Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

marantz na11s1 et blancs sonores...

Message » 24 Nov 2014 4:05

bonjour,

possesseur de ce lecteur depuis très peu de temps, j'ai constaté à la lecture des blancs sonores sur certains morceaux de musique classique. Après avoir identifié le pb, les blancs se produisent entre deux tempos qui s'enchaînent immédiatement sans marquer un arrêt dans une oeuvre (ce qui est fréquent dans des opéras notamment, où les arias s'enchaînent parfois immédiatement les uns après les autres). Alors, pb de lecteur ou de Nas? sur mon portable, en lançant itunes, cela ne le fait pas, tt s'enchaîne correctement. Ce pb est irritant lors d'une écoute... une solution? Màj déjà effectuées sur le Marantz. Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 25 Nov 2014 12:23

Tu veux dire que ton lecteur n'est pas gapless ?
(Le gap étant un blanc entre deux morceaux).
Ce serait étonnant quand même.
Qu'utilises-tu comme programme sur ton NAS ?

Edit: Le NA11-S1 est bien gapless. "•Lecture Gapless via USB et UPnP (sans pause entre les morceaux)"
Problème de paramétrage ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13887
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Nov 2014 21:45

non, il marque bien les arrêts entre 2 mouvements, mais lorsque le 1er mouvement s'enchaîne parfois directement sur le 2è sans marquer d'arrêt (par ex dans un opéra), le Marantz marque lui un blanc sonore alors qu'il ne devrait pas. Sinon, le Nas est un Western Digital sur Twonky server. D'autre part, sur certains opéras, le Marantz lit les mouvements dans le désordre. Sur itunes, pas de pb par contre, tout reste stable et dans le bon ordre. Irritant... Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 26 Nov 2014 12:07

Ne s'agit-il pas simplement d'un problème de mode aléatoire dans la sélection des morceaux ?
zitto
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Mar 2010 11:23
Localisation: Nissa
  • offline

Message » 26 Nov 2014 12:40

Et ce que tu décris (mais lorsque le 1er mouvement s'enchaîne parfois directement sur le 2è sans marquer d'arrêt, le Marantz marque lui un blanc sonore alors qu'il ne devrait pas), c'est clairement que la lecture n'est pas Gapless.
Ce qui est étrange..
Donc tu as un NAS (Synology ?) sur lequel tu as installé Twonky Server.
Tes fichiers sont à quel format ?
Et comment pilotes-tu ton Marantz ?
Télécommande ? Appli Marantz ? Autre Appli ? iOS ou Android ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13887
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Nov 2014 12:42

Quels formats de fichiers utilisez-vous ? FLAC, WAV ou autres ?????
Voyant un petit iTunes, ça sent l'ALAC :mdr:
et je cite le manuel :
Playback with no gap between music files (for
WAV/FLAC only)

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 26 Nov 2014 12:55

Ah ouais...
Je viens de lire la même chose..
Bien vu !

C'est comme les lecteurs de chez Pioneer.. Ils ne sont gapless que si tu utilises leur appli (qui est à ch.ier) parce qu'ils utilisent leur propre protocole...

Purée... C'est vraiment dingue tous ces paramètres dont il faut tenir compte.
C'est encore très loin d'être plug-and-play... :-?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13887
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Nov 2014 14:49

Et les pistes lues dans le désordre viennent de ton NAS et non du Marantz, j'avais le même problème avec un NAS D-Link, ce que je n'ai plus depuis que je l'ai remplacé par un Synology ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:00

Pour un matériel de ce prix, qui est sur le plan électronique très haut de gamme et certainement magnifiquement réalisé, se pose la définition fonctionnelle:
- protocoles réseaux,
- protocoles audio,
- gestion de la musique,
- ergonomie de l'utilisation.
En gros un lecteur de musique qui joue à l'ordinateur en concurrence avec l'ordinateur qui joue au lecteur de musique.
Il est certain que la diffusion restreinte de ce matériel, propriétaire au niveau du logiciel de gestion, ne pourra rivaliser sur le plan de l'évolution de son software avec ces concurrents ordinateurs.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Nov 2014 4:42

pem a écrit:Quels formats de fichiers utilisez-vous ? FLAC, WAV ou autres ?????
Voyant un petit iTunes, ça sent l'ALAC :mdr:
et je cite le manuel :
Playback with no gap between music files (for
WAV/FLAC only)


Formidable! je crois rêver, acheter un lecteur de ce prix et se rendre compte par la suite des incompatibilités liées à certains types de fichiers. Quel foutage de gueule! :evil: . J'en suis donc réduit:

- à consulter Irma et sa boule de cristal pour savoir si les fichiers téléchargés ALAC ne recèlent pas de temps mort entre 2 mouvements (ce qui est bien sûr très fréquent avec les opéras), ce qui bride fortement son utilisation dans mon chef
- accessoirement, consulter Qobuz avant tout téléchargement, partant de ce qui précède...
- à changer d'ordinateur pour télécharger des fichiers WAV/ FLAC compatibles
- à changer de NAS, au vu des pbs de lecture de certains fichiers dans le désordre
- à utiliser éventuellement le DAC du Marantz avec Audirvana pour écouter de l'opéra (c'est gentil, mais je possède déjà deux DAC...).

On vit une époque formidable. Vive le numérique! (valeur marchande de tout le matos: plus de 6.000,00 € quand même :siffle: ). Tiens, ça me fait penser que j'ai commandé un préampli phono pour remettre en service ma platine vinyle... Finalement, à tout pb existe une solution... Et merci pour vos infos. Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 27 Nov 2014 9:49

Tu n'auras pas à vérifier si les fichiers ALAC téléchargés "contiennent" ces deux secondes.
Tu auras de toute façon un intervalle sans son entre deux morceaux.
C'est lié à l'incompatibilité entre le Marantz et Les fichiers ALAC.
L'option que tu as est de télécharger les fichiers Qobuz aussi en FLAC et de les stocker sur ton NAS.
(Évidemment, tu ne pourras pas les lire avec iTunes.. D'où la nécessité de les télécharger dans les deux formats... Je sais c'est c.on...)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13887
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Nov 2014 10:23

Purée, 4.000 € le lecteur réseeau... Et même pas de gapless pour tous les fichiers....
Et franchement, l'applicaption Marantz pour piloter les lecteurs, c'est pas encore au point, vraiment pas...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:27

En même temps, en prenant le temps de lire toutes les spécificités de l'appareil qu'on souhaite acheter, on ne rencontre pas de problème...

Trop souvent (te sens pas visé, c'est général), on entend dire "ça fait pas ça, ça fait pas si, c'est pas compatible, ..." alors que dans le mode d'emploi ou sur la fiche produit sur le site du constructeur, c'est indiqué noir sur blanc...

Seul le problème de lecture dans le désordre n'est pas précisé mais ça parait logique, les constructeurs vont pas tester leur produit avec tous les autres produits existants pour voir si c'est compatible ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:36

Ah oui, aujourd'hui tu peux être informé, c'est vrai... mais bon... c'est dommage à ce prix!
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:42

Il faut quand même aller dans le User Guide pour voir que la fonction Gapless mise en avant sur la plaquette de présentation ne fonctionne qu'avec les FLAC...
Je ne connais pas beaucoup de personnes qui lisent un manuel utilisateur de fond en comble avant d'acheter un appareil.
C'est quand même limite sur ce coup-ci...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13887
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message