Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 77 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-HW55ES-SXRD Full HD

Message » 05 Nov 2014 21:03

C'est ce que je vais tenter en le descendant de sa potence et le poser sur un meuble pour des essais (plus facile à bouger) et voir si j'arrive à faire disparaître mon problème.
C'est pourtant mon 4ème vp et mes ex dlp étaient pourtant bien plus compliqués à positionner sans lens shift (ou très peu).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 06 Nov 2014 12:12

J'ai toujours eu une légère courbe sur tous mes projos (HW10, HD350, HD950, X35, HW55), ça vient de la forme de l'optique, on y peut rien et c'est d'autant plus visible que l'on projette de près et donc que l'on utilise une surface plus grande de l'optique
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Nov 2014 11:19

bonjour ,
un ami (ancien membre ) recherche un 50 ou 55 d'occasion ,
si jamais quelqu'un venait à se séparer du sien ..
merci
larrycarlton
 
Messages: 234
Inscription Forum: 13 Oct 2013 17:02
Localisation: 15kms de toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2014 14:25

nonobowl a écrit:
kazuya a écrit:T'es sur qu'il est plat ton écran et bien parallèle à la face avant du projo ?


C'est exactement ce qu'ils m'ont demandés.
Donc j'ai revérifié au laser et je vois rien de la sorte (écran tensionné avec la barre de leste bien droite).
Mon ex vp n'avait pas ce soucis sur ce même écran. Quand je remonte l'écran en diffusant sur le mur, le problème est toujours là donc j'exclus la toile.

Au pire, si le projo n'est pas en cause, je pencherais plus sur une mauvaise position sur sa potence (pas toujours simple et pratique ces potences). Mais ce qui m'étonne, c'est que l'image bombée ne se retrouve que dans un coin, le reste de l'image ou mire est parfaitement droite, bizarre.


Salut,
Je te rassure, tu n'es pas tout seul. Mon Sanyo Z5 était parfaitement cadré. Le HW55 au même endroit fait la forme d'un arc en ciel en bas...
Ping
 
Messages: 223
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • online

Message » 10 Nov 2014 18:20

Et tu crois que ça va le rassurer ?
Pierre IS
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Fév 2013 14:37
  • offline

Message » 14 Nov 2014 22:53

Salut,

La première chose à faire, c'est dézoomer, pour que toute l'image rentre dans l'écran, mesurer les 2 hauteurs, mesurer les 2 largeurs, le laser ne sert à rien et tenter de mettre le projo // à l'écran en se basant sur le boitier ça ne sert absolument à rien parce que rien ne dit que l'image sort parfaitement droite de l'optique, donc on range le laser et autres niveau à bulle et on sort un bête mètre ruban:

si la hauteur gauche est plus haute que la droite, il faut tourner le projo vers la droite (pivotage horizontal), en gros il faut tourner vers le coté le plus court jusqu'à avoir les 2 coté G/D ayant une hauteur strictement identique.

une fois que les 2 cotés verticaux G/D sont identiques au mm près, on fait les 2 coté H/B, et là c'est pareil, mais verticalement, on mesure la haut et le bas, si le bas est plus large, on lève le nez du projo, et inversement jusqu'à avoir les 2 largeur identiques (et on touche pas le lens shift !!). éventuellement refaire les cotés jusqu'à obtention d'un rectangle parfait. c'est uniquement lorsque les 2 cotés opposés ont strictement la même longueur qu'on peut dire que le projo est parfaitement // à l'écran au sens 'optique' (et pas le boitier).

Et c'est seulement à ce moment qu'on peut voir, si oui ou non, le projo a un effet de coussinet, ce qui peut arriver, mais quand on a juste un coin qui part en sucette, c'est que le projo est de travers :wink:

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Nov 2014 21:04

Bonsoir,
mon brave VPL-HW20, acheté en 2011, va bientôt faire un autre heureux. Après m'avoir ravi par son endurance et son image (Deuxième lampe à demi-vie), il laisse la place à un HW55ES. Merci encore à Richard, pour le service et la livraison rapide !

La différence est notable : L'optique à l'air un poil plus piquée, mais c'est le contraste et la luminosité qui changent la donne. J'ai vérifié plusieurs fois que je n'étais pas en mode lampe haut, tellement ce projo envoie ... Pas encore eu le temps de tester la 3D, mais je vais bientôt y passer. La fluidité est parfaite, mais cela, SONY est champion depuis longtemps ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Nov 2014 18:20

Curieux : Le HW-55 fonctionne parfaitement, mais son "EDID" n'est pas parvenu jusqu'à mon PCHC sous Windows 7, qui continue à le considérer comme un HW-20 ... La liaison HDMI audio fonctionne parfaitement vers l'ampli.

Quelqu'un a des idées sur :
L'influence que cela peut avoir sur l'image (mon idée première, c'est ... aucune !)
Comme forcer le "HDMI Handshake" entre les deux appareils ?

Je précise que je passe donc par un AAV Yamaha 667 d'il y a quelques années, avec des cables HDMI "basiques". Passer en HDMI 1.4 changerait quelque chose ?
Je l'ai ensuite branché en direct sur le PCHC, sans aucun changement de (fausse) identité ...

Merci par avance.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Nov 2014 18:16

Tests de la 3D sur mon HW55ES
Source : PCHC avec PowerDVD 14, sous Windows 7 : I5 Intel, 8GB, carte graphique ATI RADEON HD7770.
Config KAZ 7 pour le 2D : Remarquable !
Bluray 3D achetés/loués pour l'occasion : Iron Man 3, Pacific Rim, Hubble 3D Imax ...

Premiers essais fait avec mes "vieux" cables HDMI (de 2009) : un de 3m, plat, entre le VP et le switch de l'AAV Yamaha 667, un de 1,5m vers le PCHC.
Cela fonctionne tout de suite, c'est splendide, mais avec, très rarement mais quand même, des "drops" dans la fluidité de l'image 3D, par ailleurs exemplaire : J'ai même l'impression que c'est mieux qu'au cinéma. Les lunettes SONY pourraient être un peu plus légères, mais on s'habitue.

Heureusement, j'ai commandé à vil prix des câbles modernes (moins de 5€ pour le plus long), qualifiés 1.4 ... 2,5m VP vers AAV, 75cm entre AAV et le PC que je reçois rapidement. L'image est toujours aussi belle, rien n'a changé, sinon que je ne constate plus aucun drop ! Ainsi donc, passer en 1.4 a une influence certaine, même si les vieux cables semblent "passer" la 3D.

Je joue depuis avec la telco du SONY pour choisir la bonne "profondeur" 3D, tout comme avec celle de PowerDVD. Et je me régale en regardant à travers le véritable "trou dans le mur" (je n'ai pas d'écran, mais un mur blanc), que génère la 3D dans mon salon. Et dans le trou, une autre réalité, hyper-fluide, très réaliste.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Nov 2014 18:35

salut,
j'ai exactement a même config, et je suis tres satisfait de powerdvd 14, je trouve qu'on en parle pas assez sur le forum.

tu utilise la config kaz avec powerdvd ??

++

léo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 25 Nov 2014 20:31

Malheureusement, MPC HC de la config Kaz ne gère pas encore la 3D ...

PowerDVD est un des rares produits qui gère la 3D : Je l'ai acheté à regret, car la config Kaz, pour 3€, est un must absolu : Je dois avoir les deux versions antérieures, et c'est grâce à elle que j'ai enfin pu regarder n'importe quel documentaire enregistré, Bluray, DVD, sans me poser la question gérée péniblement depuis des années : A quelle fréquence dois-je placer ma carte graphique pour ne pas avoir de saccades ... (Powerstrip et tutti quanti).

De plus, MPC HC fait démarrer le plus gros fichier vidéo d'un Bluray, ce qui m'évite de voir les promos débiles, les écrans d'avertissement multiple, et les menus pénibles des BD et DVD. Tout est directement accessible à la souris, et le film commence d'office.

