Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, Google Adsense [Bot], JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, rmsk, vanouille et 716 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 19 Nov 2014 10:59

+2, réduire un comparatif entre ces deux gammes par un simple duel de hp c'est oublier tout le travail fournit sur la conception de la caisse, des filtres, etc. Sinon pourquoi s'arrêter là, et ne pas comparer les 8xx et les Utopia, n'ont elles pas aussi des membranes W ?

Le FLAX dont il est question est le résultat industriel d'une fabrication sandwich (W), ce qui a pour effet de nous apporter à nous consommateur un rapport Q/P au top.
Heureux possesseur de 948 depuis deux mois, j'affirme qu'elle sont particulièrement bien nées et qu'il faut bien soigner le choix des électroniques associées, prochaine étape de mon évolution.
MuffinMan
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Nov 2007 11:15
Localisation: SO
  • offline

Message » 20 Nov 2014 5:09

+1.

La différence entre les Chorus 8XX VW et les Aria ne peut être simplement résumée à un classement en fonction des hauts parleurs. Déjà, un HP n'est pas qu'une membrane pour commencer. Ensuite comme cela a été dit la caisse, le filtre... Tout cela joue dans la qualité d'une enceinte.
Il est donc difficile de classer ces deux gammes en affirmant que l'une est meilleure que l'autre. Elles ont déjà chacun leur signature sonore particulière qui fera que l'on peut préférer l'une à l'autre. Par exemple, les aigus des Aria, sont à mon opinion plus doux que ceux des Chorus. En revanche, le grave (hors Aria 948) va un peu plus loin avec les Chorus.
Par contre, l'on ne peut pas nier que les Chorus sont aujourd'hui proposées à un rapport qualité-prix très intéressant, tandis que les Aria, encore récentes, sont un peu chères.
Un de reproches que je ferais aux Aria, c'est la finition Noyer. Sur les photos cela fait beau, mais quand on est en face de ces dernières cela fait faux.

La 948 me semble une bonne idée.Elle répond à un véritable besoin. Il est dommage qu'elle n'inspire pas une nouvelle electra. Lorsque j'ai commencé à me renseigner pour cette gamme, beaucoup d'anciens ou actuels possesseurs de ces enceintes qui s'en étaient ou cherchaient à les vendre,m'ont dit souhaiter quelque chose qui puisse aller plus loin dans le grave; Il manque à mon avis un vaisseau amiral dans la gamme electra qui soit un peu moins onéreux que la Utopia diablo. Une sorte d'electra 1048.
Heliopolis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Fév 2014 14:07
  • offline

Message » 20 Nov 2014 9:53

Il faudrait confirmer par des mesures mais j'ai egalement eu l'impression que l'aigu des Aria etait mieux integre, moins demonstratif, mais c'est egalement une affaire de gout.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Nov 2014 11:59

Pas encore vu de mesure des 948 mais celles ci présentent dans le contexte actuel un rapport qualité prix agréable.

Très équilibrés et donnant la possibilité d'exploiter un niveau généreux sur la globalité du spectre reproduit.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Nov 2014 12:16

Les miennes (ARIA 948) devraient arrivées semaine n°49.. Si tout va bien ..! :hehe:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 24 Nov 2014 0:18

Il me faudrait écouter ces Aria afin de me faire une opinion, car je n'aime pas trop la signature sonore des Chorus ... trop artificielle, pas acide, mais trop dure dans les hauts-mediums/aigus. Pas très agréable d'écouter de la musique avec ( selon mes goûts ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2014 18:31

Subway2400 a écrit:Il me faudrait écouter ces Aria afin de me faire une opinion, car je n'aime pas trop la signature sonore des Chorus ... trop artificielle, pas acide, mais trop dure dans les hauts-mediums/aigus. Pas très agréable d'écouter de la musique avec ( selon mes goûts ).


Les Aria sont connues pour leur côté plus doux dans les aiguës, en tout cas c'était frappant comparé à des B&W CM9 qui étaient "trop" détaillées à mon goût.
Gringou
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:06

Subway2400 a écrit:Il me faudrait écouter ces Aria afin de me faire une opinion, car je n'aime pas trop la signature sonore des Chorus ... trop artificielle, pas acide, mais trop dure dans les hauts-mediums/aigus. Pas très agréable d'écouter de la musique avec ( selon mes goûts ).

J'ai pu écouter la chorus 705 (dernière mouture) sur un marantz pm5004 et ma mini-chaine denon, et je n'ai pas trouvé le haut médium-aigu dur ... mais alors pas du tout. c'était doux, mélodieux ... voir bouché en source direct. ça manquait même un poil de précision.
c'est plutôt le registre grave qui me plait pas trop. il cogne un peu trop fort, ça manque un peu de subtilité (selon mes gouts :mdr: )
Dernière édition par james2010 le 24 Nov 2014 19:17, édité 1 fois.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:17

Moi je ne veux pas ce coté bouché des ARIA. A chaque fois que je les écoutes, je n'arrive pas à m'y faire....
Acide des chorus... pas chez les 836vw. :D
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 24 Nov 2014 22:41

Ah les chorus 836 et leur petit son aigrelet, et nasillard
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Nov 2014 8:55

c'est quand même hallucinant ces divergences d'opinion à propos du son Focal.
j'ai déjà vu en conseil d'association du yamaha et de l'atoll ... et vu l'écoute que j'ai faite des chorus 705 et aria 906 sur du marantz, à priori, ce n'est pas complétement stupide !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 25 Nov 2014 13:19

Mes aria 906 on remplace des cm5, je confirme l aigu plus doux de celles ci, d ailleur je les avais achete apres le test d hdfever qui signallait la douceur de celui ci. Pour le grave ca marche top avec mon yam z11, j avais essaye avec des amplis plus rond, vincent, marantz et je trouve que ca devient un peu trop colore en bas avec un grave plus baveux.

Apres je trouve que c est completement different de la gamme chorus, c est ni moins bien ni mieux, c est different. A tel point que ca m etonne pas que quelqu un qui en aime une n aime pas l autre...c est d ailleurs mon cas.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 25 Nov 2014 14:00

Pour ma part je n'ai ni de Chorus ni d'Aria, mais je trouve qu'il faut etre prudent en voulant faire une hierarchie en fonction des membranes de haut parleur :)

Evidemment les HP c'est important mais faut relativiser, je pense pour ma part que les differences dont il est question viennent avant tout du choix lors de la mise au point (niveau du tweeter et reponse de celui ci, directivite meme si le petit guide d'onde des Aria ne doit pas avoir un role hyper significatif?)

Autrement dit, je serais curieux d'entendre les differences qui restent apres avoir rapproche la reponse des deux gamme (via egalisation par exemple)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Nov 2014 14:55

Après avoir essayé Aria 926 et Chrorus 826 W (chez moi, il est vrai), c'est quand même différent... la Chorus est plus démonstrative dans le grave et un aigu plus présent.... un peu plus physiologique... ?


Maintenant, si le cône ne fait pas l'enceinte, c'est quand même surprenant, c'est de là que le son commence...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Nov 2014 23:06

bonsoir
je suis très intéresser par c est aria 948 vu que j ai un très gros volume de pièce, mais voila l année dernière j ai fais l acquisition d un ampli yamaha rx-a730, que pensé vous du manque de puissance de celui ci quelle solution existe (pré ampli ).
c est 948 remplacerais mes vieillissante chorus 714 entouré d un caisson d une centrale et de 2 arriéré de la même gamme.
galet
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Nov 2014 22:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message