Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceinte stéréo amplifiée

Message » 24 Nov 2014 16:36

Bonjour,

Je souhaite créer une enceinte stéréo amplifiée pour écouter de la musique dans mon salon. C'est un pièce d'environ 17m2 et nous écoutons essentiellement de la musique populaire et classique (avec peu de basse). J'ai fais un certain nombre de recherches et malgré ma débrouillardise, force est de constater que je suis complétement perdu dans l'audio... Je m'oriente donc tranquillement vers un système d'environ 2 fois 50w et un "ampli de classe D". J'ai un budget d'envrion 100€ pour toute l'électronique de l'ampli et le HP, ébénisterie non comprise. Déjà est-ce cohérent ?

Ensuite, je pensais partir sur ce type de branchement (attention, tout sera dans le même boitier) :
EDF -> Transformateur (probablement un torique) -> Carte ampli -> 2 x HP
(avec un connecteur RCA et potentiomère en entrée sur l'ampli).

J'ai retenu ce matériel :
- Ampli à base de TDA7492 [datasheet] donné pour 2 x 40W en 8 ohms avec un alim entre 10 et 26 V (environ 10€).
- HP large bande Monacor 50W(peak)/25W(rms) en 8 ohms (environ 50€ la paire)
- D'après des calculs basé que la fiche technique des HP (que je n'ai pas très bien compris), on me conseille une alimentation 15V à 5A soit 75VA total.

Qu'en pensez-vous ?

Je me demandais aussi, à condition que l'alimentation soit cohérent avec le HP, s'il ne valait pas mieux surdimentionner l'ampli, avec, par exemple, un ampli à base de TDA7498 donné pour 100 W + 100 W.

Enfin, dois-je prévoir un filtre (entre EDF et le torique) et un rectificateur de tension (entre le torique et l'ampli).

1000 mercis.

PS : tout conseil de lecture sera le bienvenu
Dernière édition par nicephore17 le 25 Nov 2014 22:44, édité 2 fois.
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:21

Bonjour
Il faut que tu te renseignes bien sur la chaine qui compose ton projet: Alimentation + ampli + enceinte.
Pour l'ampli, tu pars sur un kit tout monté, pas trop de risque. Pour l'enceinte, il faut que tu saches calculer le volume de charge du HP. C'est bien de commencer par un large bande, car il n'y a pas de filtre (c'est le plus dur à réaliser).
En revanche il faut que tu creuses l'alimentation. Un simple transformateur ne suffit pas, il faut transformer la tension alternative de la sortie du transfo en tension continue. Il faudra au minimum un pont de redressement et des condensateurs de filtrage
Ton ampli doit être alimenté en 0/+26 V continu. C'est avec cette tension qu'il fournira la puissance max (40W).

Commence par lire ceci, en surfant sur les différents liens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio

et celà (regarde la page "alimentation" pour dimensionner la tienne)
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr

Pour le budget, çà va être serré! as tu regardé le prix des transfos? je partirai au minimum sur un 150 VA en 18V

rajoute la connectique, les câbles, les condos, les petites fournitures... tu ne tiendras pas ton budget (le doubler? 200 € c'est déjà du very hard discount !)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Nov 2014 21:51

Bonjour fiscal,

Merci pour tes précisions.

Les HP large bande que je cite sont donnés pour 25 Wrms (P) à 8 ohm (Z).
Soit Ueff, le voltage efficace, j'ai Ueff = sqrt(P*Z) = sqrt(25*8) = 14,14 V

Pour l'intensité, j'avais cru comprendre que, de l'autre côté de l'ampli, je devais partir sur ces calculs de Irms, l'intensité, en fonction de Ueff.
Irms = Ueff/Z = 14,14/8 = 1.76 A
Et donc Ipeak, l'intensité en pointe...
Ipeak = Irem*sqrt(2) = 1.76*sqrt(2) = 2,48 A

J'ai donc arrondi le tout à une alimentation de 15 V à 2,5 A mais, comme il y a deux HP, je double l'intensité pour passer à 5 A.
Ce qui me fait une alimentation de 15 V à 5 A soit 75VA. Comme il s'agit d'un ampli de classe D, je pensais arrondir à 100 VA car le pertes sont moindres.

Me reste donc trois options :
a) l'alimentation SMPS type Meanwell RS-100-15 qui fourni un courant "propre" -> env. 40€ sur eBay.
b) un torique 100VA + régulateur mais les toriques que je connais ont tous deux sorties alors que mon alim m'en demande qu'une... -> env. 50€ sur eBay.
c) un transfo externe type "ordinateur portable" mais je suis pas fan.

