Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MiniDSP NanoAVR HD et HDA : EQ multicanal, connectique HDMI

Message » 26 Nov 2014 20:29

Merci pour ce premier retour,

1/ Après réglage, est-ce que tu as pu noter une nette amélioration de l'acoustique de ta salle avec cette solution comparée à la correction de ton intégré Pioneer ?

3/ J'ai une pièce de 13-14 m2 dédiée à mon installation, tu penses que la solution nanoAVR HD, pour la partie mesure, est suffisante à ma pièce ?

3/ Est-ce qu'avec le logiciel REW, on peu facilement faire une correction automatique, ou disons assez rapide est efficace sans y passer des dizaines d'heures, de la réponse en fréquence du système mesuré ?

4/ Tu dis que la partie mesure et calibration est assez délicate. En terme de temps, faut-il y passer des dizaines d'heures ?( j'ai des connaissances en acoustiques mais ne suis pas un expert non plus) Quid de la complexité des manips pr la calibration du micro ?

En fait cette solution m'intéresse, mais je cherche surtout un système de correction plutôt convivial ou l'on ne passe pas des centaines d'heures (mesures & correction comprises) pour une correction juste un peu supérieur à celle que possède nos amplis ( pr ma part ONKY SR-508)

A te lire :wink:
Max71
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Oct 2013 22:42
  • offline

Message » 26 Nov 2014 21:03

Max71 a écrit:
1/ Après réglage, est-ce que tu as pu noter une nette amélioration de l'acoustique de ta salle avec cette solution comparée à la correction de ton intégré Pioneer ?

> Oui nette, mais le MCACC de Pioneer est plus que rudimentaire en matière de corrections en amplitude et d'autre part il n'y aura amélioration significative qu'à la condition de faire des corrections cohérentes et réfléchies.Sinon petite précision, l'acoustique de ma salle n'a pas changée, par contre mes enceintes grâce au Nanoavr sont mieux adaptées à ses caractéristiques :wink:

3/ J'ai une pièce de 13-14 m2 dédiée à mon installation, tu penses que la solution nanoAVR HD, pour la partie mesure, est suffisante à ma pièce ?

> Je ne suis pas certain de bien comprendre la question. La partie mesure est indépendante du NanoAVR. Pour une pièce de 13/14m2 un micro Minidsp Umick tout en un muni d'un câble USB de 5m me parait suffisant.

3/ Est-ce qu'avec le logiciel REW, on peu facilement faire une correction automatique, ou disons assez rapide est efficace sans y passer des dizaines d'heures, de la réponse en fréquence du système mesuré ?

> Sur REW tu pourras calculer automatiquement les filtres à utiliser en fonction des mesures faites. En revanche la prises de mesure, le choix de la courbe cible et du fenêtrage adapté à la partie de la bande passante que tu souhaites corriger ne le sont pas, eux, automatiques, pourtant ces aspects sont cruciaux pour la réussite des corrections.

4/ Tu dis que la partie mesure et calibration est assez délicate. En terme de temps, faut-il y passer des dizaines d'heures ?( j'ai des connaissances en acoustiques mais ne suis pas un expert non plus)

> Il est difficile de répondre à la première question. Personnellement, cela me prend du temps mais je suis un brin perfectionniste et j'aime bien expérimenter des procédures nouvelles. Et puis cela dépend du nombre de problèmes à régler. Si l'on sait comment s'y prendre, je dirais que la calibration de 6 canaux peut se réaliser en une demi journée de travail.

Quid de la complexité des manips pr la calibration du micro ?

> Ce n'est pas toi qui te chargeras de cette opération. C'est le fabricant ou à défaut un labo qui te fournira un fichier de calibration. Toi, tu n'auras qu'à l'insérer dans le logiciel. Avant d'investir dans l'égaliseur, je te conseille d'acheter le micro et de faire une première étude dans ta salle.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Nov 2014 0:13

Merci beaucoup pour ce CR !
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 27 Nov 2014 9:21

holggerson a écrit:Si tu comptes utiliser cet égaliseur, il faudra que l'appareil (*) qui le suit dans la chaine soit également muni d'une sortie HDMI afin de pouvoir envoyer le signal vidéo à ton projecteur, car comme écrit plus haut, ce Nano ne prend en charge - pour l'instant (**) - que les signaux HDMI où circulent l'audio et la Vidéo. Cette limite exclut la possibilité du chainage direct entre une platine équipée d'une double sortie HDMI et un diffuseur vidéo.

(*) As-tu envisagé le DENON DN-500AV, un préampli basique issu du marché pro que l'on trouve à moins de 900 euros et qui répond bien à ton cahier des charges ?

(**) Une très récente évolution du firmware du NANOavr portant justement sur l'amélioration de l'HDMI a peut-être solutionné ce problème. Malheureusement étant sous Mac, je n'ai pas pu la tester et donc confirmer cette hypothèse. A noter que ce changement de firmware nécessite également le changement du logiciel de commande et que, point important, cette nouvelle version ne prend pas en charge les sauvegardes effectuées sous l'ancienne version.
Merci pour ces infos ! Effectivement, je comptais garder mon VP en direct sur l' Oppo et utiliser la 2ème sortie HDMI pour attaquer ce nanoAVR. Il faut donc que le nouveau FirmWare solutionne réellement ce problème. Derrière, je pense mettre un Marantz 7701, ou un Denon DN-500, ou ...

