Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1295 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Busio : Stand By, changement de programme

Message » 18 Nov 2014 8:21

Me voila enfin présent dans cette section de forum... :D
J'ai toujours été passionné de cinéma et cela fait des années que je souhaite avoir ma propre salle, surtout en voyant le cinéma que j'ai a coté de chez moi :evil:

Il y a 8 ans, j'ai acheté une maison, dont je savait que je pouvait faire une salle dédiée. Après beaucoup de travaux, j'ai fini entièrement la première partie. La famille s'agrandissant, Il y a 1 ans, j'ai commencé les travaux pour agrandir dans la grange et faire 3 chambres + ma salle de ciné :siffle:

Aujourd'hui, j'ai refait la toiture, isolé le 2 éme, installé les solive de l'étage 1. J'en suis au point des réflexions sur ma salle, et éviter de tout recommencer.

La salle brute fait 3.3m * 7.8m * 2.5m de plafond. Je pense recréer un plancher sur accoustipad pour la salle ( d’après mes calculs 4700 kg) soit environ 500€ :evil: :evil: parallèlement aux solive posées avec dessus 2 couches d'osb3 en 18mm ( green glue entre les 2 utiles ?
la structure de la boite sera en montants de 90 doublé, avec 100mm de laine de verre recouvert de 2 couches de ba 13 croisées + green glue + ba 18. Il seront posé sur des bandes amortissantes. Des montants doublé seront posé sur l'ossature et supporterons 2 plaque de ba13 avec une couche de green glue entre.

Les murs seront fait comme cela: ( note, le ba15 est remplacé par du ba18 )

Image


La scène frontale sera un pseudo mur Thx de 60cm et l’écran un transonnore de 2.8m de base en 4k. J’espère que ça ne fera pas trop large ?

Pour la partie son, je ne suis pas encore fixé, mais je pense que ce sera un kit comme le JAMO D500, + un ampli yamaha. Pour l'image, on verra aussi sachant que le vidéo projecteur sera dans le local technique et que ce sera mon premier :love: . Je verrai cela en temps et en heure, quand j'y serai et quand mes finances le permettrons :roll: .

Je pense que l'aventure va être longue avant de finir la salle.
Dernière édition par busio le 20 Mar 2015 5:21, édité 3 fois.
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline

Message » 18 Nov 2014 22:04

busio a écrit:Je pense que l'aventure va être longue avant de finir la salle.




:mdr: Moi, ça fait 5 ans que je suis dessus et c'est pas encore fini !!!!!!!!
En tout cas, il y a de quoi faire :o.
Je vais suivre cela avec attention et bon courage pour la suite :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Nov 2014 21:56

Et un petit drapeau :lol:
Allez bon courage pour la suite par contre entre les chambres et ta salle, je laisserai un vide d'air de 5 cm, un mur absorbant un vide d'air puis un mur absorbant et pour la porte mettre une double porte voir un sas :oldy: et décaler les portes des 2 chambres vers l avant
:ane:
:bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 20 Nov 2014 22:44

busio a écrit:Je pense recréer un plancher sur accoustipad pour la salle ( d’après mes calculs 4700 kg) soit environ 500€ :evil: :evil: parallèlement aux solive posées avec dessus 2 couches d'osb3 en 18mm ( green glue entre les 2 utiles ?
la structure de la boite sera en montants de 90 doublé, avec 100mm de laine de verre recouvert de 2 couches de ba 13 croisées + green glue + ba 18. Il seront posé sur des bandes amortissantes. Des montants doublé seront posé sur l'ossature et supporterons 2 plaque de ba13 avec une couche de green glue entre.


Avec peu de masse, la green glue est indispensable. Pour le plancher, tu peux intercaler une couche de BA13.
Au plafond, il faut la même masse que sur les murs, il faut être le plus cohérent possible en fait.
Avant de poser les rails au sol sur l'OSB, il faut de l'acoustiband ou tout autre bande souple. Le but n'est pas de désolidariser mais d'absorber les irrégularités du sol et assurer l'étanchéité.

Avec les chambres à côté, c'est sûr qu'une bonne isolation est indispensable :wink:

Le matos n'est pas la priorité.

Bon courage pour la suite.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2014 21:26

THX68, merci pour les encouragements


phildefer69 a écrit:Et un petit drapeau :lol:
Allez bon courage pour la suite par contre entre les chambres et ta salle, je laisserai un vide d'air de 5 cm, un mur absorbant un vide d'air puis un mur absorbant et pour la porte mettre une double porte voir un sas :oldy: et décaler les portes des 2 chambres vers l avant
:ane:
:bravo:



Pour le vide d'air de 5cm, je me le note, c'est possible sans problème.

Pour décaler les portes, c'est plus compliqué.......Pour la chambre du bas, il y a un escalier que je n'ai pas représenté, donc, la porte ne peut pas être bougée. Pour la chambre du haut, ça devrait être jouable.

Avec peu de masse, la green glue est indispensable. Pour le plancher, tu peux intercaler une couche de BA13.
Au plafond, il faut la même masse que sur les murs, il faut être le plus cohérent possible en fait.
Avant de poser les rails au sol sur l'OSB, il faut de l'acoustiband ou tout autre bande souple. Le but n'est pas de désolidariser mais d'absorber les irrégularités du sol et assurer l'étanchéité.


Pour le BA13, c'est ce que je pensait au début. Je commencer a me poser des questions. JPL parle qu'il faut au moins 60kg /m2 pour que ce soit efficace. Je suis en train de calculer ce que ferait une chape de 5 cm de béton sur l'osb18, ainsi que faire l'estrade des sièges arrière en béton.

Pour les cloisons, je pensait faire comme certains et utiliser les plaques pour les machines a laver chez leroy merlin. On doit avoir encore une machine pour tester la dureté Rockwell
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline

Message » 20 Mar 2015 5:21

J'ai fait un peu de ménage dans les derniers post, car changement de programme ...... :evil:

A cause des problèmes de résonance et il y avait trop de travail pour refaire, le garage va être condamné et ce sera la salle de cinéma.
Donc, pour l'instant, un grand Stand by pour finir les chambres........ et la salle de jeux qui remplace la salle de cinéma :siffle: :love:, d’ailleurs, j'ai déjà des joujoux a mettre dedans.

Pour le garage, je le ferai à la façon de Jim.

Pour le reste, elle descend juste d'un étage :D
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message