Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shacard et 66 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 25 Nov 2014 11:17

Bjr,

lordserra a écrit:...
Vive les évolutions dans le bon sens. Et réimposons au monde la suprématie française , nous aurons peut être des formats audio dans les bons formats sur nos bluray :(.


"Suprématie" n'est aujourd'hui objectivement plus à la portée de notre Doux Pays :cry: ... toutefois la convivialité, sérieux et contenus de HCFR sont de superbes démonstrateurs des compétences que nous avons et de ce que nous savons faire... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13661
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Nov 2014 11:23

Edito #11 : Le Dolby ATMOS à l’honneur sur HCFR !

Image


C’est un fait, en cette fin d’année, le Dolby ATMOS fait beaucoup parler de lui dans le monde du Home-cinéma, avec l’arrivée des premiers Blu-ray dotés de piste ATMOS, ainsi que la disponibilité d’amplificateurs audio-vidéo compatibles avec le format. Pour une fois, pas besoin de changer son lecteur Blu-ray puisque le Dolby ATMOS se matérialise à l’intérieur de la piste Dolby True HD (les informations contenues dans la piste sont décodées par l’amplificateur compatible ATMOS).

Comme nous vous l’avons annoncé il y a quelques temps, nous effectuons actuellement les dernières étapes du test de l’Onkyo PR-SC5530, premier pré-ampli Dobly ATMOS pouvant gérer 15 canaux (11 enceintes et 2×2 caissons) et gérant également le DTS NeoX. Avec Laric et Hugo S, nous n’avons pas chômé, et nous avons testé la chose dans toutes les configurations possibles. Notre test sera très bientôt en ligne. Lire la suite sur le portail HCFR en cliquant ici...
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 25 Nov 2014 11:52

Vite , vite on est impatient ;)

Merci d'avance
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 28 Nov 2014 11:55

J'ai craqué...mais c'était facile aussi : je viens de recevoir mon transformers 4.
Et donc avec mon yamaha, et mes 11 enceintes (7.1 + 4 front et rear heights) et l'upmixer H3D de l'ampli, j'ai fait quelques écoutes en VO.

Ca rend pas mal, pas mal du tout. Lorsqu'ils quittent la ferme et sont poursuivis, un des véhicules poursuivants s'écrase contre un arbre, et je ne l'ai pas vu mais je l'ai entendu : un des passagers est éjecté de la voiture. Cool non ?

Ce que l'on n'a pas le temps de voir, on le ressent, on l'entend.

Lors de l'aspiration des bateaux, voitures, etc, il y a un vombrissement émis par le vaisseau alien : impressionnant, même si il ne semble pas être déployé sur les heigths, on a cette sensation que le son vient d'en haut.


Les voix étaient elles reproduites sur la centrale et les front heights (ma centrale est sous la toile, réhaussée artificiellement par l'ampli), ce qui recentralise les voix au centre du triangle, donc au centre de mon écran, ce n'est peut être pas prévu, mais ça rend bien.



On a bien une sensation d'immersion, sans que cela soit brouillon. J'ai hâte de le revoir en entier.

Donc pour l'instant je ne me sens pas lésé de ne pas avoir de Yam 3040 (une annonce serait potentiellement faite en décembre pour l'annoncer compatible auro 3D :) source ici : http://www.avsforum.com/forum/90-receiv ... on-18.html ("Just got confirmation again that Yamaha will announce their Auro 3D firmware upgrade in December 2014! No word yet on any technical details.
It looks like the upgrade will only be available for the RX3040 and not for any other units including CX-A5000!")
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 29 Nov 2014 12:28

Merci pour ton retour lordserra.

Si tu pouvais nous montrer quelques photo de ta salle, ça serait super ;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 30 Nov 2014 13:14

Coucou,

Et voilà, nouveau venu dans l'aventure Dolby Atmos

Je vais tester Transformers 4 dans la semaine, et vous ferais un retour sur mon appréciation.

Concernant l'installation, je les aient posées sur les HP avant à hauteur d'oreille orienté vers le plafond bien-sûr, et avec une distance horizontale de 3 mètres permettant une bonne diffusion je pense. Ensuite calibration à 75 bd comme les autres enceintes.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 30 Nov 2014 13:52

lordserra a écrit:Ca rend pas mal, pas mal du tout. Lorsqu'ils quittent la ferme et sont poursuivis, un des véhicules poursuivants s'écrase contre un arbre, et je ne l'ai pas vu mais je l'ai entendu : un des passagers est éjecté de la voiture. Cool non ?
moi aussi je l'ai entendu de la façade vers l'arrière à moitié hors champs. Je l'ai même senti passer à côté de moi et entendu tomber en arrière

Ce que l'on n'a pas le temps de voir, on le ressent, on l'entend.
Si si on le voit un peu mais cela va vite

Lors de l'aspiration des bateaux, voitures, etc, il y a un vombrissement émis par le vaisseau alien : impressionnant, même si il ne semble pas être déployé sur les heigths, on a cette sensation que le son vient d'en haut.
De même, j'ai eu la sensation que le son venait d'en haut, et pourtant je n'ai pas d'installation Atmos, DSX ...
Cool non?
Comme quoi...
En revanche, certaines scènes avec des effets trop ponctuels dans les surrounds m'ont dérangé dans la mesure où l'on perdait la relation avec l'image et, paradoxalement, je perdais de l'immersion. Pas assez de champs diffus parfois, donc trop irréel. Ma compagne a ressenti la même chose.
Je me pose donc la question de ce ressenti dans une petite salle Atmos avec pleins d'enceintes. Est-ce également le mixage qui est en cause?



tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 30 Nov 2014 17:45

J'ai tardivement lu ce post HCFR sur le Dolby Atmos....et y trouve un grand nombre d'interventions remarquables :thks:

Suis allé au Cinéma Beaugrenelle à Paris voir "Hunger games" en Dolby Atmos (placement idéal dans la salle).
J'ai trouvé la scène arrière radicalement plus définie et large :love:
A l'avant pas de gros changements vs le 5,1 cinéma classique
N'ai pas entendu vraiment la localisation "haut"et "bas" sauf que les voix se situaient plutôt en bas et les musiques davantage vers le haut.

Suis sceptique sur la réussite d'une version "grand public" du Dolby Atmos, en effet je pense à priori qu'un RT 60 de l'ordre de 0,2 est nécessaire afin que les sources sonores ne se mélangent pas trop . Hors pour un salon classique le RT 60 est plutôt de 0,6. :-?

Je ne demande qu'a entendre une bonne installation grand public (par exemple l'Onkyo de SnipizZ) :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Déc 2014 19:54

Info pour le topic Atmos :D

http://www.avcesar.com/actu/id-15653/pa ... jones.html

Dommage, on n'a pas de prix encore…
Et si quelqu'un peut me rencarder sur ce « fameux » Andrew Jones mis en avant dans l'article que je connais pas, ce serait sympa :)
Histoire de préjuger de la qualité de ce pack.
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 02 Déc 2014 10:14

Bjr,

Horacio a écrit:Info pour le topic Atmos :D

http://www.avcesar.com/actu/id-15653/pa ... jones.html

Dommage, on n'a pas de prix encore…
Et si quelqu'un peut me rencarder sur ce « fameux » Andrew Jones mis en avant dans l'article que je connais pas, ce serait sympa :)
Histoire de préjuger de la qualité de ce pack.


Cette video (en Anglais) devrait te permettre de te faire une petite idée... :wink:

http://twit.tv/show/home-theater-geeks/214

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13661
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Déc 2014 10:39

Hugo :o mais je croyais que l'on entendrait parler de nouveau de toi qu'à l'occasion du test promis..... :wtf:

Es tu sur d'avoir le droit de t'exprimer avant ;)

La date de release approche t elle ? dis nous au moins cela
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 02 Déc 2014 11:15

Oui, ça approche très vite ;)

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Déc 2014 12:11

@ Hugo S

Merci pour la vidéo :)
Il semble savoir de quoi il parle le gars. Grosse expérience :oldy:
Marrant de voir qu'il a été écarté des démos au début :o
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 02 Déc 2014 12:45

Hi,

lordserra a écrit:Hugo :o mais je croyais que l'on entendrait parler de nouveau de toi qu'à l'occasion du test promis..... :wtf:

Es tu sur d'avoir le droit de t'exprimer avant ;)

La date de release approche t elle ? dis nous au moins cela


:lol: :lol: :lol:

En fait comme Patrice l'a indiqué, ça ne va pas tarder...

... et pour ce qui me concerne ce WE j'ai effectué la calibration Pro du Marantz 7702 qui est désormais à la maison en remplacement de notre 8801. Et hier mon Epouse et moi avons passé notre soirée à apprécier le résultat dans notre contexte 13.2 (15.2) qui est des plus impressionnant en 11.2 tant Atmos + Dolby Surround (FH/RH), que DTS Neo X 11 (FH+Wides)... et même si le 7702 fait "cheap" au regard... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13661
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Déc 2014 13:05

hugo je pensais que tu etais un homme sage et que tu allais suivre tes 1er ecrit: "attendre"
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message