Mais je peux rêver, après les miniDSP avec entrées et sorties analogiques (mais conversions A/N et N/A en interne), puis les nanoAVR avec entrées et sortie HDMI, à la création d'un miniAVR avec entrées HDMI et sorties analogiques. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Nov 2014 10:23

Mais dans ce cas la pourquoi ne pas preferer un Yamaha ? Je ne connais pas bien ces appareils mais les parametriques et le bass management devraient permettre de faire a peu pres la meme chose ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:00

Un Yamaha avec sorties XLR, y compris sur le Sub ? Y'en a pas. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Nov 2014 11:24

Tu prends un ampli d'occasion avec pre-out RCA et tu fais un projet DIY pour y integrer des symetriseurs :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:29

Je suis capable d'intégrer à un Oppo une alimentation toute faite. :ko: Mais je ne suis pas capable de mener à bien un tel projet. :oops: D'autant qu'il existe des préamplis avec XLR (trop cher ou sans EQ param, avec un tas de gadgets inutiles, etc.). Il reste le XMC-1...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Nov 2014 19:28

Si je comprend bien la chaine vidéo serait la suivante :

Lecteur sortie vidéo ---> nanoAVR ---> entrée HDMI Pré-ampli
Lecteur sortie Audio ---> nanoAVR ---> entrée HDMI vidéoprojecteur

Possible ?

Lecteur sortie HDMI en Audio+Vidéo ---> nanoAVR ---> entrée HDMI pré-ampli A+V

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Nov 2014 19:42

gbaya a écrit:Si je comprend bien la chaine vidéo serait la suivante :

Lecteur sortie vidéo ---> nanoAVR ---> entrée HDMI Pré-ampli
Lecteur sortie Audio ---> nanoAVR ---> entrée HDMI vidéoprojecteur

Possible ?


Non car le nano n’accepte que le signal vidéo+audio, ne travaille qu’avec une seule entrée à la fois et n'a qu'une seule sortie HDMI.

Lecteur sortie HDMI en Audio+Vidéo ---> nanoAVR ---> entrée HDMI pré-ampli A+V

Voilà le seul circuit possible. En soit, il n'y a rien de bien gênant : l'intérêt de la séparation des flux vidéo et audio ne saute spontanément ni aux oreilles, ni aux yeux.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Déc 2014 10:40

Pour ceux que les solutions miniDSP intéressent, je leur ai posé la question suivante : "After miniDSP (with analog I/O) and nanoAVR (with HDMI I/O) when will you make a miniAVR with HDMI inputs and analog outputs (10 or 12 outputs will be better than 8 )" ?
Traduction : "Après les miniDSP (avec des entrées/sorties analogiques) et les nanoAVR (avec des entrées/sorties HDMI) quand allez vous faire des miniAVR avec des entrées HDMI et des sorties analogiques (10 ou 12 serai mieux que 8 ) ?"

Voici leur réponse : "Unfortunately we don’t have a policy of talking of future products until they are released… :-( However just staying tuned to our newsletter and you’ll see some good news... :-)"
Traduction : "Malheureusement nous avons pour règle de ne pas parler des futurs produits avant leur sortie... :-( Cependant, lisez régulièrement notre lettre d'informations et vous y verrez de bonnes nouvelles... :-)"

:D Il reste à savoir quand. Mais s'ils lâchent l'info, c'est que c'est "dans les tuyaux". :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Déc 2014 14:56

Il ne manquerait plus qu'un contrôle de volume à ce futur (?) appareil pour qu'il se transforme en préampli multicanal.

Encore deux ou trois ans de R&D et cette boite va nous pondre à moindre coût des solutions extra qui sont actuellement réservées aux plus fortunés :bravo:

Enfin j'espère... :oops:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Déc 2014 15:01

Il aura forcément un contrôle de volume comme sur le miniDSP. Si le nanoAVR n'en a pas c'est parce qu'il est conçu pour être en amont d'un "vrai AVR". Ils nous indiquent de suivre leur newsletter qui est trimestrielle ; et le Q4 2014 n'est pas encore sorti. AMHA l'annonce se fera d'ici 2 mois maximum. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Déc 2014 15:52

Je suppose que le nano ne traite que le LPCM!? Ce qui signifie pour un lecteur BR un décodage depuis la platine et non sur l'ampli en aval?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2014 17:33

C'est bien ça :
Please note: the nanoAVR Basic does not contain an embedded Dolby/DTS decoder and therefore only accepts linear PCM (LPCM) audio streams. Please make sure that your player/source can be set to provide multichannel audio as linear PCM.

http://www.minidsp.com/products/ht-series/nanoavr-hd

C'est aussi valable pour la version DL (Dirac Live)
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message