Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[OLED] Les TV OLED 2013 / 2014

Message » 24 Nov 2014 11:52

Yabaar a écrit:En fait, au delà de la polémique :-? j'attend avec impatience de voir ce que Sony et Panasonic tireront de cette technologie grâce à leur expérience dans le traitement d'image.


Aucune polémique Yabaar...des échanges d'avis et d'idées...

S'agissant de l'OLED chez Sony et Panasonic, à court terme, s'ils devaient arriver sur ce marché, ça serait avec des dalles LG...et donc avec la plupart des défauts existants...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 24 Nov 2014 12:13

fab92 a écrit:S'agissant de l'OLED chez Sony et Panasonic, à court terme, s'ils devaient arriver sur ce marché, ça serait avec des dalles LG...et donc avec la plupart des défauts existants...


On gagnerait peut être sur le traitement d'image non ? C'est sur qu'on aurait encore du DSE par contre ;)
Crohny
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Mai 2014 19:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2014 12:27

Yabaar a écrit:Je vais être un peu polémique :

- DSE,
- banding,
- légers marquages,
- dégradés de couleurs perfectibles,
- fidélité de la colorimétrie perfectible (pas facile à calibrer),
- perte anisotropique de luminosité des sous-pixels, donc dérive colorimétrique dans le temps (à recalibrer régulièrement),
- pixels morts (là, on ne peut leur reprocher de préparer le TV pour les tests)...
- une puissance de luminosité limitée pour des contraintes évidentes d'économie d'énergie (et pour ne pas cramer trop vite les pixels) qui ne vont pas être simples à gérer dans les très grandes tailles,
- devenant vraiment intéressant uniquement avec la 4K,
- donc dans les grandes tailles au delà de 55", voire 65",
- donc très cher...


Mon avis sur les défauts cités:

- DSE, oui il y en a, il a été constaté avec des mires de gris à 10/20 et 30% et peut être visible dans certaines conditions.

- Banding, non c'est impossible avec cette technologie puisque induit par des problèmes de rétroéclairage. Je pense que tu fais allusion à un commentaire de Nicolas de HDFever qui cherchait à nommer 2 minuscules taches apparues sur un match de foot

- Marquage...oui une sensibilité présente à l'image des plasmas...ce marquage sera t'il présent avec une utilisation normale...il est de toute évidence un peu tôt pour se prononcer dès à présent mais les premiers retours me laissent confiant sur ce sujet...

- Dégradé de couleur perfectible, je pense que tu fais allusion à la postérisation à cause du manque de gradation...à l'image des plasmas (là encore). Oui c'est vrai que c'est un défaut rapporté à plusieurs reprises et probablement celui qui m'inquiète le plus.

- fidélité de la colorimétrie perfectible, là je ne suis pas d'accord parce que si tu te fies probablement au test fait par HDTVTests du EC930V, moi je retient les propos de Nicolas Bécuwe s'agissant du EA980 à savoir: "la colorimétrie en mode THX ou même en mode ISF est très juste en sortie de carton. Je dirais même que si on n’est pas trop tatillon, on peut presque s’en satisfaire, mais évidemment, en faisant une calibration ISF dans les règles on obtient un résultat tout simplement parfait avec des Delta E ultra bas, en dessous de 1 autant sur la balance des blancs que sur le gamut. En clair, on peut atteindre la quasi-perfection"
On verra avec le 65EC970V UHD ce qu'il en est à ce sujet...

- perte anisotropique de luminosité des sous-pixels, donc dérive colorimétrique dans le temps...difficile à dire avant davantage de recul...

- pixels morts...oui ça peut arriver...

- puissance de luminosité limitée...je ne sais pas si tu fais allusion à l'ABL (à l'image des plasmas).

Ton constat qui fait de l'OLED seulement une machine à faire du noir est un peu réducteur selon moi...et la re-lecture de la conclusion du test de HDFever devrait t'en convaincre :wink:
Dernière édition par fab92 le 24 Nov 2014 12:53, édité 1 fois.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 24 Nov 2014 12:38

Crohny a écrit:
fab92 a écrit:S'agissant de l'OLED chez Sony et Panasonic, à court terme, s'ils devaient arriver sur ce marché, ça serait avec des dalles LG...et donc avec la plupart des défauts existants...


On gagnerait peut être sur le traitement d'image non ? C'est sur qu'on aurait encore du DSE par contre ;)


Sauf que le traitement d'image ne fait pas tout...
Le DSE, le marquage éventuel, les pixels morts éventuels, L'ABL seront toujours d'actualité...La Postérisation ?

L'attente au niveau d'un traitement vidéo Sony réside surtout dans la fluidité de l'image et dans la réduction du flou de mouvement grâce à l'introduction du BFI par exemple...
http://www.cnet.com/news/black-frame-insertion-busting-blur-from-oculus-to-lcd-tvs/

Car Yabaar ne cite pas un défaut des OLED LG, c'est le flou dans les mouvements...à cause de la technologie "Sample and Hold" de l'OLED qui est un défaut commun avec le LCD ce coup ci :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 24 Nov 2014 16:11

Arrgg.... Je savais bien que j'en avais oublié un ... :D
Yabaar
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 24 Nov 2014 16:17

Yabaar a écrit:Arrgg.... Je savais bien que j'en avais oublié un ... :D


Comme ça tu vois que je n'idéalise pas tout coûte que coûte :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 25 Nov 2014 11:12

fab92 a écrit:Sinon crohny, ce que tu dis pour le marquage est plutôt rassurant et confirme mon opinion à ce sujet...

S'agissant du DSE (relevé également par Nicolas de HDFever avec des mires de gris à 10/20 et 30%), ça vaudrait peut être le coup d'aller converser avec lui sur son forum pour échanger sur ses réglages post-calibration car il n'avait pas de pertes de détails dans les noirs...

Par ailleurs, je trouve dommage d'utiliser une lumière d'ambiance avec un OLED car s'il existe une technologie permettant un visionnement dans le noir complet, c'est bien celle là :wink:


Petit retour sur ce phénomène. Et la je vais passer pour un con :roll:

Je devais pousser la luminosité a fond sur mon OLED pour une simple raison: J'utilise un HTPC, du coup il sortait du full range RGB et ma télé attendais du limited range. Il y avait donc un problème :ko:

J'ai donc contraint mon XBMC à sortir du limited range pour l'instant, et c'est revenu dans l'ordre. Je pense que c'est la meilleur technique pour calibrer car je ne sais pas comment régler la luminosité sur du full range avec une mire de noire.

Il me reste plus qu'a comprendre comment obtenir un joli gamma :)
Crohny
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Mai 2014 19:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2014 11:37

Crohny a écrit:
fab92 a écrit:Sinon crohny, ce que tu dis pour le marquage est plutôt rassurant et confirme mon opinion à ce sujet...

S'agissant du DSE (relevé également par Nicolas de HDFever avec des mires de gris à 10/20 et 30%), ça vaudrait peut être le coup d'aller converser avec lui sur son forum pour échanger sur ses réglages post-calibration car il n'avait pas de pertes de détails dans les noirs...

Par ailleurs, je trouve dommage d'utiliser une lumière d'ambiance avec un OLED car s'il existe une technologie permettant un visionnement dans le noir complet, c'est bien celle là :wink:


Petit retour sur ce phénomène. Et la je vais passer pour un con :roll:

Je devais pousser la luminosité a fond sur mon OLED pour une simple raison: J'utilise un HTPC, du coup il sortait du full range RGB et ma télé attendais du limited range. Il y avait donc un problème :ko:

J'ai donc contraint mon XBMC à sortir du limited range pour l'instant, et c'est revenu dans l'ordre. Je pense que c'est la meilleur technique pour calibrer car je ne sais pas comment régler la luminosité sur du full range avec une mire de noire.

Il me reste plus qu'a comprendre comment obtenir un joli gamma :)


Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs par étourderie...le principal étant que tout rentre dans l'ordre :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 25 Nov 2014 13:54

paulo56
 
Messages: 301
Inscription Forum: 11 Juin 2008 13:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Nov 2014 13:56

paulo56 a écrit:http://www.audiovideohd.fr/actualites/10679-Philips-pret-a-envahir-le-marche-des-TV-OLED-en-2015-rumeur.html


Merci pour l'info, à suivre...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 30 Nov 2014 12:53

Bonne nouvelle,

LG annonce une grande campagne de pub pour promouvoir le OLED en Angleterre.
http://www.oled-info.com/lg-launches-%C ... ampaign-uk

On se rapproche ! :D
mlg33
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 30 Nov 2014 13:53

Ho ho ho le père noël arrive chez les Anglais!

Plus sérieusement pour info, pour calibrer le TV avec l'i1 Display Pro et colorHCFR, le meilleur résultat est obtenu en utilisant le mode Judd-Vos dans les réglages du capteur.

C'est avec cette option que j'ai réussi à obtenir la meilleure balance de blanc. En restant sur le réglage défaut, il y a une grosse sous estimation du vert!

EDIT: Ce mode Judd-Vos est un peu froid. Finalement mieux vaut configurer coloris hcfr en mode non refresh display et CIE 1931. Ou encore mieux vaut se payer une calibration ISF d'un pro ;)
Dernière édition par Crohny le 04 Déc 2014 18:20, édité 1 fois.
Crohny
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Mai 2014 19:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2014 15:29

Salut a tous !

J'ai honte de ne pas avoir chercher dans les 16 pages du forum mais j'aimerais savoir ce que donne les jeux sur les TV OLED, notamment au niveau de l'input lag. J'ai cru comprendre que le résultat n'était pas bien terrible sur des TV 4K LCD et j'ai bien peur que ça ne soit la meme chose sur les TV OLED a cause du traitement numérique.
Pour palier a ce problème j'ai l'intention d'acheter un Scaler d'image comme en iScan Mini de DVDO que je placerait entre mon ampli HC et ma télé pour rescaler en 4K tout ce qui va passer dessus comme le HTPC ou les jeux sur PS3 et les DVD mais j'ai aussi peur de rajouter du délai supplémentaire.

Quelqu'un a-t-il un avis la dessus meme si j'avoue c'est peut être un peu tot pour en parler ?
mononokehime
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2007 18:34
  • offline

Message » 04 Déc 2014 18:17

Je joue pas mal à Fifa sur mon oled fin et j'ai rien à redire en mode jeux. Il est sublime d'ailleurs sur ce tv ;)
Crohny
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Mai 2014 19:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2014 18:28

moi je m'interroge toujours sur l'interet actuel de la 4K
Surtout quand je vois comment rendent deja les emissions SD sur mon plasma 50" Pana .
Je préfère regarder les chaines TNT SD sur mon HD ready qui colle mieux aux chaines basses définition .
Je n'ose pas imaginer ce que doit rendre une chaine SD sur un écran 4K .
Restent les BD 4K mais c'est vraiment une utilisation marginale.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message