Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Le Class-A Current Drive Amp d'Esa Meriläinen

Message » 05 Nov 2014 17:17

:lol:

Bon,
c'est parti en Chine. 60$ les 20 pcb, fdpi, soit 2,40€ le pcb.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Nov 2014 17:21

punaise ca m'énérve, c'est le prix des frais de port avec printed.cz en tchequie... (avant nego).
tu envoies des Gerbers ? ou le kicad
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Nov 2014 17:29

printed.cz j'ai essayé, mais 2 mois pour répondre aux mails, des fdp fantaisistes qui représentent 50% de la valeur marchande... bref.

Je leur envoie deux choses :

- un formulaire de commande à remplir en ligne à partir duquel on génère un pdf qu'on leur envoie : ça contient les caractéristiques et les dimensions du pcb, et sur cette seule base une estimation, et diverses infos (adresse). La dernière fois j'ai payé au centime près ce que l'estimation en ligne avait donné.
- un dossier contenant l'ensemble des fichiers gerber, groupés dans un .rar

Ils te répondent en te donnant un id paypal (il existe d'autres moyens de paiement) et en te disant si tes fichiers sont OK. Voici les gerbers que je leur ai envoyé :
Fichiers joints
Cacda.rar
(24.46 Kio) Téléchargé 52 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Nov 2014 17:30

Au fait, c'est dig pcb.... le commercial a un nom anglais. On dirait des Européens installés là bas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Nov 2014 18:38

Moi aussi je passais par la chine pour mes PCB (makepcb.com). Prix imbattable, qualité au RDV. Le problème c'est que c'est long, la poste chinoise met parfois 1 mois à livrer une lettre colis...
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Nov 2014 18:49

C'est le seul souci, mais je ne suis pas pressé. Mes cartes RIAA avaient mis 3 semaines à m'être livrées, ça passe vite.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2014 11:55

Hello,
je me demande si cet ampli est biasable en classe AB, avec un courant de repos plus faible, ou si il a une topologie contraignante de ce pt de vue...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2014 13:07

Autre question : comment avoir une idée de son comportement sur une charge de 4ohms (pour alimenter un HP de médium à partir de 90/100hz mini)? Ses spéc. sont données sur 8ohms, est-ce que cela signifie qu'il n'est pas stable thermiquement sur 4ohms ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2014 18:02

Comment, tu te lances dans la fabrication d'un ampli sans avoir fait de simulations ? :wtf:

Alors c'est le moment de tester MultiSIM Blue ! :mdr:
J'aurai sans doute un moment semaine prochaine pour tester ton schéma sous ce logiciel, ce qui permettra un double test :wink:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Nov 2014 18:25

fiscal a écrit:Comment, tu te lances dans la fabrication d'un ampli sans avoir fait de simulations ? :wtf:


Et oui 8)
Je fais confiance au concepteur. Après pourquoi ne pas essayer une simulation, mais encore faut-il que je sois capable d'interpréter les réusltats... il faut aussi que l'ampli ait moi de 50 composants, mais je pense que c'est le cas, il y a une trentaine de composants de mémoire... est-ce que l'AOP a un modèle ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2014 21:02

Bonsoir,

L'ampli debite du courant, en fonction du niveau du signal en entrée ....
Quand on regarde le graphe de l'impedance interne, elle decroit mais reste tout de meme au dessus de 100 Ohms, à 20khz
Ce n'est pas quelques ohms de + ou - , ajoutés à l'impedance de sortie (100<Z<10000) qui changeraient le monde.
Image

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 22 Nov 2014 10:49

On va être fixés, les PCBs viennent de m'être livrés. Commande lancée le 5 novembre, livraison le 22 : pas mal. J'ai 20 PCBs ; j'en garde 6, il y en a 2 pour CIU, ça laisse 12 PCBs de côté pour ceux qui veulent essayer, avec une priorité aux participants du fil sur drive courant+asservissement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Nov 2014 12:35

Salut Androuski, excellent nouvelle ! ils sont dorés ou simplement étamés ?
je n'exclue pas d'en prendre 2 pour mes compressions dans l'idée de les configurer en 7W avec une petite alim, mais pour l'instant je bosse sur l'autre ampli que tu sais :)

pour ta question hier sur la possibilité de biasé class AB je pense que ce n'est pas possible avec cette topologie.
l'un des 2 LM est utilisé en source courant, donc il converti la tension d'entrée (genre +/- 2V) en un courant genre (1A..0.01ma). Du coup pour recentrer la sinusoïde en courant sur "zero" vue du HP, il faut avoir un deuxième LM qui draine la moitié de ce courant en permanence. on est en classe A en conséquence de la topologie, pas par un réglage. pour simuler il te faut un modele du LM317, pas simple d'en trouver un bon. (voila une bonne raison de te lancer dans LTSpice).

tu peux jeter un oeil sur diyaudio avec "lm317 amplifier", il y a quelques réalisations , mais pas en courant bien sur :)

je disais dans les pages précédentes qu'il n'y a pas d"intérêt à prendre un HP avec une faible inductance du fait que l'ampli en courant va la compenser, c'est vrai mais l'histoire du pic discutée dans l'autre topic montre qu'on à quand même intérêt à avoir une faible inductance car ça décale le pic vers la droite du spectre et on évite d'avoir une remontée de fréquence au dela de la coupure souhaité, à cause de l'ampli.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Nov 2014 14:22

Ok,
un HP doté d'une Z basse et linéaire entre 200hz et 1khz pour un pur médium c'est facile à trouver.
Donne moi ton adresse en mp, je t'envoie une paire de PCBs.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Nov 2014 14:23

Simplement étamés.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis