations, etc ... mais ces caractéristiques sont bien fixées en mémoire sans que ce soit un leurre, AMHA.

@+

Ce que tu viens d'exprimer est également vrai, non pas uniquement en ce qui concerne la mémoire, mais aussi en ce qui concerne le caractère de fidélité ou non à une sonorité perçue comme étant "naturelle" ou non. En l'occurrence, et en exemple, si je me suis décidé à acheter un hd800, ce n'est pas sur des critères objectifs de technicité (bande passante, absence de distorsions caractérisées, dynamique, résolution etc...) mais bien sur des critères purement liés à l'écoute et donc de perception auditive, dont les deux principaux sont le détourage des notes (image), ainsi que l'absence de sonorité "artificielle" par rapport à mon hifiman ou à certains stax (pas le 009 ou 007, que je n'ai jamais écoutés).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Déc 2014 14:11

Bonjour,

Différent d'un CR, c'est avant tout une réflexion que je souhaite faire ici. Une réflexion née de comparaisons que j'ai pu faire sur une période assez longue donc me permettant d'être assez objectif j'espère.

Grâce à la gentillesse de Pierre, j'ai pu comparé longuement chez moi le Chroma MD2 et le LCD-X. Il y avait aussi le HD800 d'un ami et mon RS1 Vintage B. Le reste de la chaîne est un PC dédié, un DAC Forssell MDAC2 et un ampli Bryston BHA-1.

La conclusion de cette période est qu'il est impressionnant d'avoir des restitutions d'aussi bonne qualité alors qu'elles sont si différentes.
Prenons les MD2 et LCD-X; ils offrent tous deux une présentation tellement différente de la musique que ça en est presque troublant. Et pourtant, ils sont excellents tous les deux et je pourrais sans aucun souci vivre avec l'un ou l'autre. Ce que j'ai compris de cette expérience, c'est que dès qu'un casque est cohérent et équilibré; on est capable de s'adapter à sa signature si on se donne le temps d'écouter sur une période assez longue.
Le piège serait justement de comparer des casques aussi différents que ceux-ci en passant de l'un à l'autre rapidement, d'un morceau à l'autre. En faisant ça, on se perd totalement dans des restitutions différentes et on ne sait plus finalement comment se positionner par rapport aux différents modèles. On préfère l'un, quelques instants après on préfère l'autre car nos repères sont malmenés.
En écoutant sur des périodes plus longues, l'habitude prend le dessus et on appréhende mieux la signature du casque. L'oreille se fait à la signature et si le casque est équilibré, on écoute la musique avec plaisir; même si présentée d'une manière différente d'un casque à l'autre.
Il n'y a donc pas qu'une façon d'apprécier nos albums préférés et il est donc vain à mon sens de vouloir classer les casques, de les hiérarchiser. On peut opter pour la légèreté, l'ouverture et la finesse du MD2 ou le côté organique, plus plein du LCD-X et finalement écouter avec autant de plaisir. Il n'y a pas une vérité unique.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 07 Déc 2014 17:03

Bonjour Stéphane !

Tout ceci est juste.

tomtomtom a écrit: Il n'y a pas une vérité unique.


Si, celle ci :

tomtomtom a écrit: Il n'y a pas une vérité unique.


:D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Déc 2014 17:08

Je suis tellement d'accord avec cette idée : les comparaisons n'ont aucun sens, seule une écoute prolongée d'une oeuvre et non d'extraits rapides permet de se faire une opinion du matériel et de savoir si on se sent en accord ou non. La (haute)-fidélité est un leurre, il suffit d'une sensation de réalisme pour goûter au plaisir de la musique.

@+

EDIT : Pierre, bien vu :mdr: (j'écrivais pendant que tu postais)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 07 Déc 2014 17:10

:bravo:
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Déc 2014 18:34

je ne peu qu’approuver cette réflexion :bravo: !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Déc 2014 15:58

une petite anecdote en guise d'up pour Rudistor :

une amie pas portée du tout sur la hifi mais habituée au concerts (de Haendel à Johnny) et à qui j'ai donné à écouter le Chroma 2 est revenue l'oeil brillant, les mains jointes devant le visage et disant, tout en abaissant les mains de long de son corps pour finalement les disjoindre et les ouvrir en une sorte de prière comme le fit Ségolène il fut un temps : "on dirait une douche tiède qui entraîne avec elle tous les soucis et toutes les toxines accumulées, que c'était bon"

:love:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 17 Déc 2014 18:29

blue dream a écrit:une petite anecdote en guise d'up pour Rudistor :

une amie pas portée du tout sur la hifi mais habituée au concerts (de Haendel à Johnny) et à qui j'ai donné à écouter le Chroma 2 est revenue l'oeil brillant, les mains jointes devant le visage et disant, tout en abaissant les mains de long de son corps pour finalement les disjoindre et les ouvrir en une sorte de prière comme le fit Ségolène il fut un temps : "on dirait une douche tiède qui entraîne avec elle tous les soucis et toutes les toxines accumulées, que c'était bon"

:love:

Gaffe de pas lui mettre un abyss entre les zoreilles, elle risquerait de s'humidifier encore plus que sous la douche tiède... pfffff
je sors

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2015 11:11

Bonjour à tous,

Pour Patrick et Yacine :

J'ai décidé de ne pas attendre l'arrivée de nouveaux Chroma MD2 pour vous en prêter un.
Je n'ai pas envie, en effet, de vous envoyer un casque non rodé quand je sais combien le mien a évolué avec le temps.

Aussi, je vais vous prêter mon exemplaire personnel.
Patrick, je te l'envoie dès demain, tu l'auras samedi.
Yacine, tu seras le suivant.

Ce sera ensuite qui voudra.

André tu viendras l'écouter c'est ça ?

Si je poste ici, c'est parce que pour l'instant le MD2 n'a pas sa place dans le topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/casques-hdg-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-ils-coutent-t30058563.html

Il l'aura peut-être si vous l'en jugez digne. En tout cas, ce n'est pas à moi d'en décider.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Fév 2015 11:47

Moi j'veux bien :mdr:
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Fév 2015 14:06

Bien sûr Lee, ton tour sera après Yacine donc.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message