Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle alternative ? cherche énorme grosse biblio...

Message » 23 Nov 2014 1:01

Les MA Silver 2 sont assez neutres, mais c'est vrai que si on va voir du coté des enceintes de monitoring il y a peut être des pistes a creuser ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Nov 2014 1:21

eh bé, autant de réponses ! :bravo:

Pour les MA silver 2, j'ai eu l'occasion de les écouter, l'ancienne version. La nouvelle étant sorti il y a très peu de temps.
J'ai pas accroché...à coté de triangle, ça ma paru sans vie. ce n'est que mon avis.

Mon réve, serait de pouvoir trouver dans mon budget, une une grosse paire de spendor, harbeth, ou rogers. ATC également.
Vue mon budget, c'est dans le vintage 90s que je cherche.

Mes trio sont neuves, avec carton d'origine et facture (1600 euro), donc je pense que ça peux être une bonne valeur d'échange ou de revente.

Les Klipsch on l'air superbe ! mais comment ça sonne ? c'est pas trop agressif ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Nov 2014 2:19

Pas de soucis, en terme d'enceintes tout les gouts existent, par exemple moi c'est triangle que je trouve :ko:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Nov 2014 9:38

jeoffrey59 a écrit:Les Klipsch on l'air superbe ! mais comment ça sonne ? c'est pas trop agressif ?


Tu imagines (si tu parles des Heresy III) que si elles étaient agressives elles seraient fabriquées depuis 1957 ? Enfin, la version actuelle s'appelle Heresy III ce qui prouve qu'il y a eu 2 autres versions avant. A l'évidence les HP d'aujourd'hui ne sont pas fabriqués comme ceux de 1957 et le filtre a été modifié probablement.Si j'ai bien saisi (je ne suis pas technicien) l'enceinte a été conçue pour ne pas avoir recours au filtre en usage courant.
Certes elles ne descendent pas dans l'infra grave mais le grave qui sort d'un HP de 30cm de diamètre c'est autre chose que celui qui sort d'un 16cm ou même 20cm.
Quelles enceintes descendent dans l'infra grave aux prix de 1590€ la paire ? En plus il faut tenir compte qu'elles fonctionnent très bien avec moins de 10 Watts.

Compte rendu en 2012 de "The Absolute Sound" : http://www.theabsolutesound.com/article ... udspeaker/
Extrait : The real surprise is that it is capable of delivering a significant slice of sonic heaven. It represents a terrific value and merits nothing less than an enthusiastic two-thumbs-up recommendation!
La vraie surprise est qu'elle est capable (l'enceinte) de délivrer une tranche significative de paradis sonique. Elle représente une formidable valeur (qualité/prix) et mérite pas moins qu'une enthousiasmante recommandation les deux pouces levés...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2014 16:40

jeoffrey59 a écrit:Les Klipsch on l'air superbe ! mais comment ça sonne ?

Pas très bien à mes oreilles :-? .

J'étais allé en écouter (des Heresy III donc) avec mon Roksan K2 sous le bras, à l'époque cet ampli alimentait chez moi des Kef iQ30 et je cherchais des enceintes qui puissent jouer bien plus fort sans devenir agressives (l'aigu des iQ30 à tendance à vriller les tympans si on abuse du potentiomètre ...après ce ne sont pas des enceintes de sono non plus faut dire :mdr: ). Bah les Heresy m'ont franchement déçues, ça sonnait froid, pour ne pas dire métallique dans le haut du spectre, et en bas ça coupait très tôt, les iQ30 en donnaient sans problème plus dans le grave! Son très clair mais quelque peu "maigrelet", manque de poids, et puis directivité énorme je trouve, faisant que le rendu change dés qu'on se déplace un tant soit peu en dehors de l'axe, ce qui fait que les enceintes sont au final très localisables, et à moins donc de se placer très précisément au sweet spot, la "magie" de la stéréophonie n'opère pas (au sweet spot ça le fait bien en revanche, mais faut pas bouger d'un poil!).

Avec un ampli à tube que le vendeur avait, le son était bien moins froid et moins métallique (enfin, plus métallique du tout même, aigu pas fou pour autant, plutôt "quelconque", mais au moins ne posant plus de problème), mais au final, dans cette configuration, seule le medium tirait son épingle du jeu par rapport à mon ensemble Roksan K2 + iQ30 que je trouvais lui meilleur sur tous les autres points, y compris le dynamisme du rendu (bon ok, Heresy + ampli à tube + bien placé au sweet spot = médium très très bon!). Et vu le prix, c’est peu dire qu'à mon sens ces Klipsch ne valent pas le coût. Je me demande même s'il n'y a pas une certaine "coquetterie" à se diriger vers la gamme "Heritage" de Klipsch, ou en tout cas à mon sens c'est surtout des enceintes adaptées aux ampli à tubes.

Toutes ces considérations restant parfaitement subjectives bien sûr :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2014 19:47

c'st normal que la heresy sonne maigrelette, elle ne descend pas dans le grave
en plus si l'aigu est métallique des qu'on pousse un peu le volume c'est qu'elle utilise des petite compression bas de gamme a membrane titane

sinon on trouve d'occas des chorus2, il faut voir le prix, c'est très bien et sa descend plus que la heresy, c'est mieux les hp sont plus haut de gamme, c'est pas métallique
http://www.klipsch.com/chorus-ii-floors ... er/details

de toute façon aucune n'utilise des compressions donnant des résultat superlatif comme la bms4590 la radian 950pb, la jbl2450 ou la tad 4001, la bms étant la moins chère mais pas la moins bien du lot

la heresy est loins de ce que j'attent en terme d'enceinte à gros hp et a compresion
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Nov 2014 21:01

merci pour vos avis ! :wink:

Personnellement, je souhaite pouvoir me balader dans la pièce sans en subir les conséquences, j'aime pas ces enceintes qui obligent de respecter ce fameux triangle de position, pour dire d'avoir quelque chose de cohérent...les enceintes trop directionnelles, c'est pas mon truc.

J'ai eu l'occasion d'écouter des spendor LS3 5A dans de très mauvaise conditions d'écoute pour un puriste...
Salon de 20m², ameublement bien trop chargé, enceinte positionné à chaque extrémité d'un meuble bahut, et le tout collé au mur à moins de 30cm.

Eh bien malgré tout, c'est l'une de mes meilleures écoutes ! ses enceintes, debout ou assis j'ai pas vue de différence. à droite ou à gauche de la pièce, pareil...chez moi les conditions d'écoutes sont bien mieux, et pourtant le son et catastrophique à cause de l'acoustique.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Nov 2014 21:36

Bah alors peut-être te trompes-tu de direction :-? .
En effet d'un coté tu dis chercher "une grosse dondon" et en avoir marre de te "contenter d'un hp de 16cm", et d'un autre que tu as été séduit par l'écoute de LS3/5A ...lesquelles sont dotées d'un woofer de 13cm. :ko:
Preuve (à mon sens) que ce que tu cherches est ailleurs que dans la taille de l'enceinte ou du HP, mais plus dans leur conception. Il serait notamment intéressant que tu précises ce qui t'a tant charmé dans le rendu des LS3/5A, et ce tout particulièrement face à tes actuelles Triangle Trio (qui restent d'un gabarit bien plus conséquent, et doté d'un woofer qui l'est tout autant).

D'ailleurs, peut-être que ce qui ne te conviens pas viens en fait de qqchose en dehors de tes enceintes, p.ex. l'ampli qui les accompagne? (je ne dis pas que le Copland, que je ne connais pas de toute façon, serait peut-être "mauvais", mais peut-être l'association avec les Trio n'est pas ce qui te convient?)

Tu es de quel coin tiens? (EDIT: euh... du Nord en fait peut-être?... :hehe: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2014 21:42

jeoffrey59 a écrit:merci pour vos avis ! :wink:

Personnellement, je souhaite pouvoir me balader dans la pièce sans en subir les conséquences, j'aime pas ces enceintes qui obligent de respecter ce fameux triangle de position, pour dire d'avoir quelque chose de cohérent...les enceintes trop directionnelles, c'est pas mon truc.

J'ai eu l'occasion d'écouter des spendor LS3 5A dans de très mauvaise conditions d'écoute pour un puriste...
Salon de 20m², ameublement bien trop chargé, enceinte positionné à chaque extrémité d'un meuble bahut, et le tout collé au mur à moins de 30cm.

Eh bien malgré tout, c'est l'une de mes meilleures écoutes ! ses enceintes, debout ou assis j'ai pas vue de différence. à droite ou à gauche de la pièce, pareil...chez moi les conditions d'écoutes sont bien mieux, et pourtant le son et catastrophique à cause de l'acoustique.


impossible, mais vraiment impossible, forcement sur des enceinte bien mis en oeuvre la scène sonore va à droite si tu va à droite et à gauche si tu va à gauche

les enceintes qui arroarose de partout donne un son médiocre et plus sa arrose pire c'est, sa déforme tout les enregistrements, la scène sonore devient flou, l'équilibre tonal devient n'importe quoi aussi

si tu veux être omnidirectionnel de partout, c'est sa qu'il te faut
http://www.duevel.com/home/loudspeaker.shtml

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Nov 2014 21:50

Bonsoir,jeoffrey59 . le seul conseil que l'on peut te donner c'est de faire des écoutes ( oui je sais ce n'est pas toujours évident). En effet on peut te conseiller telles ou telles enceintes, mais si elles ne sont pas bien associées :cry: L'ampli, la source, ta piece d'écoute , tes goûts musicaux , ton expérience auditive , ton ressenti etc..font que l'on ne peut pas choisir pour toi. Tu doit trouver l'ensemble qui TE correspond. Il est vrai qu'un 30 cms peut donner d’excellentes basses mais encore faut il que l'ampli lui donne l'énergie suffisante et rapidement,pour effectuer son débattement. Ta quête s’avère compliqué mais pas inintéressante. Je n'ai pas essayé les heresy mais je pense que si les éléments en amonts sont bien choisi elles peuvent s'avérer très efficaces. Pour exemple mon orchestra se débrouille déjà très bien avec mes Chorus (hp de 38 cms). Bon courage pour la suite.
CHORUS 2
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 22:29
Localisation: limoges
  • offline

Message » 23 Nov 2014 22:00

Nival a écrit:Bah alors peut-être te trompes-tu de direction :-? .
En effet d'un coté tu dis chercher "une grosse dondon" et en avoir marre de te "contenter d'un hp de 16cm", et d'un autre que tu as été séduit par l'écoute de LS3/5A ...lesquelles sont dotées d'un woofer de 13cm. :ko:
Preuve (à mon sens) que ce que tu cherches est ailleurs que dans la taille de l'enceinte ou du HP, mais plus dans leur conception. Il serait notamment intéressant que tu précises ce qui t'a tant charmé dans le rendu des LS3/5A, et ce tout particulièrement face à tes actuelles Triangle Trio (qui restent d'un gabarit bien plus conséquent, et doté d'un woofer qui l'est tout autant).

D'ailleurs, peut-être que ce qui ne te conviens pas viens en fait de qqchose en dehors de tes enceintes, p.ex. l'ampli qui les accompagne? (je ne dis pas que le Copland, que je ne connais pas de toute façon, serait peut-être "mauvais", mais peut-être l'association avec les Trio n'est pas ce qui te convient?)

Tu es de quel coin tiens? (EDIT: euh... du Nord en fait peut-être?... :hehe: )


autant pour moi, me suis trompé de référence :ko: suis pas assez bête pour créer un poste et parler d'une écoute avec une enceinte disposant d'un hp de 13cm... :oldy: en sachant que je recherche bien plus gros...

ça doit être les sp100, ou dans les série des BC...quelque chose. Avec un hp d'environ 30cm.
ce qui m'a charmé ? la dynamique, la scéne sonore...cette sensation d’être enveloppé par le son, un son LIVE ! difficile d'envoyer la dynamique d'un live avec un hp de 16cm. ce n'est que mon avis, je cherche pas à polémiquer sur ce qui est vrai ou faux, ça m'avance à rien dans le but de ce poste.

Par rapport à la position d'écoute. certaine enceinte sont plus exigeante dans ce domaine que d'autres.
L'écoute des spendor, le fait qu'elle remplissaient parfaitement bien la pièce, ne m'ont pas donner l’impression de devoir impérativement me positionner à un point précis pour prendre du plaisir. Même si en faisant de cette façon on peux sans doute pouvoir mieux juger du potentiel...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Nov 2014 22:40

jeoffrey59 a écrit:autant pour moi, me suis trompé de référence :ko: [...] ça doit être les sp100, ou dans les série des BC...quelque chose. Avec un hp d'environ 30cm.

Ok, lol, je comprends mieux :wink: .

jeoffrey59 a écrit:ce qui m'a charmé ? la dynamique, la scéne sonore...cette sensation d’être enveloppé par le son, un son LIVE ! difficile d'envoyer la dynamique d'un live avec un hp de 16cm.

Je ne sais pas si la taille du HP est forcément le déterminant essentiel de ce genre de ressenti. En effet déjà l'expèrience que j'a eu avec l'Heresy m'a bien refroidi sur ce point (je crois qu'on cherche à peu près le même genre de rendu :wink: ), et j'ai aussi testé des Tannoy D700 (2 HP de 25cm :o ) et si elles délivraient des basses très articulées, qui tabassaient bien sur les envolées de batteries, ça ne descendait pas très bas (enfin, plus que les Heresy quand même!) et surtout la dynamique n'était elle pas exceptionnelle ; de même que le medium qui manquait de densité (possiblement le pb d'avoir un si grand écart de taille entre le HP d'aigu et le woofer dans une conception 2 voies). J'ai finalement opté pour des JMR Bliss à la place de ces 2 paires de monstres, qui pour le coup assurent je trouve bien plus niveau dynamique et franchise du son, même si elles n'ont pas les capacité de percussion dans le grave des Tannoy ; mais pour tout le reste, c'est bien plus vivant, naturel, et la dynamique est de mise! (et associé à un caisson bien costaud, plus rien à dire sur le rendu d'un bout à l'autre du spectre! :love: )

Seule chose que je leur reproche, c'est qu'on a irrémédiablement envie de monter le son tellement c'est bon, mais à (trop? :hehe: :ko: ) fort volume, le message perd en précision et devient agressif (bon, ok, c'est toujours pas des enceintes de sono... :ko: ).
Mais sans ça pour moi elle seraient "parfaites", ou en tout cas largement suffisantes par rapport à mes exigences.
Et niveau son qui enveloppe et qui se joue du sweet spot (n'en déplaise à dominax, on n'a sans doute pas les mêmes exigences sur les mêmes paramètres, ce qui n'est pas bien grave :wink: ), là encore c'est du tout bon, pour dire je n'ai plus de surround depuis que j'ai acquis mes Bliss, mais franchement si certes il n'y a plus de son venant de l'arrière, l'immersion est meilleurs qu'avec mon ensemble précédent à base de Kef iQ, la scène sonore est vraiment très large, très englobantes, le son empli la pièce, et est très "physique".

Après je ne te dis pas "prends des Bliss!" mais seulement qu'il n'y a pas forcément de fatalité, les gros HP vintage ne sont pas forcément un gage de "mieux", ou la seule façon d'obtenir un rendu qui "roxe" :wink: . Il y a je pense tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte!


(PS: si tu passes à l'occasion par Paris, j'uis à 30min de Montpar en "train de banlieue" si tu veux écouter ce que ça peut donner ; après je dis pas que c'est un système de folie, surtout que la mise en œuvre est plus que perfectible, mais ça sera l'occasion de discuter autour d'une mousse :mdr: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2014 0:16

visiblement nival tu n'a pas du écouter les enceinte qui compte en matière de grosse enceinte avec gros woofer et compression, pour dire que les bliss on un rendu physique, pour les avoir écouté on en est loin,
par exemple d'une jbl4425, sans parlé des modèle au dessus dans la série la 4430 ou la 4435, ou la klipsch chorus2
et une enceinte type 4435 avec une compression bms4590 et à la place de la 1" jbl le tout en actif, c'est encore plus violent la comparaison et je ne parle même pas de la dynamique qui écrase la bliss
et ce surtout les critère sauf si on recherche une scène sonore flou et gigantesque à l'excès, la il y des enceintes qui sont mieux sur ces critères comme les duevels

et une klipsch chorus 2 est déja une très bonne enceinte

et comme il cherche la dynamique la plus réaliste, ben la grosse enceinte orange est d'un très très haut niveau, malheureusement c'est pas donnée et loins de son budget
enceintes-haute-fidelite/l-aventure-fd-audio-mc11-t29974705-3135.html

avec un 16cm et quelque soit le 16cm la dynamique on ne l'a pas
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Nov 2014 1:00

Euh... tu parles d'enceintes à 2000€ au bas mot en occaz... :siffle:

Moi je te dis juste qu'on a des 25 ou 30cm qui peuvent reproduire une dynamique pas bien folichonne comparé a bien plus petit (Klipsch Heresy ou Tannoy D700 p.ex.). De toute façon je ne vois pas le rapport entre taille du HP et dynamique si tu ne prend pas en compte aussi la descente dans le grave... Un HP de 17cm comme celui de la Bliss peut clairement donner beaucoup (pour leur prix ...600€ la paire en occaz) dans un registre > 60Hz ; perso pour plus bas j'ai un caisson ; mais même sans caisson, je trouve les Bliss pas frustrante du tout à l'écoute, et c'est bien ce qui compte, même si elles manquent surement de dynamisme --et simplement de niveau sonore-- dans le bas grave, même si "elles arrosent" n'importe comment, même si elles sont filtrées en passif, etc., même sans caisson je ressent du plaisir à écouter de la musique avec, et pas un manque de dynamisme ou de grave, même si je le constaterait peut-être s'il me venait l'idée (farfelue.... :hehe: :ane: ) de faire des mesures.

Ce qui compte à mes oreilles c'est le ressenti, et dans mon budget j'ai été surpris que ce soit ces petites biblios qui m'en donnent le plus parmi ce que j'ai écouté à l'époque (comparé aussi à des Mulidine Allegretto v2, Monitor Audio RX6, et même des Revel F30 bien plus chères mais là le vendeur m'a dit que c'était à cause de mon ampli qui n'était pas assez "bon").

Après tu as le droit de ne pas partagé mon avis, qui reste de toute façon éminemment subjectif :wink: .

Mais, si je veux bien croire que les meilleures enceintes au monde ont nécessairement des gros HP, quand on n'a pas le budget pour s'en payer une paire, il ne faut pas dés lors croire que dans le budget imparti la meilleure sera nécessairement celle avec les plus gros HP. :thks:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2014 1:38

Nival a écrit:Euh... tu parles d'enceintes à 2000€ au bas mot en occaz... :siffle:

Moi je te dis juste qu'on a des 25 ou 30cm qui peuvent reproduire une dynamique pas bien folichonne comparé a bien plus petit (Klipsch Heresy ou Tannoy D700 p.ex.). De toute façon je ne vois pas le rapport entre taille du HP et dynamique si tu ne prend pas en compte aussi la descente dans le grave... Un HP de 17cm comme celui de la Bliss peut clairement donner beaucoup (pour leur prix ...600€ la paire en occaz) dans un registre > 60Hz ; perso pour plus bas j'ai un caisson ; mais même sans caisson, je trouve les Bliss pas frustrante du tout à l'écoute, et c'est bien ce qui compte, même si elles manquent surement de dynamisme --et simplement de niveau sonore-- dans le bas grave, même si "elles arrosent" n'importe comment, même si elles sont filtrées en passif, etc.

Ce qui compte à mes oreilles c'est le ressenti, et dans mon budget j'ai été surpris que ce sont ces petites biblios qui m'en donnaient le plus parmi ce que j'ai écouté à l'époque (comparé aussi à des Mulidine Allegretto v2, Monitor Audio RX6, et même des Revel F30 mais là le vendeur m'a dit que c'était à cause du Roksan qui n'était pas assez "bon").

Après tu as le droit de ne pas partagé mon avis, qui reste de toute façon éminemment subjectif :wink: .

Mais, si je veux bien croire que les meilleures enceintes ont nécessairement des gros HP, quand on n'a pas le budget pour se payer une paire parmi ces meilleures, il ne faut pas dés lors croire que dans le budget imparti la meilleure sera celle avec les plus gros HP.


évidemment qu'une enceinte à gros hp pas chère s'en sortira pas bien face une bilio mieux faite avec des petit hp
la revel performa f30est au dessu de la bliss, c'est net, après si le vendeur ne met pas les ampli capable de les piloter, c'est de sa faute
la bliss n'est pas une mauvaise enceinte pour autant dans sa catégorie de prix, elle est plutôt bien faite

la taille à avoir avec la dynamique quand même, quand un hp à un spl max limité a cause de sa taille sa limite la dynamique, dans le haut grave à 80hz la ou énormément d'enceinte iront à plein niveau par rapport a celui de leur médium, mêm avec des petit hp

la 4425 se trouve à 1600euro la paire d'occas en tèrs bon état, et c'est une excellente enceinte à son prix, et très difficile à battre à son tarif

la klipsch hérésy tu l'a trouvé très médium aigu c'est normal elle ne descend pas, et l'aigu métallique, normal petite compression bas de gamme a membrane métal qu'on fait descendre à 850hz

entre une klipsch hérésy neuve et une 4425 d'occase en très bon état qui tourneront autour des même tarif, je prend la 4425 d'occas, qui est mieux conçu, ne sonne pas métallique, et avantage certain elle descend plus bas donc on a bien moins l'impression qu'il en manque un bout
le pavillon est mieux

la heresy a été détourné de son utilisation première voie centrale compact pour système stéréo a trois enceinte avec les klipsch horn qui descendre vraiment, donc la heresy n'avait pas besoin de descendre dans cette configuration comparativement à une installation stéréo à deux enceinte puisque les horn faisait ce qui manque en bas
et le caisson on l'entend dans la majorité des cas , l'intégration est très compliqué et ne donne jamais des résultat comparable à des grosses enceintes avec le grave stéréo
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message