EDIT : Loin de moi l'idée de dénigrer PowerDVD 14, qui semble tout à fait abouti, et dont les précédentes versions m'ont accompagné longtemps. Je me rappelle des premiers essais de "motion enhancement", très convaincantes pour fluidifier une restitution PCHC un peu rude à l'époque, même si bourrés d'artefacts ! On était alors sur des projecteurs qui culminaient à 1280x1024 (format "informatique") et qui faisait un bruit d'enfer ! :lol:

Mais MPC HC a le mérite d'être "léger", très performant, hautement configurable et surtout gratuit ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Nov 2014 22:42

alcatol a écrit:Curieux : Le HW-55 fonctionne parfaitement, mais son "EDID" n'est pas parvenu jusqu'à mon PCHC sous Windows 7, qui continue à le considérer comme un HW-20 ... La liaison HDMI audio fonctionne parfaitement vers l'ampli.

Quelqu'un a des idées sur :
L'influence que cela peut avoir sur l'image (mon idée première, c'est ... aucune !)
Comme forcer le "HDMI Handshake" entre les deux appareils ?


Ca peut avoir une influence sur la fluidité ou ce genre de choses.
Au pire ça s'édite un EDID, j'en ai créé un avec pile poil la bonne fréquence pour obtenir 50.000Hz sur mon projo.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Nov 2014 10:48

kazuya a écrit:
alcatol a écrit:Curieux : Le HW-55 fonctionne parfaitement, mais son "EDID" n'est pas parvenu jusqu'à mon PCHC sous Windows 7, qui continue à le considérer comme un HW-20 ... La liaison HDMI audio fonctionne parfaitement vers l'ampli.

Quelqu'un a des idées sur :
L'influence que cela peut avoir sur l'image (mon idée première, c'est ... aucune !)
Comme forcer le "HDMI Handshake" entre les deux appareils ?


Ca peut avoir une influence sur la fluidité ou ce genre de choses.
Au pire ça s'édite un EDID, j'en ai créé un avec pile poil la bonne fréquence pour obtenir 50.000Hz sur mon projo.


Merci ! Quel editeur utilises-tu ? Edidedit par exemple ? Sinon existe-il un edid tout fait ? Ou le télécharger ?

Franchement, c'est déjà magnifique a l'heure actuelle ... Je pense que les deux Edid doivent très proches ou identiques.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Nov 2014 18:34

Ca fait déjà un bout de temps que notre beau projecteur est sorti et je n'ai pas l'impression que l'émetteur RF et les lunettes associées aient baissé ne serait-ce que d'un euro... Quelqu'un aurait trouvé cet émetteur à un tarif moins prohibitif ?
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 01 Déc 2014 13:02

Bonjour à tous, j'ai finalement décicé de me lancer dans la vidéoprojection (définitivement trop petit mon plasma de 65" pour mon recul de 3m70) ceci dans le but d'avoir une meilleur immersion dans les films. Je n'ai pas la possibilité d'un salle dédiée et cela sera donc au salon.

Je voulais partir sur du moyen de gamme avec l'Epson 6600W (la connectique Hdmi sans fil est un critère pour mon installation), mais une connaissance qui a de la vidéoprojection depuis pas mal d'années me conseille d'investir un peu plus pour une meilleure image et me conseille de prendre le Sony VPL-HW55ES (de plus selon lui appareil très silencieux).
Je vais donc me lancer avec ce vidéoprojecteur lequel sera fixé au plafond (support Vogel's PPC 1500, projo à 15cm du plafond, distance de l'écran environ 4m), projection sur écran Lumène capitol premium 240c (recul spectateur écran de 3m70).

J'ai une question si le module Hdmi sans fil fonctionne bien car j'aimerai éviter de tirer 12m de câble Hdmi entre mon ampli et le vidéprojecteur grâce à ce système. Certains d'entre vous utilisent ce système ?
Autre question j'ai pu lire qu'en étant dans une salle non dédiée avec des murs et plafond clair il est préférable de prendre un écran de projection gris. Y aurait-il un gain réel avec ce produit (mes séance HC se font toujours le soir et dans la nuit) ?

Merci pour vos retours et bonne journée à tous.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message