Second point : la beaucoup de montages finis à base TDA7492, comme le SMSL SA-50, sont livrés avec une alim de 15V en 5A.
Sinon j'ai toujours l'option Meanwell SMPS RS-100-24 à envrion 40 € ou le 150 VA à 45 €.

Dernier truc : j'ai peutêtre suestimé mon besoin en puissance, et pour de la musique dans une petite pièce il vaut peutêtre mieux que j'opte pour du 2 x 15 W rms ?

Il y sûrement un truc que j'ai raté dans mon raisonnemant mais...ou ?
Dernière édition par nicephore17 le 24 Nov 2014 23:57, édité 1 fois.
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 24 Nov 2014 22:46

Ton raisonnement n'est pas faux, tu pars donc sur un ampli pouvant délivrer le maximum que peux encaisser les HP. pourquoi pas. dans ce cas, il faut faire attention à ne pas être trop longtemps en limite de puissance de l'ampli, car un signal sinusoidal ecretté est vu un peu comme un signal CC par le HP:il n'aime pas.

Concernant le choix de la puissance de ton ampli, je te renvoi à ce lien. Il explique comment passer de la puissance délivrée à une enceinte, et du résultat sonore induit. Car il ne faut pas confondre puissance de l'ampli et niveau sonore résultante, car celà dépend du rendement du HP. Celui que ttu as selectionné a un rendement plutot elevé pour de la HIFI. Grace aux abaques du lien, tu pourras décidé de la puissance dont tu as besoin en fonction de tes habitudes d'écoutes.
http://www.son-video.com/Guides/Choisir-Enceintes-Watts-Decibels-Rendement.html

Pour le transfo, s'il a deux sorties (double bobinage secondaire), c'est pas grave: tu relies les deux sorties en parallèle pour ajouter les courants, ou en série pour ajouter les tensions.
le régulateur type ordinateur est en fait une régul SMPS. Il faut juste vérifier qu'il est capable de délivrer le courant nécessaire.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Nov 2014 22:52

fiscal a écrit:Ton raisonnement n'est pas faux, tu pars donc sur un ampli pouvant délivrer le maximum que peux encaisser les HP. pourquoi pas.


C'est pas bien ? Ce que tu me dis c'est que si les HP ne sont pas surdimentionnés par rapport à l'ampli ils risquent de souffrir si je les pousse longtemps que volume maxi ?
Ma grande question : je dois bien baser mes calculs sur la puissance RMS ? Ces ampli sont en 25 W RMS et 50 W en crête. Du coup ils devraient encaisser correctement non ?



Je fonce lire ça !
Edit : ce qui me perd c'est le Wrms et Wmax. Si mon HP est 25 Wrms et 50 Wmax, où est la limite verte ? À 25 ?
Edit2 : à la troisième relecture -> "À la puissance maximale (en orange pour la puissance crête)" donc le vert s'arrête à 25 Wrms et l'orange monte à 50w mais avec mes 17v, je me limite à 25w ce qui fait de mon petit HP 93 dB un petit truc... Je crois que je vais en faire des dessins....

fiscal a écrit:Pour le transfo, s'il a deux sorties (double bobinage secondaire), c'est pas grave: tu relies les deux sorties en parallèle pour ajouter les courants, ou en série pour ajouter les tensions.
le régulateur type ordinateur est en fait une régul SMPS. Il faut juste vérifier qu'il est capable de délivrer le courant nécessaire.


Je l'avais oublié celle là !
Du coup, je peux en choisir un avec une tension ou une intensité motié plus basse et adapter le connexion pour récupérer ce dont j'ai besoin. C'est une bonne solution pour le prix :D. Je regearderais peutêtre du côté de toriques ou de R-Core alors !
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 24 Nov 2014 23:34

C'est normal qu'on se perde avec tous les watts! les sites commerciaux en abusent. ce sont les watts rms qu'il faut retenir.

Bon, tu progresses! pour le choix de la puissance de l'ampli, avec un hp a 93 dB de rendement et une puissance delivrable de 40W, tu arrives a une pression acoustique de plus de 105 dB, ce qui est deja pas mal du tout!
je te conseille de partir sur une alimentation qui autorise le maximum de puissance delivrable, soit 0/25V cc, donc 18vac.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Nov 2014 23:48

C'est absolument passionnant, je commence enfin à comprendre. Finalement ma sélection d'ampli et de HP n'est pas si mal..!

fiscal a écrit:C'est normal qu'on se perde avec tous les watts! les sites commerciaux en abusent. ce sont les watts rms qu'il faut retenir.


Pour le faire ne français, le Wrms c'est ce sur quoi on peut se baser pour apprécier l'écoute alors que les Wmax c'est très occasionnel sur certaines bandes sonores. L'intro de cette page est aussi intéressante à ce sujet et confime ce que tu me dis : il faut que je pousse l'alimentation !

fiscal a écrit:je te conseille de partir sur une alimentation qui autorise le maximum de puissance delivrable, soit 0/25V cc, donc 18vac.


Excuse moi mais. Vcc, Vac ?
Dernière édition par nicephore17 le 24 Nov 2014 23:57, édité 1 fois.
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 24 Nov 2014 23:54

Heuu... si je remprends mon ancien calcul mais sur 24V

Irms = Ueff/Z = 24/8 = 3 A
Et donc Ipeak, l'intensité en pointe...
Ipeak = Irem*sqrt(2) = 1.76*sqrt(2) = 4,2 A

Exemple : ce torique de 150 Va avec 2x24V/2,7Aque je pourrais monter en série pour avoir 24V en 5.4 A avec, derrière un régulateur comme celui-ci pour un total de 70 € sans compter le poids près de 2 Kg :o :o
(Il y a aussi des régulateurs sympa sur Ali express)

Donc 5A, dois-je doubler parcequ'il y a deux HP ?
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 25 Nov 2014 0:28

Vcc = volt en courant continu
Vac = volt en courant alternatif.

Ton ampli est en classe D, avec un rendement de + de 90%; admettons 100% pour simplifier. C'est à dire que la puissance délivrée en entrée est égale à la puissance restituée (souvenons nous que c'est une approximation, valable uniquement en classe D !)

Avec un transfo 18 V ac (valeur standard), tu as un V crête de 18 * 1,414 = 25,5 V. Avec la perte aux bornes du pont diviseur tu auras environ 24 V (pertes aux bornes du pont égale à environ deux fois la ddp d'une jonction NP, soit 1,4 V) en CC.
En sortie, tu auras au maximum une tension crête de 24V moins les pertes aux bornes des composants de puissance du CI utilisé (des mosfets probablemennt), disons 4V (valeur empirique pour simplifier); La tension max (crête) délivrable au HP sera donc de 20 V, soit 20/ rac(2)rms, donc 25 W rms sous 8 omhs

Moyennant la précision des calculs, cette configuration est bien adaptée.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 25 Nov 2014 0:36

Donc, si j'ai bien compris, tu me dis qu'un transformateur torique sort de l'alternatif ? Je comprend mieux le problème du régulateur : il faut que je passe l'alternatif en continu pour l'ampli... Par contre les alimentation à découpage sortent déjà en continu. Tu ne m'a pas répondu pour l'ampérage, je reste en 5A ?
Dernière édition par nicephore17 le 25 Nov 2014 1:02, édité 2 fois.
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 25 Nov 2014 0:58

Pour le dimensionnement de la capacité du transfo, JM plantefeve suggere un coef de 2, car le courant nécessaire sur certaine transitoires dépasse le simple calcul P=UxI

Dans ton cas, en supposant une puissance délivrée de 2x25 W sous 8 r le courant max théorique sera de rac(25/8) par enceinte. Au total env 3,5 A.
la puissance en VA de ton transfo devra être de 18* 3,5 * coef de "surdimensionnement" (2) =126 VA

On pourra se contenter de 120 VA.

Le transfo que tu as trouvé est bien, mais il dispose d'enroulements inutiles pour ton application

Voici un lien plus approprié, avec un r Q/P tres bon

http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=6606&color=9&id=0&act=0
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 25 Nov 2014 1:03

Sinon, pour un prix équivalent (à peu de chose près), autant opter pour un SMPS300R de 300W (!). D'après la fiche technique, elle sort sur son primaire de 24V à 6A nominal. Elle est petite, légère, n'a pas besoin de radiateur et régule la tension de sortie. Pas mal non ?
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 25 Nov 2014 1:07

Oui, c'est une option valable!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 25 Nov 2014 1:11

Bon, si je ne risque pas de mettre le feu à tout ça je pense que je vais m'arrêter là alors. Hors frais de port, j'en suis à 100 € pour le coeur du systmèe : SMPS + Ampli + 2 HP. Je pense en avoir rapidement pour une tentaine d'euro d'accessoires (potentiomètre d'entrée, RCA, interrupteur et autres broutilles). Avec la SMPS j'économise les filtre d'entrée et sortie (côté EDF et ampli) et même le fusible puisqu'elle en a un. Il me reste à voir où commander tout ça. Merci Fiscal !
Dernière édition par nicephore17 le 25 Nov 2014 11:52, édité 1 fois.
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 25 Nov 2014 1:13

Un question quand même : quelle est la différence entre la notation 24V et +/-24V ?
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message