Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, guittet et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel HTPC - MPC-HC madVR ffdshow Reclock Avisynth

Message » 22 Nov 2014 12:50

Hello,

Pour un écran 2.35 attaqué via un projo 16/9, il y a quantité de manières de faire selon que le projo a ou pas une mémoire de zoom, qu'on utilise ou pas une lentille désanamorphoseuse etc...

Si on bannit la lentille (conseillé si on cherche une bonne qualité optique) et qu'on a une mémoire de zoom, je ne vois pas ou est la difficulté...

Si on n'a pas de mémoire de zoom, il y a des tas de possibilités :

- avec une vieille CG compartible powerstrip, on peut se créer une réso de bureau personnalisée 1920x816 (à condition que le projo la digère)

- ou rester en 1920x1080 et afficher une partie de l'image en dehors de l'écran. La partie restante sur l'écran, par exemple le bas de l'image, étant celle qui contient le bouton démarrer et la barre de tâches. Après pour que les films s'affichent ds cette partie, il faut se créer des formats d'affichage personnalisés avec MPC-HC via l'option recadrage/Modifier... . Ca permet d'avoir des profils personnalisés qui affichent l'image où on veut et avec le niveau de zoom qu'on veut en x et y n'importe ou dans le bureau 1920x1080. Donc par exemple, on fera un profil pour qu'un film en 2.35:1 s'affiche sur la partie basse du bureau en 1920x816. On pourra aussi se faire un profil pour qu'un film en 1.85:1 s'affiche dans une zone 1510x816 en bas de l'écran (ce qui ajoutera automatiquement des barres noires à droite et à gauche). Pour les vidéo 4/3, il faudra créer un profil 1088x816. Les puristes diront qu'on perd de la réso avec une telle approche. Je leur répondrais que vu le niveau de résolution des fréquences spatiales des BRD en 1.85:1 qui est limité en pratique, on ne perd rien du tout ou au pire pas grand chose en termes de fréquences spatiales et que, par contre, on remonte significativement l'acutance, ce qui n'est pas un mal... Tout cela est enfantin à faire.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Nov 2014 13:09, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 22 Nov 2014 13:01

Au passage, il vaut mieux laisser MPC-HC gérer le recadrage et le placement du film ds la matrice 1920x1080 plutôt que le projo car c'est les algo du renderer de la CG qui sont utilisés pour le downsize final vers ce qui imposé par le profil du recadrage. Si on n'a pas de mémoire de zoom, le projo lui doit tjrs rester ds le mode 1920x1080 en mapping 1:1. Donc on règle son placement pour qu'il affiche une bonne fois pour toute le bas du bureau sur l'écran 2.35 et on n'y touche plus.

Parce beaucoup de films sont enregistrés ainsi, ensuite le lecteur lui rajoute les bandes noires en haut et en bas pour sortir en 1080p (16/9)


Oui pour les mkv. Pour les BRD, les bandes noires sont tjrs encodées ds le flux H264 ou VC1. C'est pourquoi le décodage d'une frame d'un BRD donne tjirs une image au format 1920x1080. Ce qui n'est pas le cas d'un mkv. Le décodage d'une frame d'un film 2.35 en mkv donnera une frame 1920x816.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Nov 2014 13:13, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 22 Nov 2014 13:11

Et en aparté, comme je l'ai déjà écrit ailleurs sur le forum, je continue à penser que le meilleur format d'écran reste le 2:1 avec recadrage géré par MPC-HC... Ca permet une immersion maximale que le film soit en 2.35 ou en 1.85 ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 22 Nov 2014 17:40

Mon VP HC6000 possède une mémoire de zoom, j'ai l'impression (ou alors j'ai mal compris) que les exemples de procédés ne me correspondent pas puisque orientés vers ceux qui n'ont pas de mémoire de zoom.

Je ne vois que 2 cas de figures dans mon cas avec ma toile en 2.35 sans lentille:

VP en 2.35
- le bureau dépasse de la toile
- les films prennent toute la toile sans bandes noires en haut et en bas (en fonction du format du film)

VP en 16/9
- le bureau s'affiche intégralement dans la toile mais dans une fenêtre, avec des bandes noires à droite et à gauche
- les films s'affichent dans cette même fenêtre avec en plus des bandes noires en haut et en bas lorsqu'il est en 2.35
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 21:02

Mon VP HC6000 possède une mémoire de zoom


ok. Tu confirmes donc que l'optique motorisée zoome physiquement entre les mode "VP en 2.35" et "VP en 16/9" ?


j'ai l'impression (ou alors j'ai mal compris) que les exemples de procédés ne me correspondent pas puisque orientés vers ceux qui n'ont pas de mémoire de zoom.


sauf si tu décides une fois pour toutes de ne plus jouer avec le zoom motorisé du projo et ses mémoires de zoom. Donc ce cas, tu te mets en mode 16/9, tu ajustes l'image (zoom + lens-shift) pour que les bords droit, gauche et bas du bureau windows coïncident avec les bords droit, gauche, bas de l'écran 2.35. Le haut du bureau dépassera du haut de ton écran. Au niveau projo tu ne touches plus à rien.

