Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[OLED] Les TV OLED 2013 / 2014

Message » 21 Nov 2014 13:08

Sinon crohny, ce que tu dis pour le marquage est plutôt rassurant et confirme mon opinion à ce sujet...

S'agissant du DSE (relevé également par Nicolas de HDFever avec des mires de gris à 10/20 et 30%), ça vaudrait peut être le coup d'aller converser avec lui sur son forum pour échanger sur ses réglages post-calibration car il n'avait pas de pertes de détails dans les noirs...

Par ailleurs, je trouve dommage d'utiliser une lumière d'ambiance avec un OLED car s'il existe une technologie permettant un visionnement dans le noir complet, c'est bien celle là :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 21 Nov 2014 13:45

Titi88887 a écrit:Aïe, ce que tu décris ressemble plutôt à du clouding que du DSE (les 2 sont horribles remarque).


Le clouding sur de l'OLED, ça n'existe pas, c'est impossible.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 21 Nov 2014 14:27

fab92 a écrit:Sinon crohny, ce que tu dis pour le marquage est plutôt rassurant et confirme mon opinion à ce sujet...

S'agissant du DSE (relevé également par Nicolas de HDFever avec des mires de gris à 10/20 et 30%), ça vaudrait peut être le coup d'aller converser avec lui sur son forum pour échanger sur ses réglages post-calibration car il n'avait pas de pertes de détails dans les noirs...

Par ailleurs, je trouve dommage d'utiliser une lumière d'ambiance avec un OLED car s'il existe une technologie permettant un visionnement dans le noir complet, c'est bien celle là :wink:


On est tout à fait d'accord ! La lumiere d'ambiance est vraimentallumé tres faiblement. Si je regarde mon téléphone ca m'agresse les yeux dans cet éclairage ;)

Je vais aller me renseigner auprès d'HDFever, merci pour le conseil. J'ai déja constaté qu'une personne sur AVS à fait cette remarque. Peut être que ca n'impacte pas beaucoup de modèles ? Car la plupart des résultats de calibration qu'on trouve ne poussent pas la luminositée à plus de 55, quel que soit le niveau de rétroéclairage OLED.
Crohny
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Mai 2014 19:27
Localisation: Toulouse
  • offline

[OLED] Les TV OLED 2013 / 2014

Message » 21 Nov 2014 18:46

manuxs a écrit:
Titi88887 a écrit:Aïe, ce que tu décris ressemble plutôt à du clouding que du DSE (les 2 sont horribles remarque).


Le clouding sur de l'OLED, ça n'existe pas, c'est impossible.


Tant mieux, mais la description de nuage grisâtre m'y a fait plus penser qu'a du dirty screen effect qui lui est visible comme son compère le banding sur les travellings.
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 22 Nov 2014 13:50

Je vais être un peu polémique :

- DSE,
- banding,
- légers marquages,
- dégradés de couleurs perfectibles,
- fidélité de la colorimétrie perfectible (pas facile à calibrer),
- perte anisotropique de luminosité des sous-pixels, donc dérive colorimétrique dans le temps (à recalibrer régulièrement),
- pixels morts (là, on ne peut leur reprocher de préparer le TV pour les tests)...
- une puissance de luminosité limitée pour des contraintes évidentes d'économie d'énergie (et pour ne pas cramer trop vite les pixels) qui ne vont pas être simples à gérer dans les très grandes tailles,
- devenant vraiment intéressant uniquement avec la 4K,
- donc dans les grandes tailles au delà de 55", voire 65",
- donc très cher...

Les noirs sont infinis... Certes, mais ce n'est pas une surprise. Nous le savions avant de voir le 1er OLED.
Quand un pixel est éteint, il l'est...
En fin de compte, ce n'est pas un point sur lequel on doit s'extasier; cela ne suffit pas.

DSE et banding sur les pelouses...
On a la même chose pour moins cher avec un LCD. J'ai... ;-)

Devoir encore faire un rodage...
Faire attention aux logos...
Privilégier les sources 16:9...
Accepter les images fantômes...
Pffff... Je l'ai fait sur mon plasma (que j'ai adoré malgré ses défauts), et je n'ai pas envie de me retaper ça. ;-)

Loin de moi de vouloir tirer sur l'ambulance. Depuis des années, j'attends l'OLED avec impatience.

J'aimerais tellement écrire un autre commentaire.

Mais, malgré la plus grande bienveillance et le plus grand respect pour les ingénieurs de LG qui ont trouvé mis en oeuvre une solution vraiment élégante et pragmatique (ce qui est une qualité pour moi) avec le WOLED, je suis surpris et navré de voir cette technologie être touchée par les défauts conjoints des plasma et LCD, alors qu'elle aurait dû en être totalement exempte.

Car le but de tout saut technologique est de faire mieux que les produits précédents. Sinon, cela ne sert à rien. En tout cas, le surcoût à l'achat devient difficilement justifiable.

Je reste surpris que tous ces "défauts" n'aient pas été mieux traités lors du pré-développement (laboratoire) et développement (validation produit) de l'OLED RGB et du WOLED.

L'OLED est vraiment loin d'être mature et, vu les prix exorbitants actuels (quoique avec les baisses de prix pratiquées, ils doivent probablement les vendre maintenant à perte... ), tout cela me freine durablement dans une décision d'achat éventuel.

Je regrette amèrement que l'on ne puisse toujours pas avoir de TV sans défauts gênants...
Dernière édition par Yabaar le 23 Nov 2014 12:11, édité 1 fois.
Yabaar
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 22 Nov 2014 14:15

Et oui, ces TV ne sont pas parfaits.

Mais certains sont convaincus que c'est ce qui se fait de mieux pour l'instant.

Je le suis aussi, même si je ne suis pas difficile à convaincre venant d'un vieux Pana 50G20.

La grande difficulté est effectivement qu'il faut bien savoir la régler. Et être prêt a peaufiner les réglages avec le temps :) Ça me convient car j'adore faire ça.

Je pense effectivement qu'il va falloir attendre quelques années pour que la techno soit parfaitement mature en espérant qu'LG ne baisse pas les bras!

Mais déjà actuellement, avec ses imperfections, à mon humble avis ce TV reste un TV d'exception! (pour 2300 euros pas a 4000 pour le 55 FHD !)
Crohny
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Mai 2014 19:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2014 15:08

Bonjour,

Surtout, que la technologie woled a été surtout développée par Kodack à qui LG l'a achetée. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2014 15:39

Merci ajr pour la petite "histoire" ;-)
Je te le concède, Crohny, heureusement, l'OLED ne présente pas les effets de pompage des blancs de nos bons vieux CRT :P
Pas taper moi :siffle:
Yabaar
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 23 Nov 2014 3:16

Ton avis est tout à fait respectable Yabaar... sauf que tu dramatises et/ou généralises des défauts...tu en inventes même :wink:

Mais on reparlera de tout ça lundi car je suis parti en week-end 8)
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 23 Nov 2014 11:40

Ça entretien le débat en tout cas. Et ça c'est important :)
Crohny
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Mai 2014 19:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2014 12:31

Question toute bête: Le coût de fabrication d'un écran Oled (ou sa complexité) est il du même ordre que celui du plasma ?
Est ce uniquement la consommation électrique qui a tué le plasma ?
L'Oled semble t'il a le même défaut du plasma concernant sa sensibilité au marquage en y ajoutant une durabilité (à ce jour) moindre ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 23 Nov 2014 13:19

Bonjour,

Selon un responsable de Panasonic, c'est la norme UHD qui aurait plutôt eu raison de la technologie plasma.

Puisque si on prend l'exemple de mon ancien Loewe Individual 40 (CCFL) de 2008. Lorsque je contrôlais sa consommation électrique, je trouvais 300 w/h lorsque j'utilisais les réglages effectués avec ma sonde colorimétrique, et 250 w/h, si je baissais le contraste de 17/20 à 13/20 et réduisais la luminosité de 10/20 à 8/20 (dans ce cas scènes sombres bouchées).

Tandis que mon Philips full Led actuel 46PFL9706, ne dépasse pas les 100 w/h avec les réglages ISF avec sonde et, de mémoire, que la consommation électrique des plasma de dimension presque identique devait tourner autour de 150/180 w/h.

Toutefois, malgré ces progrès réalisés. Avec un plasma à la place du LCD. En contrepartie, j'aurais certainement pu légèrement baisser le thermostat du radiateur électrique du salon en hiver. :idee: :wink:




Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Nov 2014 13:51

En fait, au delà de la polémique :-? j'attend avec impatience de voir ce que Sony et Panasonic tireront de cette technologie grâce à leur expérience dans le traitement d'image.
Yabaar
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 23 Nov 2014 17:15

Yabaar a écrit:En fait, au delà de la polémique :-? j'attend avec impatience de voir ce que Sony et Panasonic tireront de cette technologie grâce à leur expérience dans le traitement d'image.

Quand Sony et Panasonic pensent ils entrer dans la course Oled ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 23 Nov 2014 17:38

Bonsoir,

Nous le saurons probablement début janvier, lors du prochain CES de Las Vegas. :idee:



Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message