Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, HoberM, jl.dudu, Mr Moon, speedbad et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caribbean's Space 62 - AIDE conception DIY

Message » 20 Nov 2014 15:46

Pour un caisson, un ex. de modèle qui pourrait être copié ( 2 23cm de chez ATOHM) ?
http://waterfallaudio.com/files/produit ... ub_600.pdf
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 20 Nov 2014 16:20

drosera38 a écrit:Pour un caisson, un ex. de modèle qui pourrait être copié ( 2 23cm de chez ATOHM) ?
http://waterfallaudio.com/files/produit ... ub_600.pdf

Merci de ta réponse, mais ma pensée est orientée de cette manière :

J'ai 1m de mur verticaux sous pente soit un coin perdu entre ce mur et l'ecran, je pensais comme Ptisik faire des caissons pour éloigner à l'extérieur de l'écran les LCR G+D, donc caisson de forme diverses histoire de bien remplir ces coins perdus :hehe: une fois que j'aurais défini le type d'enceinte pour les LCR je pourrai en fonction du litrage associé créer un caisson adapté :siffle:

Qu'en pensez-vous, mon objectif ici est d'optimiser les volumes de la pièce tout en restant cohérent avec le matériel utilisé / règles du HC

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Nov 2014 16:23

En fait il y a certains ratio (LxHxP) à éviter.
Mais tu peux être créatif :wink: , du moment que tu respect le litrage c'est quand même l'essentiel :bravo:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 20 Nov 2014 19:47

Attention les caissons dans les coins c'est souvent pas terrible à cause des excitations de la pièce que cela procure :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Nov 2014 9:17

VaTeK a écrit:En fait il y a certains ratio (LxHxP) à éviter.
Mais tu peux être créatif :wink: , du moment que tu respect le litrage c'est quand même l'essentiel :bravo:

et sinon de quel ratio s'agit-il ?

Cobrasse a écrit:Attention les caissons dans les coins c'est souvent pas terrible à cause des excitations de la pièce que cela procure :grad: .

Même avec un traitement LEDE :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Nov 2014 10:31

fanvw a écrit:Même avec un traitement LEDE :hein:

Disons que traiter efficacement les basses fréquences, il est souvent nécessaire d'avoir quelques mètres de traitement :ko: .

Le mieux dans les angles est de coller des bass trap :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Nov 2014 11:04

Merci pour ces infos :bravo:

J'ai toujours pas trouvé réponse à ma question :

Comment connaitre le litrage d'un caisson, nombre d'évent, diam, etc en fonction de l'enceinte ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Nov 2014 11:11

Avec des logiciels comme winisd et les paramètres t&s du HP ça te donne une idée du litrage de la caisse et des events.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Nov 2014 12:07

fanvw a écrit:nombre d'évent, diam


C'est très simple, plus la section de l'évent est grand, plus tu réduis la vitesse de l'écoulement de l'air et donc la réduction des bruits parasites. Si ton évent a une section trop faible, ton évent devient bruyant.
Un simulateur permet de définir la section mini. En gros, ça dépend du SPL max que tu veux obtenir.

fanvw a écrit:Comment connaitre le litrage d'un caisson

En fonction du HP que tu choisiras.
Il y a 2 écoles.
Soit tu choisis un HP en fonction du volume disponible.
Soit tu définis le volume en fonction du HP.


J'ai repéré quelques paramètres Thiele et Small intéressants pour choisir un HP.

Qts: Il donne 2 indications. Le type de caisse à construire, clos, bass-reflex,pavillon,... et une indication qui permet de connaitre la facilité du HP à reproduire ça fréquence la plus basse à -3dB.

VAS: Ce n'est pas le volume de charge mais donne une idée si il faut faire une grosse caisse ou pas.

Fr: Pour nos HC, une fréquence basse est préférable. Inférieur à 30Hz

Xmax et la taille du HP: Si tu veux du niveau, une grosse membrane et un Xmax important peut être un bon argument.



Alors attention, je te dis comment je vois les choses, mes indications sont à prendre avec précautions. :zen:
Dernière édition par Herve71 le 24 Nov 2014 12:43, édité 1 fois.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 24 Nov 2014 12:28

Herve71 a écrit:C'est très simple, plus la section de l'évent est grand, plus tu réduis la vitesse de l'écoulement de l'air et donc la réduction des bruits parasites. Si ton évent à une section trop faible, ton évent devient bruyant.
Un simulateur permet de définir la section mini. En gros, ça dépend du SPL max que tu veux obtenir.

Ajoutons à cela que pour garder une même fréquence d'accord, plus la section est importante, plus l'évent devra être long. Plus un tube est long plus sa première fréquence de résonance baisse et risque d'être dans la bande passante du HP :ko: .

Donc c'est un savant équilibre à faire :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Nov 2014 12:12

Ca commence à fourmiller dans ma tête, mais je suis moins con depuis peu sur le sujet :ane:

Merci hervé et cobrasse de m'éclairer sur ce sujet qui m'intéresse de plus en plus :ohmg:

Allez on reprend la conversation : :roll:

Tout d'avord pour Hervé : Quand tu dis Thiele et small, c'es quoi une théorie, un logiciel ? Ensuite tu parles de QTS, VAS et FR + XMAX

J'ai bien compris qu' être bas en fréquence dans le cas du HC est souhaitable, mais comme bon nombre d'entre nous, cette salle servira aussi à du média room, et là je sens que la conversation va prendre un tout autre sens :hein:

Pour Cobrasse : Tu peux m'éclairer un peu plus sur le sujet ?

Je vous l'avais dit je suis novice :oops: mais je ne demande qu'à apprendre, bref j'ai soif :hehe:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Nov 2014 13:16

fanvw a écrit:Tout d'avord pour Hervé : Quand tu dis Thiele et small, c'es quoi une théorie, un logiciel ?

Un peu de lecture :

http://www.toutlehautparleur.com/parame ... -and-small

Ensuite tu parles de QTS, VAS et FR + XMAX

Ce sont des paramètres de Thiele & Small (T&S)

J'ai bien compris qu' être bas en fréquence dans le cas du HC est souhaitable

Plus ou moins, car les traitements acoustiques pour gérer proprement demandent énormément de place (plusieurs mètres parfois) et aussi une grande salle dont toutes les dimensions sont grandes (plafonds à au moins 4 mètres) ...

mais comme bon nombre d'entre nous, cette salle servira aussi à du média room, et là je sens que la conversation va prendre un tout autre sens :hein:

Rien d'incompatible pour moi :wink:

Pour Cobrasse : Tu peux m'éclairer un peu plus sur le sujet ?

A propos de l'évent ?

En clair plus un tuyau à une faible section plus l'air qui circule dedans va vite et plus les bruits d'écoulement sont présents. Ensuite il possède une résonance acoustique : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_acoustique , qui dépend de ses dimensions.

Pour définir une fréquence d'accord d'un HP présent dans un caisson, la section et la longueur sont dépendantes, si tu réduis le tube qui sert d'évent sans réduire la section, la fréquence d'accord va augmenter et l'alignement se modifier et donc donner une réponse en fréquence différentes (car l'énergie restituée par l'évent sera plus haute en fréquence vu qu'on augmente la fréquence d'accord) ... Et par la même occasion comme l'évent rayonne à des fréquences où généralement le débattement est moindre (plus haut en fréquence) et bien la vitesse de l'air diminuera.

Donc imaginons que tu es définis un alignement qui offre une réponse en fréquence impeccable pour ton appli, mais que la vitesse de l'air dans l'évent est audible sur les passages demandant un peu de SPL au HP, tu vas devoir pour augmenter la section pour diminuer la vitesse de l'air, mais pour maintenir l'alignement désiré, tu vas devoir allonger aussi l'évent, et donc la fréquence de résonance de l'évent va elle aussi baisser. Il est impératif de garder la fréquence de résonance en dehors de la bande passante utile, sinon ça fait de vilaine chose dans la courbe de réponse en fréquence :ko: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Nov 2014 15:03

fanvw a écrit:
VaTeK a écrit:En fait il y a certains ratio (LxHxP) à éviter.
Mais tu peux être créatif :wink: , du moment que tu respect le litrage c'est quand même l'essentiel :bravo:

et sinon de quel ratio s'agit-il ?


Par exemple un cube (ayant donc des proportions identique).


Sinon, il y a un super logiciel qui permet de simuler le fonctionnement des HP avec différents type de caisse : WinISD.
Je te conseille de l'installer car il pourra te permettre de déduire le volume, le ou les évents, et d'autre aspects nécessaire à la conception d'une enceinte.
Il y a des tuto sur le net mais en gros, tu rentres les params T&S du HP, et après, par de simple clicks, tu simule le rendu.
Certes c'est théorique mais ça reste une bonne approche. :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 25 Nov 2014 16:16

Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Nov 2014 17:03

Entièrement d'accord avec toi Cobrasse, ces vidéo c'est :bravo:
Il y en a d'autres très drôles aussi :ane:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales