Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bub37, maiky76, petitangexx, steffmans et 124 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Auto on/off par détection signal audio

Message » 10 Oct 2013 19:23

tu avais integrer la fonction soft start ?

++
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 10 Oct 2013 19:24

athoriac a écrit:tu avais integrer la fonction soft start ?

++

non, mon sub est alimenté par une smps qui inclus un soft start d'office.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Oct 2013 21:23

Bonsoir,

je me permet une modeste contribution, reprenant le schema de Philby et la proposition de JCB.
J'ai de petite connaissance en electronique et pour le moment il ne sagit que d'un schema de principe, aucune valeur des composants n'est defini.

Voici le fonctionnement, que je souhaite:

A la mise sous tension C1 et R7 génére une impulsion qui fait basculer a 1 la sortie de la bascule RS composé de deux porte Nor issue de IC3.
-----> le transistor Q5 est bloqué le relais Power n'est pas exité
-----> Le transistor Q6 est bloqué le relais Delay n'est pas exité.

Des l'aparition d'un signal audio la sortie du TL72A passe a 1 dans un delay a definir.
----->La bascule RS est remise a 0 -------> Q5 bascule instatanément et Q6 bascule avec un retard " SOFTSTART"
----->Le compteur 4060 est reinitialisé

Des la disparition d'un signal audio la sortie du TL72A passe a 0
-----> Le compteur 4060 n'est plus en reset et commence a compté
------------->Au bout d'un certain temps defini par le reseau de resisance et condensateur R10 R12 C6, la sorti Q14 passe a 1, le compteur est bloqué par le transistorQ4 et la diode d1.
------------------->La sortie Q14 basculant a 1 la bascule Set Reset passe a 1 et les transtor sont bloqué, relais coupe et l'alim n'est plus alimenté.

Dsl si mon expliquation est pas claire et/ou si mon montage est foireux.

++
Léo

auto power on.pdf
(19.08 Kio) Téléchargé 76 fois
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 19 Oct 2013 7:51

Bonjour Athoriac,
Il me semble qu'il y ait un problème au niveau de l'étage d'entrée. Les entrées de IC2B ne voient pas la même tension au repos (Valim/2). Une fois rectifié, tu as sans doute intérêt à lui fixer un gain (100 par exemple) afin de ne pas avoir de resets intempestifs. Je ne suis pas allé au delà.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Nov 2014 17:34

retour sur ce circuit.
Je parle toujours de celui présenté en page 1
Image

Il fonctionne mais j'ai deux soucis :

1. le controle du relais par M1 est "mou". La décharge très lente de C4 provoque un changement d'état un peu lent du transistor. R16 placée là n'arrange rien! La chute de tension n'est pas assez franche et un de mes relais a tendance à coller.

2. il y a en réalité deux relais : un pour controler l'alimentation d'un l'ampli et l'autre l'alimentation d'une carte d'asservissement. Le controle simultané des deux cartes provoque des plocs. J'ai besoin de séquencer l'allumage et l’extinction dans le bon ordre.

J'ai partiellement résolu (1) en déplaçant R16 sur ma carte. Cependant, les plocs sont suffisamment énervants pour justifier une v2.
Je détaille, dès fois que ça serve a en inspirer d'autres :D

La partie détection, symbolisée dans la boite mauve, ne change pas.
C'est ensuite que ça change :
Image

Pour résoudre définitivement le point (1) : rajout d'un un mos P, X2, qui lui bascule franchement. X2 contrôle le relais K1.
Pour le (2) : rajout d'un transistor mos X3 qui contrôle le deuxième relais. Le délai de basculement de X3 est contrôlé par R11, C12, R12.

SW1 a 3 positons : mode AUTO, ON : allumage forcé ou OFF : extinction forcée

En présence de signal, X1 est immédiatement saturé. X2 aussi. Le relais K1 est ON instantanément.
X3 est saturé seulement après le délai de charge de C12 par R11. Avec les valeurs du schéma, K2 devient ON environ 2 secondes après K1.

En absence de signal, après la décharge lente de C4 via R10 (environ 15 minutes), X1 finit par se bloquer ce qui bloque franchement X2. K2 est OFF.
C12 se décharge lentement a travers R12 et X3 finit par se bloquer. K2 devient OFF environ 3 secondes après K1.

C'est exactement ce qu'il me faut : K1 commande l'alim de l'ampli et K2 l'asservissement.
On peut régler les délais en jouant sur R11, C12, R12. La latitude de réglage relative des délais n'est pas très grande mais suffisante.

Z12 et Z13 sont des zener pour abaisser la tension et avoir 12V aux bornes des relais. On pourrait mettre des résistances mais avec les zener ça marche toujours si les relais sont de puissance différente des miens.

D14 est une ruse pour artificiellement augmenter la tension de basculement de X3. Cela me donne un peu plus de latitude dans le réglage des délais.

Tout fonctionne en simulation. Je m'apprête a acquérir les composants pour tester sur plaque d'essai puis réalisation du pcb v2.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Nov 2014 18:06

D14 est une ruse pour artificiellement augmenter la tension de basculement de X3. Cela me donne un peu plus de latitude dans le réglage des délais.


Tu devrais plutot essayer une zener (3 à 5v) sur la gate de X3, tu auras encore plus de retard.
Ou descendre Z13 à la place de D14

Sinon, j'ai ça dans mes cartons (pas testé) :

Image1.png
Image1.png (14.36 Kio) Vu 738 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:25

Salut

Il me plaît bien ce schéma :bravo:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:36

Si tu parles du mien, c'est le même que celui qu'a mis Blazing dans le post subwoofer (lien dropbox).
j'avais trouvé ces schéma il y a un bon moment, et m'en suis inspiré pour mon ancien filtre de sub

http://phil.charlet.free.fr/filtre/filtre.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:24

justement, je suis en train de revoir la partie détection en me basant sur ce schéma. Me plait davantage car on ne dépend plus de Vgs d'un mosfet mais d'un seuil qu'on définit par pont de résistance.

Ce schéma dans tes cartons Philby est a l'origine de Lars Clausen (LC Audio), issu de son filtre sub.
Tel quel il marche mal. Le seuil du deuxième aop pareil que le premier est bien trop bas et les délais sont ridicules.

Une fois révisé ca marche a la simu.

J'ai encore un test a faire du comportement à la mise sous tension et je bute sur un truc bete dans MC9 pour grouper deux switch. Celui qui coupe le +15V et le -15V. Je sais que c'est faisable de grouper des switch pour qui'ls commutent ensemble.... je trouve pas comment faire. Help !!



ps: pour la zener sur gate X3 dans mon schéma, j'y ai pensé mais c'est limite car je suis contraint par la tension de charge de C12 (pont diviseur R11/R12). Il reste peu de marge. Juste la diode D14 me suffit.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:28

je voudrai pa dire, mais y en a qui radotent :mdr: :mdr:
post177279549.html#p177279549
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:31

alkasar a écrit:je voudrai pa dire, mais y en a qui radotent :mdr: :mdr:
post177279549.html#p177279549


Oups!!!

Mais bon, ya pas idée non plus de mener des projets sur plusieurs années....
Ma mémoire à court terme faiblit aïe aîe aîe....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:36

l'occasion était trop bonne. désolé :D

alkasar a écrit:.. je bute sur un truc bete dans MC9 pour grouper deux switch. Celui qui coupe le +15V et le -15V. Je sais que c'est faisable de grouper des switch pour qui'ls commutent ensemble.... je trouve pas comment faire. Help !!

ayé trouvé :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Nov 2014 22:28

Philby a écrit:Si tu parles du mien, c'est le même que celui qu'a mis Blazing dans le post subwoofer (lien dropbox).
j'avais trouvé ces schéma il y a un bon moment, et m'en suis inspiré pour mon ancien filtre de sub

http://phil.charlet.free.fr/filtre/filtre.html


A vrai dire, je pensais à celui d'Alkasar, qui a testé le truc.
maintenant, s'il a idée de refaire un schéma reprenant le meilleurs des deux, je vais attendre un peu ! :D
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Nov 2014 22:34

Faudrait pas une petite résistance sur la gate de X2 ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2014 0:04

thierryvalk a écrit:Faudrait pas une petite résistance sur la gate de X2 ?

pourquoi pas.... je sais pas a quoi elle sert alors demandons a internet ce qu'il en pense :
Pour simplifier, le transistor présente une capacité parasite entre la gate et la source d'une part, et entre le drain et la gate d'une part.

Dans le cas d'un N-MOS, quand la sortie du driver change d'état, la charge ou la décharge des capacités produit un courant.

Le rôle de la résistance est de limiter ce courant à un niveau acceptable. Toutefois une valeur trop élevée de la résistance aurait pour effet de ralentir la commutation, et d'augmenter la puissance dissipée par le transistor à ce moment.

En plus de la valeur de ces capacités parasites, les paramètres intervenant dans le calcul de la résistance sont les temps de commutation, le courant de sortie maximum admissible du driver et le potentiel de drain maximum (lequel détermine l'énergie accumulée dans la capacité drain-gate).


petite comment la résistance? 1k ? 10k ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message