Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Alex8633, bebop, corail 86, flipper203, herveM, jlac42, pierrepauljack, sirius57 et 132 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 20 Nov 2014 8:57

hector-le-castor a écrit:
teiki arii a écrit:Bonsoir,
QUid de Audirvana 1.5.12 sur OS X.10.1? :siffle:
RAS
Pas de souci donc?! Merci. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Nov 2014 18:08

MrBool a écrit:Bonjour,

Voila j'ai une question (de debutant) concernant l'utilité d'Audirvana.

Ma configuration, un iMac qui envoi de l'audio sur borne Airport Express via le protocole Airplay, liaison en Optique sur DAC (MyDac) pour finir sur un ampli Cambridge Audio équipé d'enceintes Cabasse Alderney.

Dans cette configuration si je comprends bien c'est le DAC qui donnera le "ton" à l'ensemble puisque c'est à lui que revient la tache de decoder le flux audio (le flux reste t il obligatoirement "vierge" à l'arrivée au DAC ?). De plus la borne d'Apple étant limité à du 16/44.1 inutile d'essayer de lire des fichiers SACD ou DSD (non ?).

Dans ce cas il y a t il une utilité à passer par un logiciel comme Audirvana ? Les fichiers issus d'Itunes (du m4a sans perte) se suffisent il d'eux mêmes ?

Merci pour vos conseils !!!


Personne pour répondre à ma question...?
MrBool
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Jan 2013 15:45
  • offline

Message » 21 Nov 2014 20:31

AirPlay est pratique mais quand même pas top niveau qualité musical.Et j'ai la même configuration que toi : Airplay avec Audirvana, APExpress vers Dac en optique.

Le mieux est de se passer de l'APExpress et d'attaquer le Dac direct en USB ou optique. Là Audirvana prend tout son sens.

Le maillon qui donnera le plus le ton à ton ensemble sera celui qui est le moins transparant..
hector-le-castor
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • online

Message » 21 Nov 2014 21:56

Ouais je sais que l'airport Express est très limité...
En fait ma question tenait plus sur l'utilité d'Audirvana sur une connection optique (avec ou sans APE)

Si le flux audio est clean M4a (non compressé) et que la liaison se fait en optique (donc numérique direct), est ce qu'Audirvana va avoir une influence sur le traitement audio ?
En gros il y a t il une difference entre l'écoute d'un fichier M4a non compressé en lecture sur iTunes et celle d'un Flac par Audirvana (toujours en liaison Optique sur un DAC)

Merci de m'éclairer de vos lanternes !!
MrBool
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Jan 2013 15:45
  • offline

Message » 21 Nov 2014 23:27

OK

Audirvana apporte de l'ampleur à l'écoute chez moi.
hector-le-castor
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • online

Message » 22 Nov 2014 12:04

Tu peux essayer Audirvana + gratuitement pendant un moment, et si tu n'entends pas de différence tu le désinstalle ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2014 14:43

MrBool a écrit:Ouais je sais que l'airport Express est très limité...
En fait ma question tenait plus sur l'utilité d'Audirvana sur une connection optique (avec ou sans APE)

Si le flux audio est clean M4a (non compressé) et que la liaison se fait en optique (donc numérique direct), est ce qu'Audirvana va avoir une influence sur le traitement audio ?
En gros il y a t il une difference entre l'écoute d'un fichier M4a non compressé en lecture sur iTunes et celle d'un Flac par Audirvana (toujours en liaison Optique sur un DAC)

Merci de m'éclairer de vos lanternes !!


Oui, l’effet est réel. A+ réduit le circuit audio interne (core audio) et traite directement le signal vers le DAC et l'ampli. Évidement, les maillons aval doivent être de qualité pour apprécier pleinement l'apport d'A+.
Pour ma part, j'ai abandonné l'Airport Express pour le Marantz NA8500 qui offre des capacités de traitement bien supérieur, sauf en Airplay qui a les mêmes limitations.
J'attends les nouveaux développements annoncés par Damien, surtout la commande sur iOS qui va permettre de piloter A+ de son sofa :D
jielcey
 
Messages: 60
Inscription Forum: 10 Déc 2005 8:35
Localisation: Melun
  • offline

Message » 22 Nov 2014 17:54

jielcey a écrit:
MrBool a écrit:Ouais je sais que l'airport Express est très limité...
En fait ma question tenait plus sur l'utilité d'Audirvana sur une connection optique (avec ou sans APE)

Si le flux audio est clean M4a (non compressé) et que la liaison se fait en optique (donc numérique direct), est ce qu'Audirvana va avoir une influence sur le traitement audio ?
En gros il y a t il une difference entre l'écoute d'un fichier M4a non compressé en lecture sur iTunes et celle d'un Flac par Audirvana (toujours en liaison Optique sur un DAC)

Merci de m'éclairer de vos lanternes !!


Oui, l’effet est réel. A+ réduit le circuit audio interne (core audio) et traite directement le signal vers le DAC et l'ampli. Évidement, les maillons aval doivent être de qualité pour apprécier pleinement l'apport d'A+.
Pour ma part, j'ai abandonné l'Airport Express pour le Marantz NA8500 qui offre des capacités de traitement bien supérieur, sauf en Airplay qui a les mêmes limitations.
J'attends les nouveaux développements annoncés par Damien, surtout la commande sur iOS qui va permettre de piloter A+ de son sofa :D


Pareil que toi, je l'attends d'autant plus pour me passer définitivement d'iTunes. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2014 2:18

jielcey a écrit:
MrBool a écrit:Ouais je sais que l'airport Express est très limité...
Oui, l’effet est réel. A+ réduit le circuit audio interne (core audio) et traite directement le signal vers le DAC et l'ampli. :D


où peut-on avoir des infos à ce sujet?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 23 Nov 2014 11:16

Dans le manuel, entre autres, qui est très complet et que personne ne semble lire en France (oui, c'est en anglais) :

...Shortest audio realtime stream, bypassing the CoreAudio high-level processing of
the audio signal

• Exclusive access, and Integer Mode enabling to push the optimization at the
audio device driver level by feeding it with signal already in the device native
format
Direct Mode for bypassing the CoreAudio low-level processing of the audio signal,
and enabling Integer Mode in Lion and later...

Direct Mode: In this mode Audirvana Plus bypasses completely CoreAudio, including its low-level layers. This enables a further shorter audio signal path for better sound quality, and gives possibility to enable Integer Mode in Lion and later.
Integer mode: In this mode Audirvana Plus directly sends the audio data to the lowest level in CoreAudio, bypassing the driver audio mixer and the format converter. This enables to achieve very high sound quality.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 23 Nov 2014 13:08

Et qu'est-ce qui est le mieux? Direct ou Integer?
Vaut-il la peine d'acheter A+ pour écouter Qobuz (Desktop) avec un MacBook relié à mon ampli par Toslink/Optique?
Déjà je ne sais pas quelle option choisir sur Sortie Audio sur le Mac: Core Audio ou l'autre (Defaut)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Nov 2014 13:37

Best results are achieved when feeding an Integer) Mode, asynchronous) USB DAC like the AMR DPD777 that can take advantage of all these optimization features.


Source : http://www.amr-audio.co.uk/large_image/ ... 20Mode.pdf (Damien Plisson)
hector-le-castor
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • online

Message » 23 Nov 2014 15:38

Thanks!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Nov 2014 17:37

jeffas66 a écrit:Dans le manuel, entre autres, qui est très complet et que personne ne semble lire en France (oui, c'est en anglais) :

...Shortest audio realtime stream, bypassing the CoreAudio high-level processing of
the audio signal

• Exclusive access, and Integer Mode enabling to push the optimization at the
audio device driver level by feeding it with signal already in the device native
format
Direct Mode for bypassing the CoreAudio low-level processing of the audio signal,
and enabling Integer Mode in Lion and later...

Direct Mode: In this mode Audirvana Plus bypasses completely CoreAudio, including its low-level layers. This enables a further shorter audio signal path for better sound quality, and gives possibility to enable Integer Mode in Lion and later.
Integer mode: In this mode Audirvana Plus directly sends the audio data to the lowest level in CoreAudio, bypassing the driver audio mixer and the format converter. This enables to achieve very high sound quality.


merci, mais il n'y a aucune explication sur le fonctionnement!
Ils ont juste remplacé les couches de core-audio par leurs propres couches?
Comment ça peut raccourcir le signal audio pour des données numériques? et quel intérêt cela a-t-il? cela semble évident (en analogique) mais pour des données numériques?
Je veux dire que concernant core-audio, déjà là et connu depuis bien longtemps et surtout très utilisé par nombre d'applis pro, il doit bien y avoir une explication sur l'intérêt du bypass puisqu'il doit être simple d'indiquer les "problèmes" induits par core-audio...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 23 Nov 2014 19:12

une partie des réponses est abordé dans le document que j'ai linké...
hector-le-castor
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message