Puis tu crées les 3 modes d'affichage qui vont bien avec l'option recadrage/Modifier... de MPC-HC comme je l'ai indiqué (un pour les films au format 2.35, un pour les films au format 1.85 et un pour les vidéos/films au format 4/3). Du coup le zoom ne sera plus optique mais digital et sera entièrement géré par MPC-HC. Il te faudra par contre activer chaque mode manuellement dans MPC-HC (clic droit sur l'image, option recadrage puis sélection du mode).

Avantage : tu auras toujours accès au bouton démarrer et à la barre des tâches. Inconvénient : le haut de certaines fenêtres pourra aller se perdre au dessus de ton écran...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 23 Nov 2014 0:48

Oui, je confirme pour la mémoire de zoom :bravo:

Tu as un lien ou autre sur les réglages dans MPC-HC pour pas trop mettre les mains dans le cambouis ?
Un post où les paramètres sont bien détaillés ?

Merci Emmanuel :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2014 10:15

Merci Emmanuel pour ces conseils. Je vais avoir le même soucis qu'Akim et tu viens de le résoudre :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 23 Nov 2014 11:02

Merci Emmanuel pour ces conseils. Je vais avoir le même soucis qu'Akim et tu viens de le résoudre :wink:


Tout le plaisir est pour moi :D

Tu as un lien ou autre sur les réglages dans MPC-HC pour pas trop mettre les mains dans le cambouis ?
Un post où les paramètres sont bien détaillés ?


Non mais qq minutes d'expérimentation de l'option recadrage te permettront de comprendre la logique de MPC-HC. Tu peux expérimenter sur un bête moniteur 16/9, ça suffit pour se faire la main (ie placer l'image en bas de l'écran).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 23 Nov 2014 12:03

Pour FFDSHOW ou Avisynth ou autres, on fait le traitement vidéo en 1920x1080 ou en 1920x816 ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2014 12:04

Tochiro a écrit:Merci Emmanuel pour ces conseils. Je vais avoir le même soucis qu'Akim et tu viens de le résoudre :wink:


Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à utiliser un PCHC en 2.35 :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2014 12:52

kbil69 a écrit:Pour FFDSHOW ou Avisynth ou autres, on fait le traitement vidéo en 1920x1080 ou en 1920x816 ?


Aucun changt pour ffdshow et avisynth vu que le recadrage intervient tout à la fin.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 23 Nov 2014 16:21

Je reste alors sur un travail de l'image en 190x1080 :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2014 23:38

Hello 8)

Peut on faire du Blanking sur les bandes noires d'un film ( comme sur Zoom Player ) avec Le combo MPC-Madvr-Lav-Ffdshow ?

Je me trompe peut etre mais ce Blanking peut être une alternative aux bandes noires amovibles que l'on peu rajouter pour un film en 2/35 sur un écran 16/9 .

Il me semble qu'a l’époque ou j’utilisais ZP on pouvait masquer les bandes noires ( pour éviter cet effet un peu gris )
Le nouveau ZP 9 le propose aussi , il va falloir que je l'essaye .

Mais si avec MPC-HC c'est possible , c'est encore mieux .

Autre petite question , ce blanking ne risque t'il pas de laisser des traces sur les matrices ?

Merci :D
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • online

Message » 24 Nov 2014 11:00

C'est parfaitement possible via FFDshow, aussi via avisynth (crop) :wink: .

Mais après le VP voudra afficher quelque chose, donc suivant son niveau de noir ça n'apportera rien ou peu, car les bandes noires dans les films sont définies pour être noires :hehe:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:11

Le black blanking par soft n'a aucun intérêt sauf si on veut changer le ratio d'un film en rognant sur l'image ou si les bandes noir sont encodées à un niveau trop haut (ça arrive quand des incompétents sont à l'oeuvre ds la chaine d'authoring).

Le grey blanking peut avoir un intérêt en donnant la sensation d'un renforcement des noirs de l'image. Il ne faut pas mettre un gris trop clair car on fait baisser le CR ANSI... Ca peut avoir un intérêt si la résiduelle est trop élevée. Certains aiment, d'autres pas ...

En plus d'avisynth, on peut aussi faire du blanking sur MPC-HC en utilisant les pixel shaders. Dans tous les cas, il faut mettre la main à la patte et c'est moins convivial que ds ZP qui le propose depuis presque 10 ans. Par contre, comme on le programme soit même, tout est possible, comme par exemple mettre un petit liseré noir autour de l'image puis une zone grise...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message