Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 347 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 15 Nov 2014 11:04

Bemol007 a écrit:Bonsoir,
Perso je pense qu'avec des Cantilène le plus important pour les câbles sont le cuivre sans oxygène, des gros diamètres et des longueurs courtes. Par contre les câbles entre les appareils c'est complètement différent et c'est bien d'y mettre le prix.

Je ne saurai dire ou bien conseiller dans ce domaine , car mes câbles sont plutôt du genre scindex et sont capables de procurer un grave abyssal . De plus j'ai choisi une configuration "déportée" de mes électroniques avec des longueurs de 6m50 pour chaque voie.
Je sais aussi que la marque Leedh préconise et propose des cables HP de faible section pour ses enceintes.
J'ai payé mes cables assez cher (200 frs le mètre en 1980) certains diront que c'est cher pour du scindex :-? mais le résultat est là :D

Image
Image
Dernière édition par flash41 le 15 Nov 2014 12:13, édité 2 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Nov 2014 11:11

Bonjour

Je possède des Enceintes Confluence, et je suis intéressé par tout ce qui les concerne, notamment les cables, et l'amplification afin de les sublimer. Mais concernant les cables, et sans vouloir créer aucune polémique, je reste sceptique, car si le câble peut améliorer, il reste la partie cable entre le bornier et les HP, qui lui est basique et donc agit comme un "bouchon"... Nan ?
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 15 Nov 2014 12:12

la meilleure réponse qu'on puisse apporter : C'est d'essayer les câbles .
Je sais aussi que mon local d'écoute n'est pas très grand et très amorti ( test du claquement de doigts :wink: ) et que les moindres différences s'entendent.
Si je devais migrer mon système dans mon salon , j'aurais la crainte , non seulement de perdre mes repères mes habitudes d'écoute mais aussi celle de moins bien percevoir des différences entre câbles. Je reste toujours prudent . Je sais aussi par expérience que sur d'autres systèmes que le mien , dans des pièces analogues à mon salon je restais assez dubitatif sur des comparaisons de câbles
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Nov 2014 17:34

Moi mon local est relativement clair du coup je trouve que je manque de basses, et je pensais recabler les enceintes et changer les composants pour du plus haut de gamme...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 20 Nov 2014 15:58

vigvig76 a écrit:Moi mon local est relativement clair du coup je trouve que je manque de basses, et je pensais recabler les enceintes et changer les composants pour du plus haut de gamme...

Je n'ai pas ce problème avec mon nouvel ampli .Mon local est assez petit , mansardé et lambris. Mon ampli dispose d'une sortie caisson woofer mais je ne m'en sers pas
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Nov 2014 0:41

Les câbles... comment dire... ça joue tellement à la marge par rapport au placement des enceintes, au local, au découplage enceinte/sol que je n'y accorde vraiment pas trop d'importance. Le mariage enceinte/local est sûrement ce que je mettrai en tout premier... et les câbles en dernier !

Pour les câbles, un diamètre suffisant, pas inutilement long (et surtout pas enroulés)... et hop, fin de prise de tête.

Sur la durée il faut juste faire gaffe à l'oxydation et le cuivre s'oxyde forcément au fil du temps. Il y a aussi la gaine isolante qui peut ne pas être stable dans le temps. J'ai eu ça après 15 ans sur le câble HP qui me servaient sur mes Cantilène (de 1990)... devenu tout vert sous la gaine en plein milieu du câble !


Au passage, je me sent moins seul, on est maintenant au moins deux avec des Pastorale ! :)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Nov 2014 15:02

Je suis d'accord avec vous concernant l'apport des cables sur l'écoute d'un système. La différence reste subtile par rapport au local, surtout si le local est mal adapté. surtout sur les Cantilène, la petite brillance dans l'aigu peut vite rendre une écoute fatigante, d'où un local neutre. Personnellement, je n'ai jamais eu de local trop clair, donc pas de problème particulier, ni avec mes précédentes Muses, ni même avec mes Cantilènes. Par contre, par expérience, l'amplificateur apporte sa signature dans l'écoute et peut atténuer quelques "défauts" de l'enceinte ou du lecteur.
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 22 Nov 2014 16:00

pascalg72 a écrit:. Par contre, par expérience, l'amplificateur apporte sa signature dans l'écoute et peut atténuer quelques "défauts" de l'enceinte ou du lecteur.

Je serais moins tranché que vous concernant les cables.
Entierement daccord concernant l'ampli . Celui ci peut eventuellement corriger le petit excès de brillance des Cantilène.
Dans le comparatif d'amplis de la NRDS de 2006 Un Creek était en lice avec le Denon 1500 AE
C'était les 2 meilleurs parmi 6 amplis ,le Creek apportant un aigu plus filé , fruité et le Denon une grande assise dans le grave et un aigu plus doux.
Je vais mettre un extrait de ce B.E très prochainement ..
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 23 Nov 2014 0:50

je ne connais pas le denon 1500 , donc je ne ferai pas de commentaire. De plus, avant mon destiny qui n'existait pas en 2006, j'ai eu et essayé d'autres amplis sur mon système et je ne pense pas avoir le meilleur ampli pour driver mes enceintes. Mais il faut être raisonnable en terme de prix, car malgré tout, le prix d'un produit doit être équilibré par rapport aux autres maillons d'un système. Je pense que les Cantilènes doivent donner le meilleur d'elles même avec des amplis plus chers, un ATM1S par exemple, mais après, on peut tjrs envisager de mettre la différence de prix dans les autres maillons.
Quant aux cables, je suis passé de cables mogami et van den hul à des cables fabriqués par un ami passionné. Je trouve les nouveaux plus dynamiques, mais cela reste subtil et cela n'a changé en rien l' équilibre de mon système.
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 23 Nov 2014 11:34

Je pensais à tort qu'un petit ampli assurément musical suffisait pour les Cantilènes vu qu'elles ont un très bon rendement et que l'on dit souvent qu'un ampli puissant est assez décevant à bas niveau d'écoute , et bien je m'inscris en faux devant ces affirmations.
Au delà des aspects purement techniques et notamment d'étendue de bande passante ,j'ai refait assez récemment la comparaison entre mes ex amplis de petite puissance très musicaux (Denon toujours) et mon "dernier" et les différences sont flagrantes.
Que ce soit la consistance d'un piano ou le côté charnel d'une voix : c'est le jour et la nuit. L'image sonore aussi est plus vaste mais pas d'écart énorme . Pour la dynamique cela se vaut.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 25 Nov 2014 10:33

Ici le B.E de mon ampli Denon qui se marie à la perfection avec les Cantilènes.
Ce qui peut être ressenti comme un léger manque de définition est en fait un aigu très soyeux . Je peux simplement dire que nullement on a le sentiment que des détails passent à la trappe . Et cela donne beaucoup de distinction dans le haut avec les tweeters des Cantilènes qui en ont bien besoin. Ecoute de la B.O "Interstellar" tout récemment : orgue omniprésent . Très impressionnant . Le grave semble abyssal. Un régal !
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1689521500AE.jpg]Image[/URL]
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 27 Nov 2014 0:11

Il a l'air très bien ce denon! et son prix reste raisonnable.
Un petit ampli peut faire fonctionner des cantilènes. Je les ai faites fonctionner avec un exposure XV et cela marchait déjà très bien. Mais si l'on veut exploiter au mieux le grave et l' aération, il faut leur mettre plus haut de gamme (tout en restant dans un tarif équilibré!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 27 Nov 2014 15:18

Un revendeur passionné d'audio avait "réussi " à faire sonner les cantilènes avec un son tubes . Il avait trouvé un ampli à transistors capable de procurer un aigu très raffiné car c'est leur faiblesse . Peut être sagissait il d''Exposure ,d' Onix .. Je n'ai pas cherché à en savoir plus .Cela m'a été rapporté par un collègue.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 29 Nov 2014 0:41

J'ai également eu un onix OA20, ainsi qu'un AURA V50 à base de transistors mosfet!
Très bel aigu mais grave pas génial sur mes muses, 1ère confluence!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 29 Nov 2014 1:18

Bonsoir à tous,
Je tourne avec un Pioneer M73 class A sur mes Cantilènes en bi-cablage avec les pointes d'origine. Rien à dire c'est juste "JUSTE". J'ai essayé Denon, Marantz, Yamaha, et Accuphase, haut de gamme bien sûr, mais pas aussi subtil, profond, ciselé, précis, musical, dynamique, 3D, bref merveilleux.
Et on économise en chauffage car c'est un formidable radiateur (en class A)
A+ :oldy:
Bemol007
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Déc 2011 17:16
Localisation: Genève (CH)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message