Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO, prometheus et 43 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 25 Nov 2014 7:39

Eric, merci pour le lien, ce post de Fred est d'une telle qualite que j'ai honte de l'avoir oublie (apres 2 ans, c'est ma seule excuse).

Je m'attend donc a un sr009 plus brillant / dur au travers du bhse de part le retour de fred. J'ai lu d'autres retours opposes sur head-fi (le srm727 est dur, surtout pousse dans ses retranchements alors que l'assise du bhse est implacable). Donc, le suspense reste le meme :).

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 25 Nov 2014 7:44

Deux retours intéressants sur la comparaison SR-007 mk1 vs. SR-009 avec des amplis costauds (KGSSHV, BHSE et T2) :
http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_11071791
http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_11073551

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2014 9:08

Bonjour à tous,

Merci Ali pour tes liens , comme toujours très intéressants à lire.

Tu aurais pu aussi faire référence à mon appréciation de la question (certes concernant un casque SR-007 mk2 (encore en production) et non pas un SR-007 mk1, qui n'est plus en production) :
http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_11071717

"Hello,

My appreciation of the SR-009 versus SR-007mk2 (on the combo RKV-Verto, better than the SRM 727 amp) for the reproductive of the Piano timbre (tone) (Nb: my mother is a pianist and plays 1-2 hours per day on a piano Bösendorfer 200)

Well with the 009, the restitution of the timbre (tone) of a Steinway or a Bösendorfer is credible (relatively realistic) ; with the 007mk2, I do not recognize the sound of these two pianos, as if the sound was muted (with a certain lack of clarity); the 007mk2 sounds like a pretty dull piano, that does not exist yet commercially for the prestigious pianos."


Le combo RKV-Verto fait aussi partie de la catégorie des amplis casques dits puissants (max output voltage déjà mesuré à 6 x 100 V rms = 600 Vrms ou 1700 Vpp, en sortie Stax) ; jusqu'à présent, je ne m'étais pas trop étendu sur ce qu'il était capable de donner avec le 007 (parce-que je n'apprécie pas beaucoup la tonalité (fausse) du 007), mais sur du Stromae (electro), pour un peu que l'on pousse le son, et bien les basses de synthèse sont loin d'être anémiques (contrairement à l'impression données avec le SRM 727-II + SR 007mk2 quand on pousse un peu le volume).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Nov 2014 10:27

Bonjour,

De toute façon, avec un Stax, quel qu'il soit, on ne s'ennuie jamais. :zen:

Tant, lorsqu'on écoute de la musique, que lorsque on suit cette actualité. :wink: :bravo: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Nov 2014 11:53

Eric,

je me suis mal exprimé sur le terme "costaud", car le sujet que je voulais évoquer est bien celui du SR-007mk1 vs. SR-009 avec une amplification droite : le 007 mk1 est-il meilleur que le SR-009 dans ce cas, ce dernier serait-il trop brillant ? Certains l'affirment (Purrin par exemple), Meloman va même encore plus loin en préférant le Sigma au SR-007, lui-même préféré au SR-009, et d'autres comme ces deux head-fiers ont un avis différent, selon lequel le SR-009 pardonne moins aux mauvaises sources / mauvais enregistrements.
J'aime bien la position de MH, selon laquelle la meilleure solution est de posséder les deux...c'est encore mon porte-monnaie qui va souffrir :grr:

Par ailleurs, costaud ne signifie pas exclusivement "capacité en tension élevée". Sinon, n'importe quelle solution à base de SRD-7 (comme celle que je possède derrière un ampli Hifi basique) a les moyens de griller n'importe quelle cellule Stax. Un amplificateur costaud l'est sur tous les plans : tension Vpp (au moins égale à un SRM-727), capacité en courant (à partir d'une quinzaine de mA...mais sous les 30 mA), slew-rate supérieurs à 100V/µs. Reste ensuite la courbe de réponse fréquentielle, qui peut bien évidemment varier d'une solution à l'autre.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2014 13:52

Ali-Pacha a écrit:
Par ailleurs, je me suis mal exprimé sur le terme "costaud", que je n'associe pas exclusivement à "capacité en tension élevée". Sinon, n'importe quelle solution à base de SRD-7 (comme celle que je possède derrière un ampli Hifi basique) a les moyens de griller n'importe quelle cellule Stax. Un amplificateur "costaud" l'est sur tous les plans : tension Vpp (au moins égale à un SRM-727), capacité en courant (à partir d'une quinzaine de mA...mais sous les 30 mA), slew-rate supérieurs à 100V/µs. Reste ensuite la courbe de réponse fréquentielle, qui peut bien évidemment varier d'une solution à l'autre.

Ali


Caractéristiques complètes des amplificateurs qui sont bien sûr spécifiées, en toute lettre et en toute transparence, aux utilisateurs d'après les sites officiels constructeurs/vendeurs, comme par exemple pour les deux exemples suivants :
BHSE : http://www.headamp.com/electrostat_amps/bhse/
Luminare : http://www.audiovalve.info/to/luminare.php

slew rate ?
capacité de courant (mortelle ?) ?

Pas très clair tout cela (du moins officiellement) :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Nov 2014 13:53

Amis de la polemique deconstructive, bonjour!

:bravo:
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 25 Nov 2014 14:33

eric65 a écrit:Caractéristiques complètes des amplificateurs qui sont bien sûr spécifiées, en toute lettre et en toute transparence, aux utilisateurs d'après les sites officiels constructeurs/vendeurs, comme par exemple pour les deux exemples suivants :
BHSE : http://www.headamp.com/electrostat_amps/bhse/
Luminare : http://www.audiovalve.info/to/luminare.php

slew rate ?
capacité de courant (mortelle ?) ?

Pas très clair tout cela (du moins officiellement) :wink:

Eric

Le Vp est donc important, mais aussi la vitesse à laquelle l'ampli arrive à y amener les stators. De ce que j'ai compris, le slew-rate caractérise cette vitesse, et donc la capacité de l'amplificateur à contrôler les cellules. Il est directement lié à la capacité en courant :
http://www.head-fi.org/t/582518/electro ... st_7926541
Un "bon" Slew-Rate doit donc être strictement supérier à 2 x Pi x F x Vp, quelle que soit la fréquence.
Etant donné que I = SR x C, Frank Cooter indique que la capacité en courant d'un ampli à+/-500Vp pour un 009 doit être supérieure ou égale à 7 mA. Par contre ce n'est pas très clair s'il s'agit de Vpp ou Vp. Si on prend l'amplitude de tension totale, la valeur minimum acceptable du SR est logiquement doublée.

Autre post intéressant : http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... Labs/page2

Toujours d'après ce que j'ai compris, la valeur limite en termes de sécurité serait de 30 mA.

Enfin, les constructeurs ont du mal à communiquer sur les caractéristiques de leurs amplificateurs, à la fois parce que cette partie technique n'intéresse pas grand-monde et parce que cela entretient une sorte de mystère / magie ("le bon son ne se mesure pas") qui je pense arrange plus ou moins notre milieu audiophile. A noter le bel effort de Rudistor pour détailler les caractéristiques de leurs amplis, un exemple avec la page de l'ampli préféré de Pierre pour l'Abyss, le RP030 : http://www.rudistor.com/headphone-ampli ... 0-quadmono
:thks:

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 26 Nov 2014 12:10, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2014 15:15

Ali-Pacha a écrit:Eric,

je me suis mal exprimé sur le terme "costaud", car le sujet que je voulais évoquer est bien celui du SR-007mk1 vs. SR-009 avec une amplification droite : le 007 mk1 est-il meilleur que le SR-009 dans ce cas, ce dernier serait-il trop brillant ? Certains l'affirment (Purrin par exemple), Meloman va même encore plus loin en préférant le Sigma au SR-007, lui-même préféré au SR-009, et d'autres comme ces deux head-fiers ont un avis différent, selon lequel le SR-009 pardonne moins aux mauvaises sources / mauvais enregistrements.
J'aime bien la position de MH, selon laquelle la meilleure solution est de posséder les deux...c'est encore mon porte-monnaie qui va souffrir :grr:
i


Re bonjour Ali,

Parlons chiffres.

