Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1348 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 13 Nov 2014 9:28

merçi pour votre réponse Mr Reynaud

Voici 2 photos qui m'ont été envoyés par le vendeur



Image
Image
ALARA
 
Messages: 86
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:24
Localisation: LE CREUSOT
  • offline

Message » 13 Nov 2014 10:54

Il se peut que ce soit des V4. Mais comme je vous le disais il vous faudra la facture originale de mise a jour pour en être sûr.
Mais je suis quand même un peu surpris de la couleur du cône...

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 14 Nov 2014 1:07

adrien13 a écrit:rectification : un des seuls :idee:
Focal répond également sur le forum. Mais il faut avouer que la structure n'est pas la même non plus.

En tout cas, un grand bravo pour toutes ces récompenses. :bravo:


Je ne vais pas sur le site de FOCAL :evil: sûrement pas ignorance :-? Alors promis, j'irai y faire un tour :D

Dans tous les cas, bravo à vous M.REYNAUD, 2 fois !
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 23 Nov 2014 15:31

Bonjour,
Cherchant à compléter mes actuelles (et pas toutes jeunes :hehe: ) Bliss (qui sont de l'époque "Duet") en vue de me constituer un système 4.1 polyvalent, je lorgne depuis un temps du coté des Bliss Silver ; mais voilà que sortent ces nouvelles Euterpe qui me font me poser quelques questions.

En effet dans ma config actuelle les Bliss sont assistées d'un caisson de basse SVS PB13-Ultra utilisé en mode "16Hz", avec une fréquence de recouvrement à 60Hz, et avec cette association le rendu est vraiment très bon, notamment le bas du spectre est riche et tendu à souhait. La question qui se pose est de savoir si dans une telle configuration les Euterpe Suprême auront un intérêt face aux Bliss Silver, considérant donc que ce n'est pas le rendu des fréquences les plus basses qui seront déterminantes ; ou pour dire les choses autrement, les Euterpe Suprême apportent-elles d'autres avancées notables aux Euterpe originales comparé à ce qu'apportait la version Silver aux Bliss? Ou ces modifications sont-elles au final globalement les mêmes, portées à la version colonne de la gamme?

Merci d'avance de votre réponse! :D
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2014 17:12

Nival a écrit: les Euterpe Suprême apportent-elles d'autres avancées notables aux Euterpe originales comparé à ce qu'apportait la version Silver aux Bliss? Ou ces modifications sont-elles au final globalement les mêmes, portées à la version colonne de la gamme?

Merci d'avance de votre réponse! :D

Bonjour
Je ne les ai pas comparées personnellement, mais ici http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=619&start=80 il y a des éléments de réponse. Ceci dit, la présence du caisson peut changer la donne.
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 23 Nov 2014 22:58

Merci pour ce lien, malheureusement la comparaison rapportée reste assez évasive :wink: : en gros Bliss Silver meilleure que les Euterpe "originale" sauf sur le bas du spectre ; et Euterpe Suprême meilleurs que Bliss Silver sans pour le coup que l'on sache si cela est dû au fait qu'elle rattraperait "simplement" les Bliss Silver sur le medium tout en gardant (voire améliorant) leur avance pré-existante dans le bas du spectre, ou si elles gagnent finalement face aux Bliss Silver sur l'ensemble du spectre... :P

Si M. Reynaud avait la bonté de préciser si de nouvelles innovations ont été intégrées à l'upgrade Euterpe --> E. Suprême par rapport à l'upgrade Bliss --> B. Silver (outre la visible nouvelle forme de l'ogive centrale du woofer), cela ferait pour moi un superbe début de réponse! :ohmg: :ohmg: :ohmg:


(après je compte aussi aller écouter, mais pas sûr de pouvoir écouter les deux au même endroit, donc dans les mêmes conditions...)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Nov 2014 14:05

Nival a écrit:Merci pour ce lien, malheureusement la comparaison rapportée reste assez évasive :wink: : en gros Bliss Silver meilleure que les Euterpe "originale" sauf sur le bas du spectre ; et Euterpe Suprême meilleurs que Bliss Silver sans pour le coup que l'on sache si cela est dû au fait qu'elle rattraperait "simplement" les Bliss Silver sur le medium tout en gardant (voire améliorant) leur avance pré-existante dans le bas du spectre, ou si elles gagnent finalement face aux Bliss Silver sur l'ensemble du spectre... :P

Si M. Reynaud avait la bonté de préciser si de nouvelles innovations ont été intégrées à l'upgrade Euterpe --> E. Suprême par rapport à l'upgrade Bliss --> B. Silver (outre la visible nouvelle forme de l'ogive centrale du woofer), cela ferait pour moi un superbe début de réponse! :ohmg: :ohmg: :ohmg:


(après je compte aussi aller écouter, mais pas sûr de pouvoir écouter les deux au même endroit, donc dans les mêmes conditions...)


Bonjour,
L'EUTERPE Suprême rattrape et dépasse la BLISS Silver sur tous les domaines...
Le filtrage est différent, fréquence de coupure notamment mais elle reprend le même type de composants que la BLISS Silver à savoir les condensateurs à armature argent mais y apporte aussi des selfs sur support ferrite que n'ont pas la BLISS Silver et qui donnent plus de tenue et de dynamique dans le grave. La bande passante des EUTERPE Suprême est nettement plus étendue dans le grave mais elle propose aussi des timbres encore plus précis et nuancés avec plus d'ouverture et une image sonore encore mieux construite... L'ogive sur le boomer est différente car la fréquence de coupure est différente, de même pour le tweeter... Ce sont les mêmes HP de base mais travaillés différemment.
Bref, à mon avis elle dépasse d'une bonne petite tête les BLISS Silver au niveau des timbres et d'une belle longueur sur le grave...
Je pense en effet qu'une écoute comparative serait intéressante mais cela reste affaire de goût, certains pourraient préférer la BLISS Silver mais je ne sais pas sur quoi... Pour moi en tous cas il n'y a pas photo au finish entre les deux.

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 26 Nov 2014 13:37

Super, merci pour toutes ces précisions!! :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Écoutes prévues demain, je ferai un petit retour :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Nov 2014 22:21

L'électroacoustique Française paraît bien rester dans le peloton de tête en HIFI (Atohm, Triangle, PEL, JMR,...).
C'est bien de voir ces artisans conserver leur place parmi les meilleurs.
Je viens de commander les Euterpe Suprême et un Audiomat Arpège 10.
A voir une fois tout en place :)
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:23

Et bien bonsoir, écoutes effectuées cet après-midi chez CTA (et M. Reynaud doit déjà connaitre mon verdict final :wink: ).

JMR Euterpe Suprême vs Bliss Silver, et mises en concurrence avec des Sonus Faber (des Venere 2.0 je pense?) et des Nuance I.

Bon alors déjà pour les concurrentes:

- les Sonus Faber avaient beaucoup de présence, offraient un "gros son", avec par ailleurs une vivacité et une énergie à la hauteur des JMR Bliss avec en plus des basses qui m'ont semblé plus présentes ; mais le placement des éléments de la scène sonore manquait de précision, en fait on avait une scène sonore très large et enveloppante mais où tout semblait mêlé, les voix notamment ne paraissaient pas comme avec les Bliss venir d'un endroit précis, mais inondaient la pièce de façon plutôt diffuse, ce qui pour moi est clairement un point négatif ; et les voix s’avéraient aussi moins texturées et expressives que sur les Bliss ; donc moins bien pour moi

- Les Nuance I proposaient elles plus de finesse et de raffinement, un peu moins dynamique mais pas plate non plus, restant franchement vives ; mais un manque de densité du son qui là encore se ressentait particulièrement sur les voix, qui m'ont paru franchement en retrait, ou en tout cas manquant d'expressivité et de présence, surtout dans les "forte" si j'ose dire (à l'extrême, sur des passages vocaux de hip-hop très rythmiques et autoritaires, c'était très fade ; là où les JMR ont su montrer tout le punch nécessaire)


Bon maintenant le "vrai" match :P : Bliss Silver vs Euterpe Suprême.

J'ai écouté la plupart des morceaux sur la Bliss d’abord, puis sur l'Euterpe, pour voir (ou plutôt entendre) ce que cette dernière "apportait" par rapport à la biblio de la gamme. Et c'est sûr qu'en plus d'une extension très appréciable dans le grave, le son délivré paraissait plus défini, plus contrôlé, les timbres se montraient aussi plus fins et raffinés.
Sauf que plus j’allai vers des morceaux "musclés", plus un doute s'est instillé en moi. En effet a coté de tout ces mélioratifs, la Bliss conservait pour moi une légère longueur d'avance en terme d'énergie et de vivacité, le medium me paraissait claquer avec plus de fermeté notamment sur des passages de batterie ou percussions endiablés. Et cela, considérant par ailleurs le coût bien moindre, ou encore le fait que j'ai chez moi un caisson qui pourra assurer une très bonne assise dans le bas du spectre sans que j'ai à me tourner vers un format colonne, a fait pencher la balance en faveur des Bliss Silver! :D

jc.reynaud a écrit:certains pourraient préférer la BLISS Silver mais je ne sais pas sur quoi...

Bah voilà :wink: .

Donc bientôt dans mon salon!
Merci à CTA pour cette bonne heure et demi d'écoute, et à M. Reynaud pour ses bien belles réalisations!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Nov 2014 9:34

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature... et les besoins...
Ceci étant pour tempérer vos dire, au prix des BLISS Silver il faut ajouter le prix des pieds ou support ainsi que le prix de votre subwoofer... D'ailleurs il n'est pas évident que l'apport de votre subwoofer soit équivalent à la tenue et la qualité de l'extrême grave des EUTERPE Suprême, de plus le réglage est toujours une peu sensible, fréquence de raccord, niveau et positionnement dans la pièce.
Vous avez écouté les BLISS Silver sur les Magic Stand II ou sur un autre type de pied ?

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 28 Nov 2014 10:18

Complètement de l'avis de jc.reynaud :
L'intégration d'un caisson, pour qui cherche une qualité de reproduction constante, est assez compliquée.
Pour faire bien les choses, il faudrait disposer de possibilités de réglage de l'ensemble du système en actif, ce qui augmente (avec la facture des pieds) sensiblement le coût global de l'opération.
A certains moments, cela peut faire illusion, mais sur le long terme, j'ai de sérieux doutes...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 28 Nov 2014 11:06

Ceci étant pour tempérer vos dire, au prix des BLISS Silver il faut ajouter le prix des pieds ou support ainsi que le prix de votre subwoofer...

Trés juste! Surtout qu'en l'occurence mon sub coute le prix de la paire de Bliss Silver :siffle: ...donc la somme des deux est déjà bien au-dessus du prix des nouvelles Euterpe. Cependant pour moi le subwoofer n'est pas optionnel quand bien même j'aurai opté pour des enceintes colonnes (utilisation en HC oblige), donc dans mon cas particulier la problématique ne se pose pas de cette façon :wink: .

Et il faut avouer qu'au final je doute que les Euterpe puissent rivaliser avec mon PB13 en terme de rendu de l'extrême grave ; même si elles restent probablement plus nettes et précisent au-dessus de 50Hz voire peut-être 40Hz, elles ne peuvent rivaliser en terme de niveau, et le PB13 tel que je l'utilise (un évent fermé donc bassreflex accordé à 16Hz ; et égalisé par le biais d'un Antimode) est à même d'explorer le grave dans ses extrémités les plus abyssales, sans jamais fléchir et en gardant une bonne articulation. Actuellement associé aux vraiment très sympathiques Bliss première mouture, avec une coupure à 60Hz, le rendu est vraiment excellent je trouve, et d'une superbe polyvalence. Après donc le coût est effectivement conséquent, et si on cherche avant tout la finesse du rendu (et à plus forte raison si on s'en tient à la restitution de petits ensembles acoustiques), les Euterpe sont probablement à considérer devant une telle association (pour en plus un coût moindre donc).
Mais perso écoutant vraiment de tout (du jazz léger type Hadouk à des choses qu'on pourrait juger de franchement bourrines... :hehe: ) une telle association fonctionne du tonnerre :D .

Sinon les écoutes des Bliss Silver l'ont bien été sur le Magic Stand (version II ça je ne sais pas?) mais j'avoue que chez moi j'utilise de classiques pieds en métal, lesquels pour autant me donnent entière satisfaction (même si je ne doute pas que les Magic Stand offriraient le meilleur aux Bliss, mais bon ça gonflerait évidemment encore la note).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Nov 2014 19:24

bonjour,
puisqu'on parle de JMR et de caisson grave: ma petite expérience
j'ai une paire d'Abscisse aux quelles j'ai ajouté un caisson REL 528 et ça fonctionne très bien; il faut dire que je n'ai pas de problème de WAF et un grand salon (45 m2 avec plus de 3 m de hauteur de plafond donc les abscisses sont à 1,5 m du mur du fond et à 1,8 m des murs latéraux; dans ces conditions, elles donnent un grave en retrait que le caisson vient épauler; le réglage n'est pas si difficile :wink:
ceci dit, je suis toujours enchanté de mon ""système"" car j'ai vraiment trouvé un équilibre et un haut niveau de qualité entre tous les paramètres "audiophiles" grâce à ces marques: Hegel,TEAC, Luxman, JMR, REL sans compter ma bonne vieille platine vinyle Kenwood KD 600 et son bras FR 12 8)
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 01 Déc 2014 20:04

Image
Choc Classica 2014, la preuve en image :siffle: :wink:
Bon ok j'ai pas l'air futé mais au moins j'ai le sourire :lol:

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message