Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 14 Nov 2014 13:37

Surtout pas caisse commune : c'est deux HPs, deux caisses, un accéléro maître sur un des deux système. Un volume chargé par un HP c'est pas comme un volume chargé par deux HPs. Tu peux utiliser les deux sorties de la carte accéléro pour alimenter les deux canaux d'un ampli stéréo. De mémoire, je crois que c'est un lyonnais, avec 69 dans son pseudo, qui avait fait les tests. Peut-être titi69 : à vérifier.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Nov 2014 13:40

T'as dû mal chercher :mdr:

post177954550.html#p177954550
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Nov 2014 15:40

OK pour la caisse :siffle:
Merci pour le lien, j'avais fait une recherche plutôt que balayer l'ensemble du thread :ko:

Je suis en train de réfléchir (si waf Ok) à me monter une paire en HR... finalement pas de salle dédiée dans le nouvel appart car on pète des cloisons. Bref... je me disais que pour compléter en bas, ça pourrait peut être le faire. Multiplier les subs, je me disais que c'était plus cohérent... mais peut être pas, enfin je réfléchis, un peu :wink:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2014 18:30

doit falloir un gros ampli à mon avis!!
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Nov 2014 19:08

Ben,
on peut connaître la puissance consommée, et de toutes façons on reste dans les limites admissibles par le HP. Pour un GT120 300w sur 4ohms c'est bien. Ampli pro dispo chez thomann vendent le watt pas cher, pour un sub ça doit être bon (TA800 par ex, ou 1400). Cela dit tu n'économises pas grand chose en faisant ça : juste un accéléro et une carte MFB, moins de 80 euros quoi
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Nov 2014 19:59

C'est moi qui fonctionne comme ça , 2 subs dans 2 caisses separés alimenté par un ampli stereo en parralele , signal recu par l'asservissement d'un des 2 subs.
J'ai finalement un ampli berhinger inuke 3000 , j'ai juste changer le ventilo pour un modele silencieux . Et ça deboite grave :adieu:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 14 Nov 2014 20:19

ou sinon lui coller des petits dissipateurs à 2€ les 5 pièces.(y'en a avec pad autocollant ).
http://www.ebay.fr/itm/5pcs-25x25x10mm-High-Quality-Aluminum-Black-Heat-Sink-For-Chip-H51-/200801353790?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ec0b1803e

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Nov 2014 23:01

aujourd'hui, petite séance de réglage chez mon pote, on a fait les 2 caissons avec les mêmes valeurs de composants et ils sortent exactement les mêmes courbes.

Dans un premier temps, passage de C3/C4 de 470nF à 330nF. Pour ceux que ça intéresse, ça donne ça pour TP3.

Image

Ensuite, passage de C12 à 100nF et C10 à 10nF, après réglage avec pot1 et pot2, on arrive à ça:

Image

Je pense qu'on peut réussir à coller un peu plus à la consigne, mais on a manqué de temps.
Attention à l'échelle :wink:

Sinon, on a repris le même passage que la dernière fois, c'est à dire une explosion dans iron man1. Eh ben... c'est comme la dernière fois, l'ampli se met en sécurité :-?
Il va absolument falloir qu'on mette un passe haut plus raide.
Ceci dit, ça ne le fait que sur ce passage (pour le moment).
Sur de la musique, on peut y aller, ça ne bronche pas :o C'est propre, dégraissé, c'est même bizarre au début, on a l'impression que ça manque de grave... mais non :P

Pour conclure, je suis très très content de ce caisson, merci à tout ceux qui ont participé à l'élaboration de cet asservissement et aux CG, et un grand MERCI à Philby, pour son super site sans lequel ça aurait été plus compliqué pour nous et nos maigres connaissances.

Maintenant, va falloir faire la finition. :(

Et ressortir le DSPiy du grenier pour voir ce que ça donne bien filtré et avec une petite EQ.

Image
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 22 Nov 2014 11:30

Bravo les gars! Belle courbe!
Si tu veux suivre mieux la consigne, je pense qu'il faut baisser un peu le gain de l'accelero par pot1, mais c'est un beau résultat!
25Hz/200Hz à -3dB!
30Hz/150Hz à -1dB!

C'est parfait pour un sub.

Vous allez vous régaler
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Nov 2014 12:24

Merci Philby :wink:
merci également à tout ceux qui nous ont aidé lors de nos p'tits problèmes quelques pages en arrière :ohmg:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 22 Nov 2014 16:31

je viens de trouver ce forum http://data-bass.ipbhost.com/index.php? ... music-etc/
qui mesure (et note) les films selon les basses présentes dans la bande son.
On voit que le LFE de certains films descend très bas a des niveaux indécents!

Iron Man 2 :
Image

grosse bosse de +12dB a 30Hz par rapport au niveau moyen. gloups.


la Guerre des Mondes c'est aussi un test assez terrible ! pas de grosse bosse, mais signal a fort niveau présent jusque vers 5Hz.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Nov 2014 22:05

J'ai eu il y a quelque jour une surprise à l'allumage, gros sifflement j'ai du re-régler le gain. La colle aurait pu bouger après plusieurs mois de séchage ?

alkasar a écrit:je viens de trouver ce forum http://data-bass.ipbhost.com/index.php? ... music-etc/
qui mesure (et note) les films selon les basses présentes dans la bande son.


Merci pour le site on y trouve des données intéressantes, en hc sur certain film genre godzilla(21Hz selon data-bass) le caisson fuit et fait un vilain bruit de ventilateur, si quelqu'un a eu ce pb et a réussi le résoudre je veux bien un conseil.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Nov 2014 1:17

Je pense pas que la colle puisse bouger. Je parierai plutôt sur un réglage initial qui était resté trop proche de l'accrochage.
Sur le site de Philby : "Une fois le sifflement aigu obtenu, on est alors à la limite de la stabilité, on revient un tour et demi en arrière sur le réglage de Pot1."


Pour le ventilateur, le caisson doit être super étanche. Pas hésiter a mettre du joint dans les angles intérieurs pour éviter les petites fuites aux jonctions. Un joint au montage du HP est nécessaire aussi.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Nov 2014 1:40

J'ai mis un joint isolant en mousse autocolant sur le sub et sur le caisson qui s'épouse l'un l'autre au serrage.
Je pense plutôt que c'est la suspension qui se décolle et viens claqué sous la pression. Une idée pour vérifié le collage de la suspension ? (comme pour une chambre à aire je mets le caisson dans une bassine d'eau et je cherche les bubulles ? :siffle: )
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Nov 2014 11:33

Je confirme : sur mon BMS12S330 la suspension est décollée au niveau des vis de fixation, là où la surface de collage est la plus faible. Ca fuit. J'ai longtemps cru que c'était lié à un défaut de couplage saladier/caisson, avant de piger que le bruit pneumatique sur un sweep à très fort niveau venait de la suspension. Solution en ce qui me concerne : remettre de la colle et revoir la conception du caisson pour permettre un montage du HP par l'arrière : le serrage comprime la suspension qui ne fuit plus. C'est en cours, c'est la raison pour laquelle le caisson est toujours dans les placards depuis sa mise au point chez Philby : je n'ai pas eu de temps/place pour le woodworking depuis, mais je viens de m'y attaquer
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message