30 mA est le courant mortel pour une haute tension.
Les transfos 1:5.9 du Verto (ou du Luminare) diminuent d'un facteur 6 l'ampérage maximal de sortie des tubes en cas de pépin avec un tube de sortie et un contact électrique non désiré avec la "victime".
Les amplis à entraînement direct utilisent des résistances de sécurité dont la fiabilité ne serait pas totale (d'après analogsurviver).

Sinon, je vois plusieurs avantages à l'utilisation des transfos 1:5.9 du Verto (et du Luminare) avec un amplificateur OTL à tubes comme le RKV :

1: comme dit ci-dessus, la sécurité en réduisant d'un facteur 6 l'ampérage maximal de sortie des tubes en cas de problème sur les tubes de sortie.
2: modification du rendu sonore (présentation tonale) (d'après Franck Cooter) avec des timbres qui deviendraient alors plus agréables à entendre avec des casques électrostatiques "modernes" de tonalité assez claire, comme le 009 (ou le 507), en donnant une certaine épaisseur au son.
3: effet de "loudness physiologique" s'adaptant au volume sonore d'écoute.

Je m'explique : la bande passante vers le haut est écourtée d'un certain nombre de dB à une fréquence donnée (par exemple 10 KHz) avec les amplis utilisant des transfos ; ce roll-off des fréquences aigus est puissance dépendante de l'ampli (la perte de dB est maximale pour une utilisation de l'ampli à pleine puissance et minimale pour une utilisation de l'ampli à une fraction de sa puissance maximale, qui dépend du volume sonore et donc du Vpp de sortie utilisé) ; ce roll-off est également dépendant du ratio des transfos step-up de tension ; plus ce ratio est faible, moins le roll-off des fréquences aiguës, pour une fréquence donnée et une puissance d'utilisation donnée de l'ampli, est important (NB : cette dégradation du signal dans l’aiguë serait proportionnel au carré du ratio des transfos step-up).

Aux inconvénient théoriques des amplis avec transfos step-up de tension, même de faible ratio, on peut aussi y voir des avantages, ainsi qu'une synergie d'écoute avec le 009.

Je m'explique : d'après certains, à l'audition fine, le 009 serait à la fois trop clair (trop maigre) et trop brillant dans l'aigu.
Pour plus d'épaisseur du son, les transfos + tubes peuvent apporter une certaine solution (cf supra)
Mieux encore, les transfos (de faible ratio) diminuent la brillance dans l'aigu du 009 (qui serait excessive pour certains) grâce à ce roll-off des fréquences aiguës (cf supra)
Mieux encore, ce roll-off des fréquences aiguës serait "intelligent" car volume sonore dépendant :
A faible volume sonore d'écoute (faible puissance d'utilisation de l'ampli) le roll-off dans l'aigu serait faible voir inexistant (aucune atténuation des fréquences aiguës, même les plus élevées) ; ce surcroît d'aigu (et de définition perçue), à faible volume sonore, avec un casque très défini comme le 009 (mais aussi le 507), est bénéfique pour la précision sonore et l’intelligibilité du son à faible volume d'écoute (où l'on a plus de difficultés à percevoir les sons et surtout les entendre de manière intelligible).
A volume sonore d'écoute normal (son pas trop fort), le roll-off dans l'aigu resterait limité ; il pourrait même gommer l'excès de brillance du 009 constaté par certains, en particulier avec des amplis très "droits".
A fort niveau d'écoute (son fort à très fort), avec l'ampli utilisé à sa pleine puissance (Vpp élévés), le roll-off dans l'aigu serait plus important, mais il nous protégerait aussi (partiellement) des aigus (à ces niveau excessifs) en les réduisant et en adoucissant le son (dans ces fréquences) ; le son serait ainsi plus agréable et moins agressif à l'écoute, à fort niveau d'écoute.

Bref, au moins pour une écoute avec le 009 (casque hyper-défini, clair et brillant dans l'aigu pour certains), la solution d'un ampli OTL à tubes et à transfos de faible ratio step-up pourrait avoir aussi des avantages :
- sécurité
- épaississement du son (son plus plein et de rendu plus naturel)
- augmentation de la définition et de la clarté du son (avec un casque très défini) à bas niveau d'écoute
- adoucissement du son (fréquences aigus) à fort niveau d'écoute.

Comme toujours, il faut mettre les inconvénients d'une technique choisie en balance avec ses avantages. pour cela, la solution technique (originale) avancée par M. Becker, mais aussi par d'autres électroniciens novateurs, n'est pas dénuée d'intérêts et de promesses à venir. :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Nov 2014 22:31

Ali-Pacha a écrit:Le Vp est donc important, mais aussi la vitesse à laquelle l'ampli arrive à y amener les stators. De ce que j'ai compris, le slew-rate caractérise cette vitesse, et donc la capacité de l'amplificateur à contrôler les cellules. Il est directement lié à la capacité en courant :
http://www.head-fi.org/t/582518/electro ... st_7926541
Un "bon" Slew-Rate doit donc être strictement supérier à 2 x Pi x F x Vp, quelle que soit la fréquence.
Etant donné que le SR est égal à I x C, Frank Cooter indique que la capacité en courant d'un ampli à+/-500Vp pour un 009 doit être supérieure ou égale à 7 mA. Par contre ce n'est pas très clair s'il s'agit de Vpp ou Vp. Si on prend l'amplitude de tension totale, la valeur minimum acceptable du SR est logiquement doublée.
Ali


Bonsoir Ali,

Puisque tu me le demandes, et que les Vpp max ne te suffisent pas pour définir la "puissance" d'un ampli électrostatique, j'ai calculé les données que tu voulais connaitre concernantle RKV-Verto (slew rate (à 110 pf de capacitance) et ampérage max (à 110 pf de capacitance), les deux étant liés) ; si mes calculs sont justes, ces données sont dans la bonne moyenne des amplis électrostatiques du haut du panier.

Le Slew rate du combo RKV2-Verto sur la charge (capacitance) d'un casque Stax SR-009 (110 pf) est calculé précisément à 67 Volts/us d'après le signal triangulaire visible sur le site d'Helmut, mais sur une charge (capacitance) de 470 pf (et non pas 110 uf, celle du SR-009)
(NB : avec cette capacitance 4,3 fois plus élevée (470 pf vs 110 pf) le slew rate mesuré dans le signal triangulaire à 10 KHz sera 4,3 x plus freiné et sera 4,3 fois moins rapide que si il avait été mesuré à 110 pf) (cf infra)

Image
(NB : 3 valeurs clés à retenir sur ce signal triangulaires : 500 V(AC)pp = 250 Vp (maximum pic voltage = 1/2 Vpp à la fréquence, pour la charge (capacitance) donnée) ; 10 KHz (fréquence) et 470 pf (charge : capacitance)
et le "Op Amp Slew Rate Calculator" au lien suivant : http://www.radio-electronics.com/info/c ... w-rate.php (en bas de page) : facile : vous rentrez le Vp : ici 250 Volt (Vp) (max pic voltage à la fréquence) et la fréquence 10 KHz et vous obtenez 15,7 V / us de slew rate pour un charge (capacitance) de 470 pf, et donc 15,7 x ratio (470 pf/110 pf) = 67 V / us sur une charge (capacitance) de 110 pf (celle du SR-009).
D'après la formule de FranckCooter le courant de sortie maximal étant égal à C (capacitance) x SR (slew rate à cette valeur de capacitance) on obtient donc un courant de 67 V/us x 110 pf = 7370 uA = 7,37 mA (sur une charge (capacitance de 110 pf, celle d'un SR-009), dans la juste valeur des valeurs de courant des amplis concurrents. (voir tableau de KG infra)

Originally Posted by kevin gilmore View Post

Here are some of the output stage currents. Remember that every single amplifier has balanced outputs, so
there are actually 4 output stages. The new eddiecurrent thing probably has output transformers, so its different.

kgss 8.3 ma x 4
kgsshv 5.5ma x 4 (you can turn it up if you have lots of heatsink)
T2 14ma x 4
ES1/ESX 8.5ma x 4 (when its modified to work correctly) (if you change out the plate resistors with current sources, up to 20ma x 4)
kg tube amp #1, aristaeus and hev90 6.3 ma x 4
kg silicon carbide space heater 50ma x 4
koss es950 1ma x 4
BH,BHSE 18ma x 4

most of the other stax tube amps are about 7.5 ma x 4
srm313,srm323 5.5ma x 4
srm717,srm727 6.6ma x 4


(source : http://www.head-fi.org/t/582518/electro ... st_7926541)

Eric

PS : le slew rate avancé par KG pour le T2 (> à 150 V / us) a été mesuré sur une charge de seulement 50 pf (capacitance) http://www.head-fi.org/t/582518/electro ... st_7927298 ; le slew rate du T2 ramené à la capacitance de 110 pf (celle du SR-009) serait donc > à 150 V/us x ratio (50 pf/110 pf) = 68 Volts / us ; comme c'est curieux ...
Dernière édition par eric65 le 26 Nov 2014 8:44, édité 4 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Nov 2014 22:40

Eric,

trois choses que je ne comprends pas concernant les craintes sur la sécurité exprimées par analogsurviver :
- il est le seul à les exprimer
- son raisonnement mélange les tensions / courants / slew rate très (très) élevés nécessaires aux panneaux ES avec les valeurs bien plus modestes permettant d'amplifier nos Stax.
- les solutions de protections / limites sont connues et appliquées par Stax (T2 y compris) depuis longtemps, sans que personne n'y trouve à redire et n'ai grillé un fusible en écoutant de la musique.
Je me trompe peut-être, mais il m'a tout l'air d'un DIYer des années 70-80 traumatisé par une méchante châtaigne alors qu'il essayait de construire son propre amplificateur à entraînement direct pour Jecklin Float :P

Concernant l'appairage transfos vs. DC vs. SR-009, chacun a son opinion sur le sujet, en fonction de ses goûts. J'avais déjà exprimé ma sensibilité ici : post178190073.html#p178190073
En aucun cas je ne trouve le SR-009 maigre ou manquant de matière, et je ne cherche donc pas une solution d'amplification modifiant son caractère intrinsèque pour qu'il corresponde à un idéal : par définition, la perfection absolue et objective n'existe pas. Quand je veux changer de signature sonore, je change de Stax. Hier 2h30 de Lambda NB, ce soir le Sigma Pro, demain, qui sait ? Simple, non ? :wink:

Enfin, citer Frank Cooter quand on parle de sécurité est un peu paradoxal, ses magnifiques réalisations DIY sont pour le moins extrêmes au niveau électrique, ainsi qu'il le rappelle ici :
http://www.head-fi.org/t/729441/the-off ... t_10794814
http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_11011846

Bonne soirée,

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2014 23:08

Ali-Pacha a écrit:Eric,

trois choses que je ne comprends pas concernant les craintes sur la sécurité exprimées par analogsurviver :
- il est le seul à les exprimer
- son raisonnement mélange les tensions / courants / slew rate très (très) élevés nécessaires aux panneaux ES avec les valeurs bien plus modestes permettant d'amplifier nos Stax.
- les solutions de protections / limites sont connues et appliquées par Stax (T2 y compris) depuis longtemps, sans que personne n'y trouve à redire et n'ai grillé un fusible en écoutant de la musique.
Je me trompe peut-être, mais il m'a tout l'air d'un DIYer des années 70-80 traumatisé par une méchante châtaigne alors qu'il essayait de construire son propre amplificateur à entraînement direct pour Jecklin Float :P

Concernant l'appairage transfos vs. DC vs. SR-009, chacun a son opinion sur le sujet, en fonction de ses goûts. J'avais déjà exprimé ma sensibilité ici : post178190073.html#p178190073
En aucun cas je ne trouve le SR-009 maigre ou manquant de matière, et je ne cherche donc pas une solution d'amplification modifiant son caractère intrinsèque pour qu'il corresponde à un idéal : par définition, la perfection absolue et objective n'existe pas. Quand je veux changer de signature sonore, je change de Stax. Hier 2h30 de Lambda NB, ce soir le Sigma Pro, demain, qui sait ? Simple, non ? :wink:

Enfin, citer Frank Cooter quand on parle de sécurité est un peu paradoxal, ses magnifiques réalisations DIY sont pour le moins extrêmes au niveau électrique, ainsi qu'il le rappelle ici :
http://www.head-fi.org/t/729441/the-off ... t_10794814
http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_11011846

Bonne soirée,

Ali


Les réalisations de Franck Cooter ne répondent pas aux mêmes règles de sécurité que celles prônées par analogsurviver.

L'explication est simple : il utilise des tubes de puissance trop puissants (en voltage et en ampérage) (les tubes 845) avec des transformateurs de ratio 1:1 qui ne limitent pas le courant contrairement aux transfos step-up de ratio 1:6 du Verto (et du Luminare) qui limitent eux le courant maximal de sortie des tubes d'un facteur 6.

Sinon, si tu relis mon post plus haut, tu verras que l'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres d'un amplificateur électrostatique (courant de sortie max, slew rate ...) si on ne précise pas la charge utilisée (capacitance) pour la mesure : 50 pf ? ou 110 pf ? ou 470 pf ? :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Nov 2014 23:29

Bonsoir Eric,
eric65 a écrit:Bonsoir Ali,

Puisque tu me le demandes, et que les Vpp max ne te suffisent pas pour définir la "puissance" d'un ampli électrostatique, j'ai calculé les données que tu voulais connaitre concernantle RKV-Verto (slew rate (à 110 pf de capacitance) et ampérage max (à 110 pf de capacitance), les deux étant liés) ; si mes calculs sont justes, ces données sont dans la bonne moyenne des amplis électrostatiques du haut du panier.

Je ne t'ai rien demandé de particulier, que ce soit sur tel amplificateur ou tel transformateur. Simplement, il semblerait que la capacité de montée en tension d'un amplificateur e-stat ait autant d'importance que la tension maxi qu'il peut appliquer aux stators quant il s'agit de le caractériser par des chiffres.

eric65 a écrit:Le Slew rate du combo RKV2-Verto sur la charge (capacitance) d'un casque Stax SR-009 (110 pf) est calculé précisément à 67 Volts/us d'après le signal triangulaire visible sur le site d'Helmut sur une charge (capacitance) de 470 pf (et non pas 110 uf, celle du SR-009)
(NB : avec cette capacitance 4,3 fois plus élevée (470 pf vs 110 pf) le slew rate mesuré dans le signal triangulaire à 10 KHz sera 4,3 x plus freiné et sera 4,3 fois moins rapide que si il avait été mesuré à 110 pf) (cf infra)

Image
(NB : 3 valeurs clés à retenir sur ce signal triangulaires : 500 V(AC)pp = 250 Vp (maximum pic voltage = 1/2 Vpp à la fréquence, pour la charge (capacitance) donnée) ; 10 KHz (fréquence) et 470 pf (charge : capacitance)
et le "Op Amp Slew Rate Calculator" au lien suivant : http://www.radio-electronics.com/info/c ... w-rate.php (en bas de page) : facile : vous rentrez le Vp : ici 250 Volt (Vp) (max pic voltage à la fréquence) et la fréquence 10 KHz et vous obtenez 15,7 V / us de slew rate pour un charge (capacitance) de 470 pf, et donc 15,7 x ratio (470 pf/110 pf) = 67 V / us sur une charge (capacitance) de 110 pf (celle du SR-009).
D'après la formule de FranckCooter le courant de sortie maximal étant égal à C (capacitance) x SR (slew rate à cette valeur de capacitance) on obtient donc un courant de 67 V/us x 110 pf = 7370 uA = 7,37 mA (sur une charge (capacitance de 110 pf, celle d'un SR-009), dans la juste valeur des valeurs de courant des amplis concurrents. (voir tableau de KG infra)

Eric

Je pense que tu inverses le besoin et la capacité de la solution d'amplification :wink:

Prenons la solution d'amplification dont tu parles, capable de 550 VRms, soit 1550 Vpp
Deux cas possibles, toujours sur la situation la plus critique, à savoir un signal carré de 20 kHz :
- on considère l'ensemble de l'amplitude possible, à savoir 1550 Vpp (de -775 à + 775). Le slew-rate nécessaire est alors de 195 V/µs, et la capacité en courant de l'ampli sous 110 pF doit être au moins de 21 mA
- on considère uniquement la demi-amplitude, à savoir 775 Vpp. Et tous les chiffres sont divisés par deux, 10.5 mA "suffisent".
C'est pour cela que je n'ai pas encore saisi s'il fallait prendre la Vp ou la Vpp pour caractériser précisément ce besoin :oops:

Evidemment, ce raisonnement est le cas extrême, amplificateur à fond et signal à amplifier le plus défavorable. Quant à l'impact audible d'un meilleur SR via une capacité en tension très élevée sur les conditions moyennes d'usage d'un ampli (volume, fréquences au-dessus de 16-17 kHz plus ou moins utiles suivant l'âge de nos portugaises), j'avoue humblement ne pas savoir ce qu'il en est :thks:

eric65 a écrit:PS : le slew rate avancé par KG pour le T2 (> à 150 V / us) a été mesuré sur une charge de seulement 50 pf (capacitance) http://www.head-fi.org/t/582518/electro ... st_7927298 ; le slew rate du T2 ramené à la capacitance de 110 pf (celle du SR-009) serait donc > à 150 V/us x ratio (50 pf/110 pf) = 68 Volts / us ; comme c'est curieux ...

Visiblement, la mesure du SR est une science délicate...alors que la mesure du courant est nettement plus simple. KG parle de "plus de 200 V/µs" dans un autre post pour le T2 (et je ne sais plus sous quelle charge capacitive / à quelle fréquence), mais cette valeur a l'air délicate à trouver, peut-être justement par sa difficulté à être mesurée directement sans passer plus simplement par le courant.

Edit : la seule charge qui nous intéresse est celle d'un Stax, soit 110 pF. Evidemment, si on rajoute des casques et/ou des rallonges, on va dégrader le SR puisque le courant reste constant, et ce sera probablement d'autant plus audible que la fréquence augmente

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:35

Salut à tous,

Selon vous l'ensemble stax 2170 se marie bien avec quel genre de musique ?

Pierre m'a déjà donné son avis par mail mais j'aimerais si possible le vôtre également.

Merci d'avance.

Aurélien.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 27 Nov 2014 12:10

@Westside

Classique, Jazz instrumental, Jazz vocal, musiques de films, et un peu de pop/électro suivant les artistes.

@Toute la famille staxienne

Regardez ce qui vient d'arriver par UPS à mon bureau, une petite trouvaille sur le marché de l'occasion (ici dans les PA en fait...).

Image
(cliquez pour agrandir)

Il est pas tout jeune et a besoin d'un petit nettoyage, mais ça devrait bien marcher avec le wee. Je vais rentrer manger chez moi à midi pour la peine, histoire de tester :D
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message