Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, misterme, pinouche, Thierry Wautelet, xathrepsy et 147 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tutorial Exact Audio Copy (EAC)

Message » 16 Nov 2014 18:41

Bonjour,

Après l'achat d'un Marantz SR 5009, j'ai décidé de me lancer à la démat' de la CDthèque.
Merci pour l'excellent tuto de EAC.
Globalement tout roule, sauf que chose bizarre, j'extrait en Flac comme décrit dans le mode opératoire. J'utilise Foobar depuis ce jour, et je constate que lorsque mon ampli lit le fichier il renseigne WAV comme format... Drôle car le fichier est bien Flac (je vais voir dans le répertoire via Windows)...
Enfin, pas trop d'importance, car les tags sont bien repris, donc ok.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2014 9:59

Le flac est une compression sans perte, c'est comme un zip, quand tu le décompresse ( à la lecture ), tu récupère le fichier d'origine ( = wav ), ca ne modifie pas la structure de l'audio comme un mp3 par ex...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Nov 2014 10:09

OK! :thks:

Là je comprends mieux! Quoi qu'il en soit c'est du tout bon! J'étais assez froid à la démat' il y a de cela quelques temps (sauf pour la musique mobile), mais c'est un régal avec le bon matos. Pour ma part, en 2014, lire des CD's n'a plus de sens...

A ceux qui ont pas encore passé le cap, foncez!
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2014 11:24

Sur mon SR5009, il est bien indiqué "flac" lorsque je lis mes morceaux :wink:
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 18 Nov 2014 17:25

Ah !! Super un possesseur du SR5009!!
Ben, moi j'ai WAV 44.1 Khz et ce même avec avec Are You Gonna Go My Way de Kravitz, pourtant en Flac 24/192...
Par contre quand je passe via USB, c'est en Flac...

Est ce possible que cela vienne de Foobar2000 ? Je m'en sers comme serveur Upnp... j'ai rien paramétré :mdr:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2014 19:48

J'utilise pas Foobar, désolé.

Je vais chercher mes fichiers directement à partir de l'ampli (source = network) sur mon NAS Synology et ça m'affiche bien "flac" plus la pochette ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 18 Nov 2014 21:52

Ah moi aussi, je vais chercher via l'ampli, mais dans mon PC. L'achat d'un NAS Synology est prévu aussi... Pour le moment je fais les extractions et tout est sur le PC.

Merci en tout cas.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2014 10:35

Donc, je pense qu'il doit s'agir d'un mauvais réglage de ton serveur UPNP via Foobar ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Nov 2014 12:13

Je pense que dans un cas le système récupère le nom du fichier ( .flac ) alors que dans l'autre il analyse et affiche le type de flux numérique ( wav )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Nov 2014 12:46

J'ai pas encore l'explication, mais je ferai un retour le cas échéant.
Sinon, bon programme, j'écoute mes fichiers avec une qualité irréprochable. C'est dommage qu'il faille quand même entre 15 et 20 min par CD... c'est lent....
Surtout quand on a des centaines à faire.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2014 21:26

Mr Citron a écrit:J'ai pas encore l'explication, mais je ferai un retour le cas échéant.
Sinon, bon programme, j'écoute mes fichiers avec une qualité irréprochable. C'est dommage qu'il faille quand même entre 15 et 20 min par CD... c'est lent....
Surtout quand on a des centaines à faire.


Bonjour,
S'il s'avère que le lecteur est plus rapide en burst mode (plus du double), alors on peut gagner du temps en utilisant la fonction Test and Copy, qui est tout aussi fiable que le secure mode. EAC lit le CD deux fois, mais si le lecteur va plus de deux fois plus vite (16x au lieu de 4x, par exemple), on gagne du temps.
Par contre, il faut visuellement contrôler le résultat de chaque piste dans la colonne CRC (tout au moins c'était le cas en version 0.95).

Si par contre le lecteur est limité à 4x en burst mode, alors la seule solution est de trouver un antique lecteur de CD ROM plus rapide, moyennant un adaptateur IDE le cas échéant. J'en ai eu un qui montait jusqu'à 35x en secure mode.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Nov 2014 19:47

On va gardé l'affaire comme ça... ici, je vais avoir un mois à la maison bien au chaud et entre deux biberons et des langes, je trouverai bien le temps de lancer les extracts.... :mdr:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Jan 2015 16:49

J'ai un problème que je ne parviens pas à solutioner. Je choissis le second onglet, la conversion en flac. J'ai bien sélectioné l'option dans les préférences et j'ai selectioné le flac encoder sur mon ordinateur.
Mait tout ce qu'il fait est de ripper le disque en Wav et de me préciser d'utiliser un encodeur externe.......

Comprends pas pourquoi il ne le fait pas lui même, j'ai du faire une erreur quelque part, mais je ne vois pas comment.....
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:18

si si il encode en wav puis en FLAC tous seul re vérifie ta config ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Jan 2015 16:04

Bonjour

Le titre du topic stipule "Tutorial"; mais il est où le tuto s'il vous plait?!!! :thks:

Je ne l'ai pas vu :ko:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC