Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR]TD-2001 + TL-1101H + TL-1801 (étape 2: les caisses)

Message » 26 Nov 2014 23:30

pos a écrit:Bref, neofeed, si tu ne compte pas utiliser tes ATC je serais intéressé pour te les rependre ;)

Haha j'avais pas vu... c'est pas sympa ça :mdr:
Le genre de proposition qui pourrait me faire prendre des décisions trop rapidement :wink: Mais c'est noté, je penserai à toi si jamais je devais m'en séparer.

wilmo76 a écrit:salut neofeed,

perso avec ton superbe médium ATC, je n'inventerai rien et je mettrais en bas le superbe hp volt rv3863, et un bon tweeter( a dôme?)
comme sur les fabuleuse enceinte PCM….

http://pmc-speakers.com/products/profes ... tive/bb5-a

je l'ai deja dit sur mon post, mais ça ça déchire grave. :love: :love:

les basses sont monstrueuse, le mid :love: par contre l'aigu m'a laisser sur ma faim… je verrai bien un scan speak be par exemple…

si tu arrive a trouver une petite compression 1" qui ce marie avec le 15"volt et le mid ATC, moi je réserve ma place pour venir écouté ça :siffle:

Effectivement de belles enceintes, la charge du 15" a l'air complexe d'après leur descriptif (Edit: voir leur principe d'Active Transmission Line, chaud à mettre en oeuvre) , c'est peut-être aussi ce qui participe au rendu mais dans l'idée c'est effectivement pas mal :)

J'avoue que l'option soumise par pos de la compression 1" dans un petit pav ou waveguide (peu importe le terme) me tente pas mal a priori.

Sur la théorie, j'avoue que j'ai encore un peu de mal à bien saisir les valeurs à observer concernant la directivité de certains haut-parleurs pour s'assurer d'une bonne association. On regarde ce que ça donne sur la plage de fr utile puis plus précisément sur la fx et il faut que ça colle au plus près d'un HP à l'autre c'est ça ?
Dernière édition par neofeed le 27 Nov 2014 0:06, édité 1 fois.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2014 23:54

neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2014 0:42

Pour le PT 6" voilà la JBL AC16
http://www.jblpro.com/www/products/inst ... eries/ac16

Elle est équipée d'une 2414H, très en dessous de la 2407H.
Le woofer est un 6" et la coupure est à 2.4kHz (c'est aussi une limite des 2414H...)

les specs (note le comportement directif, franchement le meilleur que j'ai vu dans le haut) :
http://www.jblpro.com/ProductAttachment ... C16.v1.pdf

et la fiche technique :
http://www.jblproservice.com/pdf/AE%20S ... C16-WH.pdf

Donc le pavillon est un PT-B99HF-1, avec pas de vis 1 3/8” pour compression 1" (pas de vis en plastic...)
Sa référence pièce est 364914-001 et il ne doit pas couter bien chez chez SCV Audio...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 27 Nov 2014 0:54

pos a écrit:Pour le PT 6" voilà la JBL AC16
http://www.jblpro.com/www/products/inst ... eries/ac16

Elle est équipée d'une 2414H, très en dessous de la 2407H.
Le woofer est un 6" et la coupure est à 2.4kHz (c'est aussi une limite des 2414H...)

les specs (note le comportement directif, franchement le meilleur que j'ai vu dans le haut) :
http://www.jblpro.com/ProductAttachment ... C16.v1.pdf

et la fiche technique :
http://www.jblproservice.com/pdf/AE%20S ... C16-WH.pdf

Donc le pavillon est un PT-B99HF-1, avec pas de vis 1 3/8” pour compression 1" (pas de vis en plastic...)
Sa référence pièce est 364914-001 et il ne doit pas couter bien chez chez SCV Audio...

Effectivement côté directivité c'est impressionnant comme ça se tient !
Par contre la compression, 2407H ça ne se fait plus... ça se remplace par quoi ?

Cette solution me tente de plus en plus, couplé à l'ATC et un bon 38 en bas.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2014 17:44

Après quelques lectures, le trio BMS 4540ND sur PT6" + ATC + 15" me semble être quelque chose d'envisageable dans ma configuration... sans même trop se soucier d'une inclinaison très forte vers la position d'écoute tant la directivité hors axe est correcte.

Le(s) 15" quant à eux auraient une coupure haute suffisamment basse pour rester dans le même plan que le mur.


Êtes-vous OK avec ce postulat ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2014 18:28

C'est plutôt toi qui nous diras ce qu'il en est sur le plan pratique si tu te lances dans cette expérimentation, les conseilleurs ne sont payeurs que sur le internet mondial... :D

L'association de l'atc avec 1 ou 2 38cm ne posera pas de problème c'est une solution éprouvée, que ce soit par atc, quested ou pmc.
Après tu as eu divers avis au sujet du mariage d'un dôme avec une compression/pavillon.
Un indice (houppa) : aucun des constructeurs reconnus n'utilise le dôme atc avec autre chose qu'un bon dôme.
Je sens qu'on va me sortir la photo des Boxer custom avec le tweet tad.....

pos a écrit:A vrai dire si je propose cette solution c'est que je l'ai envisagé.
J'utilise en ce moment un 8" sur ce système, et le matching de la directivité avec le PT 6" est beaucoup plus délicat...

En tout cas j'aime ce qu’apporte cette petite compression comparée à un tweeter, en terme de dynamique (ressentie...)


Effectivement la bms 4540nd est un super moteur pour reprendre après 2khz, rien à envier à la td2001 dans cette gamme de fréquence.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 27 Nov 2014 18:32

alpacou a écrit:Un indice (houppa) : aucun des constructeurs reconnus n'utilise le dôme atc avec autre chose qu'un bon dôme.


Oui même si j'ai souvent entendu que l'aigu n'était pas au top (comme l'a mentionné aussi wilmo). De là à dire que l'association avec un mini pav sera meilleure je n'en sais rien. Après, aucun constructeur ne couple l'ATC avec un ruban non plus (ou alors faîtes-moi mentir) et pourtant j'ai testé, ça marche très bien :)

Bref, je vais refaire mes plans, soumettre à l'organisme interne de validation et laisser reposer ça avant de me décider :grad:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:00

Oui ce n'était pas clair, mais la JBL 2407H est en fait simplement une BMS 4540nd rebadgée...

Tu va utiliser quoi pour le filtrage?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:04

pos a écrit:Oui ce n'était pas clair, mais la JBL 2407H est en fait simplement une BMS 4540nd rebadgée...

Tu va utiliser quoi pour le filtrage?


sa prouve bien que bms sait faire de très bon hp, pour que jbl rebadge une bms pour l'utilisé, fallait vraiment qu'elle soit très bien
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:22

a mon avis tu ne risque pas grand chose au tarif de la bms, si ça ne va vraiment pas, ce dont je doute quand meme,

tu pourra toujours repasser a un dôme…

avec les bon 15" :siffle: en bas, ça peu donner un bon résultat, même si je ne peu m'empêcher de penser qu'une bms 4590 serait une meilleur solution avec 2 15".
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:26

Pour le filtrage, en actif, rePhase est paraît-il un petit soft qui marchotte :wink:
Concernant l'association avec 2x15", en ne parlant que de surface émissive, je serais à 4" (1 pour comp et 3 pour le medium), certes pas en coax mais un peu plus que la 4590 quand même :mdr: . La vraie question c'est donc plutôt le raccord entre comp et medium... c'est là que ça va se jouer.

Reste à trouver les refs de 15"... PHL, AE Speakers ou autre. Le thread de guyome aborde déjà pas mal la question mais moi je m'en fiche un peu que les HP sachent monter haut, l'ATC se coupe à 380Hz sans problème.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2014 23:00

Donc filtrage par convolution :)
Et quel matos pour l'appliquer? PC? miniSHARC? Dspiy?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 27 Nov 2014 23:55

Yes.
Le matos c'est PC avec sortie USB vers une exau2i + Buffalo III (donc 8 canaux max).
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2014 0:04

neofeed a écrit:
alpacou a écrit:Un indice (houppa) : aucun des constructeurs reconnus n'utilise le dôme atc avec autre chose qu'un bon dôme.


Oui même si j'ai souvent entendu que l'aigu n'était pas au top (comme l'a mentionné aussi wilmo). De là à dire que l'association avec un mini pav sera meilleure je n'en sais rien. Après, aucun constructeur ne couple l'ATC avec un ruban non plus (ou alors faîtes-moi mentir) et pourtant j'ai testé, ça marche très bien :)

Bref, je vais refaire mes plans, soumettre à l'organisme interne de validation et laisser reposer ça avant de me décider :grad:


Disons que lorsqu'on aime le rendu facile et la dynamique subjective d'une compression il n'existe pratiquement pas de tweeter dôme permettant ce ressenti . De ce que je connais l'audax tw034 est l'un des plus castagneur, pas pour rien qu'il est/était utilisé par Westlake.
Il n'était pas utilisé avec un medium dôme mais avec un cône, l'audax mhd17hr37 ou son remplaçant le pr170mo.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Nov 2014 0:09

alpacou a écrit:
neofeed a écrit:
Oui même si j'ai souvent entendu que l'aigu n'était pas au top (comme l'a mentionné aussi wilmo). De là à dire que l'association avec un mini pav sera meilleure je n'en sais rien. Après, aucun constructeur ne couple l'ATC avec un ruban non plus (ou alors faîtes-moi mentir) et pourtant j'ai testé, ça marche très bien :)

Bref, je vais refaire mes plans, soumettre à l'organisme interne de validation et laisser reposer ça avant de me décider :grad:


Disons que lorsqu'on aime le rendu facile et la dynamique subjective d'une compression il n'existe pratiquement pas de tweeter dôme permettant ce ressenti . De ce que je connais l'audax tw034 est l'un des plus castagneur, pas pour rien qu'il est/était utilisé par Westlake.
Il n'était pas utilisé avec un medium dôme mais avec un cône, l'audax mhd17hr37 ou son remplaçant le pr170mo.


Neofeed, les TW034 tu les as eus il me semble, mais vendus ? Je confirment qu'ils marchent très bien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes