Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, xathrepsy et 124 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 19 Nov 2014 10:04

autrichon gris a écrit:Marrant ce Mathew Halsall, à l'écoute de "when the world was one" on a l'impression qu'il nous fait du Coltrane light, écoutable par tous, et en plus pas involontairement du tout vu que la première partie du morceau reprend sans trop s'en cacher au hasard le sax. de "my favorite things" matiné de quelques autres notes de ses grands morceaux. Vous trouvez pas ? La différence se trouve sans doute dans la seconde partie du morceau d'Halsall qui reste mainstream, la ou Coltrane part en transe...Et perd souvent une partie du public...

J'ai bien noté l'hommage à Alice Coltrane également...


Tout à fait d'accord. J'avais noté ça dès la première écoute. C'est particulièrement évident sur le premier morceau qui fait immédiatement penser à My Favorite Things.
Je n'ai jamais été un grand fan de Coltrane quand il part "en live". Je ne suis pas un grand fan d'ailleurs de ça, que ce soit dans n'importe quel genre musical. Sans doute mon goût pour Bach, Vivaldi et autres ... J'aime la musique volontairement policée, polie (du verbe polir) et lissée :mdr: . Autant dire que le free, c'est pas mon genre, même si j'y trouve parfois des idées, des inventions formidables et des plans géniaux que je rêve de voir se développer de manière plus accessible .... Cela explique sans doute mon engouement pour ce disque. C'est bien aussi quand les musiciens restent les pieds sur terre tout en ayant la tête dans les étoiles, non ?
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 19 Nov 2014 10:07

FLB a écrit:C'est bien aussi quand les musiciens restent les pieds sur terre tout en ayant la tête dans les étoiles, non ?
FLB


Toutafé ! :oldy:

Mais bon, vous m'avez repéré...Je pars volontiers dans le free de temps en temps, pour les trouvailles et les idées ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Nov 2014 11:05

Image

Tineke Postma - The Traveller - Etcetera - 2009

Du jazz de filles ! La jeune et brillante saxophoniste hollandaise Tineke Postma s'en vint à l'hiver 2009 à la Grosse Pomme, s'entoure de copines pour relever un challenge finalement peu commun, un disque de jazz contemporain avec une majorité de femmes aux instruments ! Formidable réussite toute en douceur et en finesse. Il faut dire que Geri Allen au piano et à l'orgue Hammond et surtout Teri Lyne Carrington aux fûts sont incroyables, je vous recommande d'écouter tout grand si vous avez une chaine de haut niveau, le détail du jeu de batterie tout en caresses, c'est délicieux. Le gros costaud Scott Coley, vétéran de la basse jure presque dans le paysage. Surfez avec ces Ladies jusqu'à la plage 4, the Line, et partez avec elles sur les ailes des mouettes au dessus des plages de Long Island en hiver...Une jolie adaptation de l'Adagio 13 de Villa Lobos...Et finissez à Soho, un verre à la main dans un bar dans l'ambiance presque funky de "YWC" dernier morceau.
J'avais également trouvé formidable le Didier Lavallet quartet et sa section soufflante 100% féminine, j'applaudis à nouveau ici ! Un vent de fraicheur sur le jazz !!

Autrichon, charmé.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 21 Nov 2014 15:56

:siffle: Ca fait envie mais j'ai décidé d'arrêter de découvrir jusqu'au mois prochain... Faut dire que j'ai un Gros Morceau de presqu'une heure a digérer :
Image
des extraits ici... Et le site de la micro maison de disque tellement sympathique qu'on ne peut avoir qu'un a priori positif sur les productions :
http://www.darktree-records.com/

Du live improvisé, un moment éphémère capté aussi avec plus grand soin... Si pour vous le jazz c'est du swing, passez votre chemin... :grad:

======================
Ton concept de jazz féminin me rappelle l'album de la belge Myriam Alter (Where is There)... Une rythmique Zornienne...Tout en douceur et en délicatesse :love: :
Image
Rien a voir avec les production de Dark Tree...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Nov 2014 16:24

Fraichement débarqué .....

Image

humm une pincée de Ludovico Einaudi et de ce qui pourrait s'assimiler à du Trip hop.
Un truc qui pourrait s'appeler du trip-jazz dans "Trialogue" le nouvel album de Bugge Wesseltoft, accompagné pour l'occasion de Henrik Schwartz aux percussions et Dan Berglund à la Basse. Les compositions de cet album est aussi hypnotisant d'un album d'Otis Taylor dans un genre différent.
SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 21 Nov 2014 16:27

J'ai trouvé une disque qui procure apaisement et sérénité : https://itunes.apple.com/us/album/botero/id659245714, particulièrement les titres Sphère, Botero et April. C'est avec l'achat du Cowon Plenue 1 que j'ai découvert ce disque, 2 titres étaient embarqués dans le baladeur. Outre le jeu des musiciens, j'adore leur sonorité précise, fine, le poids et la distinction de la basse, le virvoltement du piano et la luminosité de la guitare.

Image
SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 21 Nov 2014 17:34

SJ a écrit:Fraichement débarqué .....

Image

humm une pincée de Ludovico Einaudi et de ce qui pourrait s'assimiler à du Trip hop.
Un truc qui pourrait s'appeler du trip-jazz dans "Trialogue" le nouvel album de Bugge Wesseltoft, accompagné pour l'occasion de Henrik Schwartz aux percussions et Dan Berglund à la Basse. Les compositions de cet album est aussi hypnotisant d'un album d'Otis Taylor dans un genre différent.


J'aime bien Bugge Wesseltoft. Mes premières amours jazzistiques électro lorsque je l'ai découvert sur ce forum... :oldy:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 26 Nov 2014 17:07

Image

Ran Blake Anthony Braxton - A memory of Vienna - Hat hut - 1988 (pour l'enregistrement)

Ces deux la se sont croisés presque au hasard d'un studio d'enregistrement de Vienne en novembre 1988, et ex abrupto, en une prise de deux heures trente, commettent cet incroyable album d'une douceur presque improbable, une communion parfaite entre deux musiciens aux parcours très différents, une âme, une chair, un corps. Vu le coté abrupt de la session, les compères alignent des standards du jazz corrigés par l'état de grâce du moment. Un disque d'une grande beauté, dont on se demande pourquoi il n'est pas plus connu. Si vous le trouvez (ce qui semble difficile) jetez vous dessus !

Autrichon.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 27 Nov 2014 9:08

autrichon gris a écrit:Image

Ran Blake Anthony Braxton - A memory of Vienna - Hat hut - 1988 (pour l'enregistrement)

Ces deux la se sont croisés presque au hasard d'un studio d'enregistrement de Vienne en novembre 1988, et ex abrupto, en une prise de deux heures trente, commettent cet incroyable album d'une douceur presque improbable, une communion parfaite entre deux musiciens aux parcours très différents, une âme, une chair, un corps. Vu le coté abrupt de la session, les compères alignent des standards du jazz corrigés par l'état de grâce du moment. Un disque d'une grande beauté, dont on se demande pourquoi il n'est pas plus connu. Si vous le trouvez (ce qui semble difficile) jetez vous dessus !

Autrichon.


En vente en quantité sur amazon http://www.amazon.fr/memory-vienna-Ran- ... =ran+blake

Commandé dans la foulée

:thks:
satisfaitrembourse
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Nov 2014 19:47
  • offline

Message » 27 Nov 2014 12:12

On a sans doute déjà parlé de ça ici :
Image
Mais il se trouve que pendant qu'Autrichon écoutait Ran Blake en duo j'écoutais aussi Ran Blake en duo... :friend: Mais il est bon de rappeler que l'album avec la chanteuse Jeanne Lee est un indispensable ! :grad:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Nov 2014 12:19

JG Naum a écrit:L'album avec la chanteuse Jeanne Lee est un indispensable ! :grad:

+1
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 27 Nov 2014 12:22

Jeanne Lee est indispensable

Avec Carla Bley dans Escalator over the hill
Avec Archie Shepp dans Blasé
Avec Mal Waldrom dans After hours
satisfaitrembourse
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Nov 2014 19:47
  • offline

Message » 27 Nov 2014 14:06

JG Naum a écrit:On a sans doute déjà parlé de ça ici :
Image
Mais il se trouve que pendant qu'Autrichon écoutait Ran Blake en duo j'écoutais aussi Ran Blake en duo... :friend: Mais il est bon de rappeler que l'album avec la chanteuse Jeanne Lee est un indispensable ! :grad:


Commandé, merci pour l'info :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 27 Nov 2014 14:08

autrichon gris a écrit:Image

Ran Blake Anthony Braxton - A memory of Vienna - Hat hut - 1988 (pour l'enregistrement)

Ces deux la se sont croisés presque au hasard d'un studio d'enregistrement de Vienne en novembre 1988, et ex abrupto, en une prise de deux heures trente, commettent cet incroyable album d'une douceur presque improbable, une communion parfaite entre deux musiciens aux parcours très différents, une âme, une chair, un corps. Vu le coté abrupt de la session, les compères alignent des standards du jazz corrigés par l'état de grâce du moment. Un disque d'une grande beauté, dont on se demande pourquoi il n'est pas plus connu. Si vous le trouvez (ce qui semble difficile) jetez vous dessus !

Autrichon.


Également commandé, merci :wink:

cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 27 Nov 2014 15:05

satisfaitrembourse a écrit:
autrichon gris a écrit:Image

Ran Blake Anthony Braxton - A memory of Vienna - Hat hut - 1988 (pour l'enregistrement)

Ces deux la se sont croisés presque au hasard d'un studio d'enregistrement de Vienne en novembre 1988, et ex abrupto, en une prise de deux heures trente, commettent cet incroyable album d'une douceur presque improbable, une communion parfaite entre deux musiciens aux parcours très différents, une âme, une chair, un corps. Vu le coté abrupt de la session, les compères alignent des standards du jazz corrigés par l'état de grâce du moment. Un disque d'une grande beauté, dont on se demande pourquoi il n'est pas plus connu. Si vous le trouvez (ce qui semble difficile) jetez vous dessus !

Autrichon.


En vente en quantité sur amazon http://www.amazon.fr/memory-vienna-Ran- ... =ran+blake

Commandé dans la foulée

:thks:


Nettement moins cher sur fnac.com :D

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message