Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 199 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 23 Nov 2014 10:43

Tu peux te replier sur "Dynamique de la commande linéaire" de Jean-Charles Gilles, Paul Decaulne et Marc Pélegrin. (Dunod) d'occasion à 30€.
http://www.amazon.fr/Dynamique-commande-lin%C3%A9aire-Dunod-automatique/dp/2040115196

Pour en revenir à nos boutons, l'emplacement de la mesure de courant, qu'elle soit directe ou différentielle, n'influe pas sur le principe du système. Le problème de Maxidcx est de disposer d'un produit gain bande insuffisant. D'autant que pour éviter une saturation déchirante, l'ampli de puissance est précédé d'un atténuateur de 12dB.
Dans le cadre de son proto, limiter le suivit à 10kHz n'est pas forcément critique. Il suffit de le savoir. Par contre vouloir linéariser de l'extérieur n'est, amha, pas correcte. L'ampli en courant doit être linéarisé localement au plus près de ses limites. Des solutions simples existent, mais peuvent nécessiter de bousculer quelque peu le schéma initial.
En ce qui concerne l'impédance de sortie qu'elle soit d'un ampli en tension ou en courant, c'est une interprétation différentielle dv/di du fonctionnement dynamique de l'amplificateur. Un ampli en tension devra être capable de fournir de forts di pour que son impédance (différentielle, donc) de sortie soit faible alors que l'ampli en courant devra être capable de délivrer de forts dV. Ce qui, ramené au temps montre que la bande passante d'un ampli à transconductance doit être large.
Dernière édition par J-C.B le 23 Nov 2014 11:49, édité 4 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Nov 2014 11:06

Merci Jean_Claude mais celui de Pierre A. (1er lien) à l'avantage d’être gratuit pour peu qu'il puisse faire l'affaire bien-entendu (mes cours d'automatisme remonte à très très loin).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Nov 2014 11:38

Merci Jean_Claude mais celui de Pierre A. à l'avantage d’être gratuit pour peu qu'il puisse faire l'affaire bien-entendu

Je l'ai parcouru, c'est un très bon cours. Merci.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Nov 2014 13:57

En ce qui concerne l'impédance de sortie qu'elle soit d'un ampli en tension ou en courant, c'est une interprétation différentielle dv/di du fonctionnement dynamique de l'amplificateur. Un ampli en tension devra être capable de fournir de forts di pour que son impédance (différentielle, donc) de sortie soit faible alors que l'ampli en courant devra être capable de délivrer de forts dV. Ce qui, ramené au temps montre que la bande passante d'un ampli à transconductance doit être large.

:ohmg: merci ! La notion de "forte" impédance de sortie tout court pour un ampli en courant m'a toujours gêné. Là au moins ça plais plus à mon coté approche intuitive des choses.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 23 Nov 2014 18:16

:wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Nov 2014 23:40

Tazz,

Une charge capacitive est tout autant réactive (donc complexe au sens partie imaginaire de l'impédance non nulle) qu'une charge selfique, le courant étant en avance sur la tension au lieu d'être en retard :)
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 24 Nov 2014 1:31

Quand je dis complexe, c'est au sens réseau. Oui je sais ...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Nov 2014 8:56

Mon imaginaire me dit que l'emploi du mot complexe peut être ambigue :D .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:39

les choses étant complexes , depuis 48heures j'essaye de mettre les histoires de jw aux carré, tout en essayant de rester positif bien sur :hehe:

c'est quand même un sacré bazar pour l'ampli pour réussir à faire un courant image de la consigne avec une self qui le retarde...
je suis passé en analyse temporelle et j'ai comparé un montage à base de 3886 en mode comparateur avec résistance au pied, et un montage type Howland pump avec la résistance de mesure avant la charge.

voici une image de la simul, avec le Howland amélioré à droite.
Image

en mode comparateur (à gauche) on peux régler la quantité de resistance positive de l'ampli avec le ratio R15/R16xR14, qui est ici 1000ohm. En dessous de 200ohm, le pic au démarage est imédiatement ammorti.

En mode Howland, il n'y a pas vraiment de contre réaction en tension du coup on est en impédance positive maximale et on voit que la stabilisation de l’oscillation se fait à partir du 2ieme/3ieme cycle (ici 1000hz dans 1mH).

Mais si on compare avec le mode comparateur avec une resistance positive de 20k on obtient exactement le même comportement, donc pas pire/ni mieux.

si on lance une FFT sur le courant, dans le montage comparateur avec 200ohms de reistance positive, il n'y a pas à se plaindre du résultat.
Et le diagramme de bode est pas mal du tout, et le montage est stable.

Tout cela pour partager plusieurs choses :
1) Tazz28 concernant la rétroaction sur resistance en amont ou en aval de la charge je pense qu'il n'y a aucune différence.
2) une forte resistance positive (>200ohm) oblige l'ampli à faire une boulot d'équilibriste pour stabiliser le courant sur sa consigne d'entrée et cela dégrade le signal plus que cela n'apporte d'avantage.

Donc en simul sur un HP de 1mH (genre BC12CX32) , avec un montage comparateur, et un gain de 200 (soit 200ohms de résistance positive), c'est stable, et le chapeau à l'intersection entre le gain en BO et la remontée de tension due à la self se situe à 38khz donc en dehors de bande passante. La membrane est bien tenue en accélération puisque le déphasage du courant à 2khz n'est que de 4°. Je vais partager ces infos avec Esa

bon j'essaye de retomber dans le réel en revisitant le PCB / votre avis ? ! a+

EDIT: je viens de poster la question a Esa pour lui demander s'il considère que 200ohm d'impédance positive c'est suffisant pour ressentir les effets hautement positifs du drive en courant.... let see... by teh way il bosse sur la submission d'un papier AES qui décrit les bénéfices du drive en courant sur la distorsion, let see two
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Nov 2014 21:27

Bonsoir Maxidcx,

En plaçant une faible capa en // avec R15, tu stabiliseras le Howland pump. Le choix ce cette capa te permettras de linéariser le courant jusqu’à ce que le produit gain ne permette plus le suivit I=f(v).
En fait, il suffit de faire croiser les courbes de gains et de charge pour définir la fréquence critique.
Dans un montage de ce type ou les taux de réaction et de contre réaction sont égaux, il est nécessaire qu'au delà de la fréquence critique, que la contre réaction l'emporte sur la réaction, d'ou cette capa indispensable.

Cdt.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Nov 2014 2:45

maxidcx a écrit:j'essaye de mettre les histoires de jw aux carré, tout en essayant de rester positif bien sur :hehe:

:D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Nov 2014 9:00

:wink:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Nov 2014 12:29

:D Moi y'en a pas saisir,

les HP seront filtrés en amont.
un HP avec une inductance de 1mH ne produit pas des fréquences aussi hautes.

le pic de SPL est invisible.
ou si on fait un sweep sans crossover,l'impédance grimpera,et l'ampli saturera en tension (ainsi que les oreilles... :)
c'est pour cela que le filtrage passif sur "un seul" HP est impossible (bi ou tri amp passive).

ou alors un large bande,mais avec des Le de 0.1mH.

juste vérifier la stabilté (marge de 50°) avec le filtrage+EQ en amont.
faire A X B (Vout/(Ve+-Ve-))

l'ampli d'Esa est "universel".
Rod Elliot aussi,avec des choix de Zout
tout comme celui de l'Ipalmod.
faire un ampli propre au HP,c'est aller dans le mur,surtout sans des mesures exactes du HP,SPL,Cms,Vas,Fs...

ça se fait tout avec le DSP en amont,hors boucle.(ne pas tenir compte du feedback pression)
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 25 Nov 2014 12:55

une bidouille intéressante,

on peut rajouter en sortie du générateur AC dans spice,un filtre -3dB/oct.(bruit rose)

la simulation ne se fait plus en tension constante,et représente un signal musical.
(puisque dans ce cas,le courant est =k x Vinput)

Faut mettre un tampon en sortie (AOP ou VSVC)

http://www.spectrum-soft.com/news/fall98/pink.shtm
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 25 Nov 2014 13:20

Salut
j²=-1

merci pour ton retour,
faire A X B (Vout/(Ve+-Ve-))

c'est quoi A et B ici ?

je compte bien faire une platine universelle mais on peut toujours modifier quelques composants en fonction du HP